Strauss - Die Frau ohne Schatten - Nézet-Séguin/vc - TCE- 17/02/2020

Représentations
Avatar du membre
Bernard C
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12735
Enregistré le : 04 mai 2011, 23:00

Re: Strauss- Die Frau ohne Schatten- vc- Nézet-Séguin- TCE- 17/02/2020

Message par Bernard C » 17 févr. 2020, 23:05

Christophe2017 a écrit :
17 févr. 2020, 23:03
Loïs a écrit :
17 févr. 2020, 22:53
Loïs a écrit :
17 févr. 2020, 21:19

Fort joliment chanté mais peut être qu'au troisième acte elle pensera à interpréter.
Ben tu vois ma chérie quand tu veux tu peux!
Quand enfin l'âme se pose sur ce timbre opalescente avec cette maîtrise vocale, cela devient sublime
Il était plus que temps ...
C'est faux elle était juste dès le début, racontez donc ce que vous analysez de l'impératrice qui justifie ces critiques , ça m'intéresse , car je n'ai sûrement jamais rien compris à la femme sans ombre...


Bernard
Sunt lacrymae rerum et mentem mortalia tangunt Énéide I v

Christophe2017
Baryton
Baryton
Messages : 1006
Enregistré le : 09 mai 2018, 15:40
Localisation : Lille

Re: Strauss- Die Frau ohne Schatten- vc- Nézet-Séguin- TCE- 17/02/2020

Message par Christophe2017 » 17 févr. 2020, 23:08

Bernard C a écrit :
17 févr. 2020, 23:02
Loïs a écrit :
17 févr. 2020, 22:53
Loïs a écrit :
17 févr. 2020, 21:19

Fort joliment chanté mais peut être qu'au troisième acte elle pensera à interpréter.
Ben tu vois ma chérie quand tu veux tu peux!
Quand enfin l'âme se pose sur ce timbre opalescente avec cette maîtrise vocale, cela devient sublime
Oui enfin elle respecte exactement ce qu'est l'Impératrice ...qui n'est pas la même au III qu'au I ni au II.
EvdH a souverainement interprété quoiqu'on raconte le personnage.

Ça me fait bien rigoler , quand Stemme est venue interpréter en concert à la PP Judith relisez les critiques parce qu'elle avait la partition et Isolde....je doute que les mêmes racontent que Stemme est placide.

Allez voir EvdH dans Chrysothemis au LCO ou dans Mary récemment au Met vous nous direz si elle est placide.

Regardez là de près ce soir dans le monologue " Vater !" du III ce soir et dites si les émotions dans la musique ne transpirent pas le personnage.

Bref pour ceux qui n'y étaient pas , perso une interprétation d'anthologie à écouter sur France musique précieusement.
Tous remarquables .

Bernard
Je regrette mais elle ne m a pas touché dans les deux premiers actes ( le réveil de l Impératrice avec que du son ! il n y a pas que Rysanek qui y a mis une délicatesse et une étrangeté par des subtiles nuances) mais très touché dans le 3 e. Amha le mot anthologie viendra certainement quand elle aura approfondi son interprétation. Parce que la voix est plus que sublime. Rarement entendu un si beau chant

Avatar du membre
Bernard C
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12735
Enregistré le : 04 mai 2011, 23:00

Re: Strauss- Die Frau ohne Schatten- vc- Nézet-Séguin- TCE- 17/02/2020

Message par Bernard C » 17 févr. 2020, 23:15

C'est sûr que si on remonte toujours trente ou quarante ans en arrière :wink:

Il ne faut pas compter sur moi , même si j'ai en catalogue :wink:

Ceci dit "anthologie" ( expression) valait pour le concert dans son entier

Bernard
Sunt lacrymae rerum et mentem mortalia tangunt Énéide I v

Christophe2017
Baryton
Baryton
Messages : 1006
Enregistré le : 09 mai 2018, 15:40
Localisation : Lille

Re: Strauss- Die Frau ohne Schatten- vc- Nézet-Séguin- TCE- 17/02/2020

Message par Christophe2017 » 17 févr. 2020, 23:21

Disons sans évoquer le passé que son réveil était vocalement impeccable mais incapable par manque de nuances d'évoquer l’étrangeté surnaturelle du personnage. Work in progress Nul doute qu’elle sera avec l’experience uneformidable et « antholoqique » Impératrice.

