Récital J DiDonato - Spinosi - TCE 30/11/2007

Représentations
Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26499
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Message par JdeB » 01 déc. 2007, 15:35

Ruggero a écrit :Et une autre précision, le titre exact de l'air de Rinaldo est "Venti e turbini".
non, cet air de Rinaldo, en sol majeur, qui clot le premier acte s'intitule « Venti, turbini, prestate" » On en trouve la première version dans la cantate Apollon et Daphnée.
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

Avatar du membre
Ruggero
Basse
Basse
Messages : 4620
Enregistré le : 02 sept. 2004, 23:00
Contact :

Message par Ruggero » 01 déc. 2007, 15:39

oops! en tout cas ce n'est pas turnini ou autres fantaisies sympathiques! :wink:
L'opéra semble voué à être le dernier refuge du besoin de la beauté artistique en toc.
(Bernard Shaw, 1898)

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26499
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Message par JdeB » 01 déc. 2007, 15:40

Ruggero a écrit :oops! en tout cas ce n'est pas turnini ou autres fantaisies sympathiques! :wink:
et il n'est pas de Tartini :wink:
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

Verseau
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano
Messages : 216
Enregistré le : 04 janv. 2005, 00:00

Message par Verseau » 01 déc. 2007, 17:28

Il ne faut pas oublier que Joyce a été contactée il y a à peine 1 mois pour remplacer M-N Lemieux, qu’elle ne connaissait pas J-C Spinosi , que Joyce assurait les représentations d’Ariodante et qu’ils ont eu en tout et pour tout une répétition pour se caler !... Et pourtant, nous avons pu écouter des moments époustouflants et d’émotions que nous n’avons pas toujours dans des concerts de tournées « bien huilées » avec des chanteurs de renoms...
Je passe sur « L’Ours » que j’ai personnellement bien aimé mais j’avoue que je ne suis pas toujours objectif avec J-C Spinosi qui me donne toujours beaucoup de plaisir à entendre (et à voir) depuis que je l’ai découvert dans une version de . L'Occasione fa il ladro
Pour le premier air de Joyce, nous avons pu ressentir une certaine tension des deux interprètes et, effectivement, il a été pris de manière très prudente mais nous avons pu avoir le plaisir de réentendre Joyce avec sa voix de mezzo après l’avoir écouter à Poissy dans sa remarquable Alcina dans un timbre beaucoup plus sopranisant.
Le moment le plus fort fut, pour moi, l’air de Dejanira avec les infinis variétés d’expressions que Joyce peut avoir dans sa voix.
En plus d’une voix superlative, Joyce à l’art de l’interprétation et de l’émotion grâce à une grande palette d’expression vocale. Pas besoin de suivre et comprendre un texte pour partager, avec elle, la joie, la colère, la tristesse ou la folie. De plus elle vit la musique mais quand elle ne chante pas ce qui fait que nous sommes dans un véritable continuum de musique et non dans un concert « à numéro ».
Enfin, sa gentillesse et son art de communiquer fait qu’il y a une ambiance extraordinaire sur le plateau qui irradie bien vite dans la salle. Nous avons vraiment l’impression de participer et faire ou d’écouter de la musique entre amis. Cette gentillesse et cette disponibilité se poursuivent même après le concert au moment de la signature des autographes.
Toutes ces qualités font de Joyce l’une des meilleures et des plus attachantes interprètes actuelles.
En résumé, une excellente soirée, loin des tournées aseptisée ou franchement décevantes quand les principaux protagonistes ne sont pas à la hauteur de leur réputation.
Il me tarde de retrouver Joyce (avec JDD) dans la Cenerentola à Barcelone.

Avatar du membre
anne75
Alto
Alto
Messages : 291
Enregistré le : 17 déc. 2004, 00:00
Localisation : PARIS Pte d\'Orleans
Contact :

Re: JOYCE DIDONATO REMPLACE M-N LEMIEUX

Message par anne75 » 02 déc. 2007, 09:41

Merci de ces diverses précisions de la part des uns et des autres.

Pour ma part je n'y connais strictement rien ou presque dans ce répertoire.

