Die Walkure - version concert - Liceo mai 2008

Représentations
Avatar du membre
PH
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano
Messages : 152
Enregistré le : 11 oct. 2004, 23:00
Contact :

Die Walkure - version concert - Liceo mai 2008

Message par PH » 27 mai 2008, 11:03

Richard Wagner : Die Walküre

Chef d'orchestre Sebastian Weigle

Siegmund Plácido Domingo
Hunding René Pape
Wotan Alan Held
Sieglinde Waltraud Meier
Brünnhilde Evelyn Herlitzius
Fricka Jane Henschel
Helmwige Silvana Dussmann
Gerhilde María Rodríguez
Ortlinde Emma Gardner
Waltraute Jane Dutton
Siegrune Renate Spingler
Roßweiße Gemma Coma-Alabert
Grimgerde Ines Moraleda
Schwertleite Nadine Weissmann

Est ce que quelqu'un va aller voir cette representation particulierement allechante
pour ma part j'y serai demain soir
J'ai hate d'entendre la Brunnhilde de Herlitzius apres ce que j'ai entendu de son ortrud a lyon
miam miam

PH

cherubin
Soprano
Soprano
Messages : 87
Enregistré le : 14 août 2006, 23:00
Localisation : Toulouse

Message par cherubin » 27 mai 2008, 16:27

J'y serai samedi et j'ai hâte :D

xavierscriabine
Baryton
Baryton
Messages : 1256
Enregistré le : 08 juin 2005, 23:00
Contact :

Message par xavierscriabine » 28 mai 2008, 02:12

C'est quoi cette distribution de malade????!!! 8O

tuano
Basse
Basse
Messages : 9270
Enregistré le : 30 mars 2003, 23:00
Localisation : France
Contact :

Message par tuano » 28 mai 2008, 06:57

C'est le Liceu. Le théâtre propose l'une des plus belles saisons lyriques européennes.

Attention, il y a un changement de distribution :

http://www.liceubarcelona.com/operes/opera.asp?i=262

Première ce soir.

cherubin
Soprano
Soprano
Messages : 87
Enregistré le : 14 août 2006, 23:00
Localisation : Toulouse

Message par cherubin » 28 mai 2008, 07:57

Et en plus tu assure le SAV Tuano :wink:

Effectivement ça bouge du côté des Walkyries .

Avatar du membre
mowglie
Baryton
Baryton
Messages : 1074
Enregistré le : 30 nov. 2004, 00:00
Localisation : PARIS
Contact :

Re: Die Walkure - version concert - Liceo mai 2008

Message par mowglie » 29 mai 2008, 14:27

PH a écrit :Richard Wagner : Die Walküre

Chef d'orchestre Sebastian Weigle

Siegmund Plácido Domingo
Hunding René Pape
Wotan Alan Held
Sieglinde Waltraud Meier
Brünnhilde Evelyn Herlitzius
Fricka Jane Henschel
Helmwige Silvana Dussmann
Gerhilde María Rodríguez
Ortlinde Emma Gardner
Waltraute Jane Dutton
Siegrune Renate Spingler
Roßweiße Gemma Coma-Alabert
Grimgerde Ines Moraleda
Schwertleite Nadine Weissmann

Est ce que quelqu'un va aller voir cette representation particulierement allechante
pour ma part j'y serai demain soir
J'ai hate d'entendre la Brunnhilde de Herlitzius apres ce que j'ai entendu de son ortrud a lyon
miam miam

PH
La meilleure Walkyrie de Placido selon moi a été donnée hier soir ( j'ai assisté à 7 walkyries avec lui et possède une dizaine de versions audio avec lui ; l'intersection entre ces 2 ensembles n'étant pas forcément vide)..
Ambiance de folie hier soir au Liceu. 20 h : le couple des Walse entre en scène : Placido prenant Waltrud par le bras et là délire de plusieurs minutes d'applaudissements... Il faut d'ailleurs bien sûr préciser qu'il ne s'agit pas exactement d'une version de concert puisque hormis les Walkyries, les protagonistes n'ont pas de partition et jouent .. Placido est vêtu d'un costume noir sur une chemise noire et Waltrud est exquise avec sa robe de mousseline blanche à imprimés coquelicots...
Dès les 5 premières minutes, les points faibles de cette représentation que constituent l'orchestre et sa direction sont évidents : malgré une recherche certaine sur l'accélèration/ décélération des tempis, un manque de précision et dans une moindre mesure d'énergie se fait sentir.. D'un point de vue plus positif, c'est une direction d'orchestre qui ne se prend pas le chou et fait la part belle aux exceptionnels chanteurs de ce plateau vocal..
Le clou en est bien sûr Placido très investi et très émouvant. La voix plus que jamais possède ce mélange paradoxal de clarté et de 'sombritude'..
Des demi teintes suivent des forte d'une puissance incroyable..Quelle jeunesse, quelle souplesse de voix !
Waltrud Meier est remarquable même si elle a peiné dans les graves de Sieglinde (est ce une conséquence de l'évolution de sa voix vers un registre de soprano ?). Quand les 2 voix s'enchainent l'une après l'autre, l'effet est remarquable, peut être est ce dû à la mise en perspective de 2 voix possèdant une clarté remarquable ?
René Pape en Hunding m' a paru moins consistant que dans d'autres rôles (cf Gurnemanz).
Un Wotan d'Alan Held assuré et puissant.
Une Jane Henschel (Fricka) très à l'aise dans ce répertoire alors qu'elle m'avait déçue dans le rôle de la mère de Louise.
Vient la partie délicate de ce CR : Brunnhilde (E Herzelius) que j'avais admiré dans Siegfried à Dresde m'a paru chanté hors ton et détimbré dans l'acte ii ; lors de l'acte iii, elle a livré une bonne performance mais sa voix manquait globalement de chaleur.. dommage..
Gruss mir die Welt

