Wagner - Parsifal - Letonja/Miyamoto - ONR - 01-02/2020

Représentations
Avatar du membre
Philippes
Ténor
Ténor
Messages : 693
Enregistré le : 27 mars 2005, 00:00
Contact :

Re: Wagner - Parsifal - Letonja/Miyamoto - ONR - 01-02/2020

Message par Philippes » 11 févr. 2020, 18:51

Représentation du vendredi 7 février (dernière à Strasbourg avant la reprise dans quelques jours à Mulhouse)

Je commence par les quelques points qui m'ont dérangé :
- la sonorisation (assez mauvaise) des chœurs (les chœurs d'en haut au 1er acte et même le chœur final) qui ruine les effets de spatialisation voulus par Wagner et met en valeur les défauts des voix féminines...
- la voix très instable de Kundry et ses aigus criés ou escamotés, malgré un engagement qui force le respect (dans le style Herlitzius, toutes proportions gardées)
- la fin de la mise en scène absolument grotesque (Kundry en ange de pacotille)

Pour continuer sur la mise en scène, j'ai été assez déçu de la quasi abscence d'éléments de la culture asiatique. On a l'impression que le metteur en scène a étudié un certain nombre de Parsifal européens (Herheim, Wieland Wagner... ) pour construire son projet, qui est assez classique-moderne au-delà d'un certain fatras surajouté. Mais c'est plaisant à regarder (sauf la fin...) et bien mené, et avec à mon goût un trait de génie dans la scène de l'affrontement Klingsor / Parsifal (l'enfant Parsifal transpercé par la lance).

La grande satisfaction de la soirée a été l'orchestre philharmonique de Strasbourg et son chef, dans une acoustique compliquée comme chacun sait et avec une fosse réduite. Il me semble que le qualificatif le plus juste pour leur interprétation est "équilibre", entre scène et fosse, à l'intérieur de la fosse, entre énergie et élévation, sans aucune lourdeur.
Je mets aussi le Parsifal de Thomas Blondelle au niveau des grandes réussites de la représentation, en particulier pour sa capacité à suivre l'évolution du personnage du jeune innocent du 1er acte au voyageur errant et au souverain officiant du 3e.
Gurnemanz proche de la perfection (nonobstant des aigus coincés) mais qui s'effondre au milieu du 3e acte (la projection disparaît assez brutalement)
Belle voix d'Amfortas, mais il reste complètement à la surface du personnage.
Tout le reste très bien.

Voilà, fin de la quinzaine Parsifal, avec trois versions très différentes et une expérience passionnante !

Piem67
Basse
Basse
Messages : 3072
Enregistré le : 28 févr. 2005, 00:00
Localisation : Strasbourg

Re: Wagner - Parsifal - Letonja/Miyamoto - ONR - 01-02/2020

Message par Piem67 » 11 févr. 2020, 20:21

Bien vu Philippes !

Je partage beaucoup de choses de ton avis, j'avais oublié l'ange !!
Et effectivement, la sono était déplorable et ruinait les effets de spatialisation, et en plus les altos du chœur trémulent à souhait !

Je serais tenté pour aller voir ça à Mulhouse car à la Filature, très belle salle, ça respire et ils peuvent mettre davantage de cordes dans la fosse.

Avatar du membre
Piero1809
Baryton
Baryton
Messages : 1085
Enregistré le : 14 avr. 2009, 23:00
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Wagner - Parsifal - Letonja/Miyamoto - ONR - 01-02/2020

Message par Piero1809 » 12 févr. 2020, 09:10

Philippes a écrit :
11 févr. 2020, 18:51
La grande satisfaction de la soirée a été l'orchestre philharmonique de Strasbourg et son chef, dans une acoustique compliquée comme chacun sait et avec une fosse réduite. Il me semble que le qualificatif le plus juste pour leur interprétation est "équilibre", entre scène et fosse, à l'intérieur de la fosse, entre énergie et élévation, sans aucune lourdeur.
Merci pour ce compte rendu. 100% d'accord pour l'orchestre philharmonique.

Je n'ai pas mentionné cet envol de Kundry à la fin du spectacle car j'étais abasourdi par cette ultime apparition dans laquelle j'ai cru voir un trait d'humour ou un mystérieux clin d'oeil.

Répondre