Concert Jaroussky - Saint Michel en Thiérache, 12 07 2004

Représentations
Verrouillé
Avatar du membre
richie3774
Ténor
Ténor
Messages : 513
Enregistré le : 06 avr. 2004, 23:00
Localisation : Quaregnon Belgique
Contact :

Concert Jaroussky - Saint Michel en Thiérache, 12 07 2004

Message par richie3774 » 12 juil. 2004, 14:44

Ce dimanche matin, dans le cadre magnifique mais rustique de l'abbaye de Saint Michel en Thiérache (02), le festival du même nom nous proposait un concert réunissant Philippe Jaroussky et l'ensemble Artaserse dans un programme de cantates virtuoses de Vivaldi.

Au programme:
Cantate "Perfidissimo cor!"
Concerto n°1 BWV 972 de JS Bach (d'après RV230 de Vivaldi)
Cantates "Qual per ignoto calle" et "Care Selve"
Sonate pour violoncelle et continuo
Cantate "Pianti sospiri"

Ces cantates étaient destinées par Vivaldi à la voix d'alto, ce qui a permis à Phiphi de profiter de son récent travail sur les graves.
Le moins que l'on puisse dire est qu'il a fort bien fait, car le résultat est tout à fait magnifique.
Philippe Jaroussky, que je n'avais jamais entendu en vrai, a une voix confondante de beauté, un timbre fruité et charnel, un souffle apparemment inépuisable, une virtuosité prodigieuse. Le soupçon d'acidité que je lui trouvais dans ses enregistrements discographiques a totalment disparu au concert, laissant la place à un enchantement de tous les instants. A l'aise dans l'élégie comme dans la virtuosité la plus échevelée, il a coupé le souffle à tout l'auditoire dans le "Pianti sospiri" final, véritable feu d'artifices de vocalises.
N'oublions pas les continuistes de l'ensemble Artaserse, Emilia Gliozzi au violoncelle, Claire Antonini au théorbe et Yoko Nakamura au clavecin, qui en plus d'un accompagnement très réussi, nous ont offert une très belle sonate de violoncelle.


En résumé, le genre de concert qui donne envie de crier Phiphiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii
Richard.

A noter: d'après l'intéressé, ce programme devrait bientôt faire l'objet d'un enregistrement.

Avatar du membre
Nerone
Alto
Alto
Messages : 335
Enregistré le : 07 juin 2003, 23:00
Localisation : Paris

Re: Concert Jaroussky dans l'Aisne

Message par Nerone » 12 juil. 2004, 23:05

richie3774 a écrit :Yoko Nakamura au clavecin
C'est la claveciniste la plus épouvantable que je connaisse.

Avatar du membre
richie3774
Ténor
Ténor
Messages : 513
Enregistré le : 06 avr. 2004, 23:00
Localisation : Quaregnon Belgique
Contact :

Re: Concert Jaroussky dans l'Aisne

Message par richie3774 » 12 juil. 2004, 23:10

Nerone a écrit :
richie3774 a écrit :Yoko Nakamura au clavecin
C'est la claveciniste la plus épouvantable que je connaisse.
Tu remarqueras que j'ai pudiquement évité de parler de son concerto BWV972. :wink:

Avatar du membre
Nerone
Alto
Alto
Messages : 335
Enregistré le : 07 juin 2003, 23:00
Localisation : Paris

Message par Nerone » 12 juil. 2004, 23:16

Je ne comprends pas pourquoi Phiphi continue à travailler avec cette nana... Il faut écouter le CD des Victoires de la Musique pour se convaincre de son absolue nullité.

Verrouillé