Wim
Alto
Alto
Messages : 443
Enregistré le : 10 déc. 2017, 12:56

Re: Strauss- Die Frau ohne Schatten- vc- Nézet-Séguin- TCE- 17/02/2020

Message par Wim » 17 févr. 2020, 23:36

Très belle soirée en effet. De là à parler d’anthologie, je ne suis pas là. Déjà du côté féminin, je préfère Stemme et Nylund. Lindstrom et Van den Heever certes très honorables. Le rôle de la Teinturière est meurtrier donc chapeau bas pour toute chanteuse qui sait le finir. Mais la voix n’est pas spécialement belle.
Van den Heever a une belle voix mais qui manque un peu de personnalité à mon avis. Tout est très bien chanté mais c’est presque trop propre.
Du côté masculin on retient évidemment le Barak de Volle. Là l’épithète anthologique me paraît plus à sa place.
La voix de Schuster n’est pas toujours parfaite mais son interprétation est délicieusement malicieuse, à tel point qu’on lui pardonne facilement les imperfections.
La direction d’YNS est un peu trop retenu à mon goût au I mais surtout au II il se lâche complètement. A couper le souffle. Le III parachève tout.
Applaudissements de tonnerre.

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Strauss- Die Frau ohne Schatten- vc- Nézet-Séguin- TCE- 17/02/2020

Message par HELENE ADAM » 17 févr. 2020, 23:52

D'anthologie je ne sais pas, je craque dès que j'entends Die Frau Ohne Schatten, je suis submergée par l'histoire, les thèmes et la musique.
Ce fut le cas ce soir dès les premières notes et jusqu'au final particulièrement réussi sans doute parce que tout le monde s'est lâché soulagé d'avoir tenu l'un des exercices vocaux les plus périlleux qui existent à l'opéra.
Mais j'ai trouvé l'ensemble des interprètes tout à fait au bon niveau requis pour me bouleverser, avec une hésitation concernant l'Impératrice d'Elsa Van den Heever qui m'a surprise par son style (et décontenancée par une certaine froideur) puis que j'ai trouvé sublime notamment au dernier acte, les deux précédents préparant finalement cette sorte d'apothéose. Voix sacrément plus corsée que celle de Camilla Nylund ma précédente kaiserin.
J'avais déjà entendue Michaela Schusster en Nourrice, avec un orchestre sacrément plus bruyant d'ailleurs, et elle passait tout les décibels tranquillement sans jamais forcer avec cette interprétation un peu sorcière qui est assez géniale. Toujours un plaisir.
Je découvrais la Teinturière de Lise Lindstrom (après Elena Pankratova et Nina Stemme), je trouve qu'elle tient bien la route, timbre un peu métallique mais très belle prestation.
Michael Volle est génial dans tous les rôles où je l'ai vu, il a toujours cette part d'humanité dans un chant très allemand qui comprend les nuances, la belle prononciation et l'intelligence musicale qu'ont en commun (presque) tous les chanteurs allemands dans les opéras de leur langue.
J'aime beaucoup Stephen Gould, sa prestance, son style, son chant. Il ne déçoit jamais (après Tannhauser et Tristan notamment). C'était le cas encore ce soir.
Une soirée magnifique.
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Avatar du membre
raph13
Basse
Basse
Messages : 4310
Enregistré le : 03 déc. 2005, 00:00
Localisation : Paris

Re: Strauss- Die Frau ohne Schatten- vc- Nézet-Séguin- TCE- 17/02/2020

Message par raph13 » 18 févr. 2020, 00:15

Bernard C a écrit :
17 févr. 2020, 23:05
Christophe2017 a écrit :
17 févr. 2020, 23:03
Loïs a écrit :
17 févr. 2020, 22:53
Loïs a écrit :
17 févr. 2020, 21:19

Fort joliment chanté mais peut être qu'au troisième acte elle pensera à interpréter.
Ben tu vois ma chérie quand tu veux tu peux!
Quand enfin l'âme se pose sur ce timbre opalescente avec cette maîtrise vocale, cela devient sublime
Il était plus que temps ...
C'est faux elle était juste dès le début, racontez donc ce que vous analysez de l'impératrice qui justifie ces critiques , ça m'intéresse , car je n'ai sûrement jamais rien compris à la femme sans ombre...


