MASKARADE de NIELSEN à LONDRES: compte-rendu
Merci pour ce beau compte-rendu !
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra
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Re: MASKARADE de NIELSEN à LONDRES: compte-rendu
j'ai des amis danois tres proches qui m'ont offert a chaque occasion, connaissant mon gout pour la chose ces operas danois: maskarade et saul&david, entre autres.
Ma version (danish symph orch) est en danois: on dirait de l'allemand.
pour ce qui est de saul &david: c'est du serieux, sujet biblique, les voix sont plus graves. L'orchestration est plus majestueuse, plus "boum badaboum" parfois. Et pour faire encore dans la comparaison: ça me fait penser à samson, mais je crois que c'est parceque le tenor de mon disque a une voix proche de celle de vickers, et donc...
c'est une oeuvre a connaitre.
references: danish national symph orch, neeme jarvi chez chandos
quand tu dis ça, les danois doivent sauter au plafond , car maskarade c'est leur "carmen". il m'ont dit que beaucoup d'airs étaient connus comme "petit papa noel"cavaradossi a écrit : manque total d?imagination mélodique de Nielsen, alors que pour ce type d?ouvrage on attend des airs à siffloter independement de la qualité musicale. Ici on a la trame d?un opéra parfait. On aimerait qu?un mélodiste fasse grimper ou descendre quelques notes par ci par là pour exciter un peu nos sens?!
mais c'est vrai qu'a mon goût, c'est curieusement assez agréable. effectivement il y a des airs qui rappellent des airs de la flute (par exemple, mais l'orchestration est plus moderne dirais-je). On trouve des galops comme dans les operettes. l'air "folie d'espagne" rappelle un peu le flamenco par son rythme. C'est tres leger.cavaradossi a écrit : lorsque Nielsen fait référence à l?Espagne par exemple, il se contente d?introduire des castagnettes mais la musique sonne toujours exactement de la même façon ! Quelques références à Mozart pour les airs, Rossini même, mais complètement aseptisé.Bref une bonne soirée mais qui ne « décolle » jamais par la faute du manque d?imagination mélodique de Nielsen.!
Ma version (danish symph orch) est en danois: on dirait de l'allemand.
pour ce qui est de saul &david: c'est du serieux, sujet biblique, les voix sont plus graves. L'orchestration est plus majestueuse, plus "boum badaboum" parfois. Et pour faire encore dans la comparaison: ça me fait penser à samson, mais je crois que c'est parceque le tenor de mon disque a une voix proche de celle de vickers, et donc...
c'est une oeuvre a connaitre.
references: danish national symph orch, neeme jarvi chez chandos
"Dieux et dieux font cloître"
Traité d'arithmétique céleste, 1651, p. 78.
bajazet
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Re: MASKARADE de NIELSEN à LONDRES: compte-rendu
Cura n'est-il pas plus gros que Shade ? Ce n'est pas tant le physique qui compte dans l'absolu mais la manière de le mettre en valeur.cavaradossi a écrit : Les chanteurs se démènent, sont tous bon acteur à l?exception de Shade dont les attitudes de jeune premier se roulant sur sa partenaire sont désastreuses ( ce n?est pas vraiment Cura physiquement et il devrait en prendre conscience).
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- Mezzo Soprano
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Maskerade, de Nielsen, à Bregenz (radiodiffusion)
Maskerade donc, parce qu'en allemand.
Ecouté, et enregistré, lors de la diffusion le 2 septembre dernier sur Bayern 4 Klassik de l'enregistrement du 20 juillet 2005 à Bregenz.
Sans livret ni sous-titres, j'arrive à peu près à suivre après une lecture attentive du Kaminski.
J'ai plutôt bien apprécié l'orchestre et les voix. Autrement, oui, ça ne sautille pas comme une opérette mais j'ai trouvé l'ensemble très "audible".
Merci en tous cas pour les commentaires sur la mise en scène.
Ecouté, et enregistré, lors de la diffusion le 2 septembre dernier sur Bayern 4 Klassik de l'enregistrement du 20 juillet 2005 à Bregenz.
Sans livret ni sous-titres, j'arrive à peu près à suivre après une lecture attentive du Kaminski.
J'ai plutôt bien apprécié l'orchestre et les voix. Autrement, oui, ça ne sautille pas comme une opérette mais j'ai trouvé l'ensemble très "audible".
Merci en tous cas pour les commentaires sur la mise en scène.
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- Mezzo Soprano
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Maskerade, Bregenz
Je joins la distribution de Bregenz
Jeronimus Günter Missenhardt
Magdelone Julia Juon
Leander Daniel Kirch
Henrik Markus Brück
Leonard Ernst D. Suttheimer
Leonora Barbara Haveman
Pernille Katharina Peetz
Korporal Mors Martin Winkler
Kammerchor Moskau
Wiener Philharmoniker
Leitung: Ulf Schirmer
Aufnahme vom 20. Juli 2005
Bayern 4 Klassik, 02/09/2005
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Aufnahme vom 20. Juli 2005
Bayern 4 Klassik, 02/09/2005
Re: MASKARADE de NIELSEN à LONDRES: compte-rendu
tuano a écrit :[ Ce n'est pas tant le physique qui compte dans l'absolu mais la manière de le mettre en valeur.
désolé, pardon...
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