Wagner - Die Meistersinger von Nürnberg - Petrenko/Bösch - Munich - 07/2019

Représentations
Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Wagner - Die Meistersinger von Nürnberg - Petrenko/Bösch - Munich - 07/2019

Message par HELENE ADAM » 02 août 2019, 18:08

(...)
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Wagner - Die Meistersinger von Nürnberg - Petrenko/Bösch - Munich - 07/2019

Message par HELENE ADAM » 02 août 2019, 18:15

dralabana a écrit :
02 août 2019, 17:39
Je trouve Helene tres dure avec Daniel Kirch ... j etais a la seance du 27 ... Daniel Kirch a parfaitement chante les deux premiers actes, sa lecon avec Hans Sachs etait bien reussie , il a statement assume cette mise en scene , c est vrai et dommage qu il a faibli au 3e acte mais franchement est ce possible de replacer Jonas sans se faire descendre . Moi j ai adore cette soiree, cette mise en scene jubilatoire et intelligente .. et pourtant je l avais vu chante par "Dieu" le 4 juin 2016 !!
J'ai déjà répondu mais mon post a eu du mal à être visible je ne sais pas pourquoi.
Chacun ses goûts par ailleurs et tu as le droit d'apprécier Kirch et pas moi mais je maintiens mon appréciation sur tous les détails de sa performance un par un sans la moindre hésitation et des Walther j'en ai entendus pas mal...
Des tas de ténors bien meilleurs auraient pu remplacer Kaufmann à un autre niveau que Kirch, autrement dit au niveau de ses partenaires (1)
Ce n'est donc pas le problème que tu poses ("Dieu" et puis quoi encore ? Restons sur terre !) mais celui de la qualité des remplacements pour une représentation très attendue à un certain niveau.
Et cela ne me gêne pas de protester contre la non-qualité d'un remplaçant, même s'il parait que c'est incorrect et de l'écrire. Certains ont revendu leurs billets suite à l'annonce du remplacement, donc ne soyons pas hypocrites, cela ne sert à rien au contraire.
La prochaine fois, malgré le prix faramineux des billets, les attentes qui vont avec, on aura des remplacements de seconde zone systématiquement sinon....

(1) j'ai même caressé l'espoir que Jovanovitch allait remplacer le remplaçant, étant sur place et ayant très brillamment chanté Dick Johnson l'avant-veille en ces murs. Mais il avait un autre RDV juste derrière (pour ceux qui s'en souviennent il avait été un bon Walther à Bastille il y a deux ou trois ans).
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Avatar du membre
micaela
Basse
Basse
Messages : 8277
Enregistré le : 16 juil. 2015, 17:24
Localisation : paris

Re: Wagner - Die Meistersinger von Nürnberg - Petrenko/Bösch - Munich - 07/2019

Message par micaela » 02 août 2019, 18:21

Ce qui peut être incorrect, c'est de protester avant d'avoir entendu le remplaçant, surtout s'il s'agit de quelqu'un qu'on n'a jamais entendu. Après l'avoir écouté, je ne vois pas au nom de quoi on se garderait de le critiquer.
Le sommeil de la raison engendre des monstres (Goya)

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Wagner - Die Meistersinger von Nürnberg - Petrenko/Bösch - Munich - 07/2019

Message par HELENE ADAM » 02 août 2019, 18:43

Ceux qui se sont empressés de revendre leur billet, avaient évidemment une petite idée sur la qualité du remplaçant même sans l'avoir forcément entendu.. Comme il est dit sur le fil Tannhauser, il n'y a pas des dizaines de voix wagnériennes d'un certain niveau à l'heure actuelle. Donc un ténor de 45 ans, qui n'a pas encore été repéré par les grandes maisons alors qu'il ne chante que du Wagner, a fort peu de chances de s'avérer le génie que Jérôme appelle de ses voeux.... :lol:
J'ai pris le risque pour le plaisir de voir Petrenko diriger et parce que le reste de la distribution était d'une très grande qualité. Mais, une fois encore, force est de constater qu'un rôle central dont le titulaire est nettement en dessous des autres artistes, pose u problème d'équilibre général. Il y a eu malgré tout de très grands moments musicaux et puis, c'est la vie ! :D
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Efemere
Basse
Basse
Messages : 3728
Enregistré le : 11 mars 2014, 14:04
Localisation : Paris

