Bellini – Norma – Bisanti/Delbée – Capitole Toulouse – 09-10/2019

Représentations
Avatar du membre
jerome
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 11889
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Localisation : NANCY

Re: Bellini – Norma – Bisanti/Delbée – Capitole Toulouse – 09-10/2019

Message par jerome » 08 oct. 2019, 23:08

PlacidoCarrerotti a écrit :
08 oct. 2019, 09:33
Il faut peut-être prendre avec un peu de recul critique la classification Fach : ça remonte aux années 50 et je ne suis pas sûr que ça prenne en compte toutes les avancées musicologiques récentes.
Mais sans passer par la classification Fach, ça fait 60 ans qu'on sait très bien musicologiquement qu'il y a 2 options vocales validées par Bellini lui-même pour monter une Norma:
1) soit Norma est distribuée à un dramatico coloratura et alors Adalgisa doit être distribuée à un lirico coloratura (c'est la configuration de la création de l'œuvre: Pasta + Grisi)
2) soit Norma est distribuée à un grand lirico coloratura (comme l'était Grisi) et Adalgisa échoit à un mezzo!

ça n'est pas plus compliqué que ça sauf qu'évidemment il faut les voix adéquates. :mrgreen:

Avatar du membre
PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 17209
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Bellini – Norma – Bisanti/Delbée – Capitole Toulouse – 09-10/2019

Message par PlacidoCarrerotti » 09 oct. 2019, 08:42

jerome a écrit :
08 oct. 2019, 23:08
PlacidoCarrerotti a écrit :
08 oct. 2019, 09:33
Il faut peut-être prendre avec un peu de recul critique la classification Fach : ça remonte aux années 50 et je ne suis pas sûr que ça prenne en compte toutes les avancées musicologiques récentes.
Mais sans passer par la classification Fach, ça fait 60 ans qu'on sait très bien musicologiquement qu'il y a 2 options vocales validées par Bellini lui-même pour monter une Norma:
1) soit Norma est distribuée à un dramatico coloratura et alors Adalgisa doit être distribuée à un lirico coloratura (c'est la configuration de la création de l'œuvre: Pasta + Grisi)
2) soit Norma est distribuée à un grand lirico coloratura (comme l'était Grisi) et Adalgisa échoit à un mezzo!

ça n'est pas plus compliqué que ça sauf qu'évidemment il faut les voix adéquates. :mrgreen:
C'est bien pour ça que je dis que cette classification est dépassée.
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Bellini – Norma – Bisanti/Delbée – Capitole Toulouse – 09-10/2019

Message par HELENE ADAM » 10 oct. 2019, 08:23

Juste à l'écoute (vidéo du lien sur Voldemort trop tremblotante et pénible) : les moyens de Marina Rebeka sont incontestablement impressionnants, notamment en Norma, c'est phénoménal, la voix est large et "charnue", les aigus aisés et bien tenus, les vocalises à leur place et la gestion du souffle (toujours "délicate" dans le Casta Diva) tout à fait correcte. Il lui manque, pour moi (question de goût personnel strictement) ce petit quelque chose qui émeut profondément et qu'a, à l'inverse, l'incarnation hyper sensible et tout aussi musicalement inspirée de Karine Deshayes. Mais ne boudons pas notre plaisir, cela faisait longtemps que je n'avais pas entendue les deux rôles aussi bien interprétés et aussi en phase l'un avec l'autre.
Jolie surprise avec Hernandez qui m'avait déçue personnellement en Alfredo l'an dernier (retransmission de la Traviata depuis Toulouse) et qui a pris énormément d'assurance avec une belle voix tout à fait adéquate au rôle (comme Calleja mais avec un timbre plutôt plus séduisant).
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

marlyd
Alto
Alto
Messages : 360
Enregistré le : 10 févr. 2010, 00:00
Contact :

Re: Bellini – Norma – Bisanti/Delbée – Capitole Toulouse – 09-10/2019

Message par marlyd » 10 oct. 2019, 08:53

L'Opéra en deux actes sera retransmis sur l'antenne TV de France 3 Occitanie, jeudi 10 octobre vers 23h40.

Sur france.tv et occitanie.france3.fr, la représentation est diffusée en direct, jeudi 10 octobre à 20h.



Comme je l'ai déjà indiqué, je trouve que la communication de France-tv est insuffisante sur ce type de transmission.

marlyd
Alto
Alto
Messages : 360
Enregistré le : 10 févr. 2010, 00:00
Contact :

Re: Bellini – Norma – Bisanti/Delbée – Capitole Toulouse – 09-10/2019

Message par marlyd » 10 oct. 2019, 08:53

Retransmission en direct : c'était trop beau pour être vrai, pour le moment cela ne fonctionne pas. Si quelqu'un a un lien qui fonctionne...


Avatar du membre
micaela
Basse
Basse
Messages : 8277
Enregistré le : 16 juil. 2015, 17:24
Localisation : paris

Re: Bellini – Norma – Bisanti/Delbée – Capitole Toulouse – 09-10/2019

Message par micaela » 10 oct. 2019, 19:31

Merci pour l'info. Ca fonctionne très bien.
C'était donc une histoire de connexion sur le "mauvais" site (enfin je pense).
Le sommeil de la raison engendre des monstres (Goya)

alexios
Alto
Alto
Messages : 313
Enregistré le : 22 mai 2017, 18:12

Re: Bellini – Norma – Bisanti/Delbée – Capitole Toulouse – 09-10/2019

Message par alexios » 10 oct. 2019, 19:41

marlyd a écrit :
10 oct. 2019, 08:53
L'Opéra en deux actes sera retransmis sur l'antenne TV de France 3 Occitanie, jeudi 10 octobre vers 23h40.

Sur france.tv et occitanie.france3.fr, la représentation est diffusée en direct, jeudi 10 octobre à 20h.



Comme je l'ai déjà indiqué, je trouve que la communication de France-tv est insuffisante sur ce type de transmission.
Aucun des liens indiqués ne fonctionne. Une communication au niveau de la qualité de leurs retransmissions.

Avatar du membre
micaela
Basse
Basse
Messages : 8277
Enregistré le : 16 juil. 2015, 17:24
Localisation : paris

Re: Bellini – Norma – Bisanti/Delbée – Capitole Toulouse – 09-10/2019

Message par micaela » 10 oct. 2019, 19:50

Ca m'étonne un peu , cette histoire de liens qui ne fonctionnent pas ou n'ont servi à rien : mauvaise communication, ou bien problème technique qui fait que ça ne marche que certains liens, et avec une qualité moyenne ?
Le sommeil de la raison engendre des monstres (Goya)

Tico
Alto
Alto
Messages : 419
Enregistré le : 24 juin 2018, 17:05

Re: Bellini – Norma – Bisanti/Delbée – Capitole Toulouse – 09-10/2019

Message par Tico » 10 oct. 2019, 19:57

Moi ça marche bien sur le lien ci-dessus.

Par contre la série de représentations a laissé des traces sur les chanteurs visiblement...
On sent Hernandez plus fatigué (Pollione, faut pas en abuser...) mais il a assuré toutes les représentations.

Et Marina Rebeka a fait un faux départ me semble-t-il sur la mesure 23 de Casta Diva qui l'a sacrément déstabilisée (fin de l'air très très faux :cry: )

Allez on se reprend !!

Pas de trace de faiblesse chez Deshayes :D

Répondre