Tristan und Isolde à Bastille - reprise - nov 2005

Représentations
Avatar du membre
EdeB
Dossiers ODB
Messages : 3253
Enregistré le : 08 mars 2003, 00:00
Localisation : Ubi est JdeB ...

Re: Tristan du 29/11

Message par EdeB » 30 nov. 2005, 21:32

PlacidoCarrerotti a écrit :
J'ai rêvé où bien il n'y a pas eu non plus de bizoux de Marke à Tristan ?
Plus de bisoux ??? Diantre !! Z'ont changé le texte du programme de salle au moins ? :cry: :wink:

doudou
Ténor
Ténor
Messages : 880
Enregistré le : 20 avr. 2004, 23:00
Localisation : Paris
Contact :

Re: Tristan du 29/11

Message par doudou » 01 déc. 2005, 07:47

EdeB a écrit :
PlacidoCarrerotti a écrit :
J'ai rêvé où bien il n'y a pas eu non plus de bizoux de Marke à Tristan ?
Plus de bisoux ??? Diantre !! Z'ont changé le texte du programme de salle au moins ? :cry: :wink:
Ce n'est plus Carlos qui chante Marke ?
Big bizou Image
On veut la mort du ténor dont la grosse dame veut partager le sort.
Faites en mourir au moins un, et les deux si le coeur vous en dit.
Quant au baryton, il reste seul avec son deshonneur. (Monsieur Bluf à l\\\\\\\'Opéra)

Avatar du membre
nina
Alto
Alto
Messages : 484
Enregistré le : 24 avr. 2004, 23:00
Localisation : PARIS
Contact :

Message par nina » 01 déc. 2005, 08:57

oui c'est vrai pas de bisou alors que le 12/11 oui...peut-être que FORBIS étant malade on a eu peur de la contagion...je trouve normal qu'un chanteur en bonne santé refuse d'embrasser un chanteur enrhumé.
Quand au boucan infernal qui a gaché mes piani du 3, j'ai l'impression que c'était un célophane détaché qui vibrait dans un projecteur ventilé ou une pièce secouée dans la ventilation...

tuano
Basse
Basse
Messages : 9270
Enregistré le : 30 mars 2003, 23:00
Localisation : France
Contact :

Re: Tristan du 29/11

Message par tuano » 01 déc. 2005, 10:56

Il n'y avait pas de bisou à la première.
J'ai un souvenir de Willard White en 1999 qui roulait de grosses pelles à son amie devant le Palais du Festival de Salzbourg.
doudou a écrit : Ce n'est plus Carlos qui chante Marke ?
Big bizou Image
lol ! merci de relever le niveau intellectuel du débat !

doudou
Ténor
Ténor
Messages : 880
Enregistré le : 20 avr. 2004, 23:00
Localisation : Paris
Contact :

Re: Tristan du 29/11

Message par doudou » 01 déc. 2005, 11:23

tuano a écrit :
doudou a écrit : Ce n'est plus Carlos qui chante Marke ?
Big bizou Image
lol ! merci de relever le niveau intellectuel du débat !
A votre service, mister Tuano. Image
On veut la mort du ténor dont la grosse dame veut partager le sort.
Faites en mourir au moins un, et les deux si le coeur vous en dit.
Quant au baryton, il reste seul avec son deshonneur. (Monsieur Bluf à l\\\\\\\'Opéra)

Avatar du membre
tristan
Ténor
Ténor
Messages : 578
Enregistré le : 22 mai 2004, 23:00
Localisation : paris
Contact :

Message par tristan » 01 déc. 2005, 11:32

C' est avec une très réelle émotion que j' ai assisté à cette reprise d' une production qui nous avait tous tellement impressionnés au printemps dernier!

Chacun disait, d' ailleurs:"ce ne sera pas à la même hauteur"......et bien, il ne fallait pas juger seulement cette reprise "sur catalogue".....

VALERY GERGIEV a porté l' orchestre wagnérien à des paroxismes de tension et de passion!Quel homme prodigieux que le chef du MARINSKI!Toukours sur la brèche , investi et croyant à sa "mission" et débordant d' énergie !
Sa direction fiévreuse me fait plus penser au tempérament de BÖHM qu' aux abimes furtwaengleriens ! En tout cas , avec lui, on est loin de la version chambriste de PEKKA-SALONEN, fort intéressante au demeurant???

