La Sonnambula, Pido - Dessay, TCE, 12/11/2006

Représentations
Avatar du membre
Alain_B
Alto
Alto
Messages : 428
Enregistré le : 07 mars 2003, 00:00
Localisation : Paris
Contact :

Message par Alain_B » 13 nov. 2006, 18:23

Personnellement ce qui me surprend c'est l'hyper activité de ses détracteurs, non pas que je conteste le droit de ne pas aimer cette interprète, mais quel besoin alors de le dire partout et sans arrêt, la plupart du temps (pas toujours c'est vrai) sans même avoir assisté aux spectacles où elle se produit ?

Les chanteurs que je n'aime pas je ne vais pas les écouter mais je n'en parle pas, je ne vois pas l'intérêt d'essayer de convaincre ceux qui les aiment de changer d'avis, la part de subjectivité dans ce type d'opinion étant largement prépondérante cela ne peut que déboucher sur des polémiques stériles.

mcs
Ténor
Ténor
Messages : 949
Enregistré le : 21 janv. 2004, 00:00
Contact :

Message par mcs » 13 nov. 2006, 18:58

Alain_B a écrit :Personnellement ce qui me surprend c'est l'hyper activité de ses détracteurs, non pas que je conteste le droit de ne pas aimer cette interprète, mais quel besoin alors de le dire partout et sans arrêt, la plupart du temps (pas toujours c'est vrai) sans même avoir assisté aux spectacles où elle se produit ?
Les chanteurs que je n'aime pas je ne vais pas les écouter mais je n'en parle pas, je ne vois pas l'intérêt d'essayer de convaincre ceux qui les aiment de changer d'avis, la part de subjectivité dans ce type d'opinion étant largement prépondérante cela ne peut que déboucher sur des polémiques stériles.
tout à fait d'accord avec vous 8)
valable pour Nat et d'autres .....

Avatar du membre
jean-didier
Basse
Basse
Messages : 3045
Enregistré le : 02 août 2006, 23:00
Localisation : Asnières

Message par jean-didier » 13 nov. 2006, 22:07

pour en revenir au concert du TCE c'est vrai que Dessay a été un peu sage notamment dans le 2e air où ses variations n'étaient pas très recherchées et celles du 1er air un peu "tarabiscotées" (c'est-à-dire pas toujours dans le style)

mais la voix (à part quelques trous alla Delunsch) sonnait bien avec une belle projection et une belle conduite des phrases musicales.

pour moi la révélation a été le ténor Francesco Meli (déjà magnifique Don Ottavio au TCE en juin) : quelle santé vocale et quelles timbre magnifique ! juste un couac sur le dernier contre-ut ... mais d'après ce qu'il dit dans opéra magazine c'est vers des emplois plus lourds de Verdi qu'il tend (c'est-à-dire moins léger qu'Elvino)

Azzaretti est un peu légère en Lisa et ne fait aucune variation ni aigus : il faut dire qu'elle remplaçait Sophie Karthäuser (sans doute au dernier moment).

Direction très dynamique de Pido mais qui est visuellement insupportable à soutenir : un mélange de Louis de Funès et Christian Clavier ... une horreur.

Beaucoup de coupures : toutes les reprises de tous les airs et ensembles sauf les 2 airs de Dessay (heureusement)

Les bravos n'ont vraiment pas duré longtemps et les solistes n'ont même pas eu le temps de saluer un par un que tout le monde avait déjà arrêté d'applaudir ...

Avatar du membre
chaos2
Soprano
Soprano
Messages : 67
Enregistré le : 06 mars 2006, 00:00
Contact :

Message par chaos2 » 13 nov. 2006, 22:13

La concert d'hier était très agréable.
Pour ce qui est de Natalie, sa technique était excellente pour toute la première partie, bien que ses variations sur "Sovra il sen" n'aient pas été trop à mon goût, manquant de simplicité, mais elle s'en est très bien tiré. En revanche, ses aigus étaient plus difficiles en seconde partie, avec un "Ah non giungie!" moins brillant que ce qu'elle a déjà pu donner (en particulier lors de son récital TCE juillet 2005).
Le ténor Francesco Meli (Elvino) avait une belle voix mais de mauvais aigus, coincés au fond de la gorge; ça n'a fait effectivement qu'empirer jusqu'à un couac peu agréable.
Le reste des chanteurs étaient tout à fait honorable, en particulier le Comte, les choeurs très bons.

Avatar du membre
chaos2
Soprano
Soprano
Messages : 67
Enregistré le : 06 mars 2006, 00:00
Contact :

Message par chaos2 » 13 nov. 2006, 22:20

jean-didier a écrit : Les bravos n'ont vraiment pas duré longtemps et les solistes n'ont même pas eu le temps de saluer un par un que tout le monde avait déjà arrêté d'applaudir ...
Je ne suis pas d'accord, les artistes ont été plusieurs fois rappelés; à noter que Dessay a failli se casser la figure en se prenant les pieds dans sa robe en venant saluer, ce qu'elle a pris à la rigolade en pestant contre sa robe; puis qu'un petit vieux au premier rang lui a tendu un tube-feude bengale qu'elle a brandi telle une statue de la liberté, et il lui a fait péter un tube plein de confettis sur la tête!

paco
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12894
Enregistré le : 23 mars 2006, 00:00

Message par paco » 13 nov. 2006, 22:31

j'ai trouvé le concert assez morne, la Sonnambula se prête mal aux chanteurs plantés devant leur pupitre, c'est trop froid et monotone.

