Bellini- I Puritani- Frizza/Pelly- ONP- 09&10/2019

Représentations
Répondre
Avatar du membre
David-Opera
Basse
Basse
Messages : 7823
Enregistré le : 06 févr. 2004, 00:00
Localisation : Boulogne Billancourt
Contact :

Re: Bellini- I Puritani- Frizza/Pelly- ONP- 09&10/2019

Message par David-Opera » 08 sept. 2019, 12:32

PlacidoCarrerotti a écrit :
08 sept. 2019, 12:31
Et je n'avais pas l'excuse d'être payé !
Car tu es quelqu'un bien au dessus des petites considérations matérialistes.
http://fomalhaut.over-blog.org/
"Le problème à l'opéra, c'est son public." Patrice Chéreau.

Avatar du membre
PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 17209
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Bellini- I Puritani- Frizza/Pelly- ONP- 09&10/2019

Message par PlacidoCarrerotti » 08 sept. 2019, 12:36

David-Opera a écrit :
08 sept. 2019, 12:32
PlacidoCarrerotti a écrit :
08 sept. 2019, 12:31
Et je n'avais pas l'excuse d'être payé !
Car tu es quelqu'un bien au dessus des petites considérations matérialistes.
Dreisig n'avait pas ouvert la bouche depuis une minute que ma femme se tournait vers moi en faisant mine de se lever.
Nous sommes restés jusqu'au bout. C'est là où l'on voit les couples unis : dans l'adversité.
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).

Avatar du membre
David-Opera
Basse
Basse
Messages : 7823
Enregistré le : 06 févr. 2004, 00:00
Localisation : Boulogne Billancourt
Contact :

Re: Bellini- I Puritani- Frizza/Pelly- ONP- 09&10/2019

Message par David-Opera » 08 sept. 2019, 12:39

PlacidoCarrerotti a écrit :
08 sept. 2019, 12:36
Dreisig n'avait pas ouvert la bouche depuis une minute que ma femme se tournait vers moi en faisant mine de se lever.
Nous sommes restés jusqu'au bout. C'est là où l'on voit les couples unis : dans l'adversité.
Elle a senti la jalousie monter en elle, mais elle a finalement décidé de ne pas faire de scandale et te laisser en profiter en souhaitant que tu ne revois plus cette chanteuse.
http://fomalhaut.over-blog.org/
"Le problème à l'opéra, c'est son public." Patrice Chéreau.

Avatar du membre
jerome
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 11889
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Localisation : NANCY

Re: Bellini- I Puritani- Frizza/Pelly- ONP- 09&10/2019

Message par jerome » 08 sept. 2019, 13:28

Alors j'ai écouté l'enregistrement live de la soirée (que j'ai reçu vers minuit! Mille fois merci à l'adorable messager!).
Je me range du côté de Placido sans aucune hésitation!
- Il y a des coupures! Trop de coupures! Quand il devrait n'y en avoir aucune!
- direction efficace et assez attentive aux chanteurs mais sans grand relief dramatique ... J'ai entendu Frizza autrement inspiré ...
- Golovatenko est solide et plutôt bien chantant même si je le verrais davantage dans un répertoire moins belcantiste.
- Testé est assez superbe (je trouve d'ailleurs que ce chanteur est au fil des ans de plus en plus superlatif quand son épouse l'est en revanche de moins en moins ...)
- Camarena est extraordinaire! C'est lui, la vraie justification de cette série de représentations! Le timbre solaire, les aigus et suraigus radieux et péremptoires (excepté le contre-fa qui n'était d'ailleurs pas indispensable), le legato, le souffle, le phrasé, la technique (impériale), le style (exemplaire), tout était admirable! Du Bellini absolu! Tout le contraire de sa partenaire qui est une catastrophe, "belcantistement" parlant!
- Dreisig n'est en RIEN une Elvira! Le timbre, dont certains accents ne sont pas sans rappeler effectivement celui de Cotrubas (mais cette dernière était à un tout autre niveau de chant même à ses débuts!), est assez intéressant et même séduisant mais ça s'arrête là en ce qui concerne cette musique pour laquelle elle n'a absolument pas la technique requise. Elle vocalise de manière très scolaire (et encore!) quand ça devrait être spectaculaire et transcendant de facilité. Elle respire parfois en milieu de vocalisation, ce qui est une faute absolue! Elle bénéficie, si je puis dire, des nombreuses coupures dont est plombée l'œuvre. Et puis le suraigu qui devrait être rayonnant d'aisance n'est qu'un cri tendu à la limite de la justesse. Alors peu importe le jeu dramatique (si formidable qu'il ait pu être!) quand musicalement et vocalement parlant, les carences sont d'une telle ampleur (moyens, technique et style!). N'en déplaise à certains, Maria Agresta qui n'était pas idéale en Elvira, était beaucoup plus propre que ça. Dreisig n'est ici absolument pas dans un répertoire qui lui convient car techniquement beaucoup trop difficile pour ce qu'elle est en mesure de réaliser.
Aujourd'hui, on a Jessica Pratt, Pretty Yende, Albina Shagimuratova qui auraient été autrement pertinentes (particulièrement Pratt!).

