Berlioz - La Damnation de Faust - Gardner/vc - Met NY - 01/2020

Représentations
Répondre
Avatar du membre
Bernard C
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12735
Enregistré le : 04 mai 2011, 23:00

Berlioz - La Damnation de Faust - Gardner/vc - Met NY - 01/2020

Message par Bernard C » 25 janv. 2020, 23:31

Version concert pour ce qui était prévu être la reprise de la mise en scène de Lepage .

Première le 25/01/2020 dans une distribution de rêve.

Marguerite : Elīna Garanča
Faust : Bryan Hymel / Michaël Spyres
Méphistophélès : Ildar Abdrazakov
Brander : Patrick Carfizzi

Direction : Edward Gardner

Choeurs du Metropolitan Opera de New York.


Ce qui en a fait une représentation exceptionnelle :
Une direction de Gardner romantique , puissante et précise , dans l'intelligence berliozienne avec un orchestre magistral.
Un chœur resserré sur scène d'une cohésion et d'une variété de nuances et d'intentions , avec comme toujours des qualités vocales et des timbres uniques.
L'arrivée de la maîtrise à la scène finale après la course à l'abîme vertigineuse est un enchantement .

Enfin un trio ! Garanca inouïe ayant amélioré son français offrant un roi de Thule anthologique , un
Hymel ressuscité qui attaque d'emblée avec une projection et une beauté de timbre , en faisant un des plus beaux Faust de l'époque emplissant le vaisseau du Met ( non non aussi incroyable que ça paraisse je n'exagère pas ) la voix médiane est d'une très grande beauté et son Nature immense d'une si émouvante force mélodique que mon corps frissonne .
Peut être des aigus moins aisés que dans le passé , mais peccadille.
Abdrazakov d'un très grand style , tel qu'en lui même, simplement somptueux.

On ne peut rêver Damnation plus grande.
Je me réjouis qu'aucune mise en scène même la talentueuse Lepage n'ait diverti cette magie berliozienne.

Bernard
Sunt lacrymae rerum et mentem mortalia tangunt Énéide I v

Avatar du membre
David-Opera
Basse
Basse
Messages : 7823
Enregistré le : 06 févr. 2004, 00:00
Localisation : Boulogne Billancourt
Contact :

Re: Berlioz-La Damnation de Faust- Gardner vc- Met NY 01/2020

Message par David-Opera » 25 janv. 2020, 23:44

Image
Image
Bryan Hymel & Elīna Garanča.- La Damnation de Faust - MET, le 25 janvier 2020
http://fomalhaut.over-blog.org/
"Le problème à l'opéra, c'est son public." Patrice Chéreau.

Avatar du membre
Bernard C
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12735
Enregistré le : 04 mai 2011, 23:00

Re: Berlioz-La Damnation de Faust- Gardner vc- Met NY 01/2020

Message par Bernard C » 25 janv. 2020, 23:47

Bravo pour les photos magnifiques de cet après midi David !
Sunt lacrymae rerum et mentem mortalia tangunt Énéide I v

Avatar du membre
David-Opera
Basse
Basse
Messages : 7823
Enregistré le : 06 févr. 2004, 00:00
Localisation : Boulogne Billancourt
Contact :

Re: Berlioz-La Damnation de Faust- Gardner vc- Met NY 01/2020

Message par David-Opera » 26 janv. 2020, 00:00

C'est la première fois que j'assiste au retour sur scène d'un artiste qui se révèle dès le premier soir à l'un des sommets de sa carrière. Ampleur du souffle, quiétude et solidité infaillible, véritablement un Faust métamorphosé en colosse de la nature.
Direction exceptionnelle d'Edward Gardner, pleine de violence romantique. Un très beau travail.
http://fomalhaut.over-blog.org/
"Le problème à l'opéra, c'est son public." Patrice Chéreau.

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Berlioz-La Damnation de Faust- Gardner vc- Met NY 01/2020

Message par HELENE ADAM » 26 janv. 2020, 00:26

David-Opera a écrit :
26 janv. 2020, 00:00
C'est la première fois que j'assiste au retour sur scène d'un artiste qui se révèle dès le premier soir à l'un des sommets de sa carrière. Ampleur du souffle, quiétude et solidité infaillible, véritablement un Faust métamorphosé en colosse de la nature.
Direction exceptionnelle d'Edward Gardner, pleine de violence romantique. Un très beau travail.
Il semble que ses problèmes de voix ont été surmontés après un long repos vocal mais qu'à l'inverse une grosse appréhension d'être sur scène l'a conduit à annuler pas mal de ses prestations. Nous avions remarqué déjà que son Don José à Londres l'an dernier (juin ?) était vocalement excellent, ce qui ne l'a pas empêché d'annuler à nouveau à la rentrée.
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Avatar du membre
Bernard C
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12735
Enregistré le : 04 mai 2011, 23:00

