Adriana Lecouvreur

Représentations
Répondre
Avatar du membre
silvio
Baryton
Baryton
Messages : 1064
Enregistré le : 28 août 2005, 23:00

Adriana Lecouvreur

Message par silvio » 29 avr. 2008, 20:29

Je me permets de lancer ce fil en espérant qu'il sera lu et commenté par vos avis et vos souvenirs...
J'aime beaucoup cette oeuvre trop peu souvent donnée, qui offre pourtant de nombreux jolis numéros vocaux et scéniques.
Je me suis procuré ds la superbe production de la Scala, la version en DVD chantée par Dessi et le regretté Sergeï Larin...Cette production est très belle nous replongeant ds l'atmosphère des Théâtres du XVIIIème siècle.
En tout cas, même si on peut reprocher une lecture "classique" de cet opéra (j'ai cherché en vain des lavabos ou des urinoirs sur la scène....) le tout fonctionne à merveille, et les principaux protagonistes y sont excellents chacun ds leur partie (excellente Borodina ds la Princesse de Bouillon).
Ds la même production qqes années plus tot, M. Freni avait été très émouvante au dernier acte, alors qu'au 1er je la trouvais un peu maladroite à certains endroits...
Encore Freni à la Bastille, avec de "jeunes" chanteurs de l'école de l'opéra (L. Naouri tout poudré) et JL Chaignaud qui campe un michonnet un peu plat et passif et qui a proprement disparu de la circulation dirait on...dommage il chantait plutot bien....
Avez vous d'autres souvenirs en tête d'autres productions ? Peut être même des productions très "modernes"?

paco
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12894
Enregistré le : 23 mars 2006, 00:00

Message par paco » 29 avr. 2008, 21:35

un souvenir d'enfance : une retransmission télé en différé de Nice, avec Caballé, Careras et, il me semble, Maria Luisa Nave en Princesse Bouillon

je me souviens avoir trouvé Caballé très "grande dame", magnifique vocalement, et Careras romantique à souhait

Cathy
Messages : 7
Enregistré le : 13 mars 2003, 00:00
Localisation : Cergy (95)
Contact :

Message par Cathy » 30 avr. 2008, 10:47

il me semble qu'il existe aussi une version d'Adrienne Lecouvreur avec Freni qui n'est pas celle de l'Opéra de Paris, mais celle de la Scala en VHS.

J'ai eu la chance de voir Mirella Freni à l'Opéra de Paris, dans la mise en scène signée Jean-Luc Boutté, une production de toute beauté. Il faudrait d'ailleurs que je transfère ma VHS sur DVD, car je dois dire que j'adore cet opéra. Mirella Freni avait eu un immense triomphe après Poveri Fiori, je me pose la question si elle n'avait pas été obligée de bisser le morceau. A l'époque, je voulais reprendre des places puis je me suis dit que ce n'était pas raisonnable et je n'y suis pas retournée, c'est un de mes plus grands regrets !

Leyla
Ténor
Ténor
Messages : 607
Enregistré le : 08 juil. 2005, 23:00
Contact :

Message par Leyla » 30 avr. 2008, 13:26

Je signale que Nelly Miricioiu, très grande Adriana, chantera le rôle en concert à Londres le 15 février 2009.

Répondre