Verdi – Don Carlo – Luisi / Warlikowski – ONP – 10-11/2019

Représentations
Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Verdi – Don Carlo – Luisi / Warlikowski – ONP – 10-11/2019

Message par HELENE ADAM » 13 nov. 2019, 11:15

PlacidoCarrerotti a écrit :
13 nov. 2019, 11:14
Je te confirme que Roberto était bien meilleur à l'acte V à la dernière qu'à la première :eyes:
Merci ! :wink:

@VivaLaMamma
Cela fait la troisième fois que tu m'agresses sans aucune raison et sans que je t'ai jamais agressé en retour, au contraire d'ailleurs, nous sommes souvent d'accord. [/b]Je t'ai envoyé un message privé sur ce sujet. Si tu as un problème avec moi, c'est très simple de me rencontrer ou de m'écrire en mp.. Tout cela devrait pouvoir se dire de vive voix si c'est autre chose que de la calomnie pure et simple. Non ?
Pour le reste, si tous les éminents Odbiens qui donnent un avis avaient été présents aux représentations dont ils parlent, cela se saurait. :lol:
(voir le fil Ernani).
Je me contente de parler de témoignages d'amis qui étaient avec moi à la Première ou à la deuxième mais également à la dernière. Je ne vois pas pourquoi cela te défrise...


PS : plus sérieusement parce que les crises d'urticaire ne m'intéressent pas beaucoup, je vous conseille la lecture de cet interview de Michael Fabiano, Don Carlo à partir du 14 novembre, et qui livre pas mal de caractéristiques de sa personnalité. Sur Olyrix
https://www.olyrix.com/articles/actu-de ... n-artsmart
Il parle de son Don Carlo bien sûr mais aussi d'autres rôles, de ses ambitions, de sa carrière, annonce qu'il chantera beaucoup à Paris dans les mois qui viennent (notamment, mais on le sait, son Hofmann à Bastille) et sortira deux enregistrements dont l'un consacré à Massenet, le grand opéra français l'attirant beaucoup.
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

dongio
Baryton
Baryton
Messages : 1562
Enregistré le : 05 nov. 2006, 00:00
Contact :

