Poulenc-Dialogues des Carmélites-Nagano- ONP, 10/2004
Poulenc-Dialogues des Carmélites-Nagano- ONP, 10/2004
Je rentre de la générale. Il est de coutume sur ODB de ne pas trop parler d'une production avant la première, donc je ne dirai que très peu de choses.
J'ai déjà dit ici à quel point j'aime cette mise en scène, pour moi c'est la plus grande réussite de Zambello à Paris avec Guerre et Paix.
Nagano est convaincant, énergique, précis, vif...je developperai par la suite.
Vocalement ça va du magnifique (Palmer, Petitbon, Westbroek), au bon (Vernhes, Beuron), en passant par le carrément désastreux (Upshaw, Sénechal, et, même s'il me coûte beaucoup de le dire car pour moi elle a été une des plus grandes du XXe siècle, Silja).
J'ai hâte d'être mercredi pour pouvoir partager mes impressions avec ceux qui vont à la première !
Philou, inconditionnel du Dialogue
J'ai déjà dit ici à quel point j'aime cette mise en scène, pour moi c'est la plus grande réussite de Zambello à Paris avec Guerre et Paix.
Nagano est convaincant, énergique, précis, vif...je developperai par la suite.
Vocalement ça va du magnifique (Palmer, Petitbon, Westbroek), au bon (Vernhes, Beuron), en passant par le carrément désastreux (Upshaw, Sénechal, et, même s'il me coûte beaucoup de le dire car pour moi elle a été une des plus grandes du XXe siècle, Silja).
J'ai hâte d'être mercredi pour pouvoir partager mes impressions avec ceux qui vont à la première !
Philou, inconditionnel du Dialogue
C'est surtitré, pour Upshaw c'est indispensable.tuano a écrit :Si Upshaw n'était pas bien, c'est grave !
Elle dit dans Ligne 8 que sa voix a évolué : davantage de volume (et donc de medium ?).
Quid de la diction ? Peut-on y emmener quelqu'un qui ne connaît pas du tout l'oeuvre ?
J'ai l'impression que ça voix a beaucoup évolué depuis l'amour de loin, et malheureusement pas en bien. Il n'y a que les aigus qui restent corrects.
- David-Opera
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Je vais m'étouffer de rire, pour ne pas pleurer ! Upshaw est passée d'une voix de piou-piou aux aigus flottants, qui faisait vaguement illusion dans Rake's progress ou dans la Nativité d'Adams (de toutes façons ya pas besoin de savoir chanter pour faire du Adams), à une espèce de voix de soprano lyrique complètement trafiquée, avec zéro harmoniques graves, une intonation catastrophique, une articulation du français désastreuse, une acidité dans le timbre à faire peur, un médium figé, des aigus ternes, et des sons d'une laideur stupéfiante. Je n'ai pas insisté hier soir pour ne pas décourager qui que ce soit , et de toute façons il y a plein d'autres qualités à cette production, mais je trouve complètement scandaleux, vu la vingtaine de titulaires du rôle qui peuvent faire ça du correctement au superbement aujourd'hui, que l'on ait à supporter Upshaw une fois de plus !tuano a écrit : Elle dit dans Ligne 8 que sa voix a évolué : davantage de volume (et donc de medium ?).
Quid de la diction ? Peut-on y emmener quelqu'un qui ne connaît pas du tout l'oeuvre ?
Pour Sénechal c'est pareil ! Je n'en peux plus ! Ce type n'a jamais eu une belle voix, mais là il est bon pour la casse, ça m'écorche les oreilles : c'est faux, plat, aigre, insupportable ! Il joue l'aumônier comme tout le reste, la Théière dans l'Enfant et les Sortilèges ou Guillot dans Manon, avec ce timbre nasillard et ces aigus éssoufflés ! STOOOOOOP !!:2guns:
Pour Silja, le problème est autre : chanter du Janacek, Strauss, Wagner pendant 40 ans ne laisse personne indemne, même avec une technique splendide ! Même si la voix tenait encore il y a peu (je garde un souvenir très ému d'un Erwartung au Châtelet, ou même d'une Affaire Makropoulos à Bruxelles il y a trois ans), là visiblement elle ne peut plus assumer des rôles lourds, et dieu sait que Mère Marie est vocalement périlleux. Le vibrato dans les aigus tenus est impressionnant, (on dirait Eva Marton ) et le médium est devenu sourd, presqu'inaudible dès que l'orchestre s'active.
Anja, je t'en prie, fais tes adieux et laisse nous un souvenir intact !:worthy:
Pour répondre à Tuano : la diction varie d'un chanteur à l'autre. Grosso modo, à part les chanteurs français , il n'y a que Palmer qui a une diction parfaite. Mais le surtitrage, c'est fait pour ça, non ? C'est une bonne occasion pour emmener voir des néophytes découvrir l'oeuvre, l'orchestre défend l'intensité de Poulenc avec beaucoup de rigueur, la mise en scène est limpide , les décors sobres mais adéquats.....et s'ils n'y vont pas pour Blanche de La Force ou pour Mère Marie ils devraient être contents de leur soirée !
Mouuuaiiiss....je me souviens de la production à Garnier, quand les religieuses ramassaient en vitesse les accessoires du tableau et filaient en courant, cornette au vent...un vrai tue l'amour...seb a écrit :
La mise en scène de Zambello, dans le cadre de bastille est tout simplement Magnifique, permattant de passer d'un tableau à l'autre avec un grande efficacité.
Je pense Gioachino que la qualite du livret a lui seul suffirait a plaire aux plus primitifs des neophytes. La musique est tres accessible et la force emotionnelle ainsi que la dimension historique sont d autres atouts.Gioachino a écrit :Eh! j'y vais et je ne connais pas du tout l'oeuvre! Je serais d'ailleurs accompagné de mes deux amis encore plus néophytes que moi. Il seront surement ravi par le spectacle puisqu' ils regardent surtout la mise en scène...tuano a écrit : Quid de la diction ? Peut-on y emmener quelqu'un qui ne connaît pas du tout l'oeuvre ?
Comment faites-vous pour aller aux générales? C'est payant, on vous donne des invitations??
Evidemment une Blanche de La Force inaudible... reste le surtitrage.
L.
L.
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moi perso, j'iraai voir une représentation ou le rôle principal est inaudible (surtout blanche!!)je serais dégouté... voire révolté, elle reste le rôle princial de l'oeuvre qd meme, c sur elle qd meme que se fini l'opéras, je trouve qu'elle a un rôle qd meme bien important dans cette oeuvre, certe la mise en scene est importante, mais qd meme les chanteurs aussi, non?
vous iriez voir un barbier sans figaro, un elixir sans adina, il ny'a pas que une furtiva lagrima dans cette oeuvre!!eh bien pur moi c pareil pour le dialogue, sans blanche pour moi c pas possible!!et vraiment dommage
vous iriez voir un barbier sans figaro, un elixir sans adina, il ny'a pas que une furtiva lagrima dans cette oeuvre!!eh bien pur moi c pareil pour le dialogue, sans blanche pour moi c pas possible!!et vraiment dommage