Strauss - Die Frau ohne Schatten - Nézet-Séguin/vc - TCE- 17/02/2020

Représentations
Avatar du membre
Bernard C
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12735
Enregistré le : 04 mai 2011, 23:00

Re: Strauss- Die Frau ohne Schatten- vc- Nézet-Séguin- TCE- 17/02/2020

Message par Bernard C » 18 févr. 2020, 00:38

raph13 a écrit :
18 févr. 2020, 00:15
Bernard C a écrit :
17 févr. 2020, 23:05
Christophe2017 a écrit :
17 févr. 2020, 23:03
Loïs a écrit :
17 févr. 2020, 22:53
Loïs a écrit :
17 févr. 2020, 21:19

Fort joliment chanté mais peut être qu'au troisième acte elle pensera à interpréter.
Ben tu vois ma chérie quand tu veux tu peux!
Quand enfin l'âme se pose sur ce timbre opalescente avec cette maîtrise vocale, cela devient sublime
Il était plus que temps ...
C'est faux elle était juste dès le début, racontez donc ce que vous analysez de l'impératrice qui justifie ces critiques , ça m'intéresse , car je n'ai sûrement jamais rien compris à la femme sans ombre...


Bernard
Mais c’est quand même dingue ça !!! Est ce qu’on a le droit de ne pas être d’accord avec sa majesté Bernard sans se faire automatiquement rabrouer et tancer comme des gamins de 8 ans ? (Cf également le fil sur la Damnation du Met où Hélène a osé critiquer la direction de Gardner). C’est vraiment pénible à la longue !
Il me semble que tu n’as pas le monopole de la critique ou de la compréhension des rôles/du style/... donc stp laisse les autres donner leur avis et RESPECTE le, comme ils respectent le tien.
Et je plussoie : pour moi E van den Heever vocalement impeccable dès le départ mais sur la réserve dans l’interprétation, qui s’est révélée au 3.
Est ce qu'on a le droit d'être enthousiaste et le manifester avec passion et intolérance comme c'est la règle sans se faire insulter ?
Quand quelqu'un trouve ici quelque chose dégueulasse, ça arrive , des critiques très sévères , on ne lui interdit pas de le manifester.

On ne s'exprime toujours qu'à partir de ses impressions et ce n'est pas si grave si elles ne sont pas partagées.
Et mon opinion n'est pas faite pour changer l'opinion de qui que ce soit , seulement pour être dite et éventuellement partagée.

Ça te pose problème ?

Bernard
Sunt lacrymae rerum et mentem mortalia tangunt Énéide I v

Avatar du membre
Bernard C
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12735
Enregistré le : 04 mai 2011, 23:00

Re: Strauss- Die Frau ohne Schatten- vc- Nézet-Séguin- TCE- 17/02/2020

Message par Bernard C » 18 févr. 2020, 00:40

Au niveau vocal pour moi il n'y a pas photo entre Nylund vue l'an dernier à Vienne et EvdH qui chante l'impératrice ce soir pour la première fois.
La voix est bien plus belle, bien plus grande.
Et dire qu'elle nuance peu ou n'a pas de personnalité théâtrale c'est une impression de concert avec partition.
Philippe disait en concert il faut plus écouter que voir, il n'a pas tort.

Pour Nina Stemme, comme je l'ai dit à JdeB à l'entracte , je me suis réjoui pour une fois qu'elle ne soit pas là dans la Teinturiere.
l'Américaine a fait une Teinturiere pleine d'une humanité rare dans un rôle qui prend trop souvent toute la lumière des poids lourds wagnériens.
Alors je ne comparerai pas la voix de Nina Stemme à celle de Lise Lindstrom et n'evoquerai pas le timbre , somme toute dans ce rôle toujours malmené par la force des choses.
Mais l'équilibre avec Barak était sensationnel .
Et ce quatuor triomphant était parfaitement dans la cohérence interprétative de YNS sur lequel repose l'essentiel de la soirée.

Pour moi la soirée ne repose pas sur tel ou tel artiste , pour lequel on peut imaginer tel ou tel autre ( encore que , c'est bien difficile ) mais sur une direction inouïe de richesse pénétrant l'intérieur de cette musique , poursuivant tous les mouvements , à la fois des intentions expressives , de la clarté aux troubles et aux obscurités anxieuses , avec une subtilité tellement rare des contrastes ,nous débarrassant des traditions tonitruantes pour faire monter sans relâche la tension la portant à blanc jusqu'à la conclusion.
L'orchestre fait fort honorablement face à cette énorme exigence du chef ,et on peut dire que le théâtre a été transporté.

