Verdi – Don Carlo – Luisi / Warlikowski – ONP – 10-11/2019

Représentations
Piem67
Basse
Basse
Messages : 3072
Enregistré le : 28 févr. 2005, 00:00
Localisation : Strasbourg

Re: Verdi – Don Carlo – Luisi / Warlikowski – ONP – 10-11/2019

Message par Piem67 » 01 nov. 2019, 14:59

Représentation du 31 oct.

Très bon niveau musical pour cette reprise :

Alagna était en forme, particulièrement dans la première partie où il s'est montré vraiment superbe et émouvant (acte II, confrontation Carlo-Elisabeth), ensuite, ça s'est un peu gâté avec un graillon dans la voix à l'autodafé puis des phrases chantées assez bas au point que j'en avais peur qu'il détonne à plusieurs reprises (et, à vrai dire, dès son "Fontainebleau"). L'aigu n'a plus le rayonnement d'autrefois mais il était là et moins tiré que ce que j'ai pu entendre récemment. Bref, je me suis réconcilié avec Roberto.

J'ai été très séduit par Kurzak, très belle voix, art consommé du chant mené avec une assurance crâne et une technique belcantiste qui lui permet des nuances admirables. Certes la voix n'est pas celle du rôle, mais avec ses moyens elle s'en sort remarquablement bien avec là aussi, une part d'émotion non négligeable.

Le meilleur chanteur de la soirée reste cependant pour moi Etienne Dupuis, absolument merveilleux de bout en bout par la beauté du timbre, un legato magnifique, une égalité sur tous les registres, de l'engagement, de l'émotion, une découverte pour moi.

René Pape compense par un engagement dramatique puissant (superbe air du IV) une voix qui trahit les ans : manque de chair, quelques phrases poussives... Ca reste superbe.

Je n'ai pas été plus emballé que ça par Anita Rachvelishvili, ce soir la voix ne pouvait masquer une certaine fatigue dans un "O don fatal" aux aigus raccourcis et manquant d'impact. La chanson du voile était plus réussie mais avec un poitrinage excessif qui fait que l'on a l'impression d'entendre Azucena à la cour d'Espagne, c'est assez curieux... Ca reste spectaculaire et elle a son public (plus grande ovation au rideau, ce qui était immérité pour moi par rapport à Dupuis par exemple bien plus exemplaire en matière de style et de tenue).

L'Inquisiteur de Vitalij Kowaljow n'est guère marquant, par contre très beau frère de Sava Vemić tout comme le remarquable Tebaldo de Eve-Maud Hubeaux ou le non moins remarquable Conte de Lerma de Julien Dran. Par contre, carton rouge pour la trémulante et poussive voix du ciel.

Chœur superbe de bout en bout.

L'autre triomphateur de la soirée pour moi, c'est l'orchestre qui s'est montré confondant, renversant de beauté : 1er hautbois, 1er basson (sensationnel !), violoncelle solo tout en nuances et comme murmuré par moments, pâte sonore des cordes, etc. : somptueux absolument. Ca m'a fait plaisir d'entendre une ovation lorsque Luisi a fait lever l'orchestre, ça rassure sur le fait que le public a des oreilles pour autre choses que les voix.

Belle direction de Fabio Luisi, particulièrement dans l'intro du V superbement conduite mais je n'ai pas trouvé ça non plus exceptionnellissime... (je n'ose imaginer ce que Jordan faisait là-dedans vu que vous êtes plusieurs à dire que Luisi est bien meilleur).

La mise en scène de Warli (que je découvrais) : sans grand intérêt pour moi, mais pas vraiment gênante (sauf quand Philippe dit "ouvrez les portes, je le veux !" à la fin du IV alors que la foule est déjà rentrée et les portes ouvertes depuis longtemps). La moquette de Shining au IV m'a laissé perplexe et je n'ai pas compris ce que ces projections de rayures et points noirs signifient à plusieurs moments de la représentation... (je ne lis jamais les propos du metteur en scène avant de voir un spectacle... ni après pour l'ONP vu le prix du programme).

