Korngold - Die Tote Stadt - Petrenko/Stone - BSO Munich - 11/12 - 2019
- HELENE ADAM
- Hall of Fame
- Messages : 19899
- Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
- Localisation : Paris
- Contact :
Korngold - Die Tote Stadt - Petrenko/Stone - BSO Munich - 11/12 - 2019
Die tote Stadt
de Erich Wolfgang Korngold
sur un livret du compositeur (sous le pseudonyme de Paul Schott) et de son père d'après le roman Bruges-la-Morte (1892) de Georges Rodenbach.
Création en décembre 1920 à Hambourg
Création française en 1982 au TCE.
Direction musicale : Kirill Petrenko
Mise en scène : Simon Stone
Dramarturgie : Maria-Magdalena Kwaschik
Décors : Ralph Myers
Costumes : Mel Page
Lumières : Roland Edrich
Choeurs : Stellario Fagone
Avec
Paul Jonas Kaufmann
Marietta/Die Erscheinung Mariens Marlis Petersen
Frank/Fritz Andrzej Filonczyk
Brigitta Jennifer Johnston
Juliette Mirjam Mesak
Lucienne Corinna Scheurle
Gaston/Victorin Manuel Günther
Graf Albert Dean Power
Kinderchor Kinderchor der Bayerischen Staatsoper
Bayerisches Staatsorchester
Chor der Bayerischen Staatsoper
Première le 18 novembre retransmise sur BR Klassik en direct à 19H
https://www.br-klassik.de/programm/radi ... SWjt0l8zSw
Interview de Kaufmann sur cette prise de rôle :
Sur la chaine de BR Klassik
https://www.youtube.com/watch?v=zSk21GC1Tzw
J'y serai le 22.
Une photo (Générale - photo de Ewa Blauth)
Bayerische Staatsoper München / Nationaltheater *Die tote Stadt* Oper von Erich Wolfgang Korngold, Musikalische Leitung Kirill Petrenko, Regie Simon Stone, Premiere 18. November 2019 IM BILD: Jonas Kaufmann, Ensemble [Mit Jonas Kaufmann PAUL, Marlis Petersen MARIETTA, Andrzej Filonczyk FRANK/FRITZ, Jennifer Johnston BRIGITTA, Mirjam Mesak JULIETTE, Corinna Scheurle LUCIENNE, Manuel Günther GASTON/VICTORIN, Dean Power GRAF ALBERT]
de Erich Wolfgang Korngold
sur un livret du compositeur (sous le pseudonyme de Paul Schott) et de son père d'après le roman Bruges-la-Morte (1892) de Georges Rodenbach.
Création en décembre 1920 à Hambourg
Création française en 1982 au TCE.
Direction musicale : Kirill Petrenko
Mise en scène : Simon Stone
Dramarturgie : Maria-Magdalena Kwaschik
Décors : Ralph Myers
Costumes : Mel Page
Lumières : Roland Edrich
Choeurs : Stellario Fagone
Avec
Paul Jonas Kaufmann
Marietta/Die Erscheinung Mariens Marlis Petersen
Frank/Fritz Andrzej Filonczyk
Brigitta Jennifer Johnston
Juliette Mirjam Mesak
Lucienne Corinna Scheurle
Gaston/Victorin Manuel Günther
Graf Albert Dean Power
Kinderchor Kinderchor der Bayerischen Staatsoper
Bayerisches Staatsorchester
Chor der Bayerischen Staatsoper
Première le 18 novembre retransmise sur BR Klassik en direct à 19H
https://www.br-klassik.de/programm/radi ... SWjt0l8zSw
Interview de Kaufmann sur cette prise de rôle :
Sur la chaine de BR Klassik
https://www.youtube.com/watch?v=zSk21GC1Tzw
J'y serai le 22.
Une photo (Générale - photo de Ewa Blauth)
Bayerische Staatsoper München / Nationaltheater *Die tote Stadt* Oper von Erich Wolfgang Korngold, Musikalische Leitung Kirill Petrenko, Regie Simon Stone, Premiere 18. November 2019 IM BILD: Jonas Kaufmann, Ensemble [Mit Jonas Kaufmann PAUL, Marlis Petersen MARIETTA, Andrzej Filonczyk FRANK/FRITZ, Jennifer Johnston BRIGITTA, Mirjam Mesak JULIETTE, Corinna Scheurle LUCIENNE, Manuel Günther GASTON/VICTORIN, Dean Power GRAF ALBERT]
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère
Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère
Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr
Re: Korngold - Die Tote Stadt - Petrenko/Stone - BSO Munich - 11/12 - 2019
J'espère qu'on pourra podcaster cette sublime oeuvre wagnero-straussienne, car sauf erreur, lundi nous sommes avec Juan Diego Florez à la PhilharmonieHELENE ADAM a écrit : ↑16 nov. 2019, 16:52Première le 18 novembre retransmise sur BR Klassik en direct à 19H[/b]
https://www.br-klassik.de/programm/radi ... SWjt0l8zSw
Quanto?