Re: Verdi – Don Carlo – Luisi / Warlikowski – ONP – 10-11/2019

Message par dongio » 13 nov. 2019, 11:48

Bon, ça part en vrille, ça part en vrille...
Je ne poste plus beaucoup depuis un moment sur le forum car je suis lassé de cet entresoi qui existe et qui fait que certains se croient obligés de tenir la rampe à tout bout de champ. Il y a des intervenants ici dont les commentaires sont construits, intelligents et drôles (ils se reconnaitront) et que je lis avec bonheur. D'autres (ils se reconnaîtront aussi) postent à longueur de journée, n'importe quand, pour n'importe quoi, occuper la place publique, avec pas moins parfois que des "oui", "merci", des souvenirs de petits enfants en balade et d'autres billevesées dont on (je) n'a (n'ai ) que faire. Je suis persuadé que certains n'osent pas (plus) écrire avec un "à quoi bon?" comme motif. Je me demande d'ailleurs quand certains logorrhéiques obsessionnels travaillent, à force de poster continuellement au fil de la journée.
Je proposerais bien à Jérôme d'engager un OdBien gastro entérologue pour pallier la diarrhée verbale et verbeuse que certains mettent à leurs interventions, et pour lesquelles on n'a l'impression qu'ils n'écrivent que pour arriver à la gloire du "hall of fame" avec 10000 post envoyés.
Enfin bon...
Ceci dit, j'ai assisté à la représentation du 4 et à celle du 11. Un mauvais clic m'a fait supprimer tout le compte rendu que j'avais écrit suite au 4/11 et je n'ai pas eu le courage de ré-écrire. En vrac donc suite aux deux soirées: Alagna en amélioration entre les deux représentations, très bonne forme avant hier nonobstant quelques aigus tirés notamment à l'Autodafé mais autrement chant de haute volée. Kurzak admirable de ligne, notes filées remarquables (le piano pianissimo diminué puis enflé à l'Adieu à la dame d'honneur était de grande école) mais pauvre de couleurs notamment dans "Tu che le vanita", montrant par là que le rôle se situe à l'extrême limite de ses moyens. Le duo du V est meilleur le 11 qu'il ne le fut le 4, car murmuré de symbiose sans égaler toutefois ce que firent Kaufmann et Yoncheva le soir où j'y étais et où il respiraient de concert piano (non reproduit lors de la soirée Arte). Pape fatigué mais capable encore de fulgurances et dont le dernier "Ella giammai m'amo" de son air au IV, murmuré, plaintif, rappelant un enfant abandonné et délaissé, déchire le cœur. Rashvelishvili impressionnante de moyens, vulgaire de caractérisation, pauvre de vocalise dans la chanson du voile et impardonnable dans la reprise triple de souffle pour larguer le dernier aigu du "Don fatale", avec toutefois une bonne prestation dans le trio mais triste de caractérisation scénique (il ne suffit pas de souffler sa fumée de cigarette dans la figure de Posa pour montrer que l'on est en colère, qu'on domine la situation, qu'on est menaçante et une "nemica formidabil possente". La faute là à Warlikowski qui laisse tout le monde se débrouiller sans directives.) Absolu sommet de splendeur est Etienne Dupuis, chant mâle et engagé, ligne verdienne de grande classe, caractérisation bouleversante dans les adieux et la mort, égalant sinon plus Tézier.
Orchestre somptueux et aux pupitres remarquables (le violoncelle, le haut bois, l'atmosphère livide et glauque de l'introduction de la scène de la prison). Chœurs excellents. Mise en scène que j'aime dans son principe: une amie actrice qui m'accompagnait n'avait pas apprécié car elle trouvait que tout cela manquait de direction d'acteurs, de chair et d'engagement. L'arc tendu avec son concept de solitude, d'écrasement, de non contact avec les personnages m'avait interpellé et continue de le faire.
Bon, je retourne travailler. Bonne journée.

VivaLaMamma
Soprano
Soprano
Messages : 94
Enregistré le : 14 nov. 2018, 11:37

Re: Verdi – Don Carlo – Luisi / Warlikowski – ONP – 10-11/2019

Message par VivaLaMamma » 13 nov. 2019, 11:59

HELENE ADAM a écrit :
13 nov. 2019, 11:15
VivaLaMamma a écrit :
13 nov. 2019, 10:40
Pourquoi mettre en doute ou faire des suppositions sur une soirée où tu n'étais pas ? A part pour augmenter ton nombre de posts :?:
J'ai du mal à comprendre ce besoin compulsif de tout commenter même lorsqu'il n'y a rien à dire...
Cela fait la troisième fois que tu m'agresses sans aucune raison et sans que je t'ai jamais agressé en retour, au contraire d'ailleurs, nous sommes souvent d'accord. Je t'ai envoyé un message privé sur ce sujet. Si tu as un problème avec moi, c'est très simple de me rencontrer ou de m'écrire en mp. . Tout cela devrait pouvoir se dire de vive voix si c'est autre chose que de la calomnie pure et simple. Non ?
Pour le reste, si tous les éminents Odbiens qui donnent un avis avaient été présents aux représentations dont ils parlent, cela se saurait. :lol:
(voir le fil Ernani).
Je me contente de parler de témoignages d'amis qui étaient avec moi à la Première ou à la deuxième mais également à la dernière. Je ne vois pas pourquoi cela te défrise...
Calomnie comme tu y vas... Lis le message dongio ci-dessus, il résume parfaitement ma pensée :)

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Verdi – Don Carlo – Luisi / Warlikowski – ONP – 10-11/2019

