Jonas Kaufmann/Rachel Willis-Sørensen/ Johanni van Oostrum - Tournée "Wien" - 2020

Représentations
DelBosco
Ténor
Ténor
Messages : 783
Enregistré le : 04 déc. 2005, 00:00
Localisation : Essonne

Re: Récital Jonas Kaufmann/Rachel Willis-Sørensen - "Wien" - TCE - 20/01/2020

Message par DelBosco » 22 janv. 2020, 11:47

Thelxinoe a écrit :
22 janv. 2020, 10:50
A la fin du concert, le monsieur assis à coté de mois m'a raconté que sa famille était autrichienne et que dans son enfance il avait été bercé par ce répertoire. Il a ensuite avoué que c'était exactement comme cela qu'il fallait les interpréter, avec ce phrasé, cette intonation là.
Sur la sono (j'étais placé au parterre, milieu légèrement coté jardin), elle était activée durant tout le concert mais "accentuée" pour la deuxième partie (lors de la première, j'ai entendu plusieurs fois de - légères - distorsions lors des déambulations de JK devant les micros).
Si la première partie ne nécessitait pas de sonorisation, à la lecture de tout ce qui précède il semble que la sono était tout de même active alors qu'elle aurait d'être coupée. Et donc ne laissant entendre que des bruits parasites. Ça ressemble à de l'amateurisme la aussi.

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Récital Jonas Kaufmann/Rachel Willis-Sørensen - "Wien" - TCE - 20/01/2020

Message par HELENE ADAM » 22 janv. 2020, 11:53

DelBosco a écrit :
22 janv. 2020, 11:47
Thelxinoe a écrit :
22 janv. 2020, 10:50
A la fin du concert, le monsieur assis à coté de mois m'a raconté que sa famille était autrichienne et que dans son enfance il avait été bercé par ce répertoire. Il a ensuite avoué que c'était exactement comme cela qu'il fallait les interpréter, avec ce phrasé, cette intonation là.
Sur la sono (j'étais placé au parterre, milieu légèrement coté jardin), elle était activée durant tout le concert mais "accentuée" pour la deuxième partie (lors de la première, j'ai entendu plusieurs fois de - légères - distorsions lors des déambulations de JK devant les micros).
Si la première partie ne nécessitait pas de sonorisation, à la lecture de tout ce qui précède il semble que la sono était tout de même active alors qu'elle aurait d'être coupée. Et donc ne laissant entendre que des bruits parasites. Ça ressemble à de l'amateurisme la aussi.
oui sur l'amateurisme de la sono mal foutue et inadaptée c'est évident je crois à la lecture des différents avis.
Mais quand on était comme moi, de plein face (bien qu'au dernier rang du parterre), il n'y avait franchement strictement aucun problème d'acoustique : voix d'opéra en direct pour la première partie et voix légèrement sonorisée en deuxième partie sans distorsion particulière (mis à part le changement de timbre de JK toujours un peu curieux au début...)

récit plus complet :
https://passionoperaheleneadam.blogspot ... Kk55q8-_ck
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Récital Jonas Kaufmann/Rachel Willis-Sørensen - "Wien" - TCE - 20/01/2020

Message par HELENE ADAM » 23 janv. 2020, 11:43

Hambourg hier soir. Suite de la tournée "Wien" avec Johanni van Oostrum cette fois.
Image
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

muriel
Basse
Basse
Messages : 3184
Enregistré le : 17 nov. 2003, 00:00
Localisation : Arles

Re: Récital Jonas Kaufmann/Rachel Willis-Sørensen - "Wien" - TCE - 20/01/2020

Message par muriel » 23 janv. 2020, 17:30

Thelxinoe a écrit :
22 janv. 2020, 10:53
Le monsieur "remboursé" a aussi a un moment simulé avec moult gesticulation des bras la direction d'une fanfare lors de la deuxième partie et c'est sa femme, consciente de la tâche mais digne, qui l'a invité à sortir de la salle tandis qu'il pérorait.
je l'ai vu, il était tout joyeux, sa femme l'a engueulé, ça a duré un moment, et les voisins leur ont demandé de se taire....
c'était drôle.