Christophe2017
Baryton
Baryton
Messages : 1006
Enregistré le : 09 mai 2018, 15:40
Localisation : Lille

Re: Verdi – Don Carlo – Luisi / Warlikowski – ONP – 10-11/2019

Message par Christophe2017 » 01 nov. 2019, 17:49

Même intérêt que toi pour le Posa d' Etienne Dupuis qui , à la représentation précédente, m'a ébloui!
Et également par la belle interprétation venant de la fosse...

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Verdi – Don Carlo – Luisi / Warlikowski – ONP – 10-11/2019

Message par HELENE ADAM » 01 nov. 2019, 17:56

Je vous rappelle l'interview qu'Etienne Dupuis a donné à ODB pendant les répétitions de Don Carlo. Amusant à (re)lire quand on l'a vu dans ce rôle de Posa. En plus d'un interprète impressionnant, c'est un chanteur intelligent et fort sympathique (Lois dirait : normal, c'est un baryton quand même !)
http://www.odb-opera.com/joomfinal/inde ... e-montreal
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

PDdLB
Soprano
Soprano
Messages : 73
Enregistré le : 14 oct. 2016, 13:51

Re: Verdi – Don Carlo – Luisi / Warlikowski – ONP – 10-11/2019

Message par PDdLB » 02 nov. 2019, 13:33

Je ne partage qu'en partie l'avis exprimé sur la représentation du 31 octobre:

Dupuis effectivement parfait de bout en bout, nous gratifiant d'une mort de Posa poignante; Kurzak nous offre une performance belle et très élégante dans tous les registres (le grave passe bien même dans le tableau de l'escrime, l'aigu est superbe) mais sa voix demeure un peu sous-dimensionnée; en revanche j'ai détesté Alagna, peu investi avec une voix tirée et comme désincarnée, même le duo avec Posa m'a laissé de marbre (alors que c'était somptueux la dernière fois avec Tézier/Kaufmann, notamment leur reprise du thème pianissimo); Pape globalement bon mais à la peine dans des aigus très étroits (avec une certaine manie agaçante pour les sfp sur les aigus tenus) et des graves éteints; je fais partie de ceux qui ont été emballés par Rachvelishvili, certes l'aigu est un peu arraché dans le "o don fatale" mais quel bonheur de pouvoir jouir de graves aussi larges et glaçants, ça ne fait certes pas très fin mais c'est à mon avis nécessaire pour rendre justice à un rôle qui doit faire face à un orchestre déchaîné (enfin on entend quelque chose sur "un di mi resta"), le reproche que je pourrais plutôt lui faire est de mal assurer la coordination entre ses registres, ce qui rend son medium un peu poussif (dans le trio notamment). La mise en scène m'a semblé toujours aussi insignifiante et insipide dans la première partie mais bien meilleure dans les actes III et IV. Choeurs particulièrement remarquables et orchestre somptueux.

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26499
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Verdi – Don Carlo – Luisi / Warlikowski – ONP – 10-11/2019

Message par JdeB » 02 nov. 2019, 14:15

PDdLB a écrit :
02 nov. 2019, 13:33
j'ai détesté Alagna, peu investi avec une voix tirée et comme désincarnée, même le duo avec Posa m'a laissé de marbre (alors que c'était somptueux la dernière fois avec Tézier/Kaufmann, notamment leur reprise du thème pianissimo)
oui, j'ai entendu la même chose lundi avec une voix privée de couleurs et de galbe, quelques problèmes de justesse et beaucoup de difficulté à finir le V mais aussi quelques moments émouvants et bien phrasés.
j'aimerais finir en beauté mes 30 ans avec RA et s'il est bon dans Samson à Orange (je l'avais beaucoup aimé au TCE), j'en resterais là.
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

Avatar du membre
Bernard C
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12735
Enregistré le : 04 mai 2011, 23:00

Re: Verdi – Don Carlo – Luisi / Warlikowski – ONP – 10-11/2019

Message par Bernard C » 02 nov. 2019, 15:19

Oui le problème de passage de registre chez Rach n'est pas nouveau.
Un problème technique , je ne sais pas si elle le réglera un jour.