Message par HELENE ADAM » 13 nov. 2019, 12:14

dongio a écrit :
13 nov. 2019, 11:48
Il y a des intervenants ici dont les commentaires sont construits, intelligents et drôles (ils se reconnaitront) et que je lis avec bonheur. Bonne journée.
Oui tu en es et merci pour ton CR :wink:

Une dernière réponse à VivaLaMamma parce qu'on va pas y passer le réveillon. Une fois de plus tu as mal lu ce qu'écrit Dongio mais peu importe. Une part considérables de mes posts sont justement des compte-rendus de représentations auxquelles j'ai assisté, des interviews, des analyses de CD, et des posts donnant des informations, notamment sur les artistes. Mes quelques rares posts de réponse, seront sans doute de moins en moins nombreux au vu du genre de réactions qui est la tienne. Chacun dans son silo.
Et je cesse volontiers de publier les informations sur l'art lyrique. D'autres le font tout aussi bien.

PS : un indice : je n'ai pas de petits-enfants :lol:

Revenons à Don Carlo.
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

philipppe
Basse
Basse
Messages : 2076
Enregistré le : 17 févr. 2005, 00:00

Re: Verdi – Don Carlo – Luisi / Warlikowski – ONP – 10-11/2019

Message par philipppe » 13 nov. 2019, 12:45

VivaLaMamma a écrit :
13 nov. 2019, 11:59
HELENE ADAM a écrit :
13 nov. 2019, 11:15
VivaLaMamma a écrit :
13 nov. 2019, 10:40
Pourquoi mettre en doute ou faire des suppositions sur une soirée où tu n'étais pas ? A part pour augmenter ton nombre de posts :?:
J'ai du mal à comprendre ce besoin compulsif de tout commenter même lorsqu'il n'y a rien à dire...
Cela fait la troisième fois que tu m'agresses sans aucune raison et sans que je t'ai jamais agressé en retour, au contraire d'ailleurs, nous sommes souvent d'accord. Je t'ai envoyé un message privé sur ce sujet. Si tu as un problème avec moi, c'est très simple de me rencontrer ou de m'écrire en mp. . Tout cela devrait pouvoir se dire de vive voix si c'est autre chose que de la calomnie pure et simple. Non ?
Pour le reste, si tous les éminents Odbiens qui donnent un avis avaient été présents aux représentations dont ils parlent, cela se saurait. :lol:
(voir le fil Ernani).
Je me contente de parler de témoignages d'amis qui étaient avec moi à la Première ou à la deuxième mais également à la dernière. Je ne vois pas pourquoi cela te défrise...
Calomnie comme tu y vas... Lis le message dongio ci-dessus, il résume parfaitement ma pensée :)
Ce que dit Dongio résume bien la situation.

Avatar du membre
PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 17209
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Verdi – Don Carlo – Luisi / Warlikowski – ONP – 10-11/2019

Message par PlacidoCarrerotti » 13 nov. 2019, 15:23

Pour continuer sur mes impressions suite à la première (fond du 2e balcon) et à la dernière (premiers rangs de parterre), j’ai trouvé certaines différences dans l’interprétation de Pape.
Je n’ai pas senti à nouveau les tensions dans l’aigu qui m’avait un peu gênées la première fois. En revanche, avant-hier, j’ai eu une impression de volume inconstant : parfois il projette à fond, à d’autres moments, non, sans que cela ne puisse être lié à une effet dramatique.
Dramatiquement, il ne m’a pas semblé qu’il accentuait les mots aux mêmes endroits : avant-hier, son « Tra i vostri gioiel » était déchirant, avec une voix qui se brise. La première fois, il m’avait ému à d’autres moments. Son numéro d'alcoolique mérite d'être vu d'en bas pour être apprécié : c'est un peu dommage pour le reste de la salle.
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).

