The Opera locos - Théatre libre de Paris + tournée province - 09/2019 à 06/2020

Représentations
Répondre
Avatar du membre
Loïs
Basse
Basse
Messages : 7155
Enregistré le : 06 févr. 2013, 11:04
Localisation : sans opera fixe

The Opera locos - Théatre libre de Paris + tournée province - 09/2019 à 06/2020

Message par Loïs » 01 mars 2020, 01:00

Une Création Originale de la compagnie Yllana et Rami Eldar
Direction Artistique et Mise en Scène : David Ottone, Joe O’Curneen et Yllana
Direction Musicale : Marc Alvarez et Manuel Coves
Avec : Laurent Arcaro (Baryton), Diane Fourès (Soprano), Michael Koné (Contre-Ténor), Margaux Toqué (Mezzo Soprano), Florian Laconi (Ténor) en alternance avec Tony Boldan.
Mise en scène Résidente et Collaboration artistique : Dominique Plaideau
Création Lumière : Pedro Pablo Melendo et Dominique Plaideau (France)
Création Costumes / Décor / Maquillages : Tatiana de Sarabia
Chorégraphie Résidente : Caroline Roelands

Présentation :
Cinq chanteurs d’Opéra excentriques se réunissent pour un récital.
Débute une performance unique portée par ces 5 « prima donnas » dont les voix défient les Dieux à travers un enchainement surprenant des airs les plus célèbres de l’Opéra (La flute enchantée de Mozart, Carmen de Bizet, Les contes d’Hoffmann d’Offenbach, Nessun Dorma / Turandot de Puccini…), pimentés de quelques emprunts à la Pop.
Alors que la soirée s’annonçait glorieuse, la scène va rapidement s’avérer trop petite pour accueillir de si grands egos en mal d’amour, révélant les passions et les désirs cachés de chacun… Situations burlesques et interprétations chargées d’émotion se succèdent sans temps mort dans ce spectacle comique musical qui séduira toute la famille.
Porté par 5 chanteurs lyriques, THE OPERA LOCOS revisite avec humour les plus grands « tubes » de l’Opéra en live, dans le respect de la musique et de la discipline classique.


Image

Je m’étonne que personne n’ait encore parlé de ce spectacle qui s’achèvera le 1er mars à Paris (Théâtre libre), donc pour moi l'avant-dernière, pour partir en tournée. Il reviendra à Paris à la rentrée 2020 à Bobino).
1 heure et quart : un grand moment magique entre l'absurde de Tex Avery et la poésie de Fellini.
Je raconterai plus tard car il faut que j'aille me coucher si je ne veux pas paraître mon age demain au repas ODB.

Avatar du membre
Loïs
Basse
Basse
Messages : 7155
Enregistré le : 06 févr. 2013, 11:04
Localisation : sans opera fixe

Re: The Opera locos - Théatre libre de Paris + tournée province - 09/2019 à 06/2020

Message par Loïs » 01 mars 2020, 10:16

En reprenant à Paris le spectacle de la compagnie espagnole Yllana (depuis 1991, la compagnie espagnole Yllana a produit vingt-neuf spectacles de théâtre ou musique humoristique, dont le quatuor Pagagnini), le Théatre libre (Paris, Bd de strasbourg) et à partir de demain en tournée en France, on rentre dans une sorte de quatrième dimension lyrique habitée par des personnages sortis d’un film de Tim Burton (version Alice ou Chocolaterie), parlant une langue bizarre (sorte de charabia Garancesque mâtiné de Volapück Uria-Monzonais) et s‘exprimant par des réparties d’opéra (tous les tubes y passent).

Spectacle complètement déjanté enchainant les numéros hilarants, il ne manque pas de poésie mais aussi d’émotions (je verrai même une spectatrice pleurer lors de Pagliacci) car cet enchainement de duels vocaux dans une chorégraphie millimétrée conçue par un lutin cocaïnomane renferme une histoire voire plutôt trois : chacun des protagonistes cherche l’amour. Alfredo (ténor) est une ancienne star de l’opéra, aujourd’hui tombé dans l’oubli qui essaye de trouver la rédemption par l’amour d’une groupie (soprano). Un professeur de chant (baryton) essaie de rigoureusement apprendre la discipline et le chant viril à un exubérant contreténor qui ne veut vocaliser que sur Mika avant de succomber à ses avances insistantes. Une mezzo ibérique au tempérament de braise et aux appétits insatiables jette son dévolu sur un spectateur du premier rang.
L’impact sur le public est foudroyant et grosse surprise : on le voit chanter (juste mais surtout d’une mémoire infaillible), s’enthousiasmer pour l’histoire et le destin des personnages. Une sorte de fusion du cabaret, de l’opéra, du music-hall et du mime.

Malheureusement Laconi était parti hier avec ses aigus pour Saint Etienne et Cav/Pag mais le tourangeau Boldan qui définit son rôle comme un Pierrot qui se transforme en Arlequin assume sa partie pivot avec une sincérité qui séduit incontestablement. Laurent Arcaro, à la formation franco-allemande, qui donne le rythme du spectacle et « gère » le public apporte une énergie ébouriffante et masque avec talent et professionnalisme un audible problème de santé hier soir, (mais il s'agissait de la deuxième représentation de la journée) visiblement le chéri du public féminin (et le mien je confesse). Michael Koné est proprement éblouissant dans ses délires à la Mika et fait sauter le plafond du spectacle pour partir dans cette quatrième dimension dès les premières minutes.
Vocalement le plus beau nous l’aurons avec Diane Fourès et ses vocalises impeccables (notamment les contre fa de la reine de la nuit) sans oublier le canapé de velours que forme le gosier de Margaux Toqué et ses remarquables extensions aigües.