C'est un tout, une "mayonnaise" qui a pris qui fait que _perso_ je n'ai aucune place pour faire la fine bouche sur un timbre, une fausse note , un violon comme ci ou des cuivres comme ça.

C'était bien mieux que la Femme sans Ombre viennoise de l'année dernière.

Bernard
Sunt lacrymae rerum et mentem mortalia tangunt Énéide I v

Avatar du membre
Bernard C
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12735
Enregistré le : 04 mai 2011, 23:00

Re: Strauss- Die Frau ohne Schatten- vc- Nézet-Séguin- TCE- 17/02/2020

Message par Bernard C » 18 févr. 2020, 00:52

David-Opera a écrit :
18 févr. 2020, 00:15
Image
Elza Van den Heever (Die Kaiserin) - Die Frau ohne Schatten - Théâtre des Champs-Élysées, le 17 février 2020

Image
Elza Van den Heever (Die Kaiserin) - Die Frau ohne Schatten - Théâtre des Champs-Élysées, le 17 février 2020

Image
Elza Van den Heever, Yannick Nézet-Séguin, Lise Lindstrom - Die Frau ohne Schatten - Théâtre des Champs-Élysées, le 17 février 2020

Image
Lise Lindstrom (Die Färberin) - Die Frau ohne Schatten - Théâtre des Champs-Élysées, le 17 février 2020

Et pour les photographes, Elza Van den Heever est véritablement un plaisir de par les innombrables poses furtives qu'elle prend et qui sont si difficiles à saisir.
Est ce que tu as pris les larmes qui coulaient en rivières dans le monologue du III , tellement elle vivait le chant ?

Je ne suis pas sûr d'avoir jamais vu ça en concert ( ce n'étaient pas quelques larmes dans les yeux ...)

Bernard
Sunt lacrymae rerum et mentem mortalia tangunt Énéide I v

Efemere
Basse
Basse
Messages : 3728
Enregistré le : 11 mars 2014, 14:04
Localisation : Paris

Re: Strauss – Die Frau ohne Schatten – vc - Nézet-Séguin – TCE – 17/02/2020

Message par Efemere » 18 févr. 2020, 05:04

Image


Image


Image

Wim
Alto
Alto
Messages : 443
Enregistré le : 10 déc. 2017, 12:56

Re: Strauss- Die Frau ohne Schatten- vc- Nézet-Séguin- TCE- 17/02/2020

Message par Wim » 18 févr. 2020, 08:05

Snobinart a écrit :
18 févr. 2020, 00:25
Alexander Neef était dans la salle. Toujours sympathique et j'espère qu'il venait prendre des idées de casting (mais vu l'état des finances...)
Et de programmation pour l’ONP...

Avatar du membre
philopera
Baryton
Baryton
Messages : 1819
Enregistré le : 12 mars 2005, 00:00
Localisation : Paris
Contact :

Re: Strauss- Die Frau ohne Schatten- vc- Nézet-Séguin- TCE- 17/02/2020

Message par philopera » 18 févr. 2020, 08:29

Je n'ai pas du tout aimé la voix de Madame Elza van den Heever
Déjà dans Trovatore au même endroit elle ne m'avait pas plu mais alors dans Strauss :2guns:
Je n'ai pas eu le courage d'affronter le III ; j'aurai du rester semble t'il
Je préfère ne pas argumenter sur ce qui me déplaît dans sa voix car je n'ai pas envie de me battre ou de polémiquer
"Gérard Mortier a raison d'offrir Elektra sans entracte"
( Eric Dahan Libération 25/06/2005)

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26499
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Strauss- Die Frau ohne Schatten- vc- Nézet-Séguin- TCE- 17/02/2020

Message par JdeB » 18 févr. 2020, 08:35

philopera a écrit :
18 févr. 2020, 08:29
Je n'ai pas du tout aimé la voix de Madame Elza van den Heever
Déjà dans Trovatore au même endroit elle ne m'avait pas plu mais alors dans Strauss :2guns:
Je n'ai pas eu le courage d'affronter le III ; j'aurai du rester semble t'il
Je préfère ne pas argumenter sur ce qui me déplaît dans sa voix car je n'ai pas envie de me battre ou de polémiquer
et bien vois-tu, dans le ce cas-là , si on ne veut vraiment pas polémiquer, il faut se dispenser aussi de sortir un smiley aussi agressif.... :wink:
Bref, tu en as trop dit ou pas assez. :lol:
s'il ne s'agit que d'une question de timbre, tu n'as pas à argumenter, si c'est plus global, oui, me semble-t-il.
Moi j'ai adoré et j'ai ha^te de la retrouver dans Fidelio à la Phila fin mai.
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

