Verdi - Don Carlos - Arrivabeni/Mazzonis- Liège- 01&02/2020

Représentations
Avatar du membre
Oylandoy
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 1323
Enregistré le : 15 sept. 2012, 23:00
Contact :

Re: Verdi - Don Carlos - Arrivabeni/Mazzonis- Liège- 01&02/2020

Message par Oylandoy » 10 févr. 2020, 14:56

Photos Opéra Royal de Liège-Wallonie

Image

Image

Image
la mélodie est immorale
Nietzsche

Avatar du membre
Oylandoy
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 1323
Enregistré le : 15 sept. 2012, 23:00
Contact :

Re: Verdi - Don Carlos - Arrivabeni/Mazzonis- Liège- 01&02/2020

Message par Oylandoy » 10 févr. 2020, 14:57

Et encore quelques photos :

Image

Image

Image
la mélodie est immorale
Nietzsche

NiklausVogel
Alto
Alto
Messages : 404
Enregistré le : 13 mars 2006, 00:00

Re: Verdi - Don Carlos - Arrivabeni/Mazzonis- Liège- 01&02/2020

Message par NiklausVogel » 16 févr. 2020, 23:08

On trouve en cherchant un peu la retransmission en replay sur france tv. Je ne sais pas quelle représentation a été enregistrée, mais c'est un spectacle très agréable. La distribution est homogène et de haut niveau, même si on a chacun dans l'oreille, un meilleur Carlos, une meilleure Eboli, etc. Auyanet (j'en parle puisque c'est elle qui a été la plus critiquée), même si son timbre n'a effectivement rien d'exceptionnel, est ce jour-là tout à fait correcte et cela fonctionnait bien dans les graves comme dans les aigus. Le parti pris de Mazzonis di Palafrera permet d'éviter l'impression de décousu dramatique que donne cette juxtaposition de tableaux qui s'articulent narrativement plus ou moins bien (un problème fréquent chez Verdi), impression renforcée par les mises en scènes qui font le choix du symbolique ou des lavabos. Là, on nous raconte vraiment une histoire, il n'y a pas de coupures, et le niveau de français honorable de l'ensemble des chanteurs contribue à la continuité. La variété des cadrages permet sans doute de compenser pour le téléspectateur le caractère relativement statique de la direction d'acteurs. Un grande qualité de ces retransmissions liégeoises est la prise de son, qui est encore cette fois (après Butterfly et Bolena), excellente. C'est vrai que physiquement, ils ne font pas tous rêver, et leur accoutrement accentue le côté boudiné... mais les espagnolades boudinées, c'est un classique du genre.

Avatar du membre
raph13
Basse
Basse
Messages : 4310
Enregistré le : 03 déc. 2005, 00:00
Localisation : Paris

Re: Verdi - Don Carlos - Arrivabeni/Mazzonis- Liège- 01&02/2020

Message par raph13 » 17 févr. 2020, 12:24

« L’opéra est comme l’amour : on s’y ennuie mais on y retourne » (Flaubert)

Albar
Alto
Alto
Messages : 298
Enregistré le : 05 oct. 2005, 23:00
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Verdi - Don Carlos - Arrivabeni/Mazzonis- Liège- 01&02/2020

Message par Albar » 17 févr. 2020, 15:26

J'étais à la représentation de vendredi (14).
Tout d'abord, chapeau à l'ORW de présenter un spectacle de ce niveau. Avec des moyens somme toute modestes par rapport à bien d'autres scènes!

Sur ce que j'ai lu dans le fil, j'essaierais de repécher la prestation d'Auyanet (Elisabeth). Je ne la connaissais pas du tout et je dois dire que j'ai été très agréablement surpris. Si elle était souffrante au début des représentations, ceci explique peut-être cela. Globalement elle était sans doute un peu en retrait par rapport au reste de la distribution, mais elle n'a certainement pas démérité.
L'Eboli d'Aldrich m'a convaincu. Perso, j'ai beaucoup aimé sa prestation dans son ensemble, et particulièrement son O don fatal qu'elle a rendu avec un engagement qui force l'admiration par la justesse de l'intention.
Kunde (63 ans!!) était juste insolent de santé vocale, impressionnant!
D'Arcangelo offre un volume particulièrement généreux, mais - je ne pense pas l'avoir lu plus haut - je lui reprocherais un manque de précision sur la prononciation. C'est surtout la couleur des voyelles en français qui lui manque. Il sculpte les consonnes, très bien, mais son émission gomme les différences nécessaires sur les voyelles pour permettre une bonne compréhension du texte.
Mais alors LE grand gagnant de la soirée, c'est incontestablement Lionel Lhote. Il DOIT chanter ce rôle sur les toutes grandes scènes, ou alors je n'y comprends plus rien. Tout y est, tout! Vocalement c'est d'une beauté étincelante, on comprend chaque mot, les intentions sont d'une lisibilité exemplaire, il nous offre une palette de nuances rare, et scéniquement il incarne son personnage à la perfection. La moitié de la salle avait les yeux mouillés à sa mort.
Encore merci à l'ORW pour cette soirée qui restera longtemps dans ma mémoire.