- Il prezzo !
Gia, mi dicon venal, ma, a donna bella io non mi vendo a prezzo di moneta.
- Il prezzo !
Gia, mi dicon venal, ma, a donna bella io non mi vendo a prezzo di moneta.
- HELENE ADAM
- Hall of Fame
- Messages : 19899
- Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
- Localisation : Paris
- Contact :
Re: Korngold - Die Tote Stadt - Petrenko/Stone - BSO Munich - 11/12 - 2019
OuiIl prezzo a écrit : ↑16 nov. 2019, 17:37J'espère qu'on pourra podcaster cette sublime oeuvre wagnero-straussienne, car sauf erreur, lundi nous sommes avec Juan Diego Florez à la PhilharmonieHELENE ADAM a écrit : ↑16 nov. 2019, 16:52Première le 18 novembre retransmise sur BR Klassik en direct à 19H[/b]
https://www.br-klassik.de/programm/radi ... SWjt0l8zSw
Quelques extraits en clin d'oeil pour les amateurs d'opéra, du roman "Bruges-la-morte" (1892) de Georges Rodenbach d'où est tiré l'oeuvre de Korngold
Rappel : Hugues (Paul dans l'opéra) a perdu sa femme et s'est replié sur lui-même au milieu de ses souvenirs (ses portraits, son piano, sa longue tresse de cheveux coupés, un matin il croise son "sosie" et entreprend de le suivre ce qui le conduit au théâtre où il ne la trouve pas parmi les spectateurs).
"Cependant l’orchestre venait d’entamer l’ouverture de l’œuvre qu’on allait représenter. Il avait lu, sur le programme de son voisin, le titre en gros caractère : Robert le Diable, un de ces opéras de vieille mode dont se compose presque infailliblement le spectacle en province. Les violons déroulaient maintenant les premières mesures.
Hugues se sentit plus troublé encore. Depuis la mort de sa femme, il n’avait entendu aucune musique. Il avait peur du chant des instruments.(...)
La musique de l’opéra maintenant lui noyait les méninges ; les archets lui jouaient sur les nerfs. Un picotement lui vint aux yeux. S’il allait pleurer encore ? Il songeait à partir quand une pensée étrange lui traversa l’esprit : la femme de tantôt qu’il avait, comme dans un coup de folie et pour le baume de sa ressemblance, suivie jusqu’en cette salle, ne s’y trouvait pas, il en était sûr. Pourtant elle était entrée au théâtre, presque sous ses yeux. Mais si elle ne se trouvait pas dans la salle, peut-être allait-elle apparaître sur la scène ?
Profanation qui, d’avance, lui déchirait toute l’âme. Le visage identique, le visage de l’Épouse elle-même dans l’évidence de la rampe et souligné de maquillages. Si cette femme, suivie ainsi et disparue brusquement sans doute par quelque porte de service, était une actrice et qu’il allait la voir surgir, gesticulant et chantant ? Ah ! sa voix ? serait-ce aussi la même voix, pour continuer la diabolique ressemblance — cette voix de métal grave, comme d’argent avec un peu de bronze, qu’il n’avait plus jamais entendue, jamais ?
Hugues se sentit tout bouleversé, rien que par la possibilité d’un hasard qui pourrait bien aller jusqu’au bout ; et plein d’angoisse, il attendit, avec une sorte de pressentiment qu’il avait soupçonné juste.
Les actes s’écoulèrent, sans rien lui apprendre. Il ne la reconnut pas parmi les chanteuses, ni non plus parmi les choristes, fardées et peintes comme des poupées de bois. Inattentif, pour le reste, au spectacle, il était décidément résolu à partir après la scène des Nonnes, dont le décor de cimetière le ramenait à toutes ses pensées mortuaires. Mais tout à coup, au récitatif d’évocation, quand les ballerines, figurant les Sœurs du cloître réveillées de la mort, processionnent en longue file, quand Helena s’anime sur son tombeau et, rejetant linceul et froc, ressuscite, Hugues éprouva une commotion, comme un homme sorti d’un rêve noir qui entre dans une salle de fête dont la lumière vacille aux balances trébuchantes de ses yeux.
