C'est ça: Christoff fait cette cadence à fa aigu dont je parlais.PlacidoCarrerotti a écrit : ↑09 nov. 2019, 14:31Voilà !mariuszbartok a écrit : ↑09 nov. 2019, 12:34Ben à la fin de son air lent, il chante la cadence écrite (qui descend au sol grave) au lieu d'une autre cadence, qui pousse la voix de la basse au fa aigu, et lui évite ainsi de conclure sur un la bémol grave.PlacidoCarrerotti a écrit : ↑09 nov. 2019, 10:21Par ailleurs il m’a semblé que Tagliavini ne faisait pas quelques aigus traditionnels.mariuszbartok a écrit : ↑09 nov. 2019, 09:23Non, ni le la bémol final, ni le sol de la cadence.philopera a écrit : ↑09 nov. 2019, 09:17Cet aigu est hyper payant ; Capuccilli, Milnes et d'autres le donnent aussimariuszbartok a écrit : ↑09 nov. 2019, 09:04
Tant qu'on y est, voici Big Mac (le public devient fou après l'aigu final) :
https://youtu.be/CMqfF0nv-Og
Mais pas Bruson dans la version Muti : il est écrit ?
Enkhbat fait les deux, mais du coup Bruson ne fait ni l'un ni l'autre avec Muti.
Sinon, il ne rajoute pas d'autre aigu.
En fait, il chante les notes écrites (à part quelques minuscules variations dans la reprise) et n'en ajoute pas.
Exemple : https://youtu.be/qGDs4voclTg?t=168
Mais bon, ça reste quand même petit joueur :
https://youtu.be/O6v7c5MQaFE?t=155 (voir aussi la surprise à la fin de la cabalette (c'est un la bémol, comme l'aigu de Don Carlo à la fin de l'air du III))