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Récital Jonas Kaufmann/Rachel Willis-Sørensen - "Wien" - TCE - 20/01/2020

Message par HELENE ADAM » 24 janv. 2020, 17:00

Le superbe album de photos fourni par le PKF - Prague Philharmonia et la Laeiszhalle de Hamburg, concert du 22 janvier, salle elle même superbe (et à l'acoustique flatteuse)

Image

La galerie de photos ici :
https://www.facebook.com/pg/PKFPraguePh ... e_internal

Jonas Kaufmann © ProArte | Sebastian Madej

Prochaine étape : Bruxelles dimanche si tout va bien... :wink:
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Avatar du membre
PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 17209
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Récital Jonas Kaufmann/Rachel Willis-Sørensen - "Wien" - TCE - 20/01/2020

Message par PlacidoCarrerotti » 24 janv. 2020, 18:10

muriel a écrit :
23 janv. 2020, 17:30
Thelxinoe a écrit :
22 janv. 2020, 10:53
Le monsieur "remboursé" a aussi a un moment simulé avec moult gesticulation des bras la direction d'une fanfare lors de la deuxième partie et c'est sa femme, consciente de la tâche mais digne, qui l'a invité à sortir de la salle tandis qu'il pérorait.
je l'ai vu, il était tout joyeux, sa femme l'a engueulé, ça a duré un moment, et les voisins leur ont demandé de se taire....
c'était drôle.
Je peux t'assurer d'une chose : ce n'était certainement pas sa femme !
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).

muriel
Basse
Basse
Messages : 3184
Enregistré le : 17 nov. 2003, 00:00
Localisation : Arles

Re: Récital Jonas Kaufmann/Rachel Willis-Sørensen - "Wien" - TCE - 20/01/2020

Message par muriel » 24 janv. 2020, 19:58

Ah ah ah , elle lui parlait mal en tout cas

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Récital Jonas Kaufmann/Rachel Willis-Sørensen - "Wien" - TCE - 20/01/2020

Message par HELENE ADAM » 27 janv. 2020, 12:44

JK remis, quatre "bis" et une standing ovation à Bruxelles au Bozar, hier

Image
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Albar
Alto
Alto
Messages : 298
Enregistré le : 05 oct. 2005, 23:00
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Récital Jonas Kaufmann/Rachel Willis-Sørensen - "Wien" - TCE - 20/01/2020

Message par Albar » 27 janv. 2020, 13:05

SCAN-DA-LEUX!
Voilà en un mot ce que j'ai pensé du concert d'hier soir à Bruxelles.
Déjà, lorsqu'on achète ses places, on n'a aucune idée du programme. On est censé acheter parce que c'est LE ténor du XXIe siècle. Je n'avais déjà pas été transporté outre mesure par son concert Puccini, mais bref.
Lorsque son dernier enregistrement est sorti, j'avais compris qu'on aurait du Wiener Blut et rien d'autre.
Re-bref.
Mais alors hier soir, avant de commencer à chanter, Monsieur Kaufmann a annoncé qu'il était d'une part ravi de revenir chanter dans cette salle dont l'acoustique est reconnue comme une des meilleures… mais que pour des raisons d'atmosphère(sic!) il était nécessaire(!) que le concert soit sonorisé, je me suis demandé "de qui se moque-t-on?". Et il prie gentiment le public d'oublier ce détail technique qu'il présente comme anecdotique…
Quelle catastrophe!
On se retrouve devant un ersatz de concert enregistré. Inutile de dire que tous les défauts sont présents. On se demande ce qu'on fait les ingénieurs du son! L'orchestre n'a aucun relief, tout est plat et monochrome, les voix sont totalement désincarnées, les nuances sont artificielles, la balance est complètement déséquilibrée… enfin bref: un pur carnage!
Kaufmann minaude outrancièrement, place la voix sans plus (même si correctement), nuance en s'éloignant du micro… c'est absolument du grand n'importe quoi.
La palme revient quand même à sa partenaire: elle devient inaudible dès qu'elle s'éloigne trop, elle marque plus qu'elle ne chante réellement, et - cerise sur le gâteau - elle se paie le luxe, dans ces conditions étrangement karaokéènnes, de nous lancer quelques aigus bien faux (mais alors faux de chez faux, hein!).
Je n'ai pas tenu: je suis parti à la mi-temps, je n'en pouvais plus, c'était trop désagréable pour les oreilles…
Tout ça pour la modique somme de 150€ quand même hein.
Pfffffff… quelle misère ce concert.

Il revient début juin (avec Clémentine Margaine) pour un concert d'opéra français. Très sincèrement, avec l'indigence vocale entendue hier, je m'attends au pire. Ce sera peut-être la dernière fois que j'irai l'écouter, la balle est dans son camp.

Avatar du membre
PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 17209
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Récital Jonas Kaufmann/Rachel Willis-Sørensen - "Wien" - TCE - 20/01/2020

Message par PlacidoCarrerotti » 27 janv. 2020, 13:41

Rappelons tout de même aux lecteurs distraits que JK était accompagné par Rachel Willis-Sørensen à Paris et par Johanni van Oostrum à Bruxelles.
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).

Répondre