Alcina Palais Garnier bis...

Représentations
Répondre
Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26499
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Message par JdeB » 11 mai 2004, 11:16

tuano a écrit :
Xavier a écrit : J'ai entendu Delphine Haidan dire que chanter un petit rôle dans Manon n'était certes pas intéressant mais tellement mieux payé qu'un vrai rôle en province !


A propos de revenus et de l'ONP, vous avez entendu parler du décret spécial que le premier ministre s'apprête à signer en faveur de M. Hugues R. Gall ?

Le grand homme, selon le Canard enchaîné, se bat depuis deux ans pour faire déplafonner sa retraite de 60 000 à 80 000 euros annuel. Il a essuyé des refus très fermes de Bercy et des affaires sociales mais serait sur le point d'obtenir gain de cause au sommet. La mesure bénéficiererait aussi, dans une moindre mesure, aux 19 plus gros salaires de l'ONP.
Les syndicats font pression auprès de Matignon pour que ce décret soit oublié.

tuano
Basse
Basse
Messages : 9270
Enregistré le : 30 mars 2003, 23:00
Localisation : France
Contact :

Message par tuano » 11 mai 2004, 11:27

Je n'en ai pas entendu parler.

Gall a, je crois, amélioré les finances de l'Opéra de manière suffisamment significative pour qu'une augmentation de 20.000 euros annuels serait une juste récompense pour ses bons et loyaux services.
Cependant, sa gestion très saine et responsable n'a pas été doublée d'une vision artistique satisfaisante alors d'un autre côté, il ne mérite pas tout à fait de recevoir autant d'argent.

Quoi qu'il en soit, l'Etat n'a pas à donner plus d'argent à ceux qui en reçoive déjà énormément. Je ne commenterai pas plus afin de ne pas entrer dans des considérations politiques.

Avatar du membre
philou
Alto
Alto
Messages : 357
Enregistré le : 10 mars 2004, 00:00
Localisation : Paris
Contact :

Message par philou » 11 mai 2004, 11:27

Xavier a écrit :
Une fois de plus j'abonde dans le sens de notre JdeB local. On pourrait aussi citer ...... le Chevalier même, avec, succédant à Fleming et Graham, Lott puis Isokoski et Von Otter, etc.
oui enfin Isokoski et Von Otter, il valait mieux avoir un sonotone !!!

Avatar du membre
David-Opera
Basse
Basse
Messages : 7823
Enregistré le : 06 févr. 2004, 00:00
Localisation : Boulogne Billancourt
Contact :

Message par David-Opera » 11 mai 2004, 12:11

J'interviens surtout pour recadrer le fil de cette discussion avec son libellé.

Cette générale de Alcina était vocalement sans faiblesse ce qui a fait de cette soirée avant tout un grand moment de sensualité vocale et visuelle.

Et redécouvrir aux entractes les splendides peintures de la grande salle maintenant réouverte et débarrassée de la suie déposée par le chauffage au gaz, ses nouveaux rideaux dans le style de l'époque et ses nouvelles dorures était un véritable émerveillement.

Tout y était pour réver.

Avatar du membre
Alain_B
Alto
Alto
Messages : 428
Enregistré le : 07 mars 2003, 00:00
Localisation : Paris
Contact :

Message par Alain_B » 11 mai 2004, 12:30

David-Opera a écrit :J'interviens surtout pour recadrer le fil de cette discussion avec son libellé.

Cette générale de Alcina était vocalement sans faiblesse ce qui a fait de cette soirée avant tout un grand moment de sensualité vocale et visuelle.
Bon, c'est là dessus que des avis divergents vont apparaitre. Mais d'accord sur l'impression d'ensemble.

Au fait petit détail agaçant : une des comparaisons avec 99 ne pourra avoir lieu pour un des rôles, vu que là il est purement et simplement supprimé (Oberto).

Avatar du membre
Xavier
Rainbow Maker
Messages : 1062
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Localisation : Somewhere over the rainbow
Contact :

Message par Xavier » 11 mai 2004, 12:44

JdeB a écrit : A propos de revenus et de l'ONP, vous avez entendu parler du décret spécial que le premier ministre s'apprête à signer en faveur de M. Hugues R. Gall ?

Le grand homme, selon le Canard enchaîné, se bat depuis deux ans pour faire déplafonner sa retraite de 60 000 à 80 000 euros annuel. Il a essuyé des refus très fermes de Bercy et des affaires sociales mais serait sur le point d'obtenir gain de cause au sommet. La mesure bénéficiererait aussi, dans une moindre mesure, aux 19 plus gros salaires de l'ONP.
Les syndicats font pression auprès de Matignon pour que ce décret soit oublié.
Je ne connais pas parfaitement tous les tenants et les aboutissants de ce dossier et ce qu'en sais date d'il y a quelques mois mais, une fois encore, j?ai l?impression qu?on a fait dire du faux à du vrai.

