Haendel - Ariodante - Rousset /Hemleb - TCE, mars 2007

Représentations
jeanch
Baryton
Baryton

Message par jeanch » 27 mars 2007, 17:41

JdeB a écrit :parce que son mari s'ennuie et a faim
:idea:

npw
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano

Message par npw » 27 mars 2007, 19:21

EdeB a écrit :... je préfère une Ginevra bouleversante, habitée, artiste complète avec quelques stridences au 1er acte et un ou deux flous par la suite, à un chant parfaitement ennuyeux qui ne crée pas un personnage et qui ne me touche pas comme elle l'a fait !
Mais laissez Renée Fleming tranquille !

(C'est le cas de le dire).

Rameau
Baryton
Baryton

Message par Rameau » 02 oct. 2008, 08:23

Die Presse rend compte de la reprise de ce spectacle au Theater an der Wien, avec une équipe en partie renouvelée, notamment Angelika Kirchschlager qui a eu l'intelligence de ne pas réitérer l'expérience. Le ton est plutôt positif pour Rousset, dont le seul tort est de donner plus d'espace aux chanteurs qu'ils ne sont capables d'en remplir ; la mise en scène de Hemleb est décrite comme de l'artisanat solide dont jamais aucune étincelle ne sort (ce qui me paraît encore gentil :twisted: )...

JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB

Message par JdeB » 02 oct. 2008, 08:37

Rameau a écrit :Die Presse rend compte de la reprise de ce spectacle au Theater an der Wien, avec une équipe en partie renouvelée, notamment Angelika Kirchschlager qui a eu l'intelligence de ne pas réitérer l'expérience. Le ton est plutôt positif pour Rousset, dont le seul tort est de donner plus d'espace aux chanteurs qu'ils ne sont capables d'en remplir ; la mise en scène de Hemleb est décrite comme de l'artisanat solide dont jamais aucune étincelle ne sort (ce qui me paraît encore gentil :twisted: )...
Par rapport à ce que nous avons vu au TCE, les lumières, la chorégraphie et quelques éléments minimes de décors ont été modifiés.
"Si tu travailles avec un marteau-piqueur pendant un tremblement de terre, désynchronise-toi, sinon tu travailles pour rien." J-C Van Damme.
Odb-opéra

Rameau
Baryton
Baryton

Message par Rameau » 02 oct. 2008, 09:00

Eh bien, ça n'a visiblement pas suffi à convaincre la presse! "Torture de la monotonie", "une représentation qui demande une patience olympique", "orgies de maladresse scénique" (Der Standard, et je ne cite pas ce que dit l'article sur la partie musicale); "interminable concert en costumes" (Kurier)... Je précise que je n'ai pas fait ici une sélection à charge: les 7 critiques citées dans les revues de presse très complètes du "Zeitungsleser" sur le forum de l'Opéra de Munich et forum.festspiele.de sont toutes très négatives sur la mise en scène (à l'exception des Salzburger Nachrichten, qui s'abstient de tout avis, ce qui est un peu étonnant), et en revanche très partagées sur Rousset et les chanteurs.

EdeB
Dossiers ODB

Message par EdeB » 02 oct. 2008, 09:09

Je sais, je sais... Tu es en général très prolixe sur ce que tu n'aimes pas... et muet comme une carpe quand il faut expliciter ce que tu aimes (Comme pour cette Alcina revisitée par Carsen qualifiée de plus grande mise en scène de l'oeuvre, alors que c'était un hors sujet complet !! :lol: )
Dommage pour toi que tu sortes si souvent et que tu n'aimes quasiment rie de ce que tu vois à l'opéra. Mauvais rapport qualité-prix, cela... tsk tsk tsk. La vie doit être pénible, parfois...

