La Juive - Opéra Bastille - Oren/Audi - février/mars 2007
La Juive - Opéra Bastille - Oren/Audi - février/mars 2007
LA JUIVE
Jacques Fromental Halévy (1799-1862)
NOUVELLE PRODUCTION
Opéra en cinq actes (1835)
Livret d’Eugène Scribe
En langue française
Direction musicale --- Daniel Oren
Mise en scène --- Pierre Audi
Décors --- George Tsypin
Costumes --- Dagmar Niefind
Lumières --- Jean Kalman
Dramaturgie --- Willem Bruls
Chorégraphe --- Amir Hosseinpour
Chef des Choeurs --- Peter Burian
La princesse Eudoxie --- Annick Massis
Rachel --- Anna Caterina Antonacci
Éléazar --- Neil Shicoff / Chris Merritt (3, 20 mars)
Le cardinal de Brogni --- Robert Lloyd / Ferruccio Furlanetto (14, 18, 20 mars)
Léopold --- John Osborn / Colin Lee (3, 10, 14, 14,18 et 20 mars)
Ruggiero --- André Heyboer
Albert --- Vincent Pavesi
Orchestre et Choeurs de l’Opéra national de Paris
COPRODUCTION AVEC DE NEDERLANDSE OPERA, AMSTERDAM
France Musique enregistrera et diffusera La Juive le 21 avril 2007.
Opéra Bastille Opéra Bastille | Première 16 février 2007 19h
Représentations 20, 24, 28 février, 3, 6 (gala AROP), 10, 14, 18 (14h30), 20 mars 2007 19h
Durée du spectacle 3h50 avec 1 entracte
Prix des places 150€, 120€, 100€, 80€, 60€, 40€, 20€, 10€, 5€
Pleins feux sur La Juive
Amphithéâtre Bastille 14 février 2007, 19h
Colloque autour de La Juive
« Les Enfants de Shylock sur la scène »
Studio Bastille Studio Bastille 25 février 2007 10h
La générale a lieu ce soir, sans Neil Shicoff. Je n'y vais pas (j'ai été dégoûté par celle de Don Giovanni). J'ai pour l'instant de très bons échos sur Antonacci, sur l'orchestre et le chef.
Si certains y vont ce soir, je rappelle qu'une générale est une séance de travail et que les chanteurs ne sont pas tenus de chanter à pleine voix. Je dis ça parce que depuis quelques temps sur Internet, on a tendance à commenter les générales comme des premières, ce que je trouve assez choquant.
Jacques Fromental Halévy (1799-1862)
NOUVELLE PRODUCTION
Opéra en cinq actes (1835)
Livret d’Eugène Scribe
En langue française
Direction musicale --- Daniel Oren
Mise en scène --- Pierre Audi
Décors --- George Tsypin
Costumes --- Dagmar Niefind
Lumières --- Jean Kalman
Dramaturgie --- Willem Bruls
Chorégraphe --- Amir Hosseinpour
Chef des Choeurs --- Peter Burian
La princesse Eudoxie --- Annick Massis
Rachel --- Anna Caterina Antonacci
Éléazar --- Neil Shicoff / Chris Merritt (3, 20 mars)
Le cardinal de Brogni --- Robert Lloyd / Ferruccio Furlanetto (14, 18, 20 mars)
Léopold --- John Osborn / Colin Lee (3, 10, 14, 14,18 et 20 mars)
Ruggiero --- André Heyboer
Albert --- Vincent Pavesi
Orchestre et Choeurs de l’Opéra national de Paris
COPRODUCTION AVEC DE NEDERLANDSE OPERA, AMSTERDAM
France Musique enregistrera et diffusera La Juive le 21 avril 2007.
Opéra Bastille Opéra Bastille | Première 16 février 2007 19h
Représentations 20, 24, 28 février, 3, 6 (gala AROP), 10, 14, 18 (14h30), 20 mars 2007 19h
Durée du spectacle 3h50 avec 1 entracte
Prix des places 150€, 120€, 100€, 80€, 60€, 40€, 20€, 10€, 5€
Pleins feux sur La Juive
Amphithéâtre Bastille 14 février 2007, 19h
Colloque autour de La Juive
« Les Enfants de Shylock sur la scène »
Studio Bastille Studio Bastille 25 février 2007 10h
La générale a lieu ce soir, sans Neil Shicoff. Je n'y vais pas (j'ai été dégoûté par celle de Don Giovanni). J'ai pour l'instant de très bons échos sur Antonacci, sur l'orchestre et le chef.
