Récital Sumi Jo - TCE, 12/12/2006

Représentations
Avatar du membre
HV
Alto
Alto
Messages : 295
Enregistré le : 21 juil. 2004, 23:00

Message par HV » 13 déc. 2006, 09:31

Et 3 robes :)
Scène de Lucia mieux chantée que Dessay à Bastille dernièrement (voix plus ronde, plus douce, plus de legato, meilleur italien, dialogue réussi avec la flûte). Les 2 derniers bis assez délirants !
Beaucoup de public coréen (et pas mal de jeunes enfants) dans la salle.
Les bis, coréen et français, étaient sans doute choisis pour nous, merci à Sumi Jo. Et Mr Armand a sévi avec rose et feu de bengale.

tuano
Basse
Basse
Messages : 9270
Enregistré le : 30 mars 2003, 23:00
Localisation : France
Contact :

Re: Sumi Jo - TCE le 12 décembre 2006

Message par tuano » 13 déc. 2006, 10:30

tuano a écrit :
bis :
Une chanson coréenne non identifiée
Ce n'est évidemment pas moi qui ai écrit ça !
Il s'agissait de Seonguja.

Avatar du membre
Cathos
Soprano
Soprano
Messages : 82
Enregistré le : 12 sept. 2005, 23:00
Localisation : Paris
Contact :

Message par Cathos » 13 déc. 2006, 10:44

Très belle soirée également...ça me rassure pour Hamlet, j'attendais le deuxième couplet et ai pensé que le temps passait si vite que je ne m'étais même pas aperçu qu'elle avait chanté "pâle et blonde" et "l'air se voile"...
J'ai trouvé ses Bellini magnifiques... et la seconde partie également. Les intermèdes instrumentaux étaient bien joués mais un peu pompier... on sentait que l'orchestre avait besoin de jouer à pleine puissance seul pour ne pas être tenter de couvrir Sumi.
En fait les deux seuls problèmes étaient :
-1 les tempi du chef, souvent très rapides
-2 le premier flûtiste. D'en haut, c'était déjà moche mais d'en bas, une horreur : son embouchure étant non parallèle aux lèvres, on avait énormément de souffle, ce qui fait qu'il était obligé de jouer fort pour passer cet handicap : attaques en simple agressives, en double imprécise et pâteuse (oui, j en sais pas comment il y arrive, mais il y arrive !) ET il n'a pas l'air si proche de la retraie que ça...dommage pour Montpellier !
Enfin passé ces désagréments, une soirée incroyablement musicale de la part de Sumi.
PS : choix des robes en fonctions des airs ? dorée pour le ciel étoilé de la somnabule, rouge pour le sang d'Enrico et bleu avec des fleurs pour la noyade d'Ophélie, ses pervenche et son romarin ?

jan
Alto
Alto
Messages : 256
Enregistré le : 09 nov. 2006, 00:00

Message par jan » 13 déc. 2006, 12:38

concert magnifique!!!!!
c'etait de tres haute volée...alors, apres , on s'en fout un peu les robes, l'aigu qui dure 6 secondes et demi, etc...
ce qui compte c'est l'émotion, la ligne de chant, la technique..on passe justement sur quelques aigus difficiles (comme le dernier de Lucia).
En plus, Sumi Jo est tres nature.exemple: Elle se reprend dans la poupée car elle n'arrive pas à rattraper son eventail (et le chef jouait tres bien son role de manivelliste aussi!).
A propos d'Alain ALtinoglu, j'ai trouvé sa direction tres inspiré, attentif à Sumi JO, on sent qu'il l'aidait souvent et moi j'ai trouvé les tempi parfaits. Le choix des pieces orchestrales n'etait pas terrible, mais j'ai adoré Manon Lescaut, et l'ouverture de l'italienne à Alger. En tout cas, le concert semblait bien plus travaillé et préparé que celui de Glouglou à Pleyel.
Elle a annoncé feter ses 20 ans de carriere...(est ce que ce ne serait pas un peu plus???). En tout cas, la voix est d'une fraicheur incroyable!!
Et je crois que c'est la precision qui m'a le plus epaté..et ça meritait vraiment une standing ovation! (contrairement à d'autres qui ne la mertient pas toujours!)

Avatar du membre
Ruggero
Basse
Basse
Messages : 4620
Enregistré le : 02 sept. 2004, 23:00
Contact :

Message par Ruggero » 13 déc. 2006, 13:13

jan a écrit :Le choix des pieces orchestrales n'etait pas terrible
Je préfère largement entendre ces oeuvres rares que l'éternel massacre de l'ouverture de la Forza del destino.
L'opéra semble voué à être le dernier refuge du besoin de la beauté artistique en toc.
(Bernard Shaw, 1898)

jan
Alto
Alto
Messages : 256
Enregistré le : 09 nov. 2006, 00:00

Message par jan » 13 déc. 2006, 13:24

je suis d'accord pour l'italienne , manon lescaut et ce Shmidt..mais ne me dis pas que tu trouves quelquechose d'interressant dans ce Fra Diavolo? meme si le chef et l'orchestre semblaient y mettre l'energie et la concentration necessaires!

Avatar du membre
Ruggero
Basse
Basse
Messages : 4620
Enregistré le : 02 sept. 2004, 23:00
Contact :

Message par Ruggero » 13 déc. 2006, 13:26

Je suis content d'avoir entendu ça une fois dans ma vie, ça change du répertoire habituel !
L'opéra semble voué à être le dernier refuge du besoin de la beauté artistique en toc.
(Bernard Shaw, 1898)

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26500
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Message par JdeB » 13 déc. 2006, 13:38

jan a écrit : Elle a annoncé feter ses 20 ans de carriere...(est ce que ce ne serait pas un peu plus???).
Elle a bien débuté à Trieste dans Gilda en 1986.
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

Avatar du membre
jean-didier
Basse
Basse
Messages : 3045
Enregistré le : 02 août 2006, 23:00
Localisation : Asnières

Message par jean-didier » 13 déc. 2006, 13:53

jan a écrit :concert magnifique!!!!!
c'etait de tres haute volée...alors, apres , on s'en fout un peu l'aigu qui dure 6 secondes et demi, etc
non moi je ne m'en fous pas. je trouve que c'est un exploit qui ne résume pas l'art de Sumi Jo mais qui est suffisamment impressionnant pour en parler.

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26500
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Message par JdeB » 13 déc. 2006, 14:09

Oui, un PETIT exploit comparé à certains aigus tenus...17 secondes par Caballé en 69 à Vérone à la fin des 3h30 d'un Don Carlo !!!!
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

Répondre