Bernard
Mais c’est quand même dingue ça !!! Est ce qu’on a le droit de ne pas être d’accord avec sa majesté Bernard sans se faire automatiquement rabrouer et tancer comme des gamins de 8 ans ? (Cf également le fil sur la Damnation du Met où Hélène a osé critiquer la direction de Gardner). C’est vraiment pénible à la longue !
Il me semble que tu n’as pas le monopole de la critique ou de la compréhension des rôles/du style/... donc stp laisse les autres donner leur avis et RESPECTE le, comme ils respectent le tien.
Et je plussoie : pour moi E van den Heever vocalement impeccable dès le départ mais sur la réserve dans l’interprétation, qui s’est révélée au 3.
« L’opéra est comme l’amour : on s’y ennuie mais on y retourne » (Flaubert)

Avatar du membre
David-Opera
Basse
Basse
Messages : 7823
Enregistré le : 06 févr. 2004, 00:00
Localisation : Boulogne Billancourt
Contact :

Re: Strauss- Die Frau ohne Schatten- vc- Nézet-Séguin- TCE- 17/02/2020

Message par David-Opera » 18 févr. 2020, 00:15

Image
Elza Van den Heever (Die Kaiserin) - Die Frau ohne Schatten - Théâtre des Champs-Élysées, le 17 février 2020

Image
Elza Van den Heever (Die Kaiserin) - Die Frau ohne Schatten - Théâtre des Champs-Élysées, le 17 février 2020

Image
Elza Van den Heever, Yannick Nézet-Séguin, Lise Lindstrom - Die Frau ohne Schatten - Théâtre des Champs-Élysées, le 17 février 2020

Image
Lise Lindstrom (Die Färberin) - Die Frau ohne Schatten - Théâtre des Champs-Élysées, le 17 février 2020

Et pour les photographes, Elza Van den Heever est véritablement un plaisir de par les innombrables poses furtives qu'elle prend et qui sont si difficiles à saisir.
http://fomalhaut.over-blog.org/
"Le problème à l'opéra, c'est son public." Patrice Chéreau.

Avatar du membre
Snobinart
Basse
Basse
Messages : 2297
Enregistré le : 29 août 2007, 23:00
Localisation : Paris 19
Contact :

Re: Strauss- Die Frau ohne Schatten- vc- Nézet-Séguin- TCE- 17/02/2020

Message par Snobinart » 18 févr. 2020, 00:25

Alexander Neef était dans la salle. Toujours sympathique et j'espère qu'il venait prendre des idées de casting (mais vu l'état des finances...)

Avatar du membre
Loge Arythme
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano
Messages : 232
Enregistré le : 08 juil. 2019, 17:31

Re: Strauss- Die Frau ohne Schatten- vc- Nézet-Séguin- TCE- 17/02/2020

Message par Loge Arythme » 18 févr. 2020, 00:33

Le temps de rentrer à la maison et d'avaler un yaourt, et voilà, vous avez déjà tout dis ! Bon, j'ajoute quand même que tous étaient parfaits, mais...j'ai noté quelques (petits) défauts dans les flûtes traversière / clarinettes au premier acte, un deuxième acte en tout point enthousiasmant, un troisième acte un peu confus sur la fin (quelques signes de fatigue de Volle). Tout ça histoire de se singulariser, parce c'etait simplement beau, et...tellement euphorisant, après des semaines de manque . Qu'esperer de mieux ?

Répondre