Saint-Saens - Samson et Dalila - Tourniaire / Karaman - Saint Etienne - 05/2025

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perrine
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Saint-Saens - Samson et Dalila - Tourniaire / Karaman - Saint Etienne - 05/2025

Message par perrine » 11 mai 2025, 22:46

Samson et Dalila
Opéra en trois actes
Musique : Camille Saint-Saëns
Livret : Ferdinand Lemaire
Création : 2 décembre 1877 au théâtre de la Cour grand-ducale de Weimar

Distribution
Direction musicale : Guillaume Tourniaire
Mise en scène, scénographie : Immo Karaman
Costumes, chorégraphie : Fabian Posca
Vidéo : Frank Böttcher
Reprise lumières : Pascal Noël

Interprètes
- Samson → Florian Laconi
- Dalila → Marie Gautrot
- Le grand prêtre de Dagon → Philippe-Nicolas Martin
- Abimélech, satrape de Gaza → Alexandre Baldo
- Le vieillard hébreu → Louis Morvan

Orchestre Symphonique Saint-Étienne Loire
Choeur Lyrique Saint-Étienne Loire
Direction Laurent Touche
Décors et costumes réalisés par le Théâtre de Kiel


Opéra de Saint Etienne, vendredi 9 juin 2025

Habitué aux opéras du répertoire Français, l’opéra de Saint-Etienne met à l’affiche cette saison Samson et Dalila de Camille Saint-Saens.

La mise en scène du Germano-Turc Immo Karaman est en totale opposition avec les versions de style péplum classiques. Cette coproduction venue du Théâtre de Kiel et donnée en 2023 est pour le moins minimaliste et épurée.

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Le peuple d’Israël est habillé en costume (pantalon veste) noir, et les Philistins à l’identique en blanc. Le plateau est dépouillé, présentant un espace blanc en milieu de scène, entouré de noir. Les jeux de lumière et quelques projections vidéo renforcent ces contrastes. Enfin, une troupe de 10 danseurs resserrent l’intrigue autour des protagonistes.
Quelques éléments de décors seront intelligemment déposés lors des mouvements des chœurs , et hormis quelques détails qui sont parfois ‘too much’, cette lecture en noir et blanc est esthétique, et de dénature pas le propos.

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Après Les pêcheurs de perles de l’année dernière, Guillaume Tourniaire revient dans la fosse.
Il trouve le bon équilibre, entre l’orchestration, le chœur imposant, et le plateau.
Il mène tambour battant la première partie, faisant ressortir de belles sonorités des pupitres. Au troisième acte, les tempi sont plus rapides, dont la bacchanale qui est prise à une vitesse excessive, empêchant de faire monter la tension.

Les chœurs, dirigés par Laurent Touche sont absolument remarquables, très homogènes, à la diction irréprochable.

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Le court rôle d’Abimelech est tenu par Alexandre Baldo. C’est par un chant racé, puissant et présent qu’Il confirme les éloges présentes sur ce forum.
Les quelques phrases du basse Louis Morvan (le vieil hébreu) laisse une forte impression.
Familier de la maison de Saint-Etienne , Philippe-Nicolas Martin endosse le rôle du grand prêtre de Dagon d’une voix ferme et solide. Il est malheureusement grimé en blanc, et apparait régulièrement avec un casque type escrime en côte de maille, ce qui empêche de capter les expressions du visage.

Les deux protagonistes principaux ont déjà chanté ensemble dans La Nonne Sanglante ici même.

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Pour sa prise de rôle, Florian Laconi maîtrise son sujet. Comme à son habitude, l’engagement est total et il incarne un Samson guerrier. La voix bien projetée et saine, et les aigus sont puissants et appuyés. Le chant est toutefois un peu trop homogène, et le personnage manque d’un peu de relief, mais nul doute qu’il va s’améliorer et faire évoluer son personnage au fil des représentations.
Marie Gautrot, qui a déjà incarné Dalila à Avignon, est à nouveau la femme fatale qui par son mezzo dramatique, son chant charmeur et ses graves appuyés ensorcelle Samson, tout en développant un timbre sombre faisant ressortir toute la hargne et la haine qu’elle porte en elle.

Malgré le pont du 8 mai, la salle est remplie, et le public ressort enthousiaste. Une belle réussite.

Perrine
Le problème quand on trouve une solution, c\'est qu\'on perd une question.

Iphigenie42
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Re: Saint-Saens - Samson et Dalila - Tourniaire / Karaman - Saint Etienne Mai 2025

Message par Iphigenie42 » 12 mai 2025, 06:41

J y etais hier. Je suis globalement d'accord.
Par contre la voix de Florian Laconi bouge tellement que ça devient problématique.
C est le seul bémol.

Parisseb
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Re: Saint-Saens - Samson et Dalila - Tourniaire / Karaman - Saint Etienne Mai 2025

Message par Parisseb » 12 mai 2025, 06:49

Ça bouge dans les passages où il pousse ( par exemple à la toute fin). C’est sinon quand même assez solide pour un rôle éprouvant même si en effet un peu monocolore.

Belle réussite dans l ensemble , d accord avec ce qui est écrit plus haut. Choix pertinent d’une msc sobre et dépouillée pour un opéra qui parfois tend vers l oratorio.

La musique de Saint Saens est d’une sensualité envoûtante 😍

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maitreluther
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Re: Saint-Saens - Samson et Dalila - Tourniaire / Karaman - Saint Etienne Mai 2025

Message par maitreluther » 12 mai 2025, 07:17

Le metteur en scène a-t-il lu le texte?
Il semble que non.
Samson dit "Ils m'ont ravi la lumière du ciel" dans l'air de la meule et les danseurs lui crèvent les yeux pendant la bacchanale...

J'avoue que le voir debout sur sa chaise de bistrot en croyant être face aux piliers du temple m'a fait penser à la réplique du personnage joué par Noiret dans coup de torchon
"Qui est le plus coupable? L'aveugle qui pisse par la fenêtre ou celui qui lui a fait croire que c'est une pissotiere?"

Question: pourquoi baisser le rideau au milieu du ballet?
c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule
(audiard)

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micaela
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Re: Saint-Saens - Samson et Dalila - Tourniaire / Karaman - Saint Etienne - 05/2025

Message par micaela » 12 mai 2025, 10:50

Oui cette oeuvre tend vers l'oratorio, surtout dans l'acte I. C'est parce que Saint Saëns avait d'abord envisagé l'oeuvre sous forme d'oratorio...
Le sommeil de la raison engendre des monstres (Goya)

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