Verdi - Ernani - Rustioni / vc - Lyon/TCE/Vichy - 11/2019

Représentations
Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Verdi - Ernani - Rustioni - vc - Lyon/TCE/Vichy - 11/2019

Message par HELENE ADAM » 11 nov. 2019, 16:09

PlacidoCarrerotti a écrit :
11 nov. 2019, 16:02
Je n'ai pas vu Meli prendre de pilule et pourtant j'étais au rang 4 plein centre...
Il se retournait simplement pour tousser.
Il avait même une boite de médicaments dans la main...tu peux me croire quand même ! Je ne donnerai pas ce genre d'informations ici si je n'en étais pas sûre ( 8O ) Placée de côté au troisième rang (et de son côté en l'occurrence) je voyais ce genre de geste (qu'il ne cherchait à cacher qu'en se retournant de temps en temps mais pas à chaque fois) très nettement.
Ce n'est pas le premier chanteur que je vois faire ce geste presque compulsif dans un concert loin de là :mrgreen:

PS : je pense qu'il était grippé. Comme Mr Alagna la moitié du premier soir de Don Carlo (mais là j'étais trop loin pour voir s'il toussait ou prenait des pilules).
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

srourours
Baryton
Baryton
Messages : 1769
Enregistré le : 17 nov. 2016, 08:52
Localisation : LYON

Re: Verdi - Ernani - Rustioni - vc - Lyon/TCE/Vichy - 11/2019

Message par srourours » 11 nov. 2019, 16:25

Oui enfin il en rajoutait des caisses...pas comme Enkhbat qui toussait comme un beau diable...mais en coulisses

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Verdi - Ernani - Rustioni - vc - Lyon/TCE/Vichy - 11/2019

Message par HELENE ADAM » 11 nov. 2019, 16:28

srourours a écrit :
11 nov. 2019, 16:25
Oui enfin il en rajoutait des caisses...pas comme Enkhbat qui toussait comme un beau diable...mais en coulisses
Ah les ténors :lol:
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Avatar du membre
philopera
Baryton
Baryton
Messages : 1819
Enregistré le : 12 mars 2005, 00:00
Localisation : Paris
Contact :

Re: Verdi - Ernani - Rustioni - vc - Lyon/TCE/Vichy - 11/2019

Message par philopera » 11 nov. 2019, 17:44

PlacidoCarrerotti a écrit :
11 nov. 2019, 16:02

Quant à Elvira, je ne l'entendais peu quand n'importe lequel des trois autres chantait !
Giannattasio était systématiquement couverte pour les autres chanteurs (et je ne parle pas des choeurs...)
Il n' y a que lors de certains aigus qu'elle lançait à toute force qu'on entendait sa voix,donnant ainsi la fausse impression d'être "une grande voix" alors qu'en fait c'est riquiqui chapeau pointu
"Gérard Mortier a raison d'offrir Elektra sans entracte"
( Eric Dahan Libération 25/06/2005)

srourours
Baryton
Baryton
Messages : 1769
Enregistré le : 17 nov. 2016, 08:52
Localisation : LYON

Re: Verdi - Ernani - Rustioni - vc - Lyon/TCE/Vichy - 11/2019

Message par srourours » 11 nov. 2019, 18:31

philopera a écrit :
11 nov. 2019, 17:44
PlacidoCarrerotti a écrit :
11 nov. 2019, 16:02

Quant à Elvira, je ne l'entendais peu quand n'importe lequel des trois autres chantait !
Giannattasio était systématiquement couverte pour les autres chanteurs (et je ne parle pas des choeurs...)
Il n' y a que lors de certains aigus qu'elle lançait à toute force qu'on entendait sa voix,donnant ainsi la fausse impression d'être "une grande voix" alors qu'en fait c'est riquiqui chapeau pointu
On entendait pas les chœurs ?

Ernesto
Ténor
Ténor
Messages : 508
Enregistré le : 15 nov. 2011, 00:00
Localisation : Paris 14e

Re: Verdi - Ernani - Rustioni - vc - Lyon/TCE/Vichy - 11/2019

Message par Ernesto » 11 nov. 2019, 18:33

Qu'avez vous pensé des trois rôles "secondaires" de cet représentation?

Avatar du membre
David-Opera
Basse
Basse
Messages : 7823
Enregistré le : 06 févr. 2004, 00:00
Localisation : Boulogne Billancourt
Contact :

Re: Verdi - Ernani - Rustioni - vc - Lyon/TCE/Vichy - 11/2019

Message par David-Opera » 11 nov. 2019, 20:18

HELENE ADAM a écrit :
11 nov. 2019, 16:09
..Je ne donnerai pas ce genre d'informations ici si je n'en étais pas sûre ( 8O )
Tout à fait! Vraiment pas du genre à diffuser ou relayer des informations pas fiables.
http://fomalhaut.over-blog.org/
"Le problème à l'opéra, c'est son public." Patrice Chéreau.