Oui ! c’était elle ! Elle était danseuse ! Mais il n’y songea même pas une minute. C’était vraiment la morte descendue de la pierre de son sépulcre, c’était sa morte qui maintenant souriait là-bas, s’avançait, tendait les bras.
Et plus ressemblante ainsi, ressemblante à en pleurer, avec ses yeux dont le bistre accentuait le crépuscule, avec ses cheveux apparents, d’un or unique comme l’autre…
Saisissante apparition, toute fugitive, sur laquelle bientôt le rideau tomba.(...)"
Le texte entier par ce lien
https://fr.wikisource.org/wiki/Bruges-l ... xte_entier
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère
Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère
Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr
Re: Korngold - Die Tote Stadt - Petrenko/Stone - BSO Munich - 11/12 - 2019
En avant-gout: dans son CD d'opérettes berlinoises, il avait enregistré le duo avec Marietta (Netrebko): sublime
- HELENE ADAM
- Hall of Fame
- Messages : 19899
- Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
- Localisation : Paris
- Contact :
Re: Korngold - Die Tote Stadt - Petrenko/Stone - BSO Munich - 11/12 - 2019
Avec Julia Kleiter
Oui c'était "Glück das mir verblieb". Il avait à l'occasion du film qui a suivi la sortie de ce CD, parlé de Korngold et de son génie musical précoce (très proche de Strauss dans le style), mis au service de la musique de film après son exil aux USA en 1934 quand il est apparu à de nombreux intellectuels et artistes juifs que rester dans l'Allemagne nazie était impossible. C'est le fait d'enregistrer ce titre qui lui a donné envie de faire le rôle même si il a longuement hésité compte tenu de sa difficulté.
Sur Voldemort on trouve l'extrait avec Julia Kleiter tiré du film "Opérettes" mais aussi un délicieux extrait d'un concert au Civic Opera House à Chicago en 2014, avec Renée Fleming.
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère
Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère
Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr
Re: Korngold - Die Tote Stadt - Petrenko/Stone - BSO Munich - 11/12 - 2019
Bien sur
Re: Korngold - Die Tote Stadt - Petrenko/Stone - BSO Munich - 11/12 - 2019
Diffusion sur la radio bavaroise en direct à 19h B4 klassik).
pas de diffusion prévue sur le web; peut être que ce sera filmé pour une vraie retransmission tv?
pas de diffusion prévue sur le web; peut être que ce sera filmé pour une vraie retransmission tv?
- HELENE ADAM
- Hall of Fame
- Messages : 19899
- Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
- Localisation : Paris
- Contact :
Re: Korngold - Die Tote Stadt - Petrenko/Stone - BSO Munich - 11/12 - 2019
La diffusion radio est toujours valable. Je ne l'ai pas encore écouté, étant au concert JDF.
https://www.br-klassik.de/programm/radi ... e06NtBViuU
Cet été, Oper Fur Alle prévu avec ce Tote Stadt (donc retransmission en plein air en vidéo cette fois). Autres infos probables plus tard.
Ce soir échos fantastiques, triomphe pour cette oeuvre étrange et envoûtante.
Vivement le 22...
"*Wie weit soll unsere Trauer gehen, wie weit darf sie es, ohne uns zu entwurzeln.*
(derniers mots de Paul ...)
Photo du BSO, Première du 18/11, saluts.
Article de BR Klassik après la Première
Ce rôle est une tuerie pour les voix, notamment pour le ténor. Korngold s'enivrait de la musique qu'il écrivait mais avec l'insouciance (et l'exubérance post-pubertaire SIC) de la jeunesse il ne se rendait pas compte des difficultés que cela poserait aux chanteurs....
Premier article saluant surtout les exploits des chanteurs (Kaufmann et Petersen en premier lieu) et la beauté de la direction musicale, moins convaincu par la mise en scène, mais regrettant que l'ensemble des séances soient sold-out car cette "Tote Stadt" vaut le déplacement.
https://www.br.de/nachrichten/kultur/ke ... W-VvwKJpwM
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère
Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère
Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr
Re: Korngold - Die Tote Stadt - Petrenko/Stone - BSO Munich - 11/12 - 2019
Je parlais de diffusion video par webstream; ce sera peut être le cas pour la reprise de juillet..