Dire que LISA GASTEEN n' est pas WALTRAUD MEIER ,c' est enfoncer une porte ouverte! La voix est vaillante ,avec un héroïsme dans les aigus qui rappellent les chanteuses allemandes solides de l' après guerre ;mais l' artiste est sensible très investie, et la comédienne est loin d' être aussi inexistante qu' on a bien voulu le dire.......une ISOLDE exceptionnelle? non......une ISOLDE très honorable? sans aucun doute.....et qui a obtenu un succès mérité (soirée du 12/11)

Le timbre barytonnant et quelque peu engorgé de CLIFTON FORBIS pourrait laisser des craintes sur ses aigus:il n' en est rien, il assure des la naturels et la redoutable tessiture du II avec une vaillance exceptionnelle!Sa prestation du III a été d' un réel investissement et son dernier acte a été une montée émotionnelle constante! Un grand TRISTAN!....en dépit des limites!

WILLIARD WHITE a personnifié un MARKE humain , plein de tendresse et avec une qualité vocale que je kui avais rarement connue .Il faut dire que le récit de cet homme malheureux et blessé est rarement décevant.....de mémoire, je n' ai jamais entendu un mauvais roi MARKE!

Superbe BRANGÄNE de EKATARINA GUBANOVA, solide KURWENAL de MARCO BUHRMESTER,un grand TRISTAN et une representation du chef d oeuvre est toujours un grand moment

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26499
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Tristan du 29/11

Message par JdeB » 01 déc. 2005, 11:33

tuano a écrit :Il n'y avait pas de bisou à la première.
J'ai un souvenir de Willard White en 1999 qui roulait de grosses pelles à son amie devant le Palais du Festival de Salzbourg.
C'est marrant...toi qui ne cite jamais de date précise, là, tout d'un coup, ... :wink:
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

Avatar du membre
tristan
Ténor
Ténor
Messages : 578
Enregistré le : 22 mai 2004, 23:00
Localisation : paris
Contact :

Re: Tristan du 29/11

Message par tristan » 01 déc. 2005, 11:51

JdeB a écrit :
tuano a écrit :Il n'y avait pas de bisou à la première.
J'ai un souvenir de Willard White en 1999 qui roulait de grosses pelles à son amie devant le Palais du Festival de Salzbourg.
C'est marrant...toi qui ne cite jamais de date précise, là, tout d'un coup, ... :wink:
Je n' ai pas observé si le baiser de de l' "oncle au neveu" était maintenu le soir où j'y étais!J' ai seulement vu que MELOT s' acharnait sur TRISTAN blessé.....

Il faut dire que cette mise en scène fourmille d' idées géniales et que, même après 5 représentations, on ne remarque pas tout!

Mais quelle muisique!
Quelle oeuvre !
A la fin de chaque acte , on est littéralement transporté.....AILLEURS!

tuano
Basse
Basse
Messages : 9270
Enregistré le : 30 mars 2003, 23:00
Localisation : France
Contact :

Message par tuano » 04 déc. 2005, 23:04

A la représentation de ce week-end (l'avant-dernière de la série), j'ai vraiment été transporté ailleurs à la fin, c'est limite je m'évanouissais d'extase ! J'ai davantage aimé le ténor qu'à la première.

J'ai également davantage apprécié Gergiev, que j'avais trouvé très bien (mieux que Salonen) mais en revoyant le spectacle, j'ai pu mieux écouter sa direction, n'ayant plus à découvrir la distribution de cette reprise entièrement renouvelée (si l'on excepte un chanteur qui a changé de rôle).

J'avais grincé des dents par rapport à Gergiev la saison dernière car il n'avait pas assuré un Otello où il était annoncé. Je suis content d'avoir passé toutes ces heures en sa compagnie ce week-end. Je ressors enchantée du théâtre ! Sa direction est d'une grande beauté, très lyrique, sensible, avec des nuances qui mettent en valeur le spectacle.
J'ai été extrêmement étonné ce soir, en regardant la fiche de distribution avant que le spectacle ne commence, de voir que l'on aurait la célèbre Obraztsova sur scène ! Je me suis demandé si sa présence n'était pas simplement dû à sa notoriété, qui dépasse le simple cadre des amateurs d'opéra, mais mes doutes se sont dissipés devant tant de talent. Une très belle soirée ! Comme quoi on peut être médiatisée et impressionnante sur scène.

Avatar du membre
Windgassen
Alto
Alto
Messages : 298
Enregistré le : 19 mai 2005, 23:00
Localisation : Morbihan

Message par Windgassen » 05 déc. 2005, 11:19

tuano a écrit :J'ai été extrêmement étonné ce soir, en regardant la fiche de distribution avant que le spectacle ne commence, de voir que l'on aurait la célèbre Obraztsova sur scène !
A la place de Gubanova? (Une jeune chanteuse née en 1979 au demeurant Excellente!!).
Des Schweigens Herrin
heisst mich schweigen
fass' ich, was sie verschwieg,
verschweig' ich, was sie nicht fasst.

www.janicebaird.com/

Répondre