Avatar du membre
philopera
Baryton
Baryton
Messages : 1819
Enregistré le : 12 mars 2005, 00:00
Localisation : Paris
Contact :

Re: Strauss- Die Frau ohne Schatten- vc- Nézet-Séguin- TCE- 17/02/2020

Message par philopera » 18 févr. 2020, 08:38

JdeB a écrit :
18 févr. 2020, 08:35
philopera a écrit :
18 févr. 2020, 08:29
Je n'ai pas du tout aimé la voix de Madame Elza van den Heever
Déjà dans Trovatore au même endroit elle ne m'avait pas plu mais alors dans Strauss :2guns:
Je n'ai pas eu le courage d'affronter le III ; j'aurai du rester semble t'il
Je préfère ne pas argumenter sur ce qui me déplaît dans sa voix car je n'ai pas envie de me battre ou de polémiquer
et bien vois-tu, dans le ce cas-là , si on ne veut vraiment pas polémiquer, il faut se dispenser aussi de sortir un smiley aussi agressif.... :wink:
Bref, tu en as trop dit ou pas assez. :lol:
s'il ne s'agit que d'une question de timbre, tu n'as pas à argumenter, si c'est plus global, oui, me semble-t-il.
Moi j'ai adoré et j'ai ha^te de la retrouver dans Fidelio à la Phila fin mai.
Je m'excuse pour ce smiley agressif
Je modifie donc mon post
Je n'ai pas du tout aimé la voix de Madame Elza van den Heever
Déjà dans Trovatore au même endroit elle ne m'avait pas plu mais alors dans Strauss :cry:
Je n'ai pas eu le courage d'affronter le III ; j'aurai du rester semble t'il
Je préfère ne pas argumenter sur ce qui me déplaît dans sa voix car je n'ai pas envie de me battre ou de polémiquer
Bien cordialement
PS : bien vu pour le timbre qui est un des plus glacial que je connaisse aujourd'hui
"Gérard Mortier a raison d'offrir Elektra sans entracte"
( Eric Dahan Libération 25/06/2005)

enrico75
Baryton
Baryton
Messages : 1712
Enregistré le : 30 janv. 2012, 00:00

Re: Strauss- Die Frau ohne Schatten- vc- Nézet-Séguin- TCE- 17/02/2020

Message par enrico75 » 18 févr. 2020, 08:56

Moi c'est le Barak de Michael Volle qui m'a le plus ému:cette intelligence musicale,l'émotion qu'il arrive à communiquer par sa voix, tout en passant sans problème l'orchestre pourtant phlétorique,c' est assez fabuleux :D :D
je n'entrerai pas dans la polémique pour les femmes :wink: c'était quand même d'un trés trés haut niveau!
Y.Nézet-Séguin transcende cette orchestre de Rotterdams en déroulant un flot musical à la fois précis ,ciselé ,coloré,jamais tonitruant mais passionné,du grand art rendant grâce à cette partition d'un modernisme sidérant.
Seu bémol:la voix du faucon K.Baerts je crois,avec un vibrato difficilement supportable :mrgreen:
une trés grand soirée,avec une sacré concentration d'odbiens :wink: pour le coup une standing ovation me semblait justifiée mais bon,il était tard...

Avatar du membre
philopera
Baryton
Baryton
Messages : 1819
Enregistré le : 12 mars 2005, 00:00
Localisation : Paris
Contact :

Re: Strauss- Die Frau ohne Schatten- vc- Nézet-Séguin- TCE- 17/02/2020

Message par philopera » 18 févr. 2020, 09:04

enrico75 a écrit :
18 févr. 2020, 08:56
Moi c'est le Barak de Michael Volle qui m'a le plus ému:cette intelligence musicale,l'émotion qu'il arrive à communiquer par sa voix, tout en passant sans problème l'orchestre pourtant phlétorique,c' est assez fabuleux :D :D
tout pareil que toi
Ainsi que la courte intervention du jeune Bror Magnus Todenes dont la voix m'a littéralement scotché
"Gérard Mortier a raison d'offrir Elektra sans entracte"
( Eric Dahan Libération 25/06/2005)

Répondre