Puccini-Turandot -Seguin-Lyniv/Zeffirelli - MET New York 2019/2024

Représentations
Avatar du membre
Bernard C
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12735
Enregistré le : 04 mai 2011, 23:00

Puccini-Turandot -Seguin-Lyniv/Zeffirelli - MET New York 2019/2024

Message par Bernard C » 21 oct. 2019, 22:59

Nouvelle Reprise de Turandot dans la production de F. Zeffirelli au Metropolitan de New York

Oui je re-traverse la flaque pour un WE famille Zeffirelli .
Le Met a la bonne idée de réunir deux des productions historiques dans le même WE ; TURANDOT et BOHEME , occasion à saisir

Pour cette Turandot dans laquelle j'ai entendu dernièrement Nina Stemme dans le rôle titre , j'attends beaucoup de la direction de YNS et pourquoi pas d'une bonne surprise de la distribution si tout le monde est en forme .

J'avais assisté à la prise de rôle de Riccardo Massi il y a bien longtemps ( au côtés de Nina puis réentendu à Zurich ) J'ai toujours bien aimé ce qu'il faisait de Calaf mais j'émettais des doutes sur une capacité à chanter dans une salle trop vaste . On va donc voir comment les choses ont évolué .

Turandot c'est C.Goerke ...là aussi c'est l'incertitude .

Il est évident que tout ça après l'éblouissement d'avant hier à la COC ,. Mais Puccini c'est toujours miraculeux et notamment Turandot surtout dans une maison comme le MET


Distribution :

CHEF :Yannick Nézet-Séguin
PRODUCTION : Franco Zeffirelli
COSTUMES :Anna Anni and Dada Saligeri
DECORS : Franco Zeffirelli
LUMIERES: Gil Wechsler
CHOREGRAPHIE : Chiang Ching

LIU :Eleonora Buratto
TURANDOT :Christine Goerke
CALAF : Riccardo Massi
TIMUR : James Morris


commentaires après le 26 octobre 2019

Bernard
Sunt lacrymae rerum et mentem mortalia tangunt Énéide I v

philipppe
Basse
Basse
Messages : 2076
Enregistré le : 17 févr. 2005, 00:00

Re: Puccini-Turandot -Nézet Séguin/Zeffirelli - MET New York 10/19

Message par philipppe » 21 oct. 2019, 23:18

La Boheme s annonce bien,aussi, avec une jolie distribution

enrico75
Baryton
Baryton
Messages : 1712
Enregistré le : 30 janv. 2012, 00:00

Re: Puccini-Turandot -Nézet Séguin/Zeffirelli - MET New York 10/19

Message par enrico75 » 22 oct. 2019, 08:10

Et puis il y a Yannick Nézet -Seguin!

Avatar du membre
Bernard C
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12735
Enregistré le : 04 mai 2011, 23:00

Re: Puccini-Turandot -Nézet Séguin/Zeffirelli - MET New York 10/19

Message par Bernard C » 22 oct. 2019, 08:13

enrico75 a écrit :
22 oct. 2019, 08:10
Et puis il y a Yannick Nézet -Seguin!
Oui hormis d'autres considérations extra musicales c'est ce qui me motiverait le plus.

Bernard
Sunt lacrymae rerum et mentem mortalia tangunt Énéide I v

Avatar du membre
Loge Arythme
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano
Messages : 232
Enregistré le : 08 juil. 2019, 17:31

Re: Puccini-Turandot -Nézet Séguin/Zeffirelli - MET New York 10/19

Message par Loge Arythme » 23 oct. 2019, 17:10

Vu en retransmission MET HD le 12/10
Jamais vu en salle . Très séduit par la captation , vue en téléchargement , de la représentation festival d'Orange 2012 avec Roberto dans le rôle titre . Pour les adeptes des retransmissions MET HD (faisons de nécessité vertu) signalons que la salle G... Opéra Capucines a fermé temporairement pour travaux et s'est déplacée dans une salle moins grande, au G... Opéra Premier . Vous me croirez si vous voulez , mais l'installation sonore moins moderne de cette dernière (venant de l'écran) rend bien mieux que celle (multidirectionnelle) de la première . Mais venons-en à la représentation . De bonnes surprises du côté des voix : C. Goerke qui m'avait déçu , voire inquiété , l'an dernier dans Brunhilde / Walküre s'est révélée bien supérieure , mais reste affectée d'un vibrato pas très plaisant , et manque quand même d'aisance sur scène (toutefois ,ici , ça colle assez bien avec la raideur imposée par la mise en scène) . E. Buratto en Liu est très bien , très fine , avec une belle voix , très émouvante dans ses deux scènes principales . Y. Evazov nous a « déçus en bien » (comme disent les québécois) , car si son Calaf manque d'incarnation ,voire de personnalité (il semble raide , comme intimidé par le rôle) , la voix est ample , puissante et bien posée  ; il « fait le job » (toujours comme disent les québécois) . Ma principale réserve est sur la mise en scène . Je n'ai aucun a-priori contre les mises en scène figuratives en général , ni contre celles de Zeffirelli en particulier (bien au contraire , il a été l'un de mes initiateurs en opéra , et je ne lui voue que de la reconnaissance , au moins pour cela) . Mais là , trop , c'est trop ! Trop de deco (je ne dis même pas décor) au point que solistes , choeurs et figurants semblent se disputer l'espace scénique , réduit à des passerelles ; trop de costumes et de fanfreluches qui embarrassent les chanteurs , trop de tout … Cette œuvre est un conte supposé se dérouler dans une Chine du temps de l'Antiquité , et non dans celle du 19ème revue par le music-hall . Il doit en émaner une atmosphère de magie et de poésie (qui n'est d'ailleurs pas sans rappeler , par la thématique , celle de Frau Ohne Schatten ) . Là , il n'en est plus question – on est à la limite du contre-sens . Enfin , un dernier petit mot pour la direction d'orchestre de Y. Nézet-Séguin : irréprochable . Donc , allez-y quand même -surtout si vous êtes d'heureux New-Yorkais - et dites moi que je me trompe .

