L'Etoile décembre 2007 (Gardiner / Deschamps & Makeïeff)
L'Etoile décembre 2007 (Gardiner / Deschamps & Makeïeff)
L'Etoile de Chabrier (1877)
Direction musicale Sir John Eliot Gardiner
Mise en scène Macha Makeïeff et Jérôme Deschamps
Décors et costumes Macha Makeïeff
Lumières Dominique Bruguière
Le Roi Ouf 1er Jean-Luc Viala
Siroco Jean-Philippe Lafont
Hérisson Christophe Gay
Lazuli Stéphanie d'Oustrac
La Princesse Laoula Anne-Catherine Gillet
Aloès Blandine Staskiewicz
Tapioca François Piolino
JM Bihour, P. Leygnac, P. Thibaud: comédiens
The Monteverdi Choir
L’Orchestre Révolutionnaire et Romantique
Hier soir a eu lieu, à l'Opéra-Comique, la générale festive et triomphale de l'Etoile.
Quel bonheur de découvrir ce petit bijou d'opéra loufoque servi par une belle distribution, amoureusement dirigé par un chef attentif aux moindres subtilités de la partition, dans une production éclatante des Deschamps-MaKeïeff !
Les ensembles et les choeurs sont irrésistibles.
France2 filmera cette grande réussite. Retransmission sur France-Musique, en direct, le 22 décembre.
Le spectacle sera repris à Nîmes, les 10 et 11 janvier avec un autre chef, FX Roth, et sans JP Lafont. J'y serai aussi.
Pour en savoir plus sur ce petit chef d'oeuvre, "perle fine de l'opérette française" selon R. Hahn, je renvoie au dossier -odb "Quand Chabrier s'amuse"
modules.php?name=Content&pa=showpage&pid=27
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra
Odb-opéra
Snobinart a écrit :
comme le rappelait PauletteJ'irai également.
Je me demande juste si des places à 6 euros (c'est ce ma bourse détudiant et une réservation tardive m'a permis d'obtenir) en 1ère loge de côté N°26 et en baignoire N°9 laissent voir quelque chose...
quelqu'un connait-il mieux la salle que moi qui y va pour la première fois et pourrait-il me renseigner
faut pas cliquer sur "Nouveau" mais sur "Répondre" ça évite de multiplier les fils... (c'était la minute pédagogique de Paulette)
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra
Odb-opéra
Vu la 1ere ce soir. Triomphe général, excepté des huées isolées pour Deschamps/Makeïeff, probablement des grognons qui avaient la migraine, car franchement je ne vois pas ce qu'il y avait à huer dans cette très mignonne mise en scène, aux jolis décors et à la direction d'acteurs classique, soignée et très agréable.
Qqes people ds la salle, surtout politiques (Djack au 1er acte, Santini, etc.).
Personnellement c'est la 1ere fois que je vois et entends cette oeuvre. Est-ce toujours aussi ennuyeux ? j'ai trouvé la partition sans grand intérêt et l'ensemble sans rythme. Est-ce la direction de Gardiner ? (qui du reste a obtenu un triomphe personnel).
J'ai été très gêné par les silences interminables qui jalonnaient airs, duos et trios : chaque demie-mesure ou mesure de silence semblait une éternité, les diminuendi, mal maîtrisés par l'ensemble des chanteurs, se perdaient dans une sorte de sonorité détimbrée, ennuyeuse. Même après les introductions des airs et duos j'avais envie de crier "allez, vas-y, t'arrêtes pas, chantes, t'endors pas !"
Je soupçonne que Gardiner ait surjoué dans le raffinement de la partition sous prétexte de jouer de la French music, au final il gomme tout ce qui permet le pétillement du champagne.
Enfin en tous cas c'est ce que j'ai ressenti, mais peut-être au contraire a-t-il interprété cette oeuvre exactement comme elle est écrite.
Vocalement j'ai été gêné par la méforme évidente de Stéphanie d'Oustrac : aigus stridentissimes au 1er acte, souffle dans la voix, respiration difficile par moments, on sent l'effort, la tension, sauf au 3e acte où le timbre est enfin devenu chaud et les phrasés naturels. Gros rhume ? grippe ??? en tous cas je ne l'ai jamais vue comme ça, d'ordinaire c'est une très bonne chanteuse.
Jean-Luc Viala excellent, tout comme JP Laffont (mais quelle frustation de le voir ds un rôle à 90% parlé !) et AC Gillet.
Dans l'ensemble une soirée qui a eu du mal à trouver son rythme, mais j'ai aussi eu tort de venir à la première : les opéras bouffe et vaudeville gagnent souvent au fil des représentations, les artistes ne se "lachant" réellement que dans les dernières de la série
En tous cas je serais intéressé de lire l'opinion de qq'un qui connaît cette oeuvre et l'a déjà vue dans une autre production
Qqes people ds la salle, surtout politiques (Djack au 1er acte, Santini, etc.).
Personnellement c'est la 1ere fois que je vois et entends cette oeuvre. Est-ce toujours aussi ennuyeux ? j'ai trouvé la partition sans grand intérêt et l'ensemble sans rythme. Est-ce la direction de Gardiner ? (qui du reste a obtenu un triomphe personnel).
J'ai été très gêné par les silences interminables qui jalonnaient airs, duos et trios : chaque demie-mesure ou mesure de silence semblait une éternité, les diminuendi, mal maîtrisés par l'ensemble des chanteurs, se perdaient dans une sorte de sonorité détimbrée, ennuyeuse. Même après les introductions des airs et duos j'avais envie de crier "allez, vas-y, t'arrêtes pas, chantes, t'endors pas !"