En gros, d?après ce que j?en sais, les données de la question sont les suivantes :

L'Opéra de Paris bénéficie de ce qu'on appelle en matière de retraite un régime spécial (comme EDF ou la SNCF, par exemple). Contrairement aux autres salariés, ceux de l'Opéra ne cotisent donc pas au régime général mais à une caisse de retraite spécifique. Celle-ci est régie par des règles toutes aussi spécifiques en matière de cotisation, d'annuités nécessaires pour toucher une pension et de versement. Parmi ces règles, existe un plafond de versement fixé il y a très longtemps (plus de trente ou quarante ans je crois).

Les salariés de l'opéra versent donc des cotisations proportionnelles à leur salaire mais, même s'ils ont cotisé le nombre d'annuités nécessaires, ils ne peuvent recevoir une retraite à taux plein (entre 70 et 75% du salaire) si celle-ci dépasse le plafond.

Le genre de système est très courant dans les différents régimes de retraite, mais le problème de celui de l?Opéra est que ce plafond ne correspond plus aux salaires versés aujourd'hui. C'est ce qui motive, d'après ce que j'en sais, la demande de la direction, relayée par le conseil d'administration. Soit dit en passant, ce conseil d?administration est présidé par un conseiller d'Etat anciennement président de la caisse de retraite et qui donc, a priori, connaît bien le problème.

Il se trouve qu'Hugues Gall devrait être concerné par la mesure. En effet, contrairement à la plupart des autres directeurs de l'Opéra, outre ses neufs ans comme directeur, il a longtemps travaillé à l'opéra dans les années 70 et pourrait, si j'ai bien compris, toucher une retraite qui serait écrêtée par le plafond actuellement en place.

Ce qui est assez regrettable, c'est que si le régime n'est pas modifié, ce n'est pas tellement sur Hugues Gall, qui, je lui fais confiance, trouvera sans problème une activité lucrative après son départ, que l'impact sera négatif. Certes, il est le plus gros salaire de l'Opéra, mais tous les danseurs et danseuses étoiles sont, je crois, concernés, ainsi que pas mal de cadres de la maison. Dans l?avenir, c?est plus eux que le directeur qui seront pénalisés si le plafond reste aussi bas.

Ainsi, dénoncer cette réforme du régime comme étant une prime qu'essaierait de s'octroyer Gall avant son départ est d?après les informations que j?en aie, une présentation à tout le moins biaisé de la réalité. Dans la phrase du Canard : "La mesure bénéficiererait aussi, dans une moindre mesure, aux 19 plus gros salaires de l'ONP" on pourrait croire que Gall est très concerné et les autres un tout petit peu. Certes, si, par exemple, on enlève 15% du salaire à quelqu'un qui gagne 200 000? brut par an, le montant est plus élevé que pour celui à qui on enlève 15% de 80 000?. Croyez-vous cependant qu'il se sente concerné "dans une moindre mesure" ?

Mais le fond de l?affaire est peut-être beaucoup plus simplement démagogique que ça : il s?agit de "gros salaires" ! Grosso modo, ne sont concernés que les salariés touchant autour de 6 000 ? brut par mois et plus. Et en France, surtout auprès des syndicats, toucher une telle somme est forcément illégitime, quel que soit son travail et ses responsabilités. Du coup, selon cette idéologie, que ces salariés perdent beaucoup d?argent lors de leur départ à la retraite n?est que "justice".

Mais, si on part du principe qu'il est indécent d'avoir un gros salaires à l?Opéra, il faut refuser d'embaucher Domingo, Alagna, Gruberova, Waltraud Meier, Ben Heppner, Hampson, Salminen, Zajick et j'en passe...

X

Avatar du membre
Xavier
Rainbow Maker
Messages : 1062
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Localisation : Somewhere over the rainbow
Contact :

Message par Xavier » 11 mai 2004, 12:46

philou a écrit :
Xavier a écrit :
Une fois de plus j'abonde dans le sens de notre JdeB local. On pourrait aussi citer ...... le Chevalier même, avec, succédant à Fleming et Graham, Lott puis Isokoski et Von Otter, etc.
oui enfin Isokoski et Von Otter, il valait mieux avoir un sonotone !!!
J'ai pas dit que j'avais aimé :twisted:

J'ai dit que c'étaient des bonnes distributions, en tout cas parmi les meilleures qu'on pouvait réunir aujourd'hui.

X

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26499
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Message par JdeB » 11 mai 2004, 13:00

Xavier a écrit :
JdeB a écrit : Je ne connais pas parfaitement tous les tenants et les aboutissants de ce dossier et ce qu'en sais date d'il y a quelques mois mais, une fois encore, j?ai l?impression qu?on a fait dire du faux à du vrai.

En gros, d?après ce que j?en sais, les données de la question sont les suivantes :

L'Opéra de Paris bénéficie de ce qu'on appelle en matière de retraite un régime spécial (comme EDF ou la SNCF, par exemple).

Mais, si on part du principe qu'il est indécent d'avoir un gros salaires à l?Opéra, il faut refuser d'embaucher Domingo, Alagna, Gruberova, Waltraud Meier, Ben Heppner, Hampson, Salminen, Zajick et j'en passe...

