Strauss - Der Rosenkavalier - Nánási/Warlikowski - TCE - 05-06/2025

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JdeB
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Strauss - Der Rosenkavalier - Nánási/Warlikowski - TCE - 05-06/2025

Message par JdeB » 19 mai 2025, 09:23

Henrik Nánási | direction
Krzysztof Warlikowski | mise en scène
Małgorzata Szczęśniak | scénographie, costumes
Claude Bardouil | chorégraphie
Felice Ross | lumières
Kamil Polak | vidéo

Véronique Gens | La Maréchale
Niamh O'Sullivan | Octavian
Regula Mühlemann | Sophie
Peter Rose | Le Baron Ochs von Lerchenau
Jean-Sébastien Bou | Monsieur de Faninal
Eléonore Pancrazi | Annina
Krešimir Špicer | Valzacchi
Francesco Demuro | Un chanteur italien
Laurène Paternò | Marianne
Florent Karrer | Un commissaire / Un notaire
François Piolino | Le majordome de la Maréchale / Le majordome de Faninal
Yoann Le Lan | Un aubergiste

Orchestre National de France
Chœur Unikanti, Maîtrise des Hauts-de-Seine

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TCE, le 21 mai 2025

La Rose pourpre du Caire ou le maréchal et son mutisme.

Le Théâtre des Champs-Élysées peut s'enorgueillir de multiples versions de concert de grand luxe du Rosenkavalier. Le 6 septembre 1937, Clemens Krauss y a dirigé les mythiques Viorica Ursuleac, Tianna Lemnitz et Maria Cebotari. Le 28 février 1956, c'est Georg Solti qui a amené une distribution presque aussi légendaire réunissant Maria Reining et Christa Ludwig. Plus près de nous il y eu deux autres grandes soirées. Le 4 février 2009, Thielemann était à la tête d'un trio stellaire : Renée Fleming, Sophie Koch, Diana Damrau avec Ramon Vargas en "chanteur italien". Cinq ans plus tard, on retrouvait Sophie Koch entourée cette fois par Soile Isokoski et Peter Rose sous la direction de Kirill Petrenko. Il y aussi en 1985 une autre version de concert avec Teresa Zylis-Gara et Hanna Schwarz.
Du côté des productions scéniques, on note l'accueil, dans le cadre de la saison de l'Opéra de Paris hors les murs, en novembre et décembre 1981, d'un spectacle superbement mis en images par Ezio Frigerio avec Kiri Te Kanawa, Frederica Von Stade et Kurt Moll. Huit ans plus tard, la production de Jean-Louis Martinoty affichait M. Gessendorf et S. Mentzer et voyait les débuts avenue Montaigne d'une certaine Natalie Dessay en orpheline.

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Au prisme de cette glorieuse histoire, l'affiche de ce soir faisait évidemment pâle figure et suscitait même des réactions pessimistes. Mais comme l'horizon d'attente était bien bas, on a éprouvé finalement un agréable soulagement.
Après un début délicat, comme de coutume désormais où on dirait qu'elle ne chauffe sa voix qu'une fois arrivée sur scène, Véronique Gens fait montre d'une intelligence incisive du texte sans nulle afféterie ni préciosité et, dans le trio final, la voix libérée et verticalisées trouve des inflexions souples et suaves inespérées. Un peu Anna Wintour, et Fedora (celle de Billy Wilder) avec un zeste callassien new look, elle campe une Maréchale reconvertie dans le monde des télénovelas comme si Marisa Berenson était guest dans Les Mystères de l'amour. Du haut de son 1m82 et de sa soixantaine rayonnante elle incarne l'héroïne avec une classe folle et inouïe. Forcément les amateurs de double crème resteront sur leur faim mais le pari est gagné largement.
Peter Rose connaît son Baron sur le bout des doigts et s'y abandonne avec un naturel confondant en exhibant à qui mieux-mieux une longueur de souffle d'athlète malgré son âge.
Francesco Demuro en chanteur italien brille par une autodérision irrésistible et un style parfaitement idiomatique et emphatique à souhait.
Eléonore Pancrazi déploie des trésors d'abattage.
Florent Karrer confère un beau relief viril à son commissaire.
Yoann Le Lan est un vrai luxe en aubergiste.