Avatar du membre
PH
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano
Messages : 152
Enregistré le : 11 oct. 2004, 23:00
Contact :

Message par PH » 31 mai 2008, 00:50

rapidement voila ce que j'ai pense de cette soiree
n'etant pas un wagnerien agueri, je ne me prononcerai pas sur le chef (hue par le public) ou l'orchestre , je me dis que meme s'il ne m'a pas transporte le chef ne meritait pas ca a la fin .cela ressemblait plus a un reglement de compte (comme il s'agit du chef permanent du liceo)

J'ai adore Domingo que j'ai trouve dans une forme eblouissante et d'une extreme humilite devant cette partition. Son timbre de plus en plus noir de tenor s'illumine de temps en temps des couleurs d'antan, un vrai regal ! et quel engagement pour son age !
Je n'ai jamais ete sensible au timbre de meier, ceci dit je trouve que la douceur de sieglinde lui va tres bien et elle trouve des couleurs moins en force que d'hab ( du coup les aigues sont moins systematiquement bas). Bon apres elle n'est pas revenue saluer et s'est barree sans signer le moindre autographe en faisant de grands gestes, genre laissez moi en paix ... Tout le monde ne peut pas etre domingo venu signer des autographes a la fin de l'acte 2 et a la fin de l'oeuvre. Mais bon on ne demande pas aux chanteurs d'etre agreables, c'est juste la cerise sur le gateau.

J'ai trouve que Pape chantait bien mais manquait d'autorite dans ce role.
Jane Henschel apres des premieres phrases qui faisaient craindre le pire a ete epoustouflante je trouve. Pour le coup, on a toute l'autorite qu'on desire là Shocked
J'ai trouve Alan Held, un peu en dessous des autres, quelques aigues a l'arrache et des fois un peu bouffe par l'orchestre. Enfin le role est tellement ecrasant ....

Enfin reste Herlitzius, ma chouchoute, je ne suis peut etre pas objectif mais je l'ai trouve formidable. ce qui est etonnant chez elle c'est la detente couplee au plaisir physique du chant. J'ai rarement vu et ressenti ca sur une scene surtout avec une voix aussi puissante ( j'ai eu l'occasion de chanter une serie d'opera avec elle et la sensation de pres est vraiment impressionnante) . Apres c'est vrai que cela manque peut etre de chaleur mais comme beaucoup de grandes wagneriennes avant elle... Sa voix me touche, j'y peut rien elle m'a vraiment scotche.

voila pour le compte rendu et bon spectacle a ceux qui y vont samedi
Very Happy

PH

Avatar du membre
Neil_Schicoff_tenor
Alto
Alto
Messages : 403
Enregistré le : 17 janv. 2005, 00:00

Message par Neil_Schicoff_tenor » 31 mai 2008, 07:59

PH a écrit : Bon apres elle n'est pas revenue saluer et s'est barree sans signer le moindre autographe en faisant de grands gestes, genre laissez moi en paix ... Tout le monde ne peut pas etre domingo venu signer des autographes a la fin de l'acte 2 et a la fin de l'oeuvre. Mais bon on ne demande pas aux chanteurs d'etre agreables, c'est juste la cerise sur le gateau.
C'est surtout qu'ils ne sont pas des machines : ça dépend des jours. Chaque fois que j'ai vu Meier après un spectacle, je l'ai trouvée parfaitement disponible et affable.

Avatar du membre
PH
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano
Messages : 152
Enregistré le : 11 oct. 2004, 23:00
Contact :

Message par PH » 31 mai 2008, 10:06

j'ai chante avec elle elle a ete detestable du premier jour des repets a la derniere representation (qu'ellel n'a pas faite d'ailleur), c'est vrai ce ne sont pas des machine ....

parsifal1
Soprano
Soprano
Messages : 62
Enregistré le : 04 janv. 2005, 00:00
Localisation : Lauragais
Contact :

Message par parsifal1 » 31 mai 2008, 19:20

http://grus.fr/img/waltraudetmoi.JPG

Voilà, c'etait il y a un mois environ à la sortie des artistes, au Capitole de Toulouse (un vibrant remerciement au passage à Monsieur Nicolas JOEL qui a permis la programmation de récital inoubliable)... je pense que cette photo de nous deux suffira à calmer les plus virulents.

Répondre