Perso je m'y suis fait , elle le sait manifestement car elle sait l'intègrer dans le caractère des personnages le plus souvent ...
( C'est pas très musical mais ça peut "corser" certains passages....de l'usage d'un défaut, on peut dire )

Bernard
Sunt lacrymae rerum et mentem mortalia tangunt Énéide I v

paco
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12894
Enregistré le : 23 mars 2006, 00:00

Re: Verdi – Don Carlo – Luisi / Warlikowski – ONP – 10-11/2019

Message par paco » 03 nov. 2019, 00:17

JdeB a écrit :
02 nov. 2019, 14:15
PDdLB a écrit :
02 nov. 2019, 13:33
j'ai détesté Alagna, peu investi avec une voix tirée et comme désincarnée, même le duo avec Posa m'a laissé de marbre (alors que c'était somptueux la dernière fois avec Tézier/Kaufmann, notamment leur reprise du thème pianissimo)
oui, j'ai entendu la même chose lundi avec une voix privée de couleurs et de galbe, quelques problèmes de justesse et beaucoup de difficulté à finir le V mais aussi quelques moments émouvants et bien phrasés.
j'aimerais finir en beauté mes 30 ans avec RA et s'il est bon dans Samson à Orange (je l'avais beaucoup aimé au TCE), j'en resterais là.
Les deux dernières fois récentes où je me suis réconcilié avec Alagna, où il a été vraiment excellent à tous points de vue, c'était du Puccini (Calaf) et du Giordano (Chenier). Pas sûr que le phrasé Verdien soit encore son truc, je pense que sa façon de chanter a beaucoup évolué et qu'il est maintenant plus à l'aise dans un autre type de répertoire. A mon avis, si tu veux "finir en beauté" tes 30 ans avec RA, va plutôt le voir dans un opéra vériste - et si possible hors Paris, qui semble le stresser un max ...-.

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26499
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Verdi – Don Carlo – Luisi / Warlikowski – ONP – 10-11/2019

Message par JdeB » 03 nov. 2019, 08:20

paco a écrit :
03 nov. 2019, 00:17
JdeB a écrit :
02 nov. 2019, 14:15
PDdLB a écrit :
02 nov. 2019, 13:33
j'ai détesté Alagna, peu investi avec une voix tirée et comme désincarnée, même le duo avec Posa m'a laissé de marbre (alors que c'était somptueux la dernière fois avec Tézier/Kaufmann, notamment leur reprise du thème pianissimo)
oui, j'ai entendu la même chose lundi avec une voix privée de couleurs et de galbe, quelques problèmes de justesse et beaucoup de difficulté à finir le V mais aussi quelques moments émouvants et bien phrasés.
j'aimerais finir en beauté mes 30 ans avec RA et s'il est bon dans Samson à Orange (je l'avais beaucoup aimé au TCE), j'en resterais là.
Les deux dernières fois récentes où je me suis réconcilié avec Alagna, où il a été vraiment excellent à tous points de vue, c'était du Puccini (Calaf) et du Giordano (Chenier). Pas sûr que le phrasé Verdien soit encore son truc, je pense que sa façon de chanter a beaucoup évolué et qu'il est maintenant plus à l'aise dans un autre type de répertoire. A mon avis, si tu veux "finir en beauté" tes 30 ans avec RA, va plutôt le voir dans un opéra vériste - et si possible hors Paris, qui semble le stresser un max ...-.
oui, c'est évident que son timbre et sa façon de chanter ont tellement évolué que je ne retrouve rien de ce que j'ai tellement aimé chez lui (sauf sa diction française)

oui sauf que je ne suis pas très fan du vérisme et qu'il n'est pas question que je paye et encore moins que je voyage pour lui (il y a bien longtemps que je ne voyage plus pour un interprète mais seulement pour des ouvrages, rares de préférence).
Donc Orange me semble être une bonne option pour nos 31 ans
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Verdi – Don Carlo – Luisi / Warlikowski – ONP – 10-11/2019

