Mozart - Les Noces de Figaro - Rohrer/Gray - TCE - 11/12/2019

Représentations
Avatar du membre
jerome
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 11889
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Localisation : NANCY

Re: Mozart - Les noces de Figaro - Rohrer/Gray - TCE - 11/12/2019

Message par jerome » 16 déc. 2019, 09:49

micaela a écrit :
16 déc. 2019, 09:41
Mais on ne va pas non plus s'abstenir de la critiquer parce que ça se déroule au XVIIIème siècle.
Je n'ai jamais exigé une chose pareille, voyons!!! 8O

Avatar du membre
micaela
Basse
Basse
Messages : 8277
Enregistré le : 16 juil. 2015, 17:24
Localisation : paris

Re: Mozart - Les Noces de Figaro - Rohrer/Gray - TCE - 11/12/2019

Message par micaela » 16 déc. 2019, 09:59

C'est pourtant quasiment ce que tu fais avec tes réactions à mon avis plus que mitigé sur cette mise en scène.
Contente-toi de dire que toi tu as aimé, ça suffira. Et avec des arguments un peu plus convaiquants que "au moins ce n'est pas transposé"
Le sommeil de la raison engendre des monstres (Goya)

Avatar du membre
jerome
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 11889
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Localisation : NANCY

Re: Mozart - Les noces de Figaro - Rohrer/Gray - TCE - 11/12/2019

Message par jerome » 16 déc. 2019, 09:59

JdeB a écrit :
16 déc. 2019, 09:10
oui, mais en mai 1786 à Vienne les Nozze sont créées dans des costumes contemporains pour un sujet très contemporain.
Donc si on veut rétablir ce même schéma aujourd'hui....
Ah mais je suis entièrement d'accord qu'on fasse la même chose aujourd'hui pour des œuvres contemporaines!
JdeB a écrit :
16 déc. 2019, 09:33
oui, Jérôme en fait un dogme et la condition sine qua non de son plaisir. C'est son choix et sa sensibilité (son idéologie ?) . Mais il ne faut pas être militant en matière de goût.
Disons que c'est la condition sine qua non de mon plaisir visuel qui impacte forcément l'oreille! Je n'arrive plus à aimer ce que j'entends quand je suis visuellement aussi malmené! Et désolé mais l'esthétique visuelle moderne pour des œuvres des siècles passés, ça m'agresse!
Quant à être militant en matière de goût, je suis un ptit joueur par rapport à certains qui, en matière de goûts scéniques, sont radicalement aux antipodes des miens, sont autrement militants que moi et ne cachent pas leur mépris abyssal pour les autres! Mais comme ils ne sont pas ou peu intervenus sur ce fil, je m'abstiendrai de les nommer pour éviter les histoires (et puis c'est bientôt la période des Fêtes ...)

Avatar du membre
jerome
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 11889
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Localisation : NANCY

Re: Mozart - Les Noces de Figaro - Rohrer/Gray - TCE - 11/12/2019

Message par jerome » 16 déc. 2019, 10:02

micaela a écrit :
16 déc. 2019, 09:59
C'est pourtant quasiment ce que tu fais avec tes réactions avec mon avis plus que mitigé sur cette mise en scène.
Non micaela! Je défends mon point de vue tout comme tu défends le tien! Et ce n'est pas grave si aucun de nous deux n'est convaincu par l'autre! Ce n'est d'ailleurs pas le but ...
Contente-toi de dire que toi tu as aimé, ça suffira. Et avec des arguments un peu plus convaincants que "au moins ce n'est pas transposé"
Mais j'ai encore le droit de dire ce que je veux ... je ne goûte guère ce genre d'injonctions sur ce que je dois ou ne dois pas dire ... Je n'ai pas à me "contenter de dire"!!
En me disant cela, tu fais avec moi ce que moi je n'ai pas fait avec toi.

Avatar du membre
jerome
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 11889
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Localisation : NANCY

Re: Mozart - Les Noces de Figaro - Rohrer/Gray - TCE - 11/12/2019

Message par jerome » 01 févr. 2020, 01:22

Je confirme, au sortir de la 1ère ce soir à Nancy, l'immense succès d'une salle pleine à ras bord pour cette mise en scène très réussie! Plaisir des yeux comme des oreilles avec un superbe cast!