Avatar du membre
Bernard C
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12735
Enregistré le : 04 mai 2011, 23:00

Re: Puccini-Turandot -Nézet Séguin/Zeffirelli - MET New York 10/19

Message par Bernard C » 23 oct. 2019, 17:40

Oui c'est une des too much de Zeffirelli , tu as raison.

:D

Bernard
Sunt lacrymae rerum et mentem mortalia tangunt Énéide I v

Wim
Alto
Alto
Messages : 443
Enregistré le : 10 déc. 2017, 12:56

Re: Puccini-Turandot -Nézet Séguin/Zeffirelli - MET New York 10/19

Message par Wim » 23 oct. 2019, 19:20

Aussi vu la retransmission.

Grosso modo d'accord avec Loge.
Goerke: c'est pas mal chanté mais incomparable à des interprètes de rêve comme Stemme et probablement bientôt Netrebko côté féminin. Citons en effet le vibrato mais aussi le timbre.
Le timbre d'Eyvazov ne résout rien non plus (ce n'est pas nouveau) même si le chant est irréprochable.
Buratto effectivement la meilleure interprète féminine.
J'aimerais ajouter des notes positives pour le Timur de Morris. Superbe voix, beau chant.

Finalement un orchestre, des choeurs et une direction superlatifs rendant pleinement justice à la musique de Puccini.

Avatar du membre
Bernard C
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12735
Enregistré le : 04 mai 2011, 23:00

Re: Puccini-Turandot -Nézet Séguin/Zeffirelli - MET New York 10/19

Message par Bernard C » 23 oct. 2019, 19:37

Wim, aujourd'hui, à côté de Stemme je placerais Wilson. Au même niveau.
Bien sûr j'attends de voir comment Anna s'y prendra un jour peut être , mais aujourd'hui les aigus de Turandot n'auront plus l'éclat du passé à la lumière de sa récente Adriana au Met.
Mais elle est capable de nous transporter encore ailleurs.
J'attends celà.

Pour moi aujourd'hui la plus exaltante c'est Wilson , car Nina je l'ai beaucoup dans les oreilles et Theorin restera une grande.
On verra .
Merci pour ces impressions positives encourageantes.

Bernard
Sunt lacrymae rerum et mentem mortalia tangunt Énéide I v

Avatar du membre
jerome
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 11889
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Localisation : NANCY

Re: Puccini-Turandot -Nézet Séguin/Zeffirelli - MET New York 10/19

Message par jerome » 24 oct. 2019, 11:21

Eh ben moi je suis partiellement en désaccord avec Loge!
Cette Turandot de Zeffirelli au MET (vue l'autre soir au cinéma avec des collégiens) est un spectacle grandiose et esthétiquement magnifique! Voilà ça c'est l'opéra! Et les jeunes que j'ai emmenés ont littéralement adoré!
Très très bien dirigé par Nézet-Séguin, le cast est globalement fort bon à défaut d'être exceptionnel: Goerke est bizarrement bien précautionneuse dans des aigus peu mordants mais la caractérisation est louable! Eyvazov, furieusement aminci!!!, fait vite oublier le souvenir pénible du Calaf assez épouvantable de Marco Berti il y a 4 saisons. Le rôle est assuré crânement et dans une grande probité stylistique mais avec un timbre qui reste nasillard et un peu ingrat. Son Nessun dorma est tout de même accueilli avec joie!
Eleonora Buratto superbe de timbre et de chant et, désolé mais là aussi en désaccord, un James Morris très chancelant sur le plan de la justesse et encore plus engorgé que par le passé ...

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Puccini-Turandot -Nézet Séguin/Zeffirelli - MET New York 10/19

Message par HELENE ADAM » 24 oct. 2019, 11:25

Je suppose que c'est totalement hérétique mais je n'ai jamais été transportée par la Turandot de Nina Stemme... (alors que sa Brünnhilde, sa Kundry et sa Teinturière pour ne citer que les derniers rôles où je l'ai vue -et revue, sont des musts aujourd'hui indépassables AMHA).
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Répondre