Je soupçonne que Gardiner ait surjoué dans le raffinement de la partition sous prétexte de jouer de la French music, au final il gomme tout ce qui permet le pétillement du champagne.
Enfin en tous cas c'est ce que j'ai ressenti, mais peut-être au contraire a-t-il interprété cette oeuvre exactement comme elle est écrite.
Vocalement j'ai été gêné par la méforme évidente de Stéphanie d'Oustrac : aigus stridentissimes au 1er acte, souffle dans la voix, respiration difficile par moments, on sent l'effort, la tension, sauf au 3e acte où le timbre est enfin devenu chaud et les phrasés naturels. Gros rhume ? grippe ??? en tous cas je ne l'ai jamais vue comme ça, d'ordinaire c'est une très bonne chanteuse.
Jean-Luc Viala excellent, tout comme JP Laffont (mais quelle frustation de le voir ds un rôle à 90% parlé !) et AC Gillet.
Dans l'ensemble une soirée qui a eu du mal à trouver son rythme, mais j'ai aussi eu tort de venir à la première : les opéras bouffe et vaudeville gagnent souvent au fil des représentations, les artistes ne se "lachant" réellement que dans les dernières de la série
En tous cas je serais intéressé de lire l'opinion de qq'un qui connaît cette oeuvre et l'a déjà vue dans une autre production
-
- Messages : 2
- Enregistré le : 24 sept. 2007, 23:00
spectacle charmant, mais il n'y avait pas l'esprit Chabrier, a mon avis. Mise en scene classique, manquait de fraicheur, simplicité et surtout de magie . Musicalement je suis d'accord avec Paco, on avait l'impression que chacun s'écoutait un peu trop et que la musique était un peu éteinte, manquait de vivacité et pétillance . Tres belle distribution, c'est vrai Stéphanie d'oustrac un peu moins en forme, mais surtout elle était la seule a commencer les sons droits, dans un style baroque, peut etre demandé par Gardiner. Mais alors les autres auraient du faire la meme chose.
Un petit coup de colère : par ces temps difficiles ou il faut travailler plus pour gagner plus, que faisait ce choeur anglais sur cet ouvrage français a l'opéra comique!!!! je trouve cela honteux, je suppose qu'il y a beaucoup de jeunes chanteurs français qui auraient aimé participer a cette production, et qui habitent paris. faire venir des choeurs anglais, les voyages ,les hotels etc..., et je ne les ai pas trouvés si bon que cela.Par ces temps ou les théatres ont moins de subvention est ce vraiment indispensable d'agir de cette maniere?
Un petit coup de colère : par ces temps difficiles ou il faut travailler plus pour gagner plus, que faisait ce choeur anglais sur cet ouvrage français a l'opéra comique!!!! je trouve cela honteux, je suppose qu'il y a beaucoup de jeunes chanteurs français qui auraient aimé participer a cette production, et qui habitent paris. faire venir des choeurs anglais, les voyages ,les hotels etc..., et je ne les ai pas trouvés si bon que cela.Par ces temps ou les théatres ont moins de subvention est ce vraiment indispensable d'agir de cette maniere?
Merci pour l'explication concernant S.d'Oustrac. Maintenant je comprends ces attaques effroyables au 1er acte... cette approche n'est à mon avis pas une bonne idée, Chabrier n'est pas Couperin...
pour les choeurs je comprends votre coup de colère, cependant je les ai trouvés excellents, notamment en terme de diction
pour les choeurs je comprends votre coup de colère, cependant je les ai trouvés excellents, notamment en terme de diction
Je trouve le coup de colère envers le Monteverdi Choir totalement déplacé. C'est l'un des plus grands choeurs lyriques actuels, notamment dans le répertoire français du XIXème siècle. La distribution soliste est très française (depuis quand n'a-t-on pas vu Viala sur une scène parisienne ?). Gardiner avait gravé une intégrale de l'Etoile encensée par la critique, c'est normal qu'il vienne avec son choeur plutôt qu'en faisant auditionner des chanteurs locaux ! Cela fait longtemps que les Anglais sont de grands défenseurs de la musique française. On devrait leur être reconnaissant. Je pense que sans Gardiner, il n'y aurait pas eu d'Etolie du tout.
J'ai visité l'expo Chabrier. Il n'y a quasiment rien à voir mais ça permet de rentrer dans la salle et de voir le décor de l'Etoile en journée.
J'ai visité l'expo Chabrier. Il n'y a quasiment rien à voir mais ça permet de rentrer dans la salle et de voir le décor de l'Etoile en journée.
l'article du Monde de ce soir résume mon impression et celle de Stellarosa. Apparemment nous avons été plusieurs à nous ennuyer.
RMachard impute ce résultat à un peu tout le monde : Gardiner (je partage son avis), d'Oustrac, et... l'oeuvre elle-même dont il se demande si la réputation n'est pas un peu exagérée (je suis assez d'accord)
En revanche je le trouve trop sévère concernant la mise en scène, même si ds les détails qu'il cite il n'a pas tort
J'sais po faire un lien hypertext vers l'article on-line...
RMachard impute ce résultat à un peu tout le monde : Gardiner (je partage son avis), d'Oustrac, et... l'oeuvre elle-même dont il se demande si la réputation n'est pas un peu exagérée (je suis assez d'accord)
En revanche je le trouve trop sévère concernant la mise en scène, même si ds les détails qu'il cite il n'a pas tort
J'sais po faire un lien hypertext vers l'article on-line...