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Verdi - Ernani - Rustioni - vc - Lyon/TCE/Vichy - 11/2019

Message par HELENE ADAM » 11 nov. 2019, 21:11

Ernesto a écrit :
11 nov. 2019, 18:33
Qu'avez vous pensé des trois rôles "secondaires" de cet représentation?
Plutôt de bonnes surprises en ce qui me concerne, Kaëlig Boché jeune ténor très prometteur, belle voix très fraiche et Matthew Buswell pas mal du tout, campant un Jago crédible. Moins aimé la soprano (mais méfie toi des informations que je donne... :mrgreen: elles sont mises en doute par deux éminents contributeurs de ce forum dont on connait le sérieux).
srourours a écrit :
11 nov. 2019, 18:31
philopera a écrit :
11 nov. 2019, 17:44
PlacidoCarrerotti a écrit :
11 nov. 2019, 16:02

Quant à Elvira, je ne l'entendais peu quand n'importe lequel des trois autres chantait !
Giannattasio était systématiquement couverte pour les autres chanteurs (et je ne parle pas des choeurs...)
Il n' y a que lors de certains aigus qu'elle lançait à toute force qu'on entendait sa voix,donnant ainsi la fausse impression d'être "une grande voix" alors qu'en fait c'est riquiqui chapeau pointu
On entendait pas les chœurs ?
Mais si très bien et en étant côté jardin, c"était Meli et Giannattasio qui dominaient, les voix perçantes couvrent souvent les voix aux harmoniques plus riches. Problème d'acoustique.
David-Opera a écrit :
11 nov. 2019, 20:18
HELENE ADAM a écrit :
11 nov. 2019, 16:09
..Je ne donnerai pas ce genre d'informations ici si je n'en étais pas sûre ( 8O )
Tout à fait! Vraiment pas du genre à diffuser ou relayer des informations pas fiables.
On peut toujours se tromper, c'était peut-être une flasque de vodka avec laquelle il se rinçait le gosier régulièrement, cela pourrait expliquer qu'il était rouge et presque décoiffé à la fin de la prestation...
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

VivaLaMamma
Soprano
Soprano
Messages : 94
Enregistré le : 14 nov. 2018, 11:37

Re: Verdi - Ernani - Rustioni - vc - Lyon/TCE/Vichy - 11/2019

Message par VivaLaMamma » 12 nov. 2019, 11:24

Je reviens un peu tard sur cet Ernani.
La découverte de ce prodigieux baryton était une magnifique surprise. Il est exceptionnel ! Le timbre sombre, coloré, l'extension aigüe, les nuances, la sensibilité... C'est vraiment du chant verdien de la plus belle eau et il m'a rappelé, plus que Bruson que je trouve plus clair, des voix noires telles que celle de Bastianini ou de l'excellent Sereni. Son magnifique air du 3e acte valait à lui seul le déplacement. J'ai cependant trouvé dommage que Rustioni coupe court à l'ovation qui suivait, en reprenant la musique.
Les autres chanteurs pâtissent quelque peu de ce voisinage...
Roberto Tagliavini, vu plusieurs fois à l'OnP (Contes, Carmen, Bohème...) et que j'ai toujours trouvé bien chantant mais ennuyeux était très en forme et plus impliqué qu'à l'accoutumée, avec des éclats convaincants au dernier acte. On peut cependant regretter un grave un rien léger.
Francesco Meli dispose d'une puissance appréciable mais je trouve le timbre assez ingrat (alors que je le trouvais super en Don Ottavio ou dans Rossini il y une dizaine d'années) et son large vibrato est parfois gênant. Même s'il ne s'économise pas, on sent que le rôle est trop large pour lui et il a de plus du mal à camper un personnage crédible, étant très emprunté et peu charismatique.
La pauvre Carmen Giannattasio hurle à qui mieux mieux et ne dispose ni de l'extension requise (graves inexistants, médium peu audible, seul l'aigu surnage mais fait mal aux oreilles) ni de la virtuosité (vocalises allègrement savonnées dans son air d'entrée). Etrange qu'une chanteuse qui balançait contres-ré et mi bémol il y a quelques années dans Maria Stuarda (face à A. Kurzak) soit aujourd'hui en difficulté dès le si.
Huées inutiles et blessantes aux saluts, l'accueil froid du public (surtout après le triomphe de Amartuvshin Enkhbat) suffisait parfaitement à lui faire comprendre qu'elle s'était fourvoyée.
Seconds rôles ok et chœurs excellents.
Daniele Rustioni insuffle une énergie contagieuse mais se laisse parfois aller à une puissance excessive et des effets pompiers, n'arrivant pas à retrouver le fragile équilibre d'un Muti qui reste pour moi au sommet pour ces ouvrages de jeunesse verdienne.
Car cet opéra, malgré quelques passages prosaïques, regorge de merveilleux moments musicaux annonciateurs des grands chefs d'œuvre de la maturité.

VivaLaMamma
Soprano
Soprano
Messages : 94
Enregistré le : 14 nov. 2018, 11:37

Re: Verdi - Ernani - Rustioni - vc - Lyon/TCE/Vichy - 11/2019

Message par VivaLaMamma » 12 nov. 2019, 11:27

Il prezzo a écrit :
11 nov. 2019, 15:33
philopera a écrit :
10 nov. 2019, 10:05
Loge Arythme a écrit :
10 nov. 2019, 09:13
L'autre originalité est la relative minceur du rôle d'Elvira.
Est ce pour cela que Callas n'a pas chanté le rôle ( et Sutherland au disque seulement et Caballe une fois seulement me semble t'il à la RAI) ou est ce une question d'opportunité ? Mais avec Price ,Gencer ou Cerquetti on est pas mal loti quand même...
L'interprétation par Callas de Surta e la notte dans le studio de 1958 (avec un Rescigno bien plan-plan) est quand-même un monument de chant, à des années-lumière de ce qu'on a entendu vendredi 😊
+1, même si déjà à cette époque la voix commence à se déteriorier, avec un aigu rétif et marqué d'un vibrato qui ira en s'élargissant.
Dans cet air, je raffole d'Anna Tomowa-Sintow (lors du gala du centenaire du Met en 1983, impériale et avec une souplesse appréciable pour une voix de ce gabarit) ainsi que de Cristina Deutekom qui, nonobstant quelques vocalises "gloussées", s'y montre d'une insolence vocale stupéfiante.

Répondre