Récital Sonya Yoncheva - Cappella Mediterranea · Alarcón - Salzbourg - 14/08/2020

Représentations
Répondre
Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Récital Sonya Yoncheva - Cappella Mediterranea · Alarcón - Salzbourg - 14/08/2020

Message par HELENE ADAM » 15 août 2020, 07:53

CANTO LIRICO
Sonya Yoncheva ·
et l'ensemble "Cappella Mediterranea" sous la direction de Leonardo García Alarcón (Organ, Harpsichord)

Récital du 14 Août 2020 au Festival de Salzbourg

Retransmission sur ARTE
https://www.arte.tv/fr/videos/098981-00 ... -baroques/


PROGRAMME

ALESSANDRO STRADELLA (1643-1682, Bologne, Rome, Venise, Gênes)
Salome’s aria ‘Queste lagrime e sospiri’ from the oratorio "San Giovanni Battista"

CLAUDIO MONTEVERDI
‘O rosetta, che rosetta’ from Scherzi Musicali (1607)
(Instrumental version)

FRANCESCO CAVALLI
Adelanta’s aria ‘Luci mie, che miraste’ from the opera Xerse

ANTONIO CALDARA
Ciacona in B flat major No. 12 from Suonate da camera a due violini, con il basso continuo, Op. 2 (1699)

ORLANDO GIBBONS
The Silver Swan
(Arrangement by Quito Gato)

CLAUDIO MONTEVERDI
Voglio di vita uscir, SV 337 – Madrigal for solo voice and basso continuo
(Instrumental version)
‘S’apre la tomba’ from the solo madrigal Voglio di vita uscir

LUCAS RUIZ DE RIBAYAZ
Jácara por primer tono
(Arrangement by Quito Gato)

JOSÉ MARÍN
Ojos, pues me desdeñáis
(Arrangement by Quito Gato)

HENRY PURCELL
Dido’s lamento ‘Thy hand Belinda’ – ‘When I am laid in earth’ from the opera Dido and Aeneas, Z. 626
Chorus ‘With drooping wings ye Cupids come’ from the opera Dido and Aeneas, Z. 626
(Instrumental version)

ANONYMUS
Zableiano mi agunce – Pièce bulgare (Arrangement by Quito Gato)

FRANCESCO CAVALLI
Prologue ‘Sinfonia de La Notte’ from the opera L’Egisto
(Instrumental version)

CLAUDIO MONTEVERDI
Arnalta’s aria ‘Adagiati, Poppea’ – ‘Oblivian soave’ aus der Oper L’incoronazione di Poppea, SV 308

SANTIAGO DE MURCIA/DIEGO FERNÁNDEZ DE HUETE
Tarantela

JOHN DOWLAND
Come again, sweet love doth now envite
(Arrangement by Quito Gato)

SIMÓN DÍAZ
Pasaje del olvido
(Arrangement by Quito Gato)

ANONYMUS
No hay que decirle el primor
(Arrangement by Quito Gato)

Bis
"like an angel passing through my room"
(groupe ABBA)

" Y a tus plantas", El Prometeo, Leonardo García Alarcón.

Magnifique récital où Sonya Yoncheva confirme son adéquation pour la musique baroque qui sollicite sa grande sensibilité et les couleurs infinies dont elle sait parer le superbe médium qu'elle possède.
Mention spéciale à cette pièce bulgare anonyme "Zableiano mi agunce" qui avec son style oriental est littéralement envoûtant.
Très bel accompagnement et beaux interludes orchestraux de la Cappella Mediterranea.
Un récital original (le très rare John Downland par exemple, compositeur anglais de la Renaissance) à réécouter avec recueillement.
Le premier "bis" d'Abba est tout à fois surprenant et bienvenu et l'hommage rendu à Leonardo García Alarcón pour le second bis, très touchant.
Et quel plaisir d'entendre le public applaudir et ovationner l'artiste... :wink:
Sonya Yoncheva, une chanteuse très très intelligente, et dont le talent s'affirme en ces temps graves qui ne prêtent guère à sourire...
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

muriel
Basse
Basse
Messages : 3184
Enregistré le : 17 nov. 2003, 00:00
Localisation : Arles

Re: Récital Sonya Yoncheva - Cappella Mediterranea · Alarcón - Salzbourg - 14/08/2020

Message par muriel » 15 août 2020, 14:09

c'est sublime, notamment la pièce bulgare qui suit le Purcell, et la submerge d'une émotion qu'elle ne peut pas contrôler.
et les chansons andalouses, si bien accompagnées.


épatée aussi qu"une chanteuse qui aborde des rôles lourds, Verdi, Puccini, soit capable de retrouver sa voix baroque de ses débuts,avec évidemment plus de couleurs et de technique.

Répondre