JdeB a écrit :
A propos de revenus et de l'ONP, vous avez entendu parler du décret spécial que le premier ministre s'apprête à signer en faveur de M. Hugues R. Gall ?
Le grand homme, selon le Canard enchaîné, se bat depuis deux ans pour faire déplafonner sa retraite de 60 000 à 80 000 euros annuel. Il a essuyé des refus très fermes de Bercy et des affaires sociales mais serait sur le point d'obtenir gain de cause au sommet. La mesure bénéficiererait aussi, dans une moindre mesure, aux 19 plus gros salaires de l'ONP.
Les syndicats font pression auprès de Matignon pour que ce décret soit oublié.
Je ne connais pas parfaitement tous les tenants et les aboutissants de ce dossier et ce qu'en sais date d'il y a quelques mois mais, une fois encore, j?ai l?impression qu?on a fait dire du faux à du vrai.
En gros, d?après ce que j?en sais, les données de la question sont les suivantes :
L'Opéra de Paris bénéficie de ce qu'on appelle en matière de retraite un régime spécial (comme EDF ou la SNCF, par exemple). Contrairement aux autres salariés, ceux de l'Opéra ne cotisent donc pas au régime général mais à une caisse de retraite spécifique. Celle-ci est régie par des règles toutes aussi spécifiques en matière de cotisation, d'annuités nécessaires pour toucher une pension et de versement. Parmi ces règles, existe un plafond de versement fixé il y a très longtemps (plus de trente ou quarante ans je crois).
Les salariés de l'opéra versent donc des cotisations proportionnelles à leur salaire mais, même s'ils ont cotisé le nombre d'annuités nécessaires, ils ne peuvent recevoir une retraite à taux plein (entre 70 et 75% du salaire) si celle-ci dépasse le plafond.
Le genre de système est très courant dans les différents régimes de retraite, mais le problème de celui de l?Opéra est que ce plafond ne correspond plus aux salaires versés aujourd'hui. C'est ce qui motive, d'après ce que j'en sais, la demande de la direction, relayée par le conseil d'administration. Soit dit en passant, ce conseil d?administration est présidé par un conseiller d'Etat anciennement président de la caisse de retraite et qui donc, a priori, connaît bien le problème.
Il se trouve qu'Hugues Gall devrait être concerné par la mesure. En effet, contrairement à la plupart des autres directeurs de l'Opéra, outre ses neufs ans comme directeur, il a longtemps travaillé à l'opéra dans les années 70 et pourrait, si j'ai bien compris, toucher une retraite qui serait écrêtée par le plafond actuellement en place.
Ce qui est assez regrettable, c'est que si le régime n'est pas modifié, ce n'est pas tellement sur Hugues Gall, qui, je lui fais confiance, trouvera sans problème une activité lucrative après son départ, que l'impact sera négatif. Certes, il est le plus gros salaire de l'Opéra, mais tous les danseurs et danseuses étoiles sont, je crois, concernés, ainsi que pas mal de cadres de la maison. Dans l?avenir, c?est plus eux que le directeur qui seront pénalisés si le plafond reste aussi bas.
Ainsi, dénoncer cette réforme du régime comme étant une prime qu'essaierait de s'octroyer Gall avant son départ est d?après les informations que j?en aie, une présentation à tout le moins biaisé de la réalité. Dans la phrase du Canard : "
La mesure bénéficiererait aussi, dans une moindre mesure, aux 19 plus gros salaires de l'ONP" on pourrait croire que Gall est très concerné et les autres un tout petit peu. Certes, si, par exemple, on enlève 15% du salaire à quelqu'un qui gagne 200 000? brut par an, le montant est plus élevé que pour celui à qui on enlève 15% de 80 000?. Croyez-vous cependant qu'il se sente concerné "
dans une moindre mesure" ?
Mais le fond de l?affaire est peut-être beaucoup plus simplement démagogique que ça : il s?agit de "gros salaires" ! Grosso modo, ne sont concernés que les salariés touchant autour de 6 000 ? brut par mois et plus. Et en France, surtout auprès des syndicats, toucher une telle somme est forcément illégitime, quel que soit son travail et ses responsabilités. Du coup, selon cette idéologie, que ces salariés perdent beaucoup d?argent lors de leur départ à la retraite n?est que "justice".
Mais, si on part du principe qu'il est indécent d'avoir un gros salaires à l?Opéra, il faut refuser d'embaucher Domingo, Alagna, Gruberova, Waltraud Meier, Ben Heppner, Hampson, Salminen, Zajick et j'en passe...
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