Pfff. La prochaine Anne75 je te laisse faire le CR...
non, non c'était trés bien, ça fait réagir ! :Jumpy:

Avatar du membre
Joyce-DiDonato
Messages : 48
Enregistré le : 16 mars 2007, 00:00
Localisation : Paris - Londres
Contact :

Message par Joyce-DiDonato » 03 déc. 2007, 15:22

Une très belle soirée où Joyce a encore montré tout son talent. Un très très beau "Verdi Prati", époustouflant de dynamisme et de maitrise .... le seul aria que j'espèrai retrouver dans les bis ... hélas ... j'espèrais aussi des arias plus personnels extraits de "Pasion" ...
Comme beaucoup j'étais venue pour Joyce, d'où les "longueurs" ou l'attente de la voir enfin arriver d'où les premiers applaudissements envers l'orchestre qui ont été inexistants puis parcimonieux.
Je ne garderai pas un souvenir impérissable de Spinosi (avis subjetcif et personnel), ni de la respiration rythmée et forte de mon voisin de droite ("De l'art de choisir ses voisins" :lol: ).
Con amores, la mi madre
con amores me dormi.
Asi dormida soñaba
lo que el corazòn velaba,...

bertarido
Messages : 35
Enregistré le : 23 nov. 2007, 00:00
Contact :

Message par bertarido » 03 déc. 2007, 17:31

j'ai hésité à assister à ce concert mais n'y suis pas allé.

j'imagine que Joyce Di Donato était excellente, mais je regrette une fois de plus un programme archi classique tendance "passeport pour le baroque" qui a tendance à m'énerver.

j'adore la scène de Déjanire, mais je commence à en avoir une indigestion.

Ne parlons pas du largo de Serse...

Ni même des grands airs d'Alcina!

pourquoi pas le Messie?

déja "venti turbini" avec Spinosi au violon, c'est un peu plus original.

ne peut-on pas souffler aux chanteurs et chefs d'orchestre de trouver autre chose dans les 4.000 (au hasard) arias composées par Haendel.

certains airs subliment méritent de fairte partie d'un programme de récital alors qu'ils appartiennent à une oeuvre moins essentielle.


voyons, pour Joyce di Donato, je choisirais:

"venti turbini" de Rinaldo
un air de Radamisto (je ne les connais pas aseez bien)
"ritorna o caro" de Rodelinda, s'il n'est pas trop aigü
un des deux derniers airs de Sesto dans Jules César (ceux qui sont souvent coupés, on se demande bien pourquoi)
"qui ti sfidi" de Teseo dans Ariane
un air de Sosarme (s'ils ne sont pas trop graves:"Alle sfere" par exemple)
l'air de la fin du premier acte d'Ulysse dans deidammia ("perderete il caro bene"?) ou alors le sublime air d'Erenice au troisième acte ou Jean Christophe pourrait tenir avantageusement le violon...)
un air d'Amadigi ("Sussurate onde limpide")

et parce que je ne m'en lasse pas "mi lunsinga" OU "sta nell hircana" de Ruggiero dans Alcina (tout usage abusif d'Alcina doit être proscrit)
et s'il faut un ariodante, son arioso d'entrée "qui d'amor" au lieu d'un enième "scherza infida" (on le saura qu'il croit être trompé celui-là!)

et puis, pour les oratorios, un air de Dydymus (toujours oublié celui-là, sauf par David daniels, alors que c'est un des plus beaux rôle que Haendel ait écrit)

voilà, on peut toujours réver

Verseau
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano
Messages : 216
Enregistré le : 04 janv. 2005, 00:00

Message par Verseau » 03 déc. 2007, 23:38

Encore une fois il faut préciser que ce récital a été monté extrêmement rapidement, que J-C Spinosi et Joyce ne se connaissaient pas, qu’il n’y a eu qu’une seule répétition et que de surcroît, c’était la première fois que Joyce présentait un récital avec orchestre !. Dans ce cas, il me semble impératif de présenter des oeuvres qui sont déjà bien assimilées par la chanteuse.
Ce serait un mauvais procès de ranger Joyce dans les chanteuses qui présentent des programmes « standards ». Il suffit de regarder ceux qui ont été présentés à Pesaro, au Wigmore ou à Gaveau pour se rendre compte de l’originalité. Ce n’est pas tous les jours que nous pouvons écouter des mélodies de Bizet, Reynaldo Hahn, Fauré ou bien Arianna a Naxos de Haynd !
Encore faudrait il que les parisiens soient un peu plus curieux et soient capable de remplir une salle comme Gaveau !
Même des « classiques » sont très agréables à écouter quand ils sont, comme ce soir là, merveilleusement bien chantés

Répondre