La Sonnambula, Pido - Dessay, TCE, 12/11/2006
Personnellement ce qui me surprend c'est l'hyper activité de ses détracteurs, non pas que je conteste le droit de ne pas aimer cette interprète, mais quel besoin alors de le dire partout et sans arrêt, la plupart du temps (pas toujours c'est vrai) sans même avoir assisté aux spectacles où elle se produit ?
Les chanteurs que je n'aime pas je ne vais pas les écouter mais je n'en parle pas, je ne vois pas l'intérêt d'essayer de convaincre ceux qui les aiment de changer d'avis, la part de subjectivité dans ce type d'opinion étant largement prépondérante cela ne peut que déboucher sur des polémiques stériles.
Les chanteurs que je n'aime pas je ne vais pas les écouter mais je n'en parle pas, je ne vois pas l'intérêt d'essayer de convaincre ceux qui les aiment de changer d'avis, la part de subjectivité dans ce type d'opinion étant largement prépondérante cela ne peut que déboucher sur des polémiques stériles.
tout à fait d'accord avec vousAlain_B a écrit :Personnellement ce qui me surprend c'est l'hyper activité de ses détracteurs, non pas que je conteste le droit de ne pas aimer cette interprète, mais quel besoin alors de le dire partout et sans arrêt, la plupart du temps (pas toujours c'est vrai) sans même avoir assisté aux spectacles où elle se produit ?
Les chanteurs que je n'aime pas je ne vais pas les écouter mais je n'en parle pas, je ne vois pas l'intérêt d'essayer de convaincre ceux qui les aiment de changer d'avis, la part de subjectivité dans ce type d'opinion étant largement prépondérante cela ne peut que déboucher sur des polémiques stériles.
valable pour Nat et d'autres .....
- jean-didier
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pour en revenir au concert du TCE c'est vrai que Dessay a été un peu sage notamment dans le 2e air où ses variations n'étaient pas très recherchées et celles du 1er air un peu "tarabiscotées" (c'est-à-dire pas toujours dans le style)
mais la voix (à part quelques trous alla Delunsch) sonnait bien avec une belle projection et une belle conduite des phrases musicales.
pour moi la révélation a été le ténor Francesco Meli (déjà magnifique Don Ottavio au TCE en juin) : quelle santé vocale et quelles timbre magnifique ! juste un couac sur le dernier contre-ut ... mais d'après ce qu'il dit dans opéra magazine c'est vers des emplois plus lourds de Verdi qu'il tend (c'est-à-dire moins léger qu'Elvino)
Azzaretti est un peu légère en Lisa et ne fait aucune variation ni aigus : il faut dire qu'elle remplaçait Sophie Karthäuser (sans doute au dernier moment).
Direction très dynamique de Pido mais qui est visuellement insupportable à soutenir : un mélange de Louis de Funès et Christian Clavier ... une horreur.
Beaucoup de coupures : toutes les reprises de tous les airs et ensembles sauf les 2 airs de Dessay (heureusement)
Les bravos n'ont vraiment pas duré longtemps et les solistes n'ont même pas eu le temps de saluer un par un que tout le monde avait déjà arrêté d'applaudir ...
mais la voix (à part quelques trous alla Delunsch) sonnait bien avec une belle projection et une belle conduite des phrases musicales.
pour moi la révélation a été le ténor Francesco Meli (déjà magnifique Don Ottavio au TCE en juin) : quelle santé vocale et quelles timbre magnifique ! juste un couac sur le dernier contre-ut ... mais d'après ce qu'il dit dans opéra magazine c'est vers des emplois plus lourds de Verdi qu'il tend (c'est-à-dire moins léger qu'Elvino)
Azzaretti est un peu légère en Lisa et ne fait aucune variation ni aigus : il faut dire qu'elle remplaçait Sophie Karthäuser (sans doute au dernier moment).
Direction très dynamique de Pido mais qui est visuellement insupportable à soutenir : un mélange de Louis de Funès et Christian Clavier ... une horreur.
