Bizet - Les Pêcheurs de perles - Van Beek / vc - Philharmonie - 3/03/2020

Représentations
Répondre
Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26499
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Bizet - Les Pêcheurs de perles - Van Beek / vc - Philharmonie - 3/03/2020

Message par JdeB » 02 mars 2020, 11:04

Les Pêcheurs de perles

Angélique Boudeville, soprano (Leïla)
Amitai Pati, ténor (Nadir)
Jean-Sébastien Bou, baryton (Zurga)
Patrick Bolleire, basse (Nourabad)

Orchestre de Picardie – Hauts-de-France
Choeur de chambre de Rouen – direction Frédéric Pineau
Arie van Beek, direction
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

Avatar du membre
Loïs
Basse
Basse
Messages : 7155
Enregistré le : 06 févr. 2013, 11:04
Localisation : sans opera fixe

Re: Bizet- Les Pêcheurs de perles- vc- Van Beek- Philharmonie- 3/03/2020

Message par Loïs » 02 mars 2020, 11:15

JdeB a écrit :
02 mars 2020, 11:04
Angélique Boudeville, soprano (Leïla)
Elle m'avait emballé dans la Ronde au SudioBastille mais refroidi cet été en récital à Gordes. Intéressé donc par les commentaires à venir sur ce rôle qu'elle a déjà chanté à plusieurs reprises (je n'ai pas fait l'effort de prendre un billet car les Pêcheurs à la Philharmonie c'est un peu comme faire l'amour dans un hall de gare ou manger des truffes dans une tente de la fête de la bière :mrgreen: ).

Avatar du membre
micaela
Basse
Basse
Messages : 8277
Enregistré le : 16 juil. 2015, 17:24
Localisation : paris

Re: Bizet- Les Pêcheurs de perles- vc- Van Beek- Philharmonie- 3/03/2020

Message par micaela » 02 mars 2020, 11:24

Quelqu'un a déjà entendu Amitai Pati ? Pene, je connais, mais pas Amitai…
J'ai quand même pris un billet, pour Angélique Boudeville.
Le sommeil de la raison engendre des monstres (Goya)

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26499
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Bizet- Les Pêcheurs de perles- vc- Van Beek- Philharmonie- 3/03/2020

Message par JdeB » 02 mars 2020, 11:29

Loïs a écrit :
02 mars 2020, 11:15
JdeB a écrit :
02 mars 2020, 11:04
Angélique Boudeville, soprano (Leïla)
Elle m'avait emballé dans la Ronde au SudioBastille mais refroidi cet été en récital à Gordes. Intéressé donc par les commentaires à venir sur ce rôle qu'elle a déjà chanté à plusieurs reprises (je n'ai pas fait l'effort de prendre un billet car les Pêcheurs à la Philharmonie c'est un peu comme faire l'amour dans un hall de gare ou manger des truffes dans une tente de la fête de la bière :mrgreen: ).
Moi je l'ai entendue dans un récital à Bordeaux où je l'avais trouvée bien inégale

https://odb-opera.com/viewtopic.php?f=6 ... le#p362495
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

Avatar du membre
Loïs
Basse
Basse
Messages : 7155
Enregistré le : 06 févr. 2013, 11:04
Localisation : sans opera fixe

Re: Bizet- Les Pêcheurs de perles- vc- Van Beek- Philharmonie- 3/03/2020

Message par Loïs » 02 mars 2020, 11:29

micaela a écrit :
02 mars 2020, 11:24
Quelqu'un a déjà entendu Amitai Pati ? Pene, je connais, mais pas Amitai…
J'ai quand même pris un billet, pour Angélique Boudeville.
A part Bernard.....

This season the Samoan tenor Amitai Pati makes his European debut as Bizet’s Nadir in concert performances of Les pêcheurs de perles presented by Les Grandes Voix in Paris and Compiegne under Arie van Beek. Amitai makes his Canadian debut this season in Verdi’s Requiem with the National Art Centre Orchestra under Alexander Shelley.
A former Adler Fellow, Amitai’s commitments in San Francisco last season included Beppe in I pagliacci conducted by Daniele Callegari, Lord Cecil in Roberto Devereux under Riccardo Frizza, and Angel Quartet in Jake Heggie’s It's a Wonderful Life conducted by Patrick Summers. Elsewhere Amitai has recently recorded La fanciulla del West and Madama Butterfly with the Gulbenkian Orchestra under Lawrence Foster, due for release by Pentatone.
Amitai received his master’s degree in advanced vocal studies at the Wales International Academy of Voice under the tutelage of tenor Dennis O’Neill. In 2014, he was invited to join the Young Singers Project in Salzburg, Austria, where he appeared in performances and concerts including La favorite with Elīna Garanča, Juan Diego Flórez, and Ludovic Tézier, and the tenor solo in Mozart’s Spatzenmesse under Christoph Koncz. Following this, Amitai became a participant of the 2016 Merola Opera Program, singing his first principal role as Ferrando in Così fan tutte under Mark Morash. During this time he has developed a wide repertoire including Tamino in Die Zauberflöte, Gastone in La traviata and Borsa in Rigoletto, both under the baton of Nicola Luisotti.
Amitai, along with his brother Pene Pati and their cousin Moses Mackay, comprise the highly successful New Zealand vocal trio SOL3 MIO, which mixes both classical and contemporary music.