Avatar du membre
David-Opera
Basse
Basse
Messages : 7823
Enregistré le : 06 févr. 2004, 00:00
Localisation : Boulogne Billancourt
Contact :

Re: Bellini- I Puritani- Frizza/Pelly- ONP- 09&10/2019

Message par David-Opera » 08 sept. 2019, 13:35

Ce commentaire est un encouragement absolu pour Elsa Dreisig.
http://fomalhaut.over-blog.org/
"Le problème à l'opéra, c'est son public." Patrice Chéreau.

valery
Baryton
Baryton
Messages : 1217
Enregistré le : 13 mars 2003, 00:00

Re: Bellini- I Puritani- Frizza/Pelly- ONP- 09&10/2019

Message par valery » 08 sept. 2019, 13:43

David-Opera a écrit :
08 sept. 2019, 12:04
Je ne pense pas que ce soit une question d'intelligence, mais d'envie d'incarner ou pas un rôle pour lequel on se sent émotionnellement en phase.
Il y a beaucoup de courage en Elsa Dreisig, c'est le sentiment qui domine à la sortie de cette première représentation.
J'espère que nous sommes d'accord pour dire qu'il ne suffit pas d'avoir "envie d'incarner" un rôle sur le plan émotionnel. Il faut aussi en avoir les moyens vocaux, la technique, le style. Je précise que je ne parle pas d'Elsa Dreisig, mais de tout artiste lyrique.
Donc je n'attends pas spécialement d'un artiste lyrique qu'il ait du courage, mais qu'il tienne la route vocalement, musicalement.

Avatar du membre
David-Opera
Basse
Basse
Messages : 7823
Enregistré le : 06 févr. 2004, 00:00
Localisation : Boulogne Billancourt
Contact :

Re: Bellini- I Puritani- Frizza/Pelly- ONP- 09&10/2019

Message par David-Opera » 08 sept. 2019, 14:04

valery a écrit :
08 sept. 2019, 13:43
Donc je n'attends pas spécialement d'un artiste lyrique qu'il ait du courage, mais qu'il tienne la route vocalement, musicalement.
Reconnaître à quelqu'un une qualité que tout le monde n'a pas ne signifie pas diminuer la réalité de ses autres qualités. Elsa Dreisig est dans une dynamique prometteuse et risquée, mais il ne faut pas qu'elle écoute le milieu très frileux et statique des amateurs lyriques.
http://fomalhaut.over-blog.org/
"Le problème à l'opéra, c'est son public." Patrice Chéreau.