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Mozart - Les Noces de Figaro - Rohrer/Gray - TCE - 11/12/2019

Message par HELENE ADAM » 01 févr. 2020, 13:31

jerome a écrit :
01 févr. 2020, 01:22
Je confirme, au sortir de la 1ère ce soir à Nancy, l'immense succès d'une salle pleine à ras bord pour cette mise en scène très réussie! Plaisir des yeux comme des oreilles avec un superbe cast!
Je ne sais pas si tu ouvriras un fil en donnant plus de détails (ce qui serait super) mais j'aimerais avoir ton retour sur cette distribution justement, notamment Adriana Gonzalez et Mikhail Timoshenko...) :wink: et la direction de Andreas Spering (c'est Rohrer qui m'avait le plus hérissé le poil dans les représentations du TCE...)
Merci d'avance !
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Avatar du membre
jerome
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 11889
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Localisation : NANCY

Re: Mozart - Les Noces de Figaro - Rohrer/Gray - TCE - 11/12/2019

Message par jerome » 01 févr. 2020, 16:41

Oui je vais ouvrir certainement un fil mais je peux déjà dire que si le cast a été de très belle eau dans son ensemble, le couple Almaviva a vocalement éclipsé le couple Figaro/Suzanne!
Grande révélation que le Comte de Huw Montague Rendall!! Il est beau mais pas que! Quelle voix! Le timbre est splendide, il a décoché des aigus incroyables dans son grand air mais aussi au 2nd acte avec une variante scotchante dans le final! La ligne de chant est superbe et la caractérisation déjà formidable! Il a 27 ans et il est à suivre!! Timoshenko, très bien mais pas aussi impressionnant!
Quant à la Comtesse d'Adriana Gonzales, WOW!! Une voix large, richement timbrée, superbement projetée et avec un sens de la nuance comme je n'en avais pas entendu depuis longtemps dans ce rôle! C'est ciselé au cordeau! De la très belle ouvrage!
Spering dirige le tout avec une fougue enthousiasmante! C'est vraiment une folle journée avec lui!

Avatar du membre
micaela
Basse
Basse
Messages : 8277
Enregistré le : 16 juil. 2015, 17:24
Localisation : paris

Re: Mozart - Les Noces de Figaro - Rohrer/Gray - TCE - 11/12/2019

Message par micaela » 01 févr. 2020, 16:47

Quel enthousiasme !!
Au fait, bon anniversaire… :cheers:
PS Adriana Gonzalez a remporté le 1er prix femmes à Operalia en 2019 (plus le prix de la zarzuela). Elle avait été très remarquée (en même temps que Timoshenko d'ailleurs) lors d'un récital des artistes de l'Académie de l'ONP au Châtelet, début 2017. C'était dans ce fil
https://www.odb-opera.com/viewtopic.php?f=1&t=18222
Le sommeil de la raison engendre des monstres (Goya)

Avatar du membre
jerome
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 11889
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Localisation : NANCY

Re: Mozart - Les Noces de Figaro - Rohrer/Gray - TCE - 11/12/2019

Message par jerome » 01 févr. 2020, 17:10

micaela a écrit :
01 févr. 2020, 16:47
Quel enthousiasme !!

Au fait, bon anniversaire… :cheers:
Ah oui mais y avait de quoi! Toute la salle était à l'unisson!
Merci :D

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Mozart - Les Noces de Figaro - Rohrer/Gray - TCE - 11/12/2019

Message par HELENE ADAM » 01 févr. 2020, 17:15

jerome a écrit :
01 févr. 2020, 17:10
micaela a écrit :
01 févr. 2020, 16:47
Quel enthousiasme !!

Au fait, bon anniversaire… :cheers:
Ah oui mais y avait de quoi! Toute la salle était à l'unisson!
Merci :D
Tout la salle t'a souhaité ton anniversaire ? :lol:
Bon anniversaire, hâte de lire l'ensemble de tes analyses !
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Répondre