La Juive - Opéra Bastille - Oren/Audi - février/mars 2007

Représentations
esther
Alto
Alto

Message par esther » 11 mars 2007, 14:01

Hugo a écrit :à quelle heure se termine la Juive ?
Christopher a écrit : 23h15
je dirais plutôt 23h25

anne75
Alto
Alto

Message par anne75 » 11 mars 2007, 14:15

En effet, je suis sortie hier à 23h25 après applaudissements et rappels de toutes sortes !

Ovation du public après cette représentation. Pour ma part, je trouve qu'Antonacci surpasse tout le monde, belle intensité dramatique et surtout diction exemplaire par rapport à Massis, que je ne comprenais pas toujours. Ceci dit merveilleuse interprête également.
Et en effet, grosse frayeur pour Shicoff mais quel investissement dans son rôle !
Moi aussi j'ai beaucoup apprécié Colin Lee.

J'ai été ravie de ma soirée, malgré tout ce que j'avais lu ou entendu.

esther
Alto
Alto

Message par esther » 11 mars 2007, 16:53

anne75 a écrit :J'ai été ravie de ma soirée, malgré tout ce que j'avais lu ou entendu.
La tonalité générale des commentaires est quand même clairement positive! :P

faustin
Basse
Basse

tonalité positive des commentaires

Message par faustin » 11 mars 2007, 20:50

esther a écrit :
La tonalité générale des commentaires est quand même clairement positive!
Je vais ajouter ma voix à ce concert d'éloges. Chaque fois que j'ai revu ce spectacle, je l'ai mieux apprécié. J'avais au départ été choqué par l'ineptie de ce livret bâclé, j'ai fini par lui trouver des mérites, j'ai trouvé que ce deuxième acte au cours duquel les mensonges de Léopold sont démasqués et la famille juive se trouve dans une impasse tragique est dramatiquement très fort et bien construit, ce qui n'empèche pas que le personnage de Léopold, chef de guerre victorieux qui le jour même de son triomphe se fait prendre les doigts dans la confiture et réagit aussi piteusement qu'il est possible est d'une grande invraisemblance. À part ce deuxième acte, ce livret d'Eugène Scribe reste un monument d'absurdité et d'incohérence.

La partition, faut-il le souligner, est admirable bien au delà de ce qu'on pouvait espérer et je n'ai cessé à chaque représentation d'y trouver des charmes nouveaux. La fin du troisième acte, aussi absurde soit-elle dramatiquement "je te maudis, je te maudis" est musicalement un sommet. Le passage qui suit "Rachel quand du Seigneur...", c'est je crois le début du cinquième acte est de toute beauté, il a évoqué pour moi les grands opéras historiques russes, en particulier Boris Godounov.

Je n'ai pas revu tout le fil, il me semble que la mise en scène de Pierre Audi n'a guère été appréciée dans ce forum, je la trouve quant à moi absolument sensationnelle. Le jeu très sophistiqué de ces poutrelles entrecroisée qui situées sur des plans qui glissent les uns sur les autres et qui suggèrent des éléments de décor sans être lourdement descriptif, c'est du plus bel effet. J'ai particulièrement admiré la mise en scène du passage cité plus haut du début du cinquième acte où toutes les constructions de poutrelles disparaissent en s'élevant vers le ciel faisant place à une scène nue où deux processions de pénitents se croisent. Une merveille!

Je ne comprends pas et j'ai été géné cette quasi absence de costumes, La Princesse Eudoxie a droit à une belle robe, mais de ce point de vue Rachel et Léopold n'ont pas été très gâtés.
Faustin

Montfort
Ténor
Ténor

Message par Montfort » 12 mars 2007, 07:53

Une information, pour ceux qui n'auraient pas lu le fil sur la prochaine saison au Met : Neil Shicoff y chantera Peter Grimes.

Montfort
Eccomi alfine in Babilonia

Nicolesco11

Message par Nicolesco11 » 12 mars 2007, 14:23

En vue de la retransmission radio toujours prévue en différé ce 21 avril prochain , RadioFrance va procéder à la captation des prochaines soirées du 14 & 18 mars .( prière donc de sortir valda , vicks blue et cordelette à étrangler promptement tout petite vieille récalcitrante ...)

La captation du 20 février n'ayant pas été concluante...
La radio tient donc à diffuser la prestation de Shicoff et la bande radio sera donc vraisemblablement " un mix" des deux soirées du 14 & 20 mars

Comment se terminera cette série de Juive qui visiblement a enthousiasmé les passions et échauffé les esprits ?

Merritt doit assurer la dernière et l'on se retrouve à nouveau avec le "problème" des deux jours de relâche...

Polyeucte
Baryton
Baryton

Message par Polyeucte » 12 mars 2007, 14:27

Nicolesco11 a écrit :En vue de la retransmission radio toujours prévue en différé ce 21 avril prochain , RadioFrance va procéder à la captation des prochaines soirées du 14 & 18 mars .( prière donc de sortir valda , vicks blue et cordelette à étrangler promptement tout petite vieille récalcitrante ...)

La captation du 20 février n'ayant pas été concluante...
La radio tient donc à diffuser la prestation de Shicoff et la bande radio sera donc vraisemblablement " un mix" des deux soirées du 14 & 20 mars
Youpie!! Je craignais qu'il ne diffusent rien, ou alors la représentation qu'ils avaient enregistré, qui, au dire de tous, n'était pas du tout géniale! En plus, en prenant sur deux soirées, on devrait avoir au final une bonne retransmission!

Moi, content! :lol:
http://erikcarnets.fr/
"Périsse mon œuvre, périsse mon Faust, mais que Polyeucte soit repris et vive " Charles GOUNOD

Ruggero
Basse
Basse

Message par Ruggero » 12 mars 2007, 14:47

oui, j'ai oublié de le dire, mais c'est ce que nous a annoncé Anna Caterina hier.
remix du 1' et du 18, pas du 20, Iron!
L'opéra semble voué à être le dernier refuge du besoin de la beauté artistique en toc.
(Bernard Shaw, 1898)

Polyeucte
Baryton
Baryton

Message par Polyeucte » 12 mars 2007, 14:50

Ruggero a écrit :oui, j'ai oublié de le dire, mais c'est ce que nous a annoncé Anna Caterina hier.
Ah bon?? :oops:
J'ai rien entendu... ou alors, c'était à la fin??
http://erikcarnets.fr/
"Périsse mon œuvre, périsse mon Faust, mais que Polyeucte soit repris et vive " Charles GOUNOD

Ruggero
Basse
Basse

Message par Ruggero » 12 mars 2007, 15:18

Polyeucte a écrit :
Ruggero a écrit :oui, j'ai oublié de le dire, mais c'est ce que nous a annoncé Anna Caterina hier.
Ah bon?? :oops:
J'ai rien entendu... ou alors, c'était à la fin??
entre deux dédicaces.
L'opéra semble voué à être le dernier refuge du besoin de la beauté artistique en toc.
(Bernard Shaw, 1898)

Répondre