L'enregistrement, effectivement prévu au départ (au TCE), n' a pu se faire pour des raisons d'absence (temporaire) de protocole audiovisuel avec l'orchestre et les choeurs. Les micros de Lyon n'étaient là que pour les archives.Montfort a écrit :Ouf1er a écrit :Montfort a écrit : ...et aux autres d'écouter la retransmission sur France Mu le 8 octobre à 19h30.quote]Code : Tout sélectionner
Il n'y aura aucune retransmission, vu qu'il n' y a eu aucun enregistrement.[/
Annoncée dans le programme : il y a deux représsentations à Lyon
M.
Roberto Devereux au TCE
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Re: Maria Pia Piscitelli
Elle ne fait aucun suraigu... et pour cause, il n'y en a pas dans la partition !PH a écrit :Pour ceux qui etaient ssceptique sur Takova dans Elisabetta, qu'ils se rassurent, elle a annule et a ete remplace ce soir (et surement pour les autres concert) par Maria Pia Piscitelli soprano assez corsee. Les amateurs de suraigues seront certes decu car elle n'en fait aucun mais arrive deja a chanter tres bien toutes les notes ecrites ce qui est deja un challenge en lui mm.
En tout cas allez y , une bonne soiree en perspective.
PH
On doit effectivement orner les reprises, mais on ne DOIT pas forcément interpoler des suraigus (d'ailleurs c'est contraire aux principes du bel canto, les surgaigus en force et tenus... Enfin bon, à l'époque de Donizetti, le bel canto prend l'eau...)
Pour ma part, je préfère une artiste capable d'assurer le médium, le grave, et un certain sens de la déclamation, quitte à me passer de suraigus. Ces notes ne m'ont pas du tout manqué ! D'ailleurs je ne suis pas sûr que Caballé ou Gencer en fassent, sans parler de Miricioiu, et elles sont toutes des Elisabetta intéressantes à divers titres.
Pour ma part, je préfère une artiste capable d'assurer le médium, le grave, et un certain sens de la déclamation, quitte à me passer de suraigus. Ces notes ne m'ont pas du tout manqué ! D'ailleurs je ne suis pas sûr que Caballé ou Gencer en fassent, sans parler de Miricioiu, et elles sont toutes des Elisabetta intéressantes à divers titres.
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C'est ce que je m'apprêtais à répondre à Tuano ! Merci...Clement a écrit :On doit effectivement orner les reprises, mais on ne DOIT pas forcément interpoler des suraigus (d'ailleurs c'est contraire aux principes du bel canto, les surgaigus en force et tenus... Enfin bon, à l'époque de Donizetti, le bel canto prend l'eau...)
Pour ma part, je préfère une artiste capable d'assurer le médium, le grave, et un certain sens de la déclamation, quitte à me passer de suraigus. Ces notes ne m'ont pas du tout manqué ! D'ailleurs je ne suis pas sûr que Caballé ou Gencer en fassent, sans parler de Miricioiu, et elles sont toutes des Elisabetta intéressantes à divers titres.
Il me semble bien que Miricioiu fait le contre-ré à la fin du premier air d'Elisabetta, Gencer a fait pas mal de suraigus chez Donizetti (Julien m'a offert un CD d'extraits de Lucia live où elle n'est pas avare de notes très hautes non écrites). Quant à Caballé, elle a dit elle-même qu'il lui manquait les suraigus nécessaires à ce répertoire.
On ne va pas me faire croire que Maria Callas ou Joan Sutherland étaient hors syle lorsqu'elles rajoutaient des suraigus !
Je précise que je trouve l'Elisabetta de Caballé absolument magnifique et bouleversante, même sans suraigus. Comme je le disais, si une chanteuse ne peut pas en faire, tant pis ! Je n'ai pas dit que c'était absolument nécessaire mais qu'il ne fallait pas dire non plus qu'il ne fallait pas les faire sous prétexte que ce n'est pas écrit sur la partition.
On ne va pas me faire croire que Maria Callas ou Joan Sutherland étaient hors syle lorsqu'elles rajoutaient des suraigus !
Je précise que je trouve l'Elisabetta de Caballé absolument magnifique et bouleversante, même sans suraigus. Comme je le disais, si une chanteuse ne peut pas en faire, tant pis ! Je n'ai pas dit que c'était absolument nécessaire mais qu'il ne fallait pas dire non plus qu'il ne fallait pas les faire sous prétexte que ce n'est pas écrit sur la partition.