X

merci Xavier pour ces précisions fort utiles.

Je voulais ajouter 3 choses.
1) le Canard enchainé nous explique que ce régime spécial est financé par un pourcentage sur le prix des places et sous-entend donc que les exigences de M. Gall et des 19 autres gros salaires de l'ONP va avoir des incidences à la hausse sur le prix de nos billets de spectacle.CQFD
2) A propos des gros salaires des stars du chant on nous a expliqué que C. Bartoli était trop chère pour l'ONP.
3) Zajick fait-elle partie des chanteuses les mieux payées ? Quant à grubi il paraît qu'à Vienne c'est elle qui a droit au plus gros cachets...

Avatar du membre
Xavier
Rainbow Maker
Messages : 1062
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Localisation : Somewhere over the rainbow
Contact :

Message par Xavier » 11 mai 2004, 13:31

JdeB a écrit : 1) le Canard enchainé nous explique que ce régime spécial est financé par un pourcentage sur le prix des places et sous-entend donc que les exigences de M. Gall et des 19 autres gros salaires de l'ONP va avoir des incidences à la hausse sur le prix de nos billets de spectacle.CQFD
Ouais... c'est vrai que la caisse est cofinancée par les cotisations et un prélèvement sur les billets. Mais en ce qui concerne le soit-disant renchérissement du prix du billet pour répondre aux "exigences de M. Gall", c'est assez comique.

Soit il ne s'agit que du cas de Gall et alors les 20 000? annuels supplémentaires qui lui seraient alloués pèserait moins de 3 centimes d'euros sur les billets vendus (pour 600 000 à 700 000 billets par ans), ce qui rapporté aux augmentations décidées par Mortier est absolument peanuts ;

Soit il s'agit d'une augmentation "beaucoup" plus importante et généralisée, de près de... 60 centimes d'euros par billets* (wouahou !) mais alors là on serait bien obliger de convenir qu'il ne s'agit pas d'un "cadeau" fait à Gall mais d'une revalorisation générale des retraites de salariés de l'opéra.

Il faut choisir sa mauvaise foi...
JdeB a écrit : 2) A propos des gros salaires des stars du chant on nous a expliqué que C. Bartoli était trop chère pour l'ONP.
3) Zajick fait-elle partie des chanteuses les mieux payées ? Quant à grubi il paraît qu'à Vienne c'est elle qui a droit au plus gros cachets...
J'avais oublié Bartoli !

Peut-être me trompè-je, mais le problème de Bartoli, pour l'Opéra, est peut-être son coût par rapport aux gains espérés par les spectacles qu'elle est prête à chanter. Bartoli ne chante (heureusement !) ni Carmen ni Eboli. Si tu veux Tchétchiya, tu dois monter un truc un peu original, du Haydn, un Mozart rare, du Salieri ou un Gluck italien. Outre son salaire, c'est un investissement qui risque d'être peu rentable. En effet, la première année tu fais (sans doute) le plein avec La Star, mais quid de la reprise sans elle ?

C'est pire encore dans une optique alla Mortier ("je ne monte pas des opéras pour des chanteurs") : une Bartoli est forcément trop chère !

Je conviens volontiers avec toi que ce genre de raisonnement, un peu comptable, est assez triste.

Quant à Zajick, je crois en effet qu'elle est chère. A tout le moins je l'espère !!!

X

* Hypothèse folle : les 19 salariés qu'on nous dit concernés bénéficieraient tous du nouveau plafond (80 000 ?/an tout de même). Ce qui nous fait 19*20 000 =380 000 ? supplémentaires par an. A prélever sur les 600 000 à 700 000 billets/an = 0,54 à 0,63 ? par billet ! Follie ! Follie !

doudou
Ténor
Ténor
Messages : 880
Enregistré le : 20 avr. 2004, 23:00
Localisation : Paris
Contact :

Message par doudou » 11 mai 2004, 13:44

tuano a écrit :Je n'en ai pas entendu parler.

Gall a, je crois, amélioré les finances de l'Opéra de manière suffisamment significative pour qu'une augmentation de 20.000 euros annuels serait une juste récompense pour ses bons et loyaux services.
Cependant, sa gestion très saine et responsable n'a pas été doublée d'une vision artistique satisfaisante alors d'un autre côté, il ne mérite pas tout à fait de recevoir autant d'argent.

Quoi qu'il en soit, l'Etat n'a pas à donner plus d'argent à ceux qui en reçoive déjà énormément. Je ne commenterai pas plus afin de ne pas entrer dans des considérations politiques.
Qu'est-ce qu'une vision artistique satisfaisante ? Il avait un cahier des charges (objectifs de répertoire, nombre de représentation, remplissage....)
et celà il l'a réussi. J'ai été étonné ce week end lors d'un échange avec des étrangers d'entendre dire beaucoup de bien de l'opéra Bastille (mais si!) et de la programmation de Hugues R Gall. Il faudrait peut être un peu de recul pour porter un jugement plus équitable sur ces neuf années.

:brevet:

Répondre