Puccini- Turandot- C.Rizzi / R.Wilson - Toronto - 09-10/2019

Représentations
Avatar du membre
Bernard C
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12735
Enregistré le : 04 mai 2011, 23:00

Re: Puccini- Turandot- C.Rizzi / R.Wilson - Toronto - 09-10/2019

Message par Bernard C » 19 oct. 2019, 23:10

représentation du 19 octobre 2019
Merci Mr Neef pour cet extraordinaire début de saison et notamment cette Turandot incroyable

Première partie
Dès les premières mesures tout nous prend pour ne plus nous lâcher.
L'émotion est à son comble entre le genial maestro Carlo Rizzi et une des , sinon la meilleure mise en scène de Bob Wilson vue en quarante ans.
Tout pulse dans le texte et la musique.
Bien sûr peut être sommes nous tellement imprégnés de cette œuvre que nous n'attendons aucune explication , alors peut se donner l'art , le beau , comme transcendant l'essentiel du sentiment.

Et bravo pour ce cast exceptionnel.

Tamara Wilson est enfin pour moi la seule qui peut aujourd'hui me faire passer à autre chose qu'à la grande Nina Stemme.
Voix somptueuse, timbre lumineux tout en étant opulent , puissance considérable dans des forte qui nous remplissent et modulations infiniment émouvantes grâce à un médium et des piani divins.

Je ferai tout pour aller l'écouter dans sa prise de rôle dans Isolde à Santa Fe l'année prochaine.

Le Calaf de Skorokhodov est magnifique , là aussi le timbre, la musicalité sont d'un charme fou tout en ayant une vaillance rare.

Et les ping pang pong sont aussi irrésistibles que talentueux.

Mais la sonnette annonce la seconde partie.
Je suis febrile , les amis je suis febrile.

Bernard
Sunt lacrymae rerum et mentem mortalia tangunt Énéide I v

Avatar du membre
Bernard C
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12735
Enregistré le : 04 mai 2011, 23:00

Re: Puccini- Turandot- C.Rizzi / R.Wilson - Toronto - 09-10/2019

Message par Bernard C » 20 oct. 2019, 00:23

plénitude , bonheur de l'opéra
Ayant traversé l'Atlantique d'abord pour la Rusalka d'anthologie de Radva , cette Turandot à elle seule valait ce grand voyage.

Un Nessun dorma comme je n'en entends plus depuis longtemps.
Poésie du timbre , lumière nocturne du legato , tenue, dans la volupté qui s'espère , d'un contre si irradiant qui conduit le théâtre à exploser bien que le grand Rizzi n'arrête comme il se doit pas la musique.

Finale d'une T.Wilson sur un piano qui enfle à l'infini jusqu'à nous traverser le corps.

Tout ça dans une beauté du geste théâtral qui exalte l'émotion , qui accompagne la musique et qui aime tant Puccini !

Quelle nuit !

Dans quelques jours je retourne voir la Turandot du Met .
Ça risque d'être compliqué.

Bernard
Sunt lacrymae rerum et mentem mortalia tangunt Énéide I v

Avatar du membre
micaela
Basse
Basse
Messages : 8277
Enregistré le : 16 juil. 2015, 17:24
Localisation : paris

Re: Puccini- Turandot- C.Rizzi / R.Wilson - Toronto - 09-10/2019

Message par micaela » 09 juin 2020, 19:32

Vu cette mise en scène ce matin, mais dans une autre interprétation (Teatro Real, avec Theorin et Kunde). Diffusé la nuit dernière sur F2. C'est très beau, mais un peu froid (comme la "princesse de glace" ?).
Du pur Wilson, qui est certainement le metteur en scène dont les productions sont les plus facilement identifiables en quelques instants. Mais on ne peut pas dire que ce soit à fait la même chose à chaque fois.
J'ai trouvé que maquillage et costumes n'avantageaient pas Kunde(juste après je l'ai aperçu sur Stingray classica en Rodolfo dans une Luisa Miller filmée à Liège -je crois-, avec aussi Patrizia Ciofi)
Détail amusant : les solistes étaient souvent en rang (ou à peu près) à l'avant-scène, et ne se touchaient pratiquement pas (à l'exception du trio Ping/Pang/Pong qui avait retrouvé ses vrais noms). Par moments, ça donnait l'impression qu'ils voulaient respecter la distanciation sociale…(en plus ils portaient des gants).
Le sommeil de la raison engendre des monstres (Goya)

Répondre