Si certains y vont ce soir, je rappelle qu'une générale est une séance de travail et que les chanteurs ne sont pas tenus de chanter à pleine voix. Je dis ça parce que depuis quelques temps sur Internet, on a tendance à commenter les générales comme des premières, ce que je trouve assez choquant.
L'opéra semble voué à être le dernier refuge du besoin de la beauté artistique en toc.
(Bernard Shaw, 1898)
(Bernard Shaw, 1898)
- PlacidoCarrerotti
- Hall of Fame
- Messages : 17210
- Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
- Contact :
Précision : Merritt n'a été informé que fin de semaine dernière qu'il chanterait la générale. Ce soir il a chanté pour la première fois seulement avec orchestre la dernière partie (du duo Brogni à la fin, en passant par "Rachel quand du Seigneur").
C'était aussi le premier "filage" de l'intégrale de l'ouvrage avec orchestre.
Inutile de dire qu'on était efectivement pas dans les conditions d'une première !!!
C'était aussi le premier "filage" de l'intégrale de l'ouvrage avec orchestre.
Inutile de dire qu'on était efectivement pas dans les conditions d'une première !!!
- PlacidoCarrerotti
- Hall of Fame
- Messages : 17210
- Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
- Contact :
Un peu tard mais : Antonacci était parfaite (je ne suis pas prolixe en compliments habituellement). Diction, couleur, puissance, investissement ... c'est remarquable. Bref, archi génial super bien.
Massis un peu à l'économie dans son trio (vu qu'elle ne faisait pas le Boléro, elle aurait pu se lâcher) mais excellente dans son air avec cabalette reprise avec variations qui a déchaîné les applaudissements du public. Un peu extérieure à mon goût.
Pas de Furlanetto, mais Lloyd était très digne, très musical, avec des moyens qui ne sont certainement pas exceptionnels mais ça passe très bien. Et le personnage est attachant.
Merritt met du temps à chauffer, détone de temps à autres et se plante à a fin de l'air en esquivant l'aigu : au vu des conditions, ça devrait le faire aux suivantes. Le personnage est intéressant, très différent de celui incarné par Shicoff.
Très bonne direction d'Oren, ne couvrant jamais les chanteurs.
Côté mise en scène (si on peut appeler ça une mise en scène), au positif, nous échappons au délire hitlérien. C'est déjà ça. Sinon, c'est assez moche et pas vraiment dirigé.
Bonne soirée au global.
Massis un peu à l'économie dans son trio (vu qu'elle ne faisait pas le Boléro, elle aurait pu se lâcher) mais excellente dans son air avec cabalette reprise avec variations qui a déchaîné les applaudissements du public. Un peu extérieure à mon goût.
Pas de Furlanetto, mais Lloyd était très digne, très musical, avec des moyens qui ne sont certainement pas exceptionnels mais ça passe très bien. Et le personnage est attachant.
Merritt met du temps à chauffer, détone de temps à autres et se plante à a fin de l'air en esquivant l'aigu : au vu des conditions, ça devrait le faire aux suivantes. Le personnage est intéressant, très différent de celui incarné par Shicoff.
Très bonne direction d'Oren, ne couvrant jamais les chanteurs.
Côté mise en scène (si on peut appeler ça une mise en scène), au positif, nous échappons au délire hitlérien. C'est déjà ça. Sinon, c'est assez moche et pas vraiment dirigé.
Bonne soirée au global.
PlacidoCarrerotti a écrit :Un peu tard mais : Antonacci était parfaite (je ne suis pas prolixe en compliments habituellement). Diction, couleur, puissance, investissement ... c'est remarquable. Bref, archi génial super bien.
L'opéra semble voué à être le dernier refuge du besoin de la beauté artistique en toc.
(Bernard Shaw, 1898)
(Bernard Shaw, 1898)
- jean-didier
- Basse
- Messages : 3045
- Enregistré le : 02 août 2006, 23:00
- Localisation : Asnières
- Neil_Schicoff_tenor
- Alto
- Messages : 403
- Enregistré le : 17 janv. 2005, 00:00
- David-Opera
- Basse
- Messages : 7823
- Enregistré le : 06 févr. 2004, 00:00
- Localisation : Boulogne Billancourt
- Contact :