PDdLB
Soprano
Soprano
Messages : 73
Enregistré le : 14 oct. 2016, 13:51

Re: Verdi – Don Carlo – Luisi / Warlikowski – ONP – 10-11/2019

Message par PDdLB » 13 nov. 2019, 15:28

PlacidoCarrerotti a écrit :
13 nov. 2019, 15:23
Son numéro d'alcoolique mérite d'être vu d'en bas pour être apprécié : c'est un peu dommage pour le reste de la salle.
Je confirme, même de l'avant du premier balcon, je n'ai pas été frappé par la qualité du jeu d'acteur alors que tout le monde semble dire qu'il était extraordinaire; sur sa prestation en général j'ai eu un peu la désagréable impression que le jeu (voulu par le metteur en scène par ailleurs) du monarque brisé et alcoolique venait un peu surcompenser les faiblesses d'une voix qui effectivement projetait difficilement, et dont les aigus étaient plutôt très étranglés.

Avatar du membre
Loïs
Basse
Basse
Messages : 7155
Enregistré le : 06 févr. 2013, 11:04
Localisation : sans opera fixe

Re: Verdi – Don Carlo – Luisi / Warlikowski – ONP – 10-11/2019

Message par Loïs » 13 nov. 2019, 15:35

PDdLB a écrit :
13 nov. 2019, 15:28
PlacidoCarrerotti a écrit :
13 nov. 2019, 15:23
Son numéro d'alcoolique mérite d'être vu d'en bas pour être apprécié : c'est un peu dommage pour le reste de la salle.
Je confirme, même de l'avant du premier balcon, je n'ai pas été frappé par la qualité du jeu d'acteur alors que tout le monde semble dire qu'il était extraordinaire; sur sa prestation en général j'ai eu un peu la désagréable impression que le jeu (voulu par le metteur en scène par ailleurs) du monarque brisé et alcoolique venait un peu surcompenser les faiblesses d'une voix qui effectivement projetait difficilement, et dont les aigus étaient plutôt très étranglés.
Oui, prestation bluffante vue des premiers rangs , différente d'autres prestations (Zurich) qui supportaient la distance

enrico75
Baryton
Baryton
Messages : 1712
Enregistré le : 30 janv. 2012, 00:00

Re: Verdi – Don Carlo – Luisi / Warlikowski – ONP – 10-11/2019

Message par enrico75 » 15 nov. 2019, 07:03

2ème distribution:(je n'ai pas vu la première)
Agréablement surpris par Fabiano
Beau timbre,excellente projection de la voix (pourtant au 31ème rang du parterre)
Magnifique mezzovocce dans le duo du dernier acte.Par contre tous les aigus avec portamento.
Il est bien rentré dans le personnage voulu par Warli ( même trop il surjoue souvent)
Nicole Car ,beau legato,beaucoup de nuances mais la voix manque d'ampleur pour le rôle.
Pappe en grande forme à part de mini accrochages dans le grand air .
Dupuis exceptionnel,timbre chaud,une infinité de nuances,incarnation très émouvante de Posa.La mort est à tomber(facile celle la)
Anita R. bluffante comme d'habitude par la puissance délivrée mais il y a maintenant dissociation du registre grave sans voix de passage vers le médium et l 'aigu,le don fatale très réussi ,l' air du voile me rappelle avec ses vocalises arabisantes Oum Kalsoum ..
Luisi très attentif aux chanteurs et sobre mais efficace ;pourquoi les cloches enregistrées au cours de l'autodafé ?

Avatar du membre
David-Opera
Basse
Basse
Messages : 7823
Enregistré le : 06 févr. 2004, 00:00
Localisation : Boulogne Billancourt
Contact :

Re: Verdi – Don Carlo – Luisi / Warlikowski – ONP – 10-11/2019

Message par David-Opera » 15 nov. 2019, 09:22

Image
Nicole Car (Elisabetta), Michael Fabiano (Don Carlo), Krzysztof Warlikowski, Opéra Bastille, le 14 novembre 2019
http://fomalhaut.over-blog.org/
"Le problème à l'opéra, c'est son public." Patrice Chéreau.

Répondre