Avatar du membre
jerome
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 11889
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Localisation : NANCY

Re: Bellini- I Puritani- Frizza/Pelly- ONP- 09&10/2019

Message par jerome » 08 sept. 2019, 14:06

David-Opera a écrit :
08 sept. 2019, 13:35
Ce commentaire est un encouragement absolu pour Elsa Dreisig.
Oui à chanter un tout autre répertoire! Surtout si elle a envie de durer ...
Et elle serait bien inspirée de ne pas écouter certains olibrius ... qui l'encourageraient à persister dans cette voie de la grenouille qui veut se faire aussi grosse que le bœuf et dont l'issue est toujours la même au bout du compte quoi qu'en disent les olibrius en question!
Après, si Mme Dreisig ne veut pas durer, ça c'est son affaire! De toutes façons, à un niveau comme le sien, nul n'est irremplaçable ...

dongio
Baryton
Baryton
Messages : 1562
Enregistré le : 05 nov. 2006, 00:00
Contact :

Re: Bellini- I Puritani- Frizza/Pelly- ONP- 09&10/2019

Message par dongio » 08 sept. 2019, 14:14

J'étais aussi à la première hier soir, et avoue me retrouver largement dans les commentaires de Placido .J'ai pris une place hier après midi, ayant au moment des réservations voulu éviter ce spectacle du fait de Dreisig, que j'avais déjà trouvée peu intéressante dans Zerline en juin. Une envie pressante pour faire passer un coup de blues me poussa à assister au spectacle... Elle fut pour moi totalement dépassée par le rôle, il n'y a que les "amor" de fin dans le premier duo avec Camarena qui m'impressionnèrent. Tout le reste fut d'une grande pauvreté stylistique et d'une inadéquation vocale au belcanto bellinien. Respirations mal à propos, pauvreté des couleurs, vocalises prudentes et sèches, aigus rêches, même si la projection vocale est impressionnante (assis là où j'étais, 4e rang de 1er balcon). Excellent baryton pour moi par contre, tout comme Testé de belle facture. Camarena superlatif sur tous les plans, impressionnant partout (sauf effectivement le contre fa miaulé et dérapé), mais quelles couleurs, quel timbre, quelle aisance sur toute la ligne y compris les aigus les plus étourdissants. J'étais allé pour lui surtout, je ne fus pas déçu.
Orchestre correct sans plus, le mérite d'avoir été là. Bons choeurs. Mise en scène bof, sans intérêt particulier. Ce n'est pas le répertoire dans lequel excelle Pelly, et il met dans ses déplacements de foule des tics que l'on apprécie chez Offenbach mais qui ne sont pas à leur place partout.
Soirée grise comme le décor et les costumes, éclairée principalement par un Camarena princier(je choque si je dis que je le préfère à Florez?).

operakohler
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano
Messages : 233
Enregistré le : 21 févr. 2008, 00:00
Localisation : paris
Contact :

Re: Bellini- I Puritani- Frizza/Pelly- ONP- 09&10/2019

Message par operakohler » 08 sept. 2019, 14:26

Globalement hier j’ai passé une bonne soirée.
Sur la mise en scène je la connaissais déjà et donc je m’étais déjà habitué à certains partis-pris auxquels je n’avais pas adhérés la première fois. Reste le fait d’enfermer sur tout l’opéra Elvira dans la folie et ne montrer l’œuvre que par ce prisme. Ce n’est pas ma vision de l’œuvre. Je pense qu’Elvira n’est pas folle du début jusqu’à la fin et j’aime la vision optimiste de la fin heureuse.
J’ai aimé la direction de Mr Frizza que j’ai trouvée efficace : il était attentif aux chanteurs et j’ai éprouvé 2 moments d’émotion forte : le duo Riccardo et Giorgio et la première scène du III.
Mr Camarena était complétement à l’aise dans la tessiture d’Arturo et a fourni une interprétation très fine. Je pense que sa tentative de contre fa vient du fait qu’il était au meilleur de sa forme et de son art pour prendre le risque (j’ai lu qu’il n’y tenait pas particulièrement).
Il a obtenu une belle ovation à la fin du "a te o cara".
Ma seule déception est Mme Dreisig. Je lui ai trouvé une très belle voix et une belle aisance sur scène mais elle n’a pas du tout une technique compatible avec le bel canto romantique. Le travail sur le souffle n’était pas du tout présent. Ce n'est pas un répertoire pour elle.
Pour finir, le contre ut dièse du duo était au rendez-vous pour Mr Camarena avec une aisance et une vaillance exceptionnelle.
Pour Mme Dreisig pas de contre ut et de ré dans l’ensemble du I. Mais pire par 2 fois elle s’arrête complétement de chanté. Pour moi il y a un problème.

Répondre