Puccini - Tosca - Valcuha - Naples - 7/2020

Représentations
Répondre
Wim
Alto
Alto
Messages : 443
Enregistré le : 10 déc. 2017, 12:56

Puccini - Tosca - Valcuha - Naples - 7/2020

Message par Wim » 29 juil. 2020, 18:32

Tosca

Tosca - A Netrebko
Cavaradossi - Y Eyvazov
Scarpia - L Tézier

Orchestre de San Carlo
Choeurs de San Carlo
J Valcuha chef d'orchestre

Représentation du 26/7/20
Version concertante sonorisée avec mise en space. Et pourquoi pas: avec comme seuls attributs deux chaises et une table et un couteau, une mes ne manquait pas. Tous les protagonistes jouaient leur rôle avec une conviction réelle.
Excellente soirée portée par Netrebko et Tézier. Netrebko fidèle à elle-même: un chant presque parfait, un dramatisme soigné et convaincant. La Tosca de Netrebko est une femme de caractère, jalouse mais sûre d'elle. Le seul reproche qu'on pourrait lui faire serait peut-être un Vissi d'arte trop parfait, trop démonstration de sa virtuosité (ah ces decrescendo jusq'au pianissimo !).
Tézier surtout excellent chanteur mais aussi un jeu d’acteur crédible. Pour certains, Tézier était le vainqueur indisputable de la soirée. Je dirais qu’on est tellement habitués à l’excellence de Netrebko qu’on la trouve évidente.
Même Eyvazov faisait preuve de qualités indéniables. Sans doute je commence à m’habituer à son timbre. Avec le temps qui passe, son timbre est aussi devenu moins moche, je trouve.
Seul bémol: la balance sonore privilégiait très nettement les voix au détriment de l’orchestre qui sonnait parfois sous-dimensionné, p ex lors du Te Deum qui ne faisait pas l’effet physique dont on a l’habitude.
Orchestre sans faille et direction plus que correcte.

Efemere
Basse
Basse
Messages : 3728
Enregistré le : 11 mars 2014, 14:04
Localisation : Paris

Re: Puccini - Tosca - Valcuha - Napoli - 7/2020

Message par Efemere » 29 juil. 2020, 21:16

Soirée du 26 agréable pour moi, même si je n'ai pas été vraiment convaincue par l'orchestre et malgré les désagréments d'un spectacle à l'extérieur en pleine ville (bruits divers, dont ceux d'une longue sirène de voiture, et odeur de viande grillée vers la fin). Très bonne prestation de Tézier et bel engagement de Netrebko.

Image

Répondre