Image
Image
Image

Dernier commentaire : c'était plein avec une salle qui compte 2000 places pour un spectacle qui a débuté en septembre et qui a été prolongé : chapeau :worthy: :Jumpy: :clapping:

Avatar du membre
micaela
Basse
Basse
Messages : 8277
Enregistré le : 16 juil. 2015, 17:24
Localisation : paris

Re: The Opera locos - Théatre libre de Paris + tournée province - 09/2019 à 06/2020

Message par micaela » 01 mars 2020, 10:21

Très tentant. Je retiens pour la rentrée...
Le sommeil de la raison engendre des monstres (Goya)

Avatar du membre
Loïs
Basse
Basse
Messages : 7155
Enregistré le : 06 févr. 2013, 11:04
Localisation : sans opera fixe

Re: The Opera locos - Théatre libre de Paris + tournée province - 09/2019 à 06/2020

Message par Loïs » 01 mars 2020, 11:24

micaela a écrit :
01 mars 2020, 10:21
Très tentant. Je retiens pour la rentrée...
petite info : ils sont microtés (la salle n'est pas prévue pour l'opéra), ça gène au début (je me suis même demandé pourquoi je m'étais embarqué dans cette galère) puis au bout de 3 minutes le contreténor part dans son délire et nous happe avec lui et on n'atterrira plus

Avatar du membre
Loïs
Basse
Basse
Messages : 7155
Enregistré le : 06 févr. 2013, 11:04
Localisation : sans opera fixe

Re: The Opera locos - Théatre libre de Paris + tournée province - 09/2019 à 06/2020

Message par Loïs » 01 mars 2020, 19:17

Pour répondre aux messages et aux demandes lors du déjeuner, les dates de la tournée (mais certaines affichent déjà complet):

06/03/2020 - 20h30 Espace Charles Vanel Lagny Sur Marne (77)
07/03/2020 - 20h30 Théâtre André Malraux Rueil Malmaison (92)
13/03/2020 - 20h30 Espace Malraux Joue Les Tours (37)
07/04/2020 - 20h00 La Radiant - Bellevue Caluire Et Cuire (69)
10/04/2020 - 20h30 Théâtre De Chartres (28)
17/04/2020 - 20h30 Yzeurespace Yzeure (03)
07/05/2020 - 20h30 Pyramide Espace François 1er Romorantin (41)
09/05/2020 - 20h30 Théâtre Le Forum Fréjus (83)
29/05/2020 - 20h30 Centre culturel Jean L'hôte Neuves Maisons (54)
06/06/2020 - 20h30 Théâtre de Caudry (59)

Et les dates du retour à Paris (Bobino): du 23 septembre au 27 décembre

Avatar du membre
Il prezzo
Baryton
Baryton
Messages : 1123
Enregistré le : 17 mars 2013, 08:12

Re: The Opera locos - Théatre libre de Paris + tournée province - 09/2019 à 06/2020

Message par Il prezzo » 02 mars 2020, 00:48

Merci bien. On ira voir à Rueil😊
Quanto?
- Il prezzo !
Gia, mi dicon venal, ma, a donna bella io non mi vendo a prezzo di moneta.

Avatar du membre
Il prezzo
Baryton
Baryton
Messages : 1123
Enregistré le : 17 mars 2013, 08:12

Re: The Opera locos - Théatre libre de Paris + tournée province - 09/2019 à 06/2020

Message par Il prezzo » 08 mars 2020, 11:08

The Opera Locos: des costumes ébouriffants, une énergie incroyable au service de chorégraphies sophistiquées et de saynètes théâtrales bien en place, et surtout de très bonnes voix, amplifiées certes (mais plus exposées car les défauts en sont exacerbés...), qui assument crânement les difficultés de bons nombre de nos tubes operatiques chéris.
Nous avons particulièrement aimé Margot Toquet, Carmen et Dalila très convaincantes (entre autres).
Et le ténor Florian Laconi, qui finit par réussir un très beau Nessun Dorma.
Ainsi que le master of ceremony, le séduisant Laurent Arcaro, qui compense un niveau vocal un peu inférieur, par une verve irrésistible.
Un spectacle à l'entousiasme viral (😊).
Quanto?
- Il prezzo !
Gia, mi dicon venal, ma, a donna bella io non mi vendo a prezzo di moneta.

Tebaldo2020
Messages : 1
Enregistré le : 08 mars 2020, 11:53

Re: The Opera locos - Théatre libre de Paris + tournée province - 09/2019 à 06/2020

Message par Tebaldo2020 » 08 mars 2020, 11:57

Bonjour, petite précision: ce n'est pas Florian Laconi mais le ténor franco-roumain Tony Boldan qui chantait hier soir à Rueil. Il a assuré jusqu'à présent la moitié environ des 90 représentations déjà données, dont toutes celles de décembre et février au Théâtre Libre à Paris!

Avatar du membre
Loïs
Basse
Basse
Messages : 7155
Enregistré le : 06 févr. 2013, 11:04
Localisation : sans opera fixe

Re: The Opera locos - Théatre libre de Paris + tournée province - 09/2019 à 06/2020

Message par Loïs » 09 mai 2020, 08:50

Retransmission mercredi 13 mai à 20:30 sur la nouvelle chaîne Olympia TV

Répondre