Avatar du membre
Zemire
Ténor
Ténor
Messages : 541
Enregistré le : 10 juin 2012, 23:00
Localisation : Floreffe, Belgique

Re: Verdi - Don Carlos - Arrivabeni/Mazzonis- Liège- 01&02/2020

Message par Zemire » 17 févr. 2020, 22:34

J'ai assisté à la dernière représentation du vendredi 14 février.
D'accord pour Yolanda Auyanet : très belle interprétation vocale doublée d'une grande présence en scène. J'ai découvert cette soprano en avril dernier, à la Monnaie, dans 'Robert le diable' (Alice) ; elle a confirmé ici la belle impression qu'elle m'avait faite alors.
Lionel Lhote bien sûr ... et ce n'est pas si nouveau que cela ; il y a longtemps que je suis sa carrière à Liège ou, par médias interposées, à l'étranger et on sentait venir cette progression. Outre une voix superbe, il possède un charisme évident et une présence en scène qui donne une grande intensité au personnage, même secondaire (la mort de Valentin, dans le Faust liégeois de l'an dernier !). Je crois aussi que sa carrière internationale va s'étoffer ... j'espère qu'on pourra malgré tout le revoir à Liège quelques fois (cette année dans Lakmé).
Mention spéciale pour Maxime Melnik et Caroline de Mahieux, jeunes chanteurs belges, qui ont formidablement progressé depuis leur sortie de l'IMEP !
Pour les autres appréciations, assez d'accord avec ce qui a déjà été dit sinon que les costumes s'ils sont très beaux, ils me semblent aussi bien gênants sur scène (trop lourds et encombrants, guère seyants pour les chanteurs un peu bedonnant) quant à la mise en scène, ou plutôt l'absence de mise en scène, ce n'est guère nouveau mais c'est bien dommage avec un si beau plateau et un si bel opéra !
Autre bémol pour vendredi ... un orchestre couvrant régulièrement le plateau ; Mr Arrivabeni ne nous a pas habitué à cela !
Ceci dit, comme disait Nicolas Blaimont dans sa critique de la Libre Belgique, malgré ces aléas : magnifique soirée avec un plateau de rêve et un formidable opéra. Merci de nous avoir offert cela !

Avatar du membre
Zemire
Ténor
Ténor
Messages : 541
Enregistré le : 10 juin 2012, 23:00
Localisation : Floreffe, Belgique

Re: Verdi - Don Carlos - Arrivabeni/Mazzonis- Liège- 01&02/2020

Message par Zemire » 31 mars 2020, 11:11

Lionel Lhote vient d'annoncer sur sa page FB qu'il était atteint du coronavirus ...

paco
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12894
Enregistré le : 23 mars 2006, 00:00

Re: Verdi - Don Carlos - Arrivabeni/Mazzonis- Liège- 01&02/2020

Message par paco » 31 mars 2020, 11:56

Zemire a écrit :
31 mars 2020, 11:11
Lionel Lhote vient d'annoncer sur sa page FB qu'il était atteint du coronavirus ...
Les artistes sont probablement nombreux dans ce cas, comme les politiques, de par le fait que leur métier est un métier de rencontres.

Imaginons simplement la distribution de Roméo et Juliette à la Scala : en janvier, alors que l'épidémie sévissait certainement déjà en Lombardie mais de manière sournoise, pas aussi médiatisée et exponentielle qu'un mois plus tard : Grigolo, Damrau, les deux Viotti, Olivieri, Testé... , je doute qu'aucun d'entre eux n'ait contracté le virus, même sans le savoir (ce que l'on appelle un porteur sain). Lorsque les tests seront déployés il y aura beaucoup de surprises je pense ...

