Verdi - La Traviata - Mariotti/Stone - ONP - 09-10/2019

Représentations
Avatar du membre
philopera
Baryton
Baryton
Messages : 1819
Enregistré le : 12 mars 2005, 00:00
Localisation : Paris
Contact :

Re: Verdi - La Traviata - Mariotti/Stone - ONP - 09-10/2019

Message par philopera » 10 mai 2020, 16:11

jerome a écrit :
10 mai 2020, 15:11
philopera a écrit :
10 mai 2020, 11:57
ça me fait beaucoup penser au ratage de Freni dans ce rôle...toutes proportions gardées évidement
Concernant le plantage de Mirella Freni dans le rôle, il faut le relativiser en contextualisant sa prise de rôle scaligère: à La Scala, la malheureuse Mirella a eu le "tort" de se confronter au souvenir très très récent (8 années) d'une Violetta toute viscontienne et désormais entrée dans la légende: Maria Callas!
Freni se savait attendue au tournant par des milanais décidés à en découdre avec la présomptueuse qui osait marcher dans les pas de La Divina assoluta et à ne rien lui laisser passer. Et sachant cela, Freni était forcément tendue, crispée ... à l'acte 1, la voix vacille légèrement avant l'attaque de la cabalette finale et c'en est fini d'elle, même si objectivement elle chante très bien! Ils lui feront payer sa Violetta au rideau final et elle jettera l'éponge au bout de 3 représentations pour laisser la place à Anna Moffo qui était une excellente Violetta. Et d'ailleurs La Scala, traumatisée, n'osera plus jamais reprogrammer l'ouvrage avant que Riccardo Muti ne décide de le faire à son tour en 1990 (et ce sera un triomphe!).
Mirella Freni a cependant continué à chanter le rôle après cette malheureuse expérience à Modène et à Londres (où l'accueil a été très différent de celui de La Scala) et elle a parachevé le tout par une intégrale studio et un film en 1973.
Objectivement, sa Violetta est de belle tenue vocalement. Moi ce que j'aurais tendance à lui reprocher, c'est de me faire entendre surtout Mimi de La Bohème. Mais il y a une générosité vocale, une certaine opulence du timbre même dont beaucoup de Violetta aujourd'hui sont totalement dépourvues et notamment les soprani leggeri et lirico leggeri dont j'ai cité les noms plus haut ... (mais il y en a d'autres ...)!
Bien d'accord avec tout cela évidemment
C'est juste une association d'idées sur comment chacun peut recevoir une voix dans tel ou tel rôle en fonction de ses émotions ( et de ce qu'il a déjà entendu ...)
Freni c'est Mimi for ever pour beaucoup ; et Mimi c'est pas le même parcours de vie que Violetta ( quoique toutes les deux sacrifient leur amour pour expirer finalement dans ses bras) ; c'est peut etre simplement cela mais je crois beaucoup aussi au fait que la voix de Freni ne peut rendre l'intensité émotionnelle qu'il y a dans les "amami alfredo, dite alla giovine et tant d'autres" parce qu'elle est trop monolithique quand on compare aux couleurs inouïes qu'à su trouver Callas , Scotto par la suite et aujourd’hui un cran largement en dessous Jaho pour ne citer qu'elle
"Gérard Mortier a raison d'offrir Elektra sans entracte"
( Eric Dahan Libération 25/06/2005)

Avatar du membre
Loïs
Basse
Basse
Messages : 7155
Enregistré le : 06 févr. 2013, 11:04
Localisation : sans opera fixe

Re: Verdi - La Traviata - Mariotti/Stone - ONP - 09-10/2019

Message par Loïs » 10 mai 2020, 20:16

jerome a écrit :
10 mai 2020, 15:59
Ah ben moi zéro émotion pour un ouvrage qui fait partie de ceux qui me font pleurer pourtant! Rien!
Son" e strano " , son "dite alla giovane" et la reprise de l"addio del pasato" etaient excellents vocalement et interpretativement . Bien sur il s'agit d'une prise de rôle. Après il n'y a pas encore l'ampleur nécessaire pour le "sempre libera" et la première partie de la scène avec Germont mais ça viendra.
Et superbe direction

Avatar du membre
jerome
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 11889
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Localisation : NANCY

Re: Verdi - La Traviata - Mariotti/Stone - ONP - 09-10/2019

Message par jerome » 10 mai 2020, 20:41

Je n'ai pas dit que c'était mal chanté, loin de là mais les passages que tu cites (comme toute la partition!) ont été pour moi sans aucune émotion à cause de cette mise en scène lamentable!

Avatar du membre
micaela
Basse
Basse
Messages : 8277
Enregistré le : 16 juil. 2015, 17:24
Localisation : paris

Re: Verdi - La Traviata - Mariotti/Stone - ONP - 09-10/2019

Message par micaela » 11 mai 2020, 09:44

jerome a écrit :
10 mai 2020, 01:45
Comment ça ce que je fais encore ici ? :lol:
Mais moi j'aime ce forum où je suis depuis le début (mars 2003). J'y ai des échanges passionnants avec des convergences mais aussi de réelles divergences. J'ai une liberté de ton et d'opinion que j'entends conserver et le tout, dans le respect des personnes. Quant à ma "science lyrique", elle est loin d'être unique. Nombreux sont ceux ici qui peuvent également la revendiquer, et même très largement. Nous sommes là, tous, avec notre histoire, notre parcours, notre amour du lyrique qui a des racines très différentes de l'un à l'autre et qui part en arborescence de manière très diverse et c'est ce qui fait la richesse de ce forum.
Voilà ce que je fais encore ici et pour longtemps j'espère! :wink:
Tout à fait. On a même des professionnels (srourous, chanteur professionnel).
Pour en revenir à cette Traviata, désastreux. Ce genre de délire me ferait apprécier des choses que je n'ai pourtant pas du tout aimées, comme la Damnation version Hermanis, ou la Tosca version Honoré. Au moins il y avait une idée . Ici, on a juste un amas d'idioties, le projet semblant s'être limité à "et si ça se passait de nos jours", avec des idées stupides, comme le prince saoudien.
Vocalement par contre, c'était plutôt bien. Très bonne découverte avec Lapointe , que je ne connais pas trop. Là,j'ai mieux profité.
Le sommeil de la raison engendre des monstres (Goya)

Répondre