Mozart - Cosi fan Tutte - Mallwitz/Loy - Festival de Salzbourg - 08/2020
Re: Mozart - Cosi fan Tutte - Mallwitz/Loy - Festival de Salzbourg - 08/2020
Dreisig donne également un récital Mozart au TCE en 2021, avec un programme plus que varié : Dorabella, Fiordilgi, Elettra, Cherubino, ... !
Hâte de la voir en Sifare dans Mitridate, un rôle de pur bel canto (magnifiqué autrefois par Bartoli), sous la direction de Minkowski, cela devrait faire des étincelles.
Hâte de la voir en Sifare dans Mitridate, un rôle de pur bel canto (magnifiqué autrefois par Bartoli), sous la direction de Minkowski, cela devrait faire des étincelles.
Re: Mozart - Cosi fan Tutte - Mallwitz/Loy - Festival de Salzbourg - 08/2020
Oui mais là je serais justement beaucoup plus prudent car Dreisig n'est pas une belcantiste! Et la comparaison avec Bartoli va être forcément douloureuse pour elle ...
- David-Opera
- Basse
- Messages : 7823
- Enregistré le : 06 févr. 2004, 00:00
- Localisation : Boulogne Billancourt
- Contact :
Re: Mozart - Cosi fan Tutte - Mallwitz/Loy - Festival de Salzbourg - 08/2020
Je pense qu'elle même ne pense pas une seule seconde aller sur le terrain vocalisant de Bartoli.
Tout simplement parce qu'elle s'en fout complètement. Elsa Dreisig cherche à représenter des héroïnes en restant fidèle à sa propre personnalité. C'est ce qui la différencie de Cecilia Bartoli qui est une géniale interprète des artifices.
http://fomalhaut.over-blog.org/
"Le problème à l'opéra, c'est son public." Patrice Chéreau.
"Le problème à l'opéra, c'est son public." Patrice Chéreau.
Re: Mozart - Cosi fan Tutte - Mallwitz/Loy - Festival de Salzbourg - 08/2020
Un moment, il faut faire les notes sinon ça n'est plus de la musique.
l'enlevement de Clarissa a été un des évènements de ma jeunesse.
- David-Opera
- Basse
- Messages : 7823
- Enregistré le : 06 févr. 2004, 00:00
- Localisation : Boulogne Billancourt
- Contact :
Re: Mozart - Cosi fan Tutte - Mallwitz/Loy - Festival de Salzbourg - 08/2020
Un moment, il faut penser à faire autre chose de sa petite vie que de se complaire dans le rien.
http://fomalhaut.over-blog.org/
"Le problème à l'opéra, c'est son public." Patrice Chéreau.
"Le problème à l'opéra, c'est son public." Patrice Chéreau.
Re: Mozart - Cosi fan Tutte - Mallwitz/Loy - Festival de Salzbourg - 08/2020
Les notes, en musique, ça n'est pas "le rien". C'est même l'inverse.
l'enlevement de Clarissa a été un des évènements de ma jeunesse.
Re: Mozart - Cosi fan Tutte - Mallwitz/Loy - Festival de Salzbourg - 08/2020
Exactement! Toutes les notes dans leur respect technique et stylistique! Ce ne sont en rien des artifices! C'est la partition et je rappelle par ailleurs que la virtuosité n'est pas écrite de manière décorative ni chez Mozart ni dans le répertoire italien du 19ème siècle ni même dans le répertoire baroque d'ailleurs mais à des fins expressives ce qui n'est nullement antithétique d'une exécution étincelante.
Re: Mozart - Cosi fan Tutte - Mallwitz/Loy - Festival de Salzbourg - 08/2020
Oui, disons que ça ne serait vraiment pas comprendre grand chose à cette esthétique et à l'histoire du Seria que de se dire quelque chose comme "je fais comme je peux au niveau des notes, ce que je veux c'est rapprocher le héros de ma personnalité". Rapprocher comment, de toute manière, si déjà l'écriture, l'accentuation, la fantaisie post-baroque ne peuvent pas être intégrée au discours musical faute de matière première ?
Et j'écris ça sans aucune opinion sur Dreisig elle-même, je ne la connais pas. On peut imaginer qu'elle a la bagage minimum (technique et musical) pour comprendre et incarner cette musique si elle a été engagée pour ça.
Avant Bartoli, Auger a été magnifique dans ce rôle aussi, sensible aussi bien que virtuose avec un souffle infinie. Pas virile pour deux sous, mais ça marchait assez bien, en fait.
Et j'écris ça sans aucune opinion sur Dreisig elle-même, je ne la connais pas. On peut imaginer qu'elle a la bagage minimum (technique et musical) pour comprendre et incarner cette musique si elle a été engagée pour ça.
Avant Bartoli, Auger a été magnifique dans ce rôle aussi, sensible aussi bien que virtuose avec un souffle infinie. Pas virile pour deux sous, mais ça marchait assez bien, en fait.
l'enlevement de Clarissa a été un des évènements de ma jeunesse.
Re: Mozart - Cosi fan Tutte - Mallwitz/Loy - Festival de Salzbourg - 08/2020
En Sifare, on a eu aussi l'étincelante et jeune Gruberova et la belcantistissime Lella Cuberli.
Bref y a du boulot pour s'élever à ces hauteurs là! C'est loin d'être gagné ...
Bref y a du boulot pour s'élever à ces hauteurs là! C'est loin d'être gagné ...
- PlacidoCarrerotti
- Hall of Fame
- Messages : 17209
- Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
- Contact :
Re: Mozart - Cosi fan Tutte - Mallwitz/Loy - Festival de Salzbourg - 08/2020
On a vu ce que ça donnait dans I Puritani version Reader's Digest...jerome a écrit : ↑09 août 2020, 17:09Exactement! Toutes les notes dans leur respect technique et stylistique! Ce ne sont en rien des artifices! C'est la partition et je rappelle par ailleurs que la virtuosité n'est pas écrite de manière décorative ni chez Mozart ni dans le répertoire italien du 19ème siècle ni même dans le répertoire baroque d'ailleurs mais à des fins expressives ce qui n'est nullement antithétique d'une exécution étincelante.
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).