Ceci étant le niveau était excellent, j'ai trouvé N.Dessay bien meilleure que dans ses Lucia à Bastille (plus sobre, moins de minauderies, plus en adéquation avec la mélancolie du rôle). Sa diction italienne est une vraie bouillie, mais le timbre est beau, la technique irréprochable, le souffle long, les phrasés soignés, la musicalité magnifique.

A mon avis, il lui manquait un ténor étourdissant pour qu'elle se surpasse vraiment. Dans cette même salle, la Sonnambula de Anderson-Blake au début des années 90 avait été autrement décoiffant. Francesco Meli a une très belle voix, mais il ne sait qu'alterner fortissimo très tendu dans l'aigu, ou falsettino pour faire croire qu'il chante piano. C'est honorable mais très limité.

Pour moi, les vraies surprises de la soirée ont été l'orchestre et les choeurs. Le solo de cor au 2e acte était extraordinairement velouté, un très très grand interprète. Les cordes étaient d'une précision qu'on entend rarement à l'ONP. La direction de Pido était parfaite : colorée, vive, dynamique, variée. En revanche je suis d'accord avec les autres : visuellement on alterne entre Woody Allen et De Funès, les pitreries sont très rigolo mais ça déconcentre un peu...

In fine, nous avons qd même eu une fin inattendue : N.Dessay transformée en statue de la liberté au moment des saluts, un spectacteur du parterre lui offrant un objet bizarre avec une sorte de fumigène à étincelles, que la Dessay brandit au-dessus d'elle comme la statue de la liberté. Inattendu...

Avatar du membre
Martine
Basse
Basse
Messages : 4106
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Contact :

Message par Martine » 13 nov. 2006, 22:32

chaos2 a écrit :
jean-didier a écrit : Les bravos n'ont vraiment pas duré longtemps et les solistes n'ont même pas eu le temps de saluer un par un que tout le monde avait déjà arrêté d'applaudir ...
Je ne suis pas d'accord, les artistes ont été plusieurs fois rappelés; à noter que Dessay a failli se casser la figure en se prenant les pieds dans sa robe en venant saluer, ce qu'elle a pris à la rigolade en pestant contre sa robe; puis qu'un petit vieux au premier rang lui a tendu un tube-feude bengale qu'elle a brandi telle une statue de la liberté, et il lui a fait péter un tube plein de confettis sur la tête!
C'est Monsieur Armand !! On s'était inquiété la saison passée car, pendant un moment, on ne le voyait plus !!
Samedi dernier, il a également offert à Angela Gheorghiu des feux de bengale !! Mais il n'avait pas osé les confettis !! :lol:

Golaud
Alto
Alto
Messages : 487
Enregistré le : 30 janv. 2005, 00:00
Contact :

Message par Golaud » 13 nov. 2006, 23:30

jean-didier a écrit :pour moi la révélation a été le ténor Francesco Meli (déjà magnifique Don Ottavio au TCE en juin) : quelle santé vocale et quelles timbre magnifique !
Je ne l'avais pas du tout apprécié en Don Ottavio et c'est vrai qu'il était plus à son aise hier soir. Mais il faudrait quand même qu'il apprenne qu'il est possible de faire des nuances autres que le triple piano ou le fortissimo...

gregb
Ténor
Ténor
Messages : 772
Enregistré le : 24 mars 2005, 00:00
Localisation : Paris

Message par gregb » 14 nov. 2006, 00:42

Golaud a écrit :
jean-didier a écrit :pour moi la révélation a été le ténor Francesco Meli (déjà magnifique Don Ottavio au TCE en juin) : quelle santé vocale et quelles timbre magnifique !
Je ne l'avais pas du tout apprécié en Don Ottavio et c'est vrai qu'il était plus à son aise hier soir. Mais il faudrait quand même qu'il apprenne qu'il est possible de faire des nuances autres que le triple piano ou le fortissimo...
Ce n'était pas désagréable à écouter...
On peut dire aussi qu'il récupère bien des situations fort compromises : il a frôlé la sortie de route 2 fois (la seconde c'était récupéré par le scalp et un peu inconfortable à l'oreille). 8)

tuano
Basse
Basse
Messages : 9270
Enregistré le : 30 mars 2003, 23:00
Localisation : France
Contact :

Message par tuano » 14 nov. 2006, 07:21

J'ai l'impression que les notes ratées sont quasiment systématiques désormais dans ce type de répertoire, chez les ténors, à partir du moment où on fait appel à un chanteur qui n'a pas une petite voix. Il faudrait faire machine arrière et renoncer aux contre-notes en voix de poitrine. Est-ce possible ?

Répondre