Avatar du membre
PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 17209
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Bizet- Les Pêcheurs de perles- vc- Van Beek- Philharmonie- 3/03/2020

Message par PlacidoCarrerotti » 02 mars 2020, 12:02

Pene Pati à Bordeaux dans Roméo et Juliette, Amina Edris son épouse (Pati woman) dans Manon à Bastille, Amitai Pati, le frère du premier dans les Pêcheurs de Perles...
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).

Wim
Alto
Alto
Messages : 443
Enregistré le : 10 déc. 2017, 12:56

Re: Bizet - Les Pêcheurs de perles - Van Beek / vc - Philharmonie - 3/03/2020

Message par Wim » 05 mars 2020, 00:07

Soirée assez moyenne. Sans faiblesses notables à part le chœur (apparemment amateur, donc facilement pardonné) qui accusait pas mal d’attaques pas toujours coordonnées. L’orchestre de Picardie non plus au top ( les cuivres encore, comme dans Fidelio...)
Pati (frère de): un vrai ténor...sans vouloir être trop sévère, il y a encore du boulot mais ce n’était pas mal.
Boudeville: Mezzo à mes oreilles. De beaux graves mais un timbre que je n’ai pas trop aimé dans les aigus, manquant de rondeur. Elle a chanté toutes les notes correctement !
Bou: pas mal sauf dans les aigus où il était à la peine.
Bolleire: plus que correct.
Un peu surpris de la réaction super enthousiaste du public.

Avatar du membre
Il prezzo
Baryton
Baryton
Messages : 1123
Enregistré le : 17 mars 2013, 08:12

Re: Bizet - Les Pêcheurs de perles - Van Beek / vc - Philharmonie - 3/03/2020

Message par Il prezzo » 05 mars 2020, 21:28

Le public enthousiaste a apprécié les nombreux tubes de cette oeuvre musicalement très riche, à défaut de l'être par son livret. Il a en tête les duos récurrents Alagna-Manfrino.
En phase avec ce commentaire sur les choeurs, dont le rendu était inversement proportionnel à l'effectif, et l'orchestre, poussif.
Mais les trois chanteurs étaient de haute tenue. La soprano, un peu trop hiératique (encore que, pour une prêtresse...), mais bien chantante, beau timbre et aigus aîsés, et beaucoup mieux articulante que dans son Depuis le jour (Louise), qu'on trouve sur le net; le ténor à l'aise sur les cimes exigées par la tessiture de Nadir, et surtout un baryton engagé et à la voix chaude, qu'on a plaisir à entendre régulièrement sur nos scènes.
Quanto?
- Il prezzo !
Gia, mi dicon venal, ma, a donna bella io non mi vendo a prezzo di moneta.

Avatar du membre
micaela
Basse
Basse
Messages : 8277
Enregistré le : 16 juil. 2015, 17:24
Localisation : paris

Re: Bizet - Les Pêcheurs de perles - Van Beek / vc - Philharmonie - 3/03/2020

Message par micaela » 05 mars 2020, 21:49

Oui, il y a eu un peu de ça : le plaisir de retrouver des "tubes" (et peut-être aussi de les voir ainsi resitués dans l'histoire, parce qu'à force de les entendre isolés, on ne sait plus à quoi ça correspond).
Pour le reste , plutôt d'accord avec toi . Cette très belle musique (je n'en dirai pas autant du livret, assez simplet finalement) n'a pas été servie au mieux par l'orchestre et le chœur . D'accord pour les solistes (une mention pour la romance de Nadir, d'ailleurs très applaudie, et pour le coup pas seulement parce que c'est un tube).
Boudeville a un très beau timbre en effet . Pour le hiératisme, c'est possible. Mais en même temps , difficile de juger de son aisance sur scène avec une version de concert, où les solistes étaient chacun derrière leur pupitre.
Le sommeil de la raison engendre des monstres (Goya)

Répondre