Beaucoup de coupures : toutes les reprises de tous les airs et ensembles sauf les 2 airs de Dessay (heureusement)
Les bravos n'ont vraiment pas duré longtemps et les solistes n'ont même pas eu le temps de saluer un par un que tout le monde avait déjà arrêté d'applaudir ...
La concert d'hier était très agréable.
Pour ce qui est de Natalie, sa technique était excellente pour toute la première partie, bien que ses variations sur "Sovra il sen" n'aient pas été trop à mon goût, manquant de simplicité, mais elle s'en est très bien tiré. En revanche, ses aigus étaient plus difficiles en seconde partie, avec un "Ah non giungie!" moins brillant que ce qu'elle a déjà pu donner (en particulier lors de son récital TCE juillet 2005).
Le ténor Francesco Meli (Elvino) avait une belle voix mais de mauvais aigus, coincés au fond de la gorge; ça n'a fait effectivement qu'empirer jusqu'à un couac peu agréable.
Le reste des chanteurs étaient tout à fait honorable, en particulier le Comte, les choeurs très bons.
Pour ce qui est de Natalie, sa technique était excellente pour toute la première partie, bien que ses variations sur "Sovra il sen" n'aient pas été trop à mon goût, manquant de simplicité, mais elle s'en est très bien tiré. En revanche, ses aigus étaient plus difficiles en seconde partie, avec un "Ah non giungie!" moins brillant que ce qu'elle a déjà pu donner (en particulier lors de son récital TCE juillet 2005).
Le ténor Francesco Meli (Elvino) avait une belle voix mais de mauvais aigus, coincés au fond de la gorge; ça n'a fait effectivement qu'empirer jusqu'à un couac peu agréable.
Le reste des chanteurs étaient tout à fait honorable, en particulier le Comte, les choeurs très bons.
Je ne suis pas d'accord, les artistes ont été plusieurs fois rappelés; à noter que Dessay a failli se casser la figure en se prenant les pieds dans sa robe en venant saluer, ce qu'elle a pris à la rigolade en pestant contre sa robe; puis qu'un petit vieux au premier rang lui a tendu un tube-feude bengale qu'elle a brandi telle une statue de la liberté, et il lui a fait péter un tube plein de confettis sur la tête!jean-didier a écrit : Les bravos n'ont vraiment pas duré longtemps et les solistes n'ont même pas eu le temps de saluer un par un que tout le monde avait déjà arrêté d'applaudir ...
j'ai trouvé le concert assez morne, la Sonnambula se prête mal aux chanteurs plantés devant leur pupitre, c'est trop froid et monotone.
Ceci étant le niveau était excellent, j'ai trouvé N.Dessay bien meilleure que dans ses Lucia à Bastille (plus sobre, moins de minauderies, plus en adéquation avec la mélancolie du rôle). Sa diction italienne est une vraie bouillie, mais le timbre est beau, la technique irréprochable, le souffle long, les phrasés soignés, la musicalité magnifique.
A mon avis, il lui manquait un ténor étourdissant pour qu'elle se surpasse vraiment. Dans cette même salle, la Sonnambula de Anderson-Blake au début des années 90 avait été autrement décoiffant. Francesco Meli a une très belle voix, mais il ne sait qu'alterner fortissimo très tendu dans l'aigu, ou falsettino pour faire croire qu'il chante piano. C'est honorable mais très limité.
Pour moi, les vraies surprises de la soirée ont été l'orchestre et les choeurs. Le solo de cor au 2e acte était extraordinairement velouté, un très très grand interprète. Les cordes étaient d'une précision qu'on entend rarement à l'ONP. La direction de Pido était parfaite : colorée, vive, dynamique, variée. En revanche je suis d'accord avec les autres : visuellement on alterne entre Woody Allen et De Funès, les pitreries sont très rigolo mais ça déconcentre un peu...
In fine, nous avons qd même eu une fin inattendue : N.Dessay transformée en statue de la liberté au moment des saluts, un spectacteur du parterre lui offrant un objet bizarre avec une sorte de fumigène à étincelles, que la Dessay brandit au-dessus d'elle comme la statue de la liberté. Inattendu...
