Verdi- Don Carlo- Chung /Carsen- Venise- 11 & 12/2019

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JdeB
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Verdi- Don Carlo- Chung /Carsen- Venise- 11 & 12/2019

Message par JdeB » 05 déc. 2019, 09:45

Loge Artythme nous a écrit :
Pour ceux que les débats sur le Don Carlo de l'ONP n'auront pas comblés , un petit retour sur cette reprise de l'ONR de 2016 . donné en ce moment à la Fenice de Venise , en ouverture de saison , avec la distribution suivante :

Direttore Myung-Whun Chung
Regia Robert Carsen
Assistente alla regia e movimenti coreografici Marco Berriel
Scene Radu Boruzescu
Assistente alle scene Serena Rocco
Costumi Petra Reinhardt
Luci Robert Carsen e Peter Van Praet
Filippo II Alex Esposito
Don Carlo Piero Pretti
Rodrigo marchese di Posa Julian Kim
Il grande inquisitore Marco Spotti
Un frate Leonard Bernad
Elisabetta di Valois Maria Agresta
La principessa Eboli Veronica Simeoni
Tebaldo Barbara Massaro
Il conte di Lerma Luca Casalin
Un araldo reale Matteo Roma
Una voce dal cielo Gilda Fiume
Deputati fiamminghi Szymon Chojnaki, William Corrò, Matteo Ferrara, Armando Gabba, Claudio Levantino, Andrea Patucelli
Orchestra e Coro del Teatro La Fenice Maestro del Coro Claudio Marino Moretti

Mise en scène visuellement très belle , avec de très beaux effets de noirs qui font penser aux Soulages , jouant sur les nuances de mats / brillants , sous de très beaux effets de lumières .
Le parti pris de mise en scène , transforme Posa en traitre, est rendu possible parce que cette version est dépourvue de scène d'hommage à Posa (« chi rende a me quest'uom ») . Parti pris osé qui témoigne plus d'un souci du metteur en scène de se démarquer , qu'elle n'éclaire l’œuvre . La rivalité pouvoir politique / pouvoir religieux se trouve atténuée par l'omniprésence des habits d’ecclésiastiques , par la ressemblance du costume du roi en majesté , avec le costume papal , par la quasi absence de costumes de cour proprement dits .
De très beaux mouvements d'ensemble , et une bonne tenue des chœurs .
Direction vigoureuse Myung-Whun Chung , très dans le ton anticlérical de l'image scénique , qui n'hésite pas à appuyer sur les effets .
Un Filippo II remarquable , à la fois vocalement et scéniquement , qui vaut à lui seul le déplacement .
Belle prestation de Maria Agresta , qui campe une Elisabetta di Valois moins victime qu'habituellement représentée (une « anti-Artheros » en quelque sorte) .
Un Don Carlo de Piero Pretti plus qu'honorable , parfois un peu manquant de nuances .
Un remarquable Posa de Julian Kim , puissant et nuancé , très à l'aise sur scène dans une vision du rôle qui annonce le futur Iago d'Otelo .
Veronica Simeoni produit une Eboli correcte , mais dotée des possibilités vocales parfois insuffisamment étendues .

Pour les afficionados donc , se joue encore les 3 et 7 décembre . Et pour tenter d'être encore plus incitatif , pas d' « aqua alta » prévue d'ici ces dates .
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
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