olaf a écrit :Tu es peut être le seul au monde à défendre ce disque d'une médiocrité sidérante....Golaud a écrit :Harding est réinvité cette saison par les Wiener Philharmoniker qu'il a déjà dirigés la saison passée... et il dirige régulièrement la Staatskapelle de Dresde.LeChevalierDesGrieux a écrit :Le problème pour un chef n'est pas d'être invité mais d'être réinvité par un orchestre de prestige ou non.
Un exemple : Gardiner a dirigé une fois le Concertgebouw mais il n'y eut jamais de suite... Il a dirigé Vienne mais uniquement dans le cadre de son contrat avec DG.
Pour en revenir à Harding, j l'ai entendu deux fois en concert et c'etait éminemment superficiel. Je ne parlerai pas par pure charité chrétienne de son disque Brahms chez Virgin... Mais bon, avoir été l'assistant de Rattle ouvre bien des portes. Le tout est qu'elles ne se referment pas aussi vite ensuite.
Son disque Brahms a au moins l'intérêt de porter un nouvel éclairage sur ces symphonies rabachées... Mais évidemment, le poids de la tradition est tellement fort...
Bien sur dans ces cas là, on oppose la vision du génie novateur aux vieux croutons de la tradition...Mais à forcer de tolérer ce genre de relecture, on en arrive à apporter une caution à n'importe quoi.
"Dégraisser" Brahms n'est pas une nouveauté et dans l'esprit allégé il existe deux intégrales grandioses : celle de Mackerras avec l'orchestre de chambre d'Ecosse (Telarc) et celle de Pavoo Berglund avec l'Orchestre de chambre d'Europe (Teldec). C'est d'un tout autre niveau que cette mélasse obtenue par Harding...
Pour en revenir à l'orchestre de Dresde, formation que j'ai beaucoup admiré. Il est important de noter qu'il traverse une sérieuse crise depuis la nomination du médiocre Luisi (D'ailleurs Haitink a quitté l'orchestre pour cette raison).
Dernière chose à propos du Philhar de Vienne. Notons que cet orchestre a souvent été conduit par des tacherons et qu'un musicien comme Gunter Wand n'a jamais été invité à les diriger suite à un enregistremet houleux du concerto de Schumann avec Backaus. En effet, Wand, voulait juste obtenir ce qui était écrit sur la partition....
O.
Tout le monde peut rater des disques! Ce n'est pas parce qu' Harding n'a pas réussi son enregistrement Brahms qu'il est un mauvais chef. Sa direction n'est pas des plus profondes, certes, mais on oublie en le comparant à Haitink, Abbado ou Rattle qu'il pourrait être le fils (et même le petit fils pour Haitink) de tous ces messieurs! Une telle maîtrise, un tel souffle à trente ans, ça laisse augurer un très grand chef d'ici quelques années.
clem