Re: Berlioz-La Damnation de Faust- Gardner vc- Met NY 01/2020

Message par Bernard C » 26 janv. 2020, 01:18

HELENE ADAM a écrit :
26 janv. 2020, 00:26
David-Opera a écrit :
26 janv. 2020, 00:00
C'est la première fois que j'assiste au retour sur scène d'un artiste qui se révèle dès le premier soir à l'un des sommets de sa carrière. Ampleur du souffle, quiétude et solidité infaillible, véritablement un Faust métamorphosé en colosse de la nature.
Direction exceptionnelle d'Edward Gardner, pleine de violence romantique. Un très beau travail.
Il semble que ses problèmes de voix ont été surmontés après un long repos vocal mais qu'à l'inverse une grosse appréhension d'être sur scène l'a conduit à annuler pas mal de ses prestations. Nous avions remarqué déjà que son Don José à Londres l'an dernier (juin ?) était vocalement excellent, ce qui ne l'a pas empêché d'annuler à nouveau à la rentrée.
Je ne vois pas ce qui te permet de faire de telles affirmations.
Je suis toujours " admiratif" de la propension de certains à inventer.
On ne sait pas ce qui a retardé le retour de Hymel sur scène, ni si c'est un retour qui va être régulier.
D' "apprehension" comme l'a souligné David pour un retour après de nombreux mois d'interruption , directement sur un rôle comme Faust où il doit attaquer d'emblée sans filet et sur la plus grande scène du monde , il n'en a montré aucune.
La sûreté de son premier air ne montrait aucune fragilité ni vocale ni " psychologique".

Bernard
Sunt lacrymae rerum et mentem mortalia tangunt Énéide I v

Avatar du membre
Bernard C
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12735
Enregistré le : 04 mai 2011, 23:00

Re: Berlioz-La Damnation de Faust- Gardner vc- Met NY 01/2020

Message par Bernard C » 26 janv. 2020, 01:20

Le dispositif

Image


Bernard
Sunt lacrymae rerum et mentem mortalia tangunt Énéide I v

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Berlioz-La Damnation de Faust- Gardner vc- Met NY 01/2020

Message par HELENE ADAM » 26 janv. 2020, 08:34

Bernard C a écrit :
26 janv. 2020, 01:18
HELENE ADAM a écrit :
26 janv. 2020, 00:26
David-Opera a écrit :
26 janv. 2020, 00:00
C'est la première fois que j'assiste au retour sur scène d'un artiste qui se révèle dès le premier soir à l'un des sommets de sa carrière. Ampleur du souffle, quiétude et solidité infaillible, véritablement un Faust métamorphosé en colosse de la nature.
Direction exceptionnelle d'Edward Gardner, pleine de violence romantique. Un très beau travail.
Il semble que ses problèmes de voix ont été surmontés après un long repos vocal mais qu'à l'inverse une grosse appréhension d'être sur scène l'a conduit à annuler pas mal de ses prestations. Nous avions remarqué déjà que son Don José à Londres l'an dernier (juin ?) était vocalement excellent, ce qui ne l'a pas empêché d'annuler à nouveau à la rentrée.
Je ne vois pas ce qui te permet de faire de telles affirmations.
Je suis toujours " admiratif" de la propension de certains à inventer.
C'est sans intérêt, je ne poursuis donc pas la discussion. Je note juste que tu me traites d'affabulatrice et que je ne vois pas ce qui te permets d'inventer de tels qualificatifs me concernant (et je n'admire pas du tout cette propension à traiter par le mépris les autres bien au contraire, c'est certainement ce genre d'attitude qui décourage nombre d'interventions sur ODB, sache le). Il va de soi (c'est mon éthique personnelle) que je ne parle que d'éléments que je connais à coup sûr.
Arrêtons là, et réjouissons nous du deuxième retour de Bryan Hymel; artiste que nous aimons tous.
Impressionnantes les harpes sur scène... :wink:
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

philipppe
Basse
Basse
Messages : 2076
Enregistré le : 17 févr. 2005, 00:00

Re: Berlioz-La Damnation de Faust- Gardner vc- Met NY 01/2020

Message par philipppe » 26 janv. 2020, 08:58

Pourquoi les 4 harpes sur scène et non dans la fosse avec l’orchestre ? Qu’est ce que cela crée sur le plan sonore ? J espère y être le 8.

philipppe
Basse
Basse
Messages : 2076
Enregistré le : 17 févr. 2005, 00:00

Re: Berlioz-La Damnation de Faust- Gardner vc- Met NY 01/2020

Message par philipppe » 26 janv. 2020, 10:02

Et « d’amour l’ardente flamme » ?
Dans la dernière intégrale j’ai trouvé DiDonato un peu « étriquée ». Qu’en fait Garanca ?
Depuis quelques mois j écoute en boucle Jessye Norman et Ozawa en gala à Garnier, et c’est absolument sublime. Du coup j’ai du mal avec les autres versions.

Répondre