Adam-Le Postillon de Lonjumeau- Rouland/Fau -Rouen- 12/2019

Représentations
Répondre
Avatar du membre
pingpangpong
Baryton
Baryton
Messages : 1535
Enregistré le : 09 déc. 2007, 00:00
Contact :

Adam-Le Postillon de Lonjumeau- Rouland/Fau -Rouen- 12/2019

Message par pingpangpong » 14 déc. 2019, 11:25

Opéra comique en 3 actes
Msuqiue d'Adolphe Adam
Livret d’Adolphe de Leuven et Léon-Lévy Brunswick
Créé à l’Opéra Comique en 1836

Direction musicale Sébastien Rouland 
Mise en scène Michel Fau
Assistant mise en scène Damien Lefèvre
Décors Emmanuel Charles
Costumes Christian Lacroix
Lumières Joël Fabing
Chapelou / Saint-Phar Philippe Talbot
Le Marquis de Corcy Lionel Peintre
Madeleine / Madame de Latour Hélène Carpentier
Louis XV / Rose Yannis Ezziadi
Bourdon et Choryphée Julien Clément
Biju / Alcindor Samuel Namotte
Orchestre de l’Opéra de Rouen Normandie
Chœur accentus / Opéra de Rouen Normandie
Coproduction Opéra Comique, Opéra de Rouen Normandie


Adam/ Boieldieu, même combat

Reprise de ce Postillon donné à Favart en avril dernier, cast renouvelé, seul Louis XV/Rose de Yannis Ezziadi ayant réchappé de la précédente distribution. Rose, que le metteur en scène et comédien s'était attribué lors des représentations parisiennes, trouve ici les mêmes inflexions, le même débit, en un étonnant mimétisme.

Les décors d'Emmanuel Charles, les costumes de Christian Lacroix et les Lumières de Joël Fabing sont un régal pour l'œil, faste pour spectateurs comblés de tant de goût, mauvais diront certains, mais l'œuvre appelle cela, mise en scène sans grande originalité certes, mais le naturel et la naïveté aux yeux de Michel Fau sont bien préférables à l'outrance comme à de vaines agitations.
Je renvoie à l'article de Jérôme pour ce qui est des sessions de l'Opéra Comique ainsi que du contexte historique de cette œuvre https://www.odb-opera.com/viewtopic.php ... b3#p365630. J'ajouterai seulement qu'Adolphe Adam fut élève de Boieldieu, né à Rouen, où, entre 1837 et 1891, ce Postillon fut joué 146 fois.

Image
Photos de Stefan Brion pour l'Opéra Comique

Tout comme dans la Dame Blanche, que nous aimerions tant revoir sur la scène normande où elle n'a pas été vue depuis 1983, le ténor di grazia auquel est confié le rôle masculin doit posséder des qualités non seulement d'agilité, de souplesse et d'étendue vocales mais aussi des couleurs, des nuances, un charme enfin qui fasse passer au second plan les invraisemblances du livret, le simili pastiche d'opéra baroque que constitue “Assis au pied d'un hêtre“, voire la grivoiserie des paroles du fameux rondo de l'acte I.

Image

Miguel Villabella, Henri Legay et Nicolai Gedda s'en sont faits les champions. Si Michael Spyres ne les rejoints pas tout à fait, on est encore un cran en-dessous avec Philippe Talbot. Prix du meilleur espoir du Concours Pavarotti en 2008, le ténor français réussit bien mieux la Romance de la tourterelle, élégiaque à souhait, que le Rondo du Postillon, bien prudent. Question de puissance tout d'abord, l'orchestre le couvrant souvent, de brio également, la voix manquant cruellement de volume d'une manière générale.
Les aigus, dont le fameux contre-ré, sentent l'effort, et les notes qui suivent ne sont pas des plus belles. Il convient par contre de louer un phrasé impeccable, une prononciation châtiée et des couleurs qui font qu'on est conquis malgré tout. Ajoutons un sens du comique et de l'auto-dérision qui ont fait son succès déjà dans le Comte Ory, Ali Baba ou L'heure espagnole.

Image

Il a pour partenaire la délicieuse et rouée Madeleine d'Hélène Carpentier, d'une fraîcheur de timbre, de vocalité, d'un double-jeu qui font pétiller la comédie.
Lionel Peintre n'est pas en reste, comédien habile, plus qu'une caricature de vieux pédant, voix sonore, timbrée à souhait.
Samuel Namotte compose un Biju/Alcindor bien raide.
Le chœur accentus est remarquable, de cohésion, de moelleux, et sous la direction vif argent de Sébastien Rouland, l'orchestre de l'opéra de Rouen par son engagement, ses couleurs, sa gaieté même, rend hommage à cette partition qu'il serait dommage de renvoyer aux oubliettes de notre patrimoine musical.

Image

Eric Gibert
Enfin elle avait fini ; nous poussâmes un gros soupir d'applaudissements !
Jules Renard

MezzoPower
Alto
Alto
Messages : 335
Enregistré le : 03 oct. 2011, 23:00
Contact :

Re: Adam-Le Postillon de Lonjumeau- Rouland/Fau -Rouen- 12/2019

Message par MezzoPower » 16 déc. 2019, 10:31

pingpangpong a écrit :
14 déc. 2019, 11:25
Reprise de ce Postillon donné à Favart en avril dernier, cast renouvelé, seuls le correct et assez raide Biju/Alcindor de Samuel Namotte et Louis XV/Rose de Yannis Ezziadi ayant réchappé de la précédente distribution.
Je ne comprends pas la phrase : le cast est totalement différent de celui de Favart, y compris les deux personnes citées.

Avatar du membre
pingpangpong
Baryton
Baryton
Messages : 1535
Enregistré le : 09 déc. 2007, 00:00
Contact :

Re: Adam-Le Postillon de Lonjumeau- Rouland/Fau -Rouen- 12/2019

Message par pingpangpong » 16 déc. 2019, 12:36

Tu as raison ! Mea culpa et merci pour cette remarque. J'ai rectifié (sauf pour Yannis Ezziadi qui faisait partie des représentations à Favart en tant que Louis XV).
Enfin elle avait fini ; nous poussâmes un gros soupir d'applaudissements !
Jules Renard

Répondre