Récital Sumi Jo - TCE, 12/12/2006
Et 3 robes
Scène de Lucia mieux chantée que Dessay à Bastille dernièrement (voix plus ronde, plus douce, plus de legato, meilleur italien, dialogue réussi avec la flûte). Les 2 derniers bis assez délirants !
Beaucoup de public coréen (et pas mal de jeunes enfants) dans la salle.
Les bis, coréen et français, étaient sans doute choisis pour nous, merci à Sumi Jo. Et Mr Armand a sévi avec rose et feu de bengale.
Scène de Lucia mieux chantée que Dessay à Bastille dernièrement (voix plus ronde, plus douce, plus de legato, meilleur italien, dialogue réussi avec la flûte). Les 2 derniers bis assez délirants !
Beaucoup de public coréen (et pas mal de jeunes enfants) dans la salle.
Les bis, coréen et français, étaient sans doute choisis pour nous, merci à Sumi Jo. Et Mr Armand a sévi avec rose et feu de bengale.
Re: Sumi Jo - TCE le 12 décembre 2006
Ce n'est évidemment pas moi qui ai écrit ça !tuano a écrit :
bis :
Une chanson coréenne non identifiée
Il s'agissait de Seonguja.
Très belle soirée également...ça me rassure pour Hamlet, j'attendais le deuxième couplet et ai pensé que le temps passait si vite que je ne m'étais même pas aperçu qu'elle avait chanté "pâle et blonde" et "l'air se voile"...
J'ai trouvé ses Bellini magnifiques... et la seconde partie également. Les intermèdes instrumentaux étaient bien joués mais un peu pompier... on sentait que l'orchestre avait besoin de jouer à pleine puissance seul pour ne pas être tenter de couvrir Sumi.
En fait les deux seuls problèmes étaient :
-1 les tempi du chef, souvent très rapides
-2 le premier flûtiste. D'en haut, c'était déjà moche mais d'en bas, une horreur : son embouchure étant non parallèle aux lèvres, on avait énormément de souffle, ce qui fait qu'il était obligé de jouer fort pour passer cet handicap : attaques en simple agressives, en double imprécise et pâteuse (oui, j en sais pas comment il y arrive, mais il y arrive !) ET il n'a pas l'air si proche de la retraie que ça...dommage pour Montpellier !
Enfin passé ces désagréments, une soirée incroyablement musicale de la part de Sumi.
PS : choix des robes en fonctions des airs ? dorée pour le ciel étoilé de la somnabule, rouge pour le sang d'Enrico et bleu avec des fleurs pour la noyade d'Ophélie, ses pervenche et son romarin ?
J'ai trouvé ses Bellini magnifiques... et la seconde partie également. Les intermèdes instrumentaux étaient bien joués mais un peu pompier... on sentait que l'orchestre avait besoin de jouer à pleine puissance seul pour ne pas être tenter de couvrir Sumi.
En fait les deux seuls problèmes étaient :
-1 les tempi du chef, souvent très rapides
-2 le premier flûtiste. D'en haut, c'était déjà moche mais d'en bas, une horreur : son embouchure étant non parallèle aux lèvres, on avait énormément de souffle, ce qui fait qu'il était obligé de jouer fort pour passer cet handicap : attaques en simple agressives, en double imprécise et pâteuse (oui, j en sais pas comment il y arrive, mais il y arrive !) ET il n'a pas l'air si proche de la retraie que ça...dommage pour Montpellier !
Enfin passé ces désagréments, une soirée incroyablement musicale de la part de Sumi.
PS : choix des robes en fonctions des airs ? dorée pour le ciel étoilé de la somnabule, rouge pour le sang d'Enrico et bleu avec des fleurs pour la noyade d'Ophélie, ses pervenche et son romarin ?
concert magnifique!!!!!
c'etait de tres haute volée...alors, apres , on s'en fout un peu les robes, l'aigu qui dure 6 secondes et demi, etc...
ce qui compte c'est l'émotion, la ligne de chant, la technique..on passe justement sur quelques aigus difficiles (comme le dernier de Lucia).
En plus, Sumi Jo est tres nature.exemple: Elle se reprend dans la poupée car elle n'arrive pas à rattraper son eventail (et le chef jouait tres bien son role de manivelliste aussi!).
A propos d'Alain ALtinoglu, j'ai trouvé sa direction tres inspiré, attentif à Sumi JO, on sent qu'il l'aidait souvent et moi j'ai trouvé les tempi parfaits. Le choix des pieces orchestrales n'etait pas terrible, mais j'ai adoré Manon Lescaut, et l'ouverture de l'italienne à Alger. En tout cas, le concert semblait bien plus travaillé et préparé que celui de Glouglou à Pleyel.
Elle a annoncé feter ses 20 ans de carriere...(est ce que ce ne serait pas un peu plus???). En tout cas, la voix est d'une fraicheur incroyable!!
Et je crois que c'est la precision qui m'a le plus epaté..et ça meritait vraiment une standing ovation! (contrairement à d'autres qui ne la mertient pas toujours!)
c'etait de tres haute volée...alors, apres , on s'en fout un peu les robes, l'aigu qui dure 6 secondes et demi, etc...
ce qui compte c'est l'émotion, la ligne de chant, la technique..on passe justement sur quelques aigus difficiles (comme le dernier de Lucia).
En plus, Sumi Jo est tres nature.exemple: Elle se reprend dans la poupée car elle n'arrive pas à rattraper son eventail (et le chef jouait tres bien son role de manivelliste aussi!).
A propos d'Alain ALtinoglu, j'ai trouvé sa direction tres inspiré, attentif à Sumi JO, on sent qu'il l'aidait souvent et moi j'ai trouvé les tempi parfaits. Le choix des pieces orchestrales n'etait pas terrible, mais j'ai adoré Manon Lescaut, et l'ouverture de l'italienne à Alger. En tout cas, le concert semblait bien plus travaillé et préparé que celui de Glouglou à Pleyel.
Elle a annoncé feter ses 20 ans de carriere...(est ce que ce ne serait pas un peu plus???). En tout cas, la voix est d'une fraicheur incroyable!!
Et je crois que c'est la precision qui m'a le plus epaté..et ça meritait vraiment une standing ovation! (contrairement à d'autres qui ne la mertient pas toujours!)
Elle a bien débuté à Trieste dans Gilda en 1986.jan a écrit : Elle a annoncé feter ses 20 ans de carriere...(est ce que ce ne serait pas un peu plus???).
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra
Odb-opéra
- jean-didier
- Basse
- Messages : 3045
- Enregistré le : 02 août 2006, 23:00
- Localisation : Asnières
Oui, un PETIT exploit comparé à certains aigus tenus...17 secondes par Caballé en 69 à Vérone à la fin des 3h30 d'un Don Carlo !!!!
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra
Odb-opéra