Avatar du membre
Loge Arythme
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano
Messages : 232
Enregistré le : 08 juil. 2019, 17:31

Re: Verdi - Don Carlos - Arrivabeni/Mazzonis- Liège- 01&02/2020

Message par Loge Arythme » 03 avr. 2020, 17:28

Poussé hors de mon terrier par la disette de représentations lyriques (ça dure depuis décembre , je vous rappelle , et on en a encore facile pour un an ) , j'ai poussé jusqu'à mon pc , et me suis rabattu sur les retransmissions vidéos . Toujours friand d'un petit Don Carlos , j'ai ouvert la vidéo disponible sur France.tv (merci au passage à l'opéra de Liège qui l'a mise en ligne , et aux odbiens qui l'ont repéré et signalé) . Les conditions de vision sont bien sûr particulières : d'abord à partir de captation , avec son retravaillé , temps morts supprimés (les intermèdes de mise en place de décors) , etc …
Toujours preneur de salle d'hopital (de préférence psychiatrique) et de lavabos sur scène (ahhh la mes de Bastille ! - vue trois fois) , j'avais résolu néanmoins de laisser (pas trop longtemps) mes convictions regie-theatreuses au vestiaire et … je dois avouer m'en être fort bien porté !
J'ai été séduit par la cohérence , l'homogénéité et la qualité des voix .
Kunde produit un beau Don Carlos (dans un genre classique pas névrosé) . On sent cependant que sa puissance et son énergie (si fécondes par exemple dans Jean de Leyde du Prophète) ont du mal à être contenues et mises au service du personnage torturé exigé par le rôle .
Auyanet campe une Elisabeth sûre d'elle , et très agréable à entendre , un peu raide cependant (si défauts vocaux il y a eu ,ce devait être une méforme momentanée ) .
Lhote campe un très beau Posa , et lui aussi , plein d'autorité (nous lui souhaitons un rétablissement prompt et surtout complet ) .
Aldrich propose une Eboli fidèle à sa nature scénique , à savoir virevoltante au début , mais qui s'assagit ensuite - sa différence de carrure physique avec Auyanet nuit cependant un peu à la vraisemblance de leur rivalité .
Les Mahieu , Bolleire , Melnik , Foor et autres rôles moins premiers tiennent aussi fort bien leur partie .
Une mention à part pour d'Arcangelo , dont la prestance en impose en Philippe II , mais dont la prononciation du français reste perfectible . Outre son accent qui finalement ajoute à son charme latin , il reste qu'on a affaire encore une fois (c'était déjà le cas avec Abdrazakov à Bastille) à un Philippe II plus sexy sur scène que le vieillard grisonnant décrit dans l’œuvre . Et même là , plus sexy que Kunde (AMHA – c'est selon les goûts de chacun).
Enfin j'ai apprécié la direction d'orchestre , équilibrée , et sans afféterie .
Donc , dans le genre ultra-classique , ultra-historiciste et ultra-illustratif , j'ai presque tout aimé : les éléments de décor sur-architecturés et sur-référencés (c'est la signature de la mise en scène , et ils collent parfaitement avec l’œuvre) , la photo de fond de scène du I , les éclairages , enfin presque tout , sauf les costumes … car non seulement ils répètent ce que la musique dit bien mieux (l'enfermement des êtres dans leur être social au détriment de leur être naturel , etc , etc ...) , mais aussi ils remplissent si bien leur office d'enfermement des corps , que tout le monde paraît figé et sans expression (à l'écran ça allait , mais de loin en salle , ça devait paraître extrêmement statique) .
Donc , j'encourage tout ceux qui ne l'ont pas déjà visionné ,à le faire , et même le recommande vivement à ceux qui cherchent une première rencontre avec cette œuvre immense . Et pour les autres , à savourer sans modération (et revoir au passage son histoire de l'art et du costume) , en attendant de pouvoir , sur scène , la «...revoir dans un monde où la vie est meilleure / Où l'avenir sans fin sonne la première heure … » .

Avatar du membre
micaela
Basse
Basse
Messages : 8277
Enregistré le : 16 juil. 2015, 17:24
Localisation : paris

Re: Verdi - Don Carlos - Arrivabeni/Mazzonis- Liège- 01&02/2020

Message par micaela » 05 nov. 2020, 00:23

Diffusé ce soir sur mezzo. Assez d'accord avec les avis donnés ici. Mise en scène très classique, mais pas poussiéreuse (et que je trouve plus réussie que celle de Anna Bolena, aussi à Liège). Bonne idée que les photos en fond de scène. Bon la scène du jardin en plein jour, avec Eboli à peine voilée, ça ne le fait pas tout à fait, mais c'est minime (id pour la coiffe d'Eboli, que j'ai trouvé assez bizarre (la coiffe, pas la chanteuse).
Diction française de Kunde et Aldrich en effet excellente.
Arcangelo n'est pas trop jeune pour son personnage, qui n'avait qu'une petite cinquantaine à la date de l'action, même si le texte le décrit en "vieillard grisonnant" (juste un homme de 50 ans qui commence, voire plus ,à grisonner). Plus sexy et plus séduisant, par contre, que son modèle, sans doute.
Le sommeil de la raison engendre des monstres (Goya)

Répondre