MASKARADE de NIELSEN à LONDRES: compte-rendu

Représentations
Répondre
Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26500
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Message par JdeB » 13 oct. 2005, 08:04

Merci pour ce beau compte-rendu !
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

Avatar du membre
yves
Ténor
Ténor
Messages : 573
Enregistré le : 22 déc. 2004, 00:00
Localisation : catalunya nord

Re: MASKARADE de NIELSEN à LONDRES: compte-rendu

Message par yves » 13 oct. 2005, 10:39

j'ai des amis danois tres proches qui m'ont offert a chaque occasion, connaissant mon gout pour la chose ces operas danois: maskarade et saul&david, entre autres.
cavaradossi a écrit : manque total d?imagination mélodique de Nielsen, alors que pour ce type d?ouvrage on attend des airs à siffloter independement de la qualité musicale. Ici on a la trame d?un opéra parfait. On aimerait qu?un mélodiste fasse grimper ou descendre quelques notes par ci par là pour exciter un peu nos sens?!
quand tu dis ça, les danois doivent sauter au plafond :bomb: , car maskarade c'est leur "carmen". il m'ont dit que beaucoup d'airs étaient connus comme "petit papa noel"

cavaradossi a écrit : lorsque Nielsen fait référence à l?Espagne par exemple, il se contente d?introduire des castagnettes mais la musique sonne toujours exactement de la même façon ! Quelques références à Mozart pour les airs, Rossini même, mais complètement aseptisé.Bref une bonne soirée mais qui ne « décolle » jamais par la faute du manque d?imagination mélodique de Nielsen.!
mais c'est vrai qu'a mon goût, c'est curieusement assez agréable. effectivement il y a des airs qui rappellent des airs de la flute (par exemple, mais l'orchestration est plus moderne dirais-je). On trouve des galops comme dans les operettes. l'air "folie d'espagne" rappelle un peu le flamenco par son rythme. C'est tres leger.
Ma version (danish symph orch) est en danois: on dirait de l'allemand.

pour ce qui est de saul &david: c'est du serieux, sujet biblique, les voix sont plus graves. L'orchestration est plus majestueuse, plus "boum badaboum" parfois. Et pour faire encore dans la comparaison: ça me fait penser à samson, mais je crois que c'est parceque le tenor de mon disque a une voix proche de celle de vickers, et donc...
c'est une oeuvre a connaitre.
references: danish national symph orch, neeme jarvi chez chandos
"Dieux et dieux font cloître"
Traité d'arithmétique céleste, 1651, p. 78.

bajazet

tuano
Basse
Basse
Messages : 9270
Enregistré le : 30 mars 2003, 23:00
Localisation : France
Contact :

Re: MASKARADE de NIELSEN à LONDRES: compte-rendu

Message par tuano » 13 oct. 2005, 10:59

cavaradossi a écrit : Les chanteurs se démènent, sont tous bon acteur à l?exception de Shade dont les attitudes de jeune premier se roulant sur sa partenaire sont désastreuses ( ce n?est pas vraiment Cura physiquement et il devrait en prendre conscience).
Cura n'est-il pas plus gros que Shade ? Ce n'est pas tant le physique qui compte dans l'absolu mais la manière de le mettre en valeur.

popera
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano
Messages : 128
Enregistré le : 17 mars 2005, 00:00
Localisation : Ségala tarnais
Contact :

Maskerade, de Nielsen, à Bregenz (radiodiffusion)

Message par popera » 13 oct. 2005, 11:09

Maskerade donc, parce qu'en allemand.
Ecouté, et enregistré, lors de la diffusion le 2 septembre dernier sur Bayern 4 Klassik de l'enregistrement du 20 juillet 2005 à Bregenz.
Sans livret ni sous-titres, j'arrive à peu près à suivre après une lecture attentive du Kaminski.
J'ai plutôt bien apprécié l'orchestre et les voix. Autrement, oui, ça ne sautille pas comme une opérette mais j'ai trouvé l'ensemble très "audible".
Merci en tous cas pour les commentaires sur la mise en scène.

popera
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano
Messages : 128
Enregistré le : 17 mars 2005, 00:00
Localisation : Ségala tarnais
Contact :

Maskerade, Bregenz

Message par popera » 13 oct. 2005, 11:15

Je joins la distribution de Bregenz
Jeronimus Günter Missenhardt
Magdelone Julia Juon
Leander Daniel Kirch
Henrik Markus Brück
Leonard Ernst D. Suttheimer
Leonora Barbara Haveman
Pernille Katharina Peetz
Korporal Mors Martin Winkler
Kammerchor Moskau
Wiener Philharmoniker
Leitung: Ulf Schirmer
Aufnahme vom 20. Juli 2005
Bayern 4 Klassik, 02/09/2005

Avatar du membre
yves
Ténor
Ténor
Messages : 573
Enregistré le : 22 déc. 2004, 00:00
Localisation : catalunya nord

Re: MASKARADE de NIELSEN à LONDRES: compte-rendu

Message par yves » 13 oct. 2005, 11:31

tuano a écrit :[ Ce n'est pas tant le physique qui compte dans l'absolu mais la manière de le mettre en valeur.
:lol:

désolé, pardon...
"Dieux et dieux font cloître"
Traité d'arithmétique céleste, 1651, p. 78.

bajazet

Répondre