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Le reste de la distribution n'arrive guère à convaincre. Remplaçant Marina Viotti, Niamh O'Sullivan joue la tapineuse avec un certain brio dans la "farce viennoise" de l'auberge de la Baleine mais n'offre que peu de satisfaction vocale.
La Sophie de Regula Mühlemann frise parfois la caricature avec une émission old school fort datée de canari.
Jean-Sébastien Bou manque de largeur vocale pour Faninal mais non de présence scénique.

Henrik Nánási dirige avec un certain raffinement, un sens du discours plein d'allant et ondoyantes lignes serpentines, un orchestre très correct mais sans plus.

Formidable directeur d'acteurs, Krzysztof Warlikowski sauve sa production banale et brouillonne dans son concept de porosité des arrière-fonds théâtraux, un peu à la Bunuel finalement dans Le Charme discret de la bourgeoisie, par un final qui touche au sublime et émeut profondément dans sa parfaite simplicité humaine et sa haute beauté plastique où l'on aperçoit le Maréchal muet dans un clip qui conjugue les génies de L'Herbier et d'Antonioni.

Notons la présence dans la salle de Laure Adler, François-Marie Banier, NEO et Benjamin Bernheim.

Jérôme Pesqué

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Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
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Re: Strauss - Der Rosenkavalier - Nánási/Warlikowski - TCE - 05-06/2025

Message par dongio » 19 mai 2025, 16:08

J’adore cette œuvre… mais j’avoue que Warli me fait un peu peur ici… si c’est pour voir la Maréchale et Quinquin au lever de rideau terminer leur nuit sur un bidet…😠

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Abaris2
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Re: Strauss - Der Rosenkavalier - Nánási/Warlikowski - TCE - 05-06/2025

Message par Abaris2 » 19 mai 2025, 19:33

J'ai beau adorer Gens, je ne comprends pas ce choix de distribution.
"Pour qui ce chant funèbre et ce pâle flambeau ?"

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Re: Strauss - Der Rosenkavalier - Nánási/Warlikowski - TCE - 05-06/2025

Message par PlacidoCarrerotti » 20 mai 2025, 06:50

Abaris2 a écrit :
19 mai 2025, 19:33
J'ai beau adorer Gens, je ne comprends pas ce choix de distribution.
J'avais eu une fois une discussion un peu chaude avec un chanteur à propos de sa partenaire qui n'était pas à sa place dans une prise de rôle difficile : "OuI, mais elle a toujours voulu le chanter, et à son âge c'est normal de se faire plaisir, etc."

AMHA, l''objectif serait aussi de faire plaisir aux spectateurs.
« Le mécénat, c’est fini. Et dire que je croyais que ça durerait toujours.
Et j’ai crié, crié, Aline ! Pour qu'elle revienne »

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Re: Strauss - Der Rosenkavalier - Nánási/Warlikowski - TCE - 05-06/2025

Message par dongio » 20 mai 2025, 07:32

Pffff s’il faut s’intéresser aux détails en plus…

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Re: Strauss - Der Rosenkavalier - Nánási/Warlikowski - TCE - 05-06/2025

Message par philopera » 20 mai 2025, 09:20

Abaris2 a écrit :
19 mai 2025, 19:33
J'ai beau adorer Gens, je ne comprends pas ce choix de distribution.
Moi non plus
Déjà dans Marguerite c était bizarre mais la Maréchale !!!
J attends avec impatience les retours car je n y mettrai pas les pieds
"Gérard Mortier a raison d'offrir Elektra sans entracte"
( Eric Dahan Libération 25/06/2005)

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Re: Strauss - Der Rosenkavalier - Nánási/Warlikowski - TCE - 05-06/2025

Message par Christopher » 20 mai 2025, 22:27

Il y a bien un lavabo, on l'aperçoit dans le trailer de présentation https://www.theatrechampselysees.fr/sai ... -a-la-rose

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Re: Strauss - Der Rosenkavalier - Nánási/Warlikowski - TCE - 05-06/2025

Message par dongio » 20 mai 2025, 23:26

J’ai comme le sentiment que ça va être moche… mais moche…😱

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Re: Strauss - Der Rosenkavalier - Nánási/Warlikowski - TCE - 05-06/2025

Message par micaela » 20 mai 2025, 23:46

Moi aussi. Pas du tout emballée par son Macbeth à Salzbourg, mais ce n'était pas aussi moche.
Le sommeil de la raison engendre des monstres (Goya)

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Re: Strauss - Der Rosenkavalier - Nánási/Warlikowski - TCE - 05-06/2025

Message par kirby » 21 mai 2025, 07:53

Il reste un des meilleurs metteur en scène actuel

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