Oui a un moment il n'y avait meme plus de surtitrage du tout! plus rien...Voici mes impressions:
Direction trop bousculée de Pido un peu caricaturale mais le chef est bien a l'écoute des chanteurs.Orchestre et choeurs excellents
J'ai trouvé que Devereux manquait un peu de puissance,ténor raffiné il maitrisait bien son role.J'ai un peu peur pour Boheme a Bastille...
Naouri ne m'a pas convaincu du tout ,malgré de grandes qualités je trouve qu'il n'a rien a faire dans se répertoire.
Belle Sara tres investie dans son role avec une grande voix un peu tendue dans l'aigu,mais quelle presence!Quel investissement
Maria Pia Piscitelli maitrise bien le role(c'est deja beaucoup!),on ne peut que lui reprocher un léger de puissance .Je souhaiterais l'entendre avec la mise en scene pour juger sa personnalité et sa présence.En tous cas,une vision interessante et complete du role,une belle musicalité,un remplacement justifié!
Merci au Tce et a l'Opera de Lyon et vivement la suite des Reines Tudor...
Direction trop bousculée de Pido un peu caricaturale mais le chef est bien a l'écoute des chanteurs.Orchestre et choeurs excellents
J'ai trouvé que Devereux manquait un peu de puissance,ténor raffiné il maitrisait bien son role.J'ai un peu peur pour Boheme a Bastille...
Naouri ne m'a pas convaincu du tout ,malgré de grandes qualités je trouve qu'il n'a rien a faire dans se répertoire.
Belle Sara tres investie dans son role avec une grande voix un peu tendue dans l'aigu,mais quelle presence!Quel investissement
Maria Pia Piscitelli maitrise bien le role(c'est deja beaucoup!),on ne peut que lui reprocher un léger de puissance .Je souhaiterais l'entendre avec la mise en scene pour juger sa personnalité et sa présence.En tous cas,une vision interessante et complete du role,une belle musicalité,un remplacement justifié!
Merci au Tce et a l'Opera de Lyon et vivement la suite des Reines Tudor...
Mais pas dans Roberto -en tout cas pas dans son live au San Carlo- les vocalises accrobatiques dans ce role sont d'abord la marque de Sills qui les exécute merveilleusement - mais on peut donner une Elisabetta convaincante sans ces pyrotechnies - c'est AMHA ce qu'a fait M P P le 22 au TCE - elle en a donné une interprétation trés honnete, et désolé pour Pla. Car. qui s'est ennuyé et qui a digressé sur les surtitrages ! (A ce sujet, pour des considérations supplémentaires sur ce thème, lire ce qu'écrit Boulez dans "Regards sur autrui" - pp 334 - 335 "Wagner librettiste" - il parle des des traductions "un peu débiles pour la richesse du texte").tuano a écrit :Il me semble bien que Miricioiu fait le contre-ré à la fin du premier air d'Elisabetta,(Julien m'a offert un CD d'extraits de Lucia live où elle n'est pas avare de notes très hautes non écrites). Quant à Caballé, elle a dit elle-même qu'il lui manquait les suraigus nécessaires à ce répertoire.Gencer a fait pas mal de suraigus chez Donizetti
On ne va pas me faire croire que Maria Callas ou Joan Sutherland étaient hors syle lorsqu'elles rajoutaient des suraigus !
Je précise que je trouve l'Elisabetta de Caballé absolument magnifique et bouleversante, même sans suraigus. Comme je le disais, si une chanteuse ne peut pas en faire, tant pis ! Je n'ai pas dit que c'était absolument nécessaire mais qu'il ne fallait pas dire non plus qu'il ne fallait pas les faire sous prétexte que ce n'est pas écrit sur la partition.
Montfort
Eccomi alfine in Babilonia
En effet! Les milanais aurait dû huer les deux!PlacidoCarrerotti a écrit :Huer une grande chanteuse dans un rôle où elle se fourvoie pour applaudir une artiste moyenne qui a du mal à venir au bout du rôle, ce n'est pas exactement ce que j'appellerai une "réaction justifiée"Montfort a écrit : quant à Renée Fleming, ceux qui l'ont entendu à Paris dans Il pirata peuvent estimer à bon droit qu'elle se fourvoie dans le répertoire romantique italien : les réactions des milanais n'étaient peut etre pas forcément injustifiées.
M.