De retour de Vienne avec ma soeur Cinderella, nos impressions:valery a écrit :Netrebko fait évidemment la "une" du quotidien "Österreich" aujourd'hui, avec comme titre "son triomphe hier soir à l'opéra".
Le critique de "Kurier" est assez enthousiaste sur l'ensemble et pense que Netrebko est encore plus Manon qu'elle n'est Violetta.
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Bonne réception hier soir par le public: Netrebko, Alagna, B. de Billy très applaudis.
1/ En nous replaçant dans le contexte qui a précédé la représentation :
Le star system autour de Netrebko est complétement écoeurant; nous avons fait un saut à la boutique de l'opéra jeudi soir et donc nous avons pu observer le décalage entre la couverture média et la réalité :
nous sommes arrivées à 23h40 dans cette boutique dont les dimensions doivent être de 3 m sur 10 m... aucun problème pour y entrer ni nous y fournir en sekt, jus d'orange et canapés. Anna Netrebko, arrivée à 00H00 telle Cendrillon y venait plutot pour tenir une mini conférence de presse que pour signer son disque de duo avec la mouche! elle est ensuite repartie à 00H15 aussi vite qu'elle y était arrivée.. hier soir, pire; elle a fait dire à la poignée de fans qui l'attendaient qu'elle était fatiguée et rentrait à la casa..
En ce qui concerne la représentation du 03 mars, comme nous craigniions la folie qui s'est emparée des mélomanes viennois , nous sommes arrivées à 11H15 pour les places debout; nous avons obtenu le 5ème rang des places du parterre et nous avons rencontré des étudiantes qui s'étant pointées à 18H00 avaient obtenu les places debout des galeries, d'expérience quand Placido officie dans cette maison, arriver 1 h avant une représentation serait une cause perdue...
Ce qui était aussi écoeurant avant était l'absence de couverture sur Alagna,
nous avons été jusqu'à nous demander si le personnage de Des Grieux avait disparu de la mes de Serban, sait on jamais ?
Fort heureusement, ce matin dans le documentaire diffusé sur la Tv autrichienne, il n'est pas absent, ils ont d'ailleurs fait un montage sympa
avec un enchainement des principales scènes avec comme musique d'accompagnement 'this is a man s world !'.
2/ La représentation :
- d'abord le fait le plus marquant est notre déception quant à la prestation vocale d'Anna Netrebko, nous attendions la chanteuse du 21 ème siècle .. là... Un timbre somptueux, certes.. un volume impressionnant, certes mais : diction française minable, décallage avec l'orchestre, notes escamotées ou fausses, détimbrage par moment. notre voisin nous a dit qu'elle avait mieux chanté à la générale..(on comprend mieux les déboires de Placido en décembre dernier au met)
- La mes : avis partagés ; ma soeur a détesté la première partie notamment la séquence du cours la Reine transposée au moulin rouge,
les femmes élégantes sont devenues des prostituées et on peut juger que c'est un non sens.
A mon avis, la transposition dans les années 50 fonctionne très bien dans la scène du tripot, tout d'abord parce que la musique colle pas mal (on pourrait la transposer jazzy ) ; ensuite parce que la composition de Roberto Alagna dans le genre Sinatra looser de Pal Joey ou l'homme aux bras d'or et celle de Cyd Charisse dans le genre femme fatale de tous en scène (she was bad, she was dangerous' sont électrifiantes...
- Le motif de notre voyage : très nerveux en première partie , un peu absent (il faut le faire quand on est quasiment à poil dans un lit avec Netrebko) , il aurait chanté le rêve à la perfection n'était ce le sol dièse craqué... Cela nous a mortifié ,nous avons eu très peur de la réaction de la salle qui l'a réchauffé par ses applaudissements.
En deuxième partie, nous avons retrouvé notre Des Grieux merveilleux d'engagement, magnifique dans fuyez douce image, le contraste de volume entre les 2 parties de l'air était saisissant..
Pour les saluts, il faut reconnaitre à Anna un esprit d"équipe certain.
Bref, je pense qu'il s'impose d'assister à une autre représentation ,
Est ce que Valery sait si le qouta des places debout sera diminué samedi prochain ?