Rossini - L'italienne à Alger - Spinosi /vc - TCE - 11/01/2020
Re: Rossini-L'italienne à Alger-Spinosi/V.C.-TCE-11/01/2020
Version de concert ,mais mis en espace donc sans pupitres pour les chanteurs.
Simple mais efficace:quelques accessoires(balais, valises, chiffons, bananes..) et le talent des chanteurs bon comédiens alternant les costumes fait le reste.
Ça reste au premier degré, mais on rit sans réserve aux pitreries de Peter Kalman ,Mustafa inénarrable qui possède parfaitement le rôle vocalement mais qui en fait des tonnes .
Margarita Gritskova me laisse perplexe :elle aussi force le trait ,vocalise bien presque trop,avec des "coups de butoir "dans les aigus alors que ses graves sont plus confidentiels et "j'eusse aimé" un peu plus d 'émotion dans le merveilleux "per lui che adoro" par contre elle lâche toute la gomme dans le "pensa a la patria"
Maxim Mironov est un trés bon Lindoro:timbre clair,aigus stables ,vocalises nettes,belle projection mais sans surprise ni de prise de risque(il faut dire qu'il chante le rôle depuis longtemps , j'ai retrouvé une vidéo d'Aix 2006).
Veronica Cangemi est une Elvira avec des aigus un peu criards et Christian Senn un bon Taddeo.
Mais pourquoi neige pas été transporté par cette opera buffa pourtant jubilatoire :à cause des ensembles bien sur ,éléments essentiels de l'opera de rossini et qui font pour moi son génie:l'emballement du 1er acte aux sons de tac tac,cra cra,bum bum,manquait serieusement d'impact et de précision,ainsi que beaucoup d 'ensembles à 3,4,5 ,6 voix souvent peu compréhensibles,menés à des tempis effrénés avec décalages (il ne faut pas confondre rapidité et précipitation
Vous avez donc compris que je n'ai pas aimé la direction de J.C.Spinosi:c'était pour moi dans l'ensemble brutal,trop bruyant,précipité ou alors larmoyant trés lent, les cordes sèches ,beaucoup de scories aux cuivres,par contre beaux solos de haut bois et cor
le choeur de chambre Mélisme plutôt bon et trés impliqué.
c'est curieux car j'avais gardé un bon souvenir de la représentation de Salzbourg avec le mème ensemble et chef il y a deux ans,mais mis en scène:manque de répétitions?
je n'ai sciemment fait aucune comparaison avec d'autre chanteurs présent ou passés
Simple mais efficace:quelques accessoires(balais, valises, chiffons, bananes..) et le talent des chanteurs bon comédiens alternant les costumes fait le reste.
Ça reste au premier degré, mais on rit sans réserve aux pitreries de Peter Kalman ,Mustafa inénarrable qui possède parfaitement le rôle vocalement mais qui en fait des tonnes .
Margarita Gritskova me laisse perplexe :elle aussi force le trait ,vocalise bien presque trop,avec des "coups de butoir "dans les aigus alors que ses graves sont plus confidentiels et "j'eusse aimé" un peu plus d 'émotion dans le merveilleux "per lui che adoro" par contre elle lâche toute la gomme dans le "pensa a la patria"
Maxim Mironov est un trés bon Lindoro:timbre clair,aigus stables ,vocalises nettes,belle projection mais sans surprise ni de prise de risque(il faut dire qu'il chante le rôle depuis longtemps , j'ai retrouvé une vidéo d'Aix 2006).
Veronica Cangemi est une Elvira avec des aigus un peu criards et Christian Senn un bon Taddeo.
Mais pourquoi neige pas été transporté par cette opera buffa pourtant jubilatoire :à cause des ensembles bien sur ,éléments essentiels de l'opera de rossini et qui font pour moi son génie:l'emballement du 1er acte aux sons de tac tac,cra cra,bum bum,manquait serieusement d'impact et de précision,ainsi que beaucoup d 'ensembles à 3,4,5 ,6 voix souvent peu compréhensibles,menés à des tempis effrénés avec décalages (il ne faut pas confondre rapidité et précipitation
Vous avez donc compris que je n'ai pas aimé la direction de J.C.Spinosi:c'était pour moi dans l'ensemble brutal,trop bruyant,précipité ou alors larmoyant trés lent, les cordes sèches ,beaucoup de scories aux cuivres,par contre beaux solos de haut bois et cor
le choeur de chambre Mélisme plutôt bon et trés impliqué.
c'est curieux car j'avais gardé un bon souvenir de la représentation de Salzbourg avec le mème ensemble et chef il y a deux ans,mais mis en scène:manque de répétitions?
je n'ai sciemment fait aucune comparaison avec d'autre chanteurs présent ou passés
Re: Rossini - L'italienne à Alger - Spinosi /vc - TCE - 11/01/2020
Pour l'anecdote:aux saluts Spinosi a embrassé chaleureusement tous les chanteurs puis a remis ça aprés le bis du final en particulier avec Veronica Cangemi que j'ai senti mal à l'aise.... . Syndrome Grigolo?
-
- Baryton
- Messages : 1478
- Enregistré le : 01 juil. 2011, 23:00
Re: Rossini - L'italienne à Alger - Spinosi /vc - TCE - 11/01/2020
Ou d'un correcteur automatique pris de folie ?
Le sommeil de la raison engendre des monstres (Goya)
Re: Rossini - L'italienne à Alger - Spinosi /vc - TCE - 11/01/2020
Pour détendre l'atmosphère
Re: Rossini - L'italienne à Alger - Spinosi /vc - TCE - 11/01/2020
Rien à redire sur ce récit d'Enrico, cette nouvelle expérience "buffa" ayant confirmé ma conviction que ce genre, chez Rossini comme chez Donizetti, n'était pas ma tasse de thé préférée...
Quanto?
- Il prezzo !
Gia, mi dicon venal, ma, a donna bella io non mi vendo a prezzo di moneta.
- Il prezzo !
Gia, mi dicon venal, ma, a donna bella io non mi vendo a prezzo di moneta.