Massenet - Don Quichotte - Lacombe / Désiré - Saint Etienne 02/2020

Représentations
Répondre
Avatar du membre
perrine
Ténor
Ténor
Messages : 888
Enregistré le : 03 août 2003, 23:00
Contact :

Massenet - Don Quichotte - Lacombe / Désiré - Saint Etienne 02/2020

Message par perrine » 06 févr. 2020, 22:27

DON QUICHOTTE JULES MASSENET
COMÉDIE HÉROÏQUE EN CINQ ACTES

Distribution
LIVRET D’HENRI CAIN
D’APRÈS LE CHEVALIER DE LA LONGUE FIGURE DE JACQUES LE LORRAIN
CRÉATION LE 19 FÉVRIER 1910 À L’OPÉRA DE MONTE-CARLO


DIRECTION MUSICALE JACQUES LACOMBE
MISE EN SCÈNE LOUIS DÉSIRÉ
DÉCORS ET COSTUMES DIEGO MÉNDEZ-CASARIEGO
LUMIÈRES PATRICK MÉEÜS

DON QUICHOTTE VINCENT LE TEXIER
SANCHO PANÇA MARC BARRARD
DULCINÉE LUCIE ROCHE
PEDRO JULIE MOSSAY
JUAN FRÉDÉRIC CORNILLE
RODRIGUEZ CAMILLE TRESMONTANT
GARCIAS VIOLETTE POLCHI

ORCHESTRE SYMPHONIQUE SAINT-ÉTIENNE LOIRE
CHŒUR LYRIQUE SAINT-ÉTIENNE LOIRE

COPRODUCTION OPÉRA DE SAINT-ÉTIENNE, OPÉRA DE TOURS

DÉCORS ET COSTUMES RÉALISÉS PAR LES ATELIERS DE L’OPÉRA DE SAINT-ÉTIENNE


Opéra de Saint Etienne, le vendredi 31 Janvier 2020


Fidèle à son compositeur local et fétiche Jules Massenet, l’opéra de Saint Etienne présente Don Quichotte en collaboration avec l’opéra de Tours (représentations en mars).

Louis Désiré nous plonge dans un univers très sombre et dépouillé. En première partie, la scène est occupée d’un petit plateau avec 4 chaises où se retrouvent les amants de Dulcinée et à l’opposé un lit à baldaquin usé, faisant office de refuge à un Don Quichotte en chemise de nuit se remémorant ou cauchemardant sur son lit de mort son passé, tandis que le bon Sancho l’apaise ou l’accompagne dans ses derniers instants. Une belle statuette en bois de Don Quichotte et sa lance sur Rossinante accompagnera sobrement les déplacements des hommes et du lit tout au long de l’opéra. Des hommes statufiés aux allures de zombies hantent les hallucinations du héros.
En deuxième partie, seul reste le lit à baldaquin dont Dulcinée prendra possession, et la statuette au milieu de la scène.
Image
C’est par une direction sobre et efficace et une diction sans faille que chacun des personnages contribue à la dimension théâtrale de la pièce.

Jacques Lacombe dirige un orchestre énergique et aux couleurs espagnoles. L’ouverture est éclatante. Musicalement, si la première partie est exubérante et théâtrale, la deuxième partie est beaucoup plus dramatique, et l’orchestre répond parfaitement à ces exigences.

La Dulcinée de Lucie Roche a de superbes allures de Carmen au premier acte. Les graves sont colorés, les mediums chauds et sensuels. La voix peut parfois paraître métallique à l’attaque de certains aigus, mais la tenue vocale est parfaite, alternant un personnage charmeur, moqueur, coquet, affectueux, et malgré tout honnête.

Image
Vincent Le Texier fait valoir son expérience en Don Quichotte. S’il lui faut un peu de temps pour chauffer les basses, la puissance et la fermeté sont bels et bien là. Son personnage est rendu crédible grâce à un investissement total. Il incarne en profondeur son chevalier empreint de douce folie et aveuglé par son amour, tout en restant à la recherche d’un idéal et d’un pardon sans failles.
Le duo avec sa dulcinée est touchant, mélange de naïveté pour l’un et de manipulation pour l’autre.
Dans le rôle de Sancho, Marc Barrard fait forcément penser à Leporello. Le plus raisonnable des deux, le plus réaliste, celui qui essaie de ramener son maître à la raison (cocasse « Comment peut-on penser du bien de ces coquines »), mais qui l’accompagnera jusqu’au bout, est un formidable soutient. Puissance, présence, diction. S’il semble fatiguer vocalement sur la fin, il n’en est pas moins touchant, renforçant par là le caractère du serviteur surpassant ses propres peurs pour accompagner son maître.

Image
Le quatuor des amants est très bien servi par Frédéric Cornille, Camille Tresmontant, Julie Mossay et Violette Polchi. Et les chœurs sont excellents, dégageant beaucoup de puissance.

L’ensemble du plateau sera accueilli avec une véritable ovation méritée aux saluts, et c’est mérité.
Le problème quand on trouve une solution, c\'est qu\'on perd une question.

muriel
Basse
Basse
Messages : 3184
Enregistré le : 17 nov. 2003, 00:00
Localisation : Arles

Re: Massenet - Don Quichotte - Lacombe / Désiré - Saint Etienne 02/2020

Message par muriel » 07 févr. 2020, 10:26

j'aime beaucoup Lucie Roche qu'on voit régulièrement à Marseille, très belle voix et belle présence sur scène, sous-employée à mon avis.

Répondre