Message par HELENE ADAM » 03 nov. 2019, 10:57

JdeB a écrit :
02 nov. 2019, 14:15
PDdLB a écrit :
02 nov. 2019, 13:33
j'ai détesté Alagna, peu investi avec une voix tirée et comme désincarnée, même le duo avec Posa m'a laissé de marbre (alors que c'était somptueux la dernière fois avec Tézier/Kaufmann, notamment leur reprise du thème pianissimo)
oui, j'ai entendu la même chose lundi avec une voix privée de couleurs et de galbe, quelques problèmes de justesse et beaucoup de difficulté à finir le V mais aussi quelques moments émouvants et bien phrasés.
Au delà des problème de voix, où je partage totalement tes impressions de lundi, (et de style, il n'y a plus de nuances dans son chant), ce qui m'a le plus gênée lundi (et la moitié de vendredi) c'est l'impression qu'il n'entrait pas dans le personnage. Il restait campé en bordure de scène très souvent, voire tourné carrément vers le public. J'ai eu une impression d'impréparation quand même au delà de ses problèmes de grippe, peut-être liée à la surcharge de la promotion de son nouveau CD, on sait que les exigences de Sony sont assez draconiennes et il multiplie les interviews tous azimuts. S'ajoute une promotion d'enfer également, commencée un an avant (!) mais soutenue pour ce Carmen au stade de France.
Bernard C a écrit :
02 nov. 2019, 15:19
Oui le problème de passage de registre chez Rach n'est pas nouveau.
Un problème technique , je ne sais pas si elle le réglera un jour.

Perso je m'y suis fait , elle le sait manifestement car elle sait l'intègrer dans le caractère des personnages le plus souvent ...
( C'est pas très musical mais ça peut "corser" certains passages....de l'usage d'un défaut, on peut dire )

Bernard
Oui tu as raison mais dans beaucoup de rôles (Carmen, Dalila, Azucena) la question ne se pose pas comme dans Eboli. Ceci dit, Rach a des moyens étonnants, je trouve qu'on oublie trop souvent de souligner que, si elle a parfois un problème d'ajustement de ses registres, elle a aussi une incroyable facilité à changer de volume, à passer d'un "forte" à un "pianissimo", à alléger sa voix pour chanter quasiment en style "Lied", bref, des moyens techniques impressionnants et, personnellement, après Etienne Dupuis, c'est celle qui m'a donné le plus d'émotions à la Première comme lundi dernier.
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Avatar du membre
jerome
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 11889
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Localisation : NANCY

Re: Verdi – Don Carlo – Luisi / Warlikowski – ONP – 10-11/2019

Message par jerome » 03 nov. 2019, 13:28

Deux questions (dont la seconde à champ large!) se posent tout de même:
1) Ne pensez-vous pas qu'Alagna a en définitive beaucoup de mal à entrer dans cette mise en scène qui ne lui convient pas tant que ça (pour ne pas dire, pas du tout ...) ?
2) Consciemment ou inconsciemment, Alagna a visiblement un problème psychologique avec la France (le public français): depuis des années, chaque fois qu'il chante en France (Orange, Paris, ...) il a un souci de santé (rhume, grippe, sinus, pollen, ...) bien davantage que lorsqu'il chante à l'étranger où il se montre beaucoup plus à l'aise et où il a 10 fois moins de soucis vocaux! Le facteur stress, l'appréhension ne sont ils pas, tout compte fait, des facteurs psychosomatiques devenus, chez lui, irréversibles avec impact vocal quasi immédiat dès lors qu'il s'agit de chanter devant un public français ??

Répondre