Ceci étant le niveau était excellent, j'ai trouvé N.Dessay bien meilleure que dans ses Lucia à Bastille (plus sobre, moins de minauderies, plus en adéquation avec la mélancolie du rôle). Sa diction italienne est une vraie bouillie, mais le timbre est beau, la technique irréprochable, le souffle long, les phrasés soignés, la musicalité magnifique.
A mon avis, il lui manquait un ténor étourdissant pour qu'elle se surpasse vraiment. Dans cette même salle, la Sonnambula de Anderson-Blake au début des années 90 avait été autrement décoiffant. Francesco Meli a une très belle voix, mais il ne sait qu'alterner fortissimo très tendu dans l'aigu, ou falsettino pour faire croire qu'il chante piano. C'est honorable mais très limité.
Pour moi, les vraies surprises de la soirée ont été l'orchestre et les choeurs. Le solo de cor au 2e acte était extraordinairement velouté, un très très grand interprète. Les cordes étaient d'une précision qu'on entend rarement à l'ONP. La direction de Pido était parfaite : colorée, vive, dynamique, variée. En revanche je suis d'accord avec les autres : visuellement on alterne entre Woody Allen et De Funès, les pitreries sont très rigolo mais ça déconcentre un peu...
In fine, nous avons qd même eu une fin inattendue : N.Dessay transformée en statue de la liberté au moment des saluts, un spectacteur du parterre lui offrant un objet bizarre avec une sorte de fumigène à étincelles, que la Dessay brandit au-dessus d'elle comme la statue de la liberté. Inattendu...
C'est Monsieur Armand !! On s'était inquiété la saison passée car, pendant un moment, on ne le voyait plus !!chaos2 a écrit :Je ne suis pas d'accord, les artistes ont été plusieurs fois rappelés; à noter que Dessay a failli se casser la figure en se prenant les pieds dans sa robe en venant saluer, ce qu'elle a pris à la rigolade en pestant contre sa robe; puis qu'un petit vieux au premier rang lui a tendu un tube-feude bengale qu'elle a brandi telle une statue de la liberté, et il lui a fait péter un tube plein de confettis sur la tête!jean-didier a écrit : Les bravos n'ont vraiment pas duré longtemps et les solistes n'ont même pas eu le temps de saluer un par un que tout le monde avait déjà arrêté d'applaudir ...
Samedi dernier, il a également offert à Angela Gheorghiu des feux de bengale !! Mais il n'avait pas osé les confettis !!
Je ne l'avais pas du tout apprécié en Don Ottavio et c'est vrai qu'il était plus à son aise hier soir. Mais il faudrait quand même qu'il apprenne qu'il est possible de faire des nuances autres que le triple piano ou le fortissimo...jean-didier a écrit :pour moi la révélation a été le ténor Francesco Meli (déjà magnifique Don Ottavio au TCE en juin) : quelle santé vocale et quelles timbre magnifique !
Ce n'était pas désagréable à écouter...Golaud a écrit :Je ne l'avais pas du tout apprécié en Don Ottavio et c'est vrai qu'il était plus à son aise hier soir. Mais il faudrait quand même qu'il apprenne qu'il est possible de faire des nuances autres que le triple piano ou le fortissimo...jean-didier a écrit :pour moi la révélation a été le ténor Francesco Meli (déjà magnifique Don Ottavio au TCE en juin) : quelle santé vocale et quelles timbre magnifique !
On peut dire aussi qu'il récupère bien des situations fort compromises : il a frôlé la sortie de route 2 fois (la seconde c'était récupéré par le scalp et un peu inconfortable à l'oreille).
J'ai l'impression que les notes ratées sont quasiment systématiques désormais dans ce type de répertoire, chez les ténors, à partir du moment où on fait appel à un chanteur qui n'a pas une petite voix. Il faudrait faire machine arrière et renoncer aux contre-notes en voix de poitrine. Est-ce possible ?