Si tu crois que cette avalanche de citations de presse me fait bouger d'un pouce ! (Ou les opinions de mes amis qui n'ont pas apprécié la mise en scène) J'ai adoré cette mise en scène à Paris, laquelle m'a touchée et a servi de magnifique écrin à la musique, IMHO (sic). Je le pense, je le maintiens. J'y ai pris un plaisir extrême. M'étant exprimée là dessus beaucoup plus haut dans le fil, je n'y reviens que pour donner ici une opinion contraire. (Non, mais ! :wink: )

PS : pas vu la reprise viennoise.
Une monstrueuse aberration fait croire aux hommes que le langage est né pour faciliter leurs relations mutuelles. - M. Leiris
Mon blog, CMSDT-Spectacles Ch'io mi scordi di te : http://cmsdt-spectacles.blogspot.fr/
Mon blog consacré à Nancy Storace : http://annselinanancystorace.blogspot.fr/

Rameau
Baryton
Baryton

Message par Rameau » 02 oct. 2008, 11:07

Et toi, tu es très prolixe pour encenser uniquement les spectacles avec Christophe Rousset*, et là pour le coup tout le monde y a droit: metteur en scène, chanteurs, corniste... même, d'ailleurs, les spectacles faits par des gens qui ont un jour approché l'idole bénéficient de la même mansuétude.
Question prolixité, de toute façon, je m'avoue vaincu devant ta rhétorique qui est pour moi un art consommé de l'enfumage. On m'accuse en général plus de méchancetés lapidaires que de prolixité excessive, quand il s'agit de dire du mal d'un spectacle; en revanche, j'ai consacré récemment des critiques assez longues à Rusalka/Wieler+Morabito et à Parsifal/Warlikowski (pour ne citer que deux exemples), et si je n'ai pas parlé plus longuement de l'opéra de Battistelli à Nancy, c'est parce que je me suis dit que ça n'intéressait pas tellement les lecteurs. Désolé, il n'y a pas de photos, mais je ne fréquente pas les services de presse...

*et quelques autres amis: je vois Scarpitta, les Deschamps... et, euh, c'est tout...

JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB

Message par JdeB » 02 oct. 2008, 11:24

Rameau a écrit :Et toi, tu es très prolixe pour encenser uniquement les spectacles avec Christophe Rousset*, et là pour le coup tout le monde y a droit: metteur en scène, chanteurs, corniste... même, d'ailleurs, les spectacles faits par des gens qui ont un jour approché l'idole bénéficient de la même mansuétude.
Question prolixité, de toute façon, je m'avoue vaincu devant ta rhétorique qui est pour moi un art consommé de l'enfumage. On m'accuse en général plus de méchancetés lapidaires que de prolixité excessive, quand il s'agit de dire du mal d'un spectacle; en revanche, j'ai consacré récemment des critiques assez longues à Rusalka/Wieler+Morabito et à Parsifal/Warlikowski (pour ne citer que deux exemples), et si je n'ai pas parlé plus longuement de l'opéra de Battistelli à Nancy, c'est parce que je me suis dit que ça n'intéressait pas tellement les lecteurs. Désolé, il n'y a pas de photos, mais je ne fréquente pas les services de presse...

*et quelques autres amis: je vois Scarpitta, les Deschamps... et, euh, c'est tout...
Le moteur de recherche d'ODB est encore en panne ?

PS Il y aura bientôt des photos de presse de l'opéra de Battistelli, rassure-toi, avec le CR de Dapertutto.
"Si tu travailles avec un marteau-piqueur pendant un tremblement de terre, désynchronise-toi, sinon tu travailles pour rien." J-C Van Damme.
Odb-opéra

Rameau
Baryton
Baryton

Message par Rameau » 02 oct. 2008, 11:39

Pourquoi, le moteur a une fonction désenfumage?

JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB

Message par JdeB » 02 oct. 2008, 11:42

Rameau a écrit :Pourquoi, le moteur a une fonction désenfumage?
oui, il est très efficace pour les lunettes embrumées...
Odb-opéra

Répondre