Re: Wagner - Die Meistersinger von Nürnberg - Petrenko/Bösch - Munich - 07/2019

Message par Efemere » 02 août 2019, 19:38

Pour moi, le « problème » n'était pas Kirch, mais le spectacle dans sa globalité. J'avais vu la production à l'automne 2016, et même sans Kaufmann, ça avait mieux fonctionné pour moi. Pourtant, le titulaire du rôle de Walther (qui s'était substitué au premier remplaçant prévu) n'était pas terrible, avec une voix étriquée et un jeu balourd.
Le 27 juillet dernier, je me suis fait ch***, pas seulement à cause de Kirch, et malgré la direction de Petrenko (que je n'ai pas non plus trouvée exceptionnelle, et moins bien qu'en 2016).

titoschipa
Ténor
Ténor
Messages : 974
Enregistré le : 12 juin 2018, 20:56

Re: Wagner - Die Meistersinger von Nürnberg - Petrenko/Bösch - Munich - 07/2019

Message par titoschipa » 02 août 2019, 20:52

J’ai vu Kirch dans cette production,remplaçant KFV, et l’ai trouvé ennuyeux

paco
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12894
Enregistré le : 23 mars 2006, 00:00

Re: Wagner - Die Meistersinger von Nürnberg - Petrenko/Bösch - Munich - 07/2019

Message par paco » 02 août 2019, 22:15

HELENE ADAM a écrit :
02 août 2019, 18:15
celui de la qualité des remplacements pour une représentation très attendue à un certain niveau.
Je suis d'ailleurs stupéfait de la médiocrité des remplaçants pour une maison comme Munich, qui plus est pour le Festival, qui est tout de même un des rendez-vous lyriques estivaux les plus prestigieux depuis plusieurs décennies (déjà dans mon enfance, années 70, Munich faisait partie des incontournables de l'été pour les lyricophiles) : Todorovich, Kirch, ...

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Wagner - Die Meistersinger von Nürnberg - Petrenko/Bösch - Munich - 07/2019

Message par HELENE ADAM » 02 août 2019, 22:35

paco a écrit :
02 août 2019, 22:15
HELENE ADAM a écrit :
02 août 2019, 18:15
celui de la qualité des remplacements pour une représentation très attendue à un certain niveau.
Je suis d'ailleurs stupéfait de la médiocrité des remplaçants pour une maison comme Munich, qui plus est pour le Festival, qui est tout de même un des rendez-vous lyriques estivaux les plus prestigieux depuis plusieurs décennies (déjà dans mon enfance, années 70, Munich faisait partie des incontournables de l'été pour les lyricophiles) : Todorovich, Kirch, ...
Oui tout à fait et je pense qu'il ne faut pas hésiter à le dire et à l'écrire. Quand Kaufmann avait du annuler ses deux Walkure à Baden Baden, il l'avait fait tardivement (la veille dans mon souvenir) et le festival s'était décarcassé pour lui trouver deux remplaçants de premier choix : Stuart Skelton puis Andreas Schager. Là même pour Otello, il a annulé l'avant-veille je pense et l'Opéra de Munich n'a rien de mieux à proposer que Todorovitch qui, d'après ce qui s'est dit ici même, a chanté faux les deux premiers actes. Sympa quand tu t'es décarcassé pour avoir un billet que tu as payé cher (ce à quoi, en n'étant pas tirée au sort par la loterie, j'ai échappé...).
Pour Meistersinger, c'est sans doute encore plus impardonnable, l'annulation ayant été connue plusieurs jours avant le 27 (et a fortiori le 31). Le remplaçant a été également immédiatement connu, il était donc prévu, il n'y a pas eu de recherche spéciale pour trouver un ténor plus au niveau des autres. J'ai cité Jovanovitch qui était sur place et qui chante aussi Walther. Si Vogt, Schager ou Gould étaient pris à Bayreuth (où ils occupent plusieurs rôles d'ailleurs...), il devait être possible de demander à Skelton par exemple etc etc... je n'ai pas l'impression que la moindre recherche ait été faite et, en effet, Munich, semble considérer que les remplacements ne sont pas un problème important...

PS : et même si personne n'est au niveau de Netrebko dans Adrianna, là aussi, le festival avait l'effort de demander à Hui He de la remplacer, alors qu'elle était à Vérone, se préparant à Tosca. Hui He c'est quand même un tout autre niveau que Todorovitch et Kirch...
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Efemere
Basse
Basse
Messages : 3728
Enregistré le : 11 mars 2014, 14:04
Localisation : Paris

Re: Wagner - Die Meistersinger von Nürnberg - Petrenko/Bösch - Munich - 07/2019

Message par Efemere » 02 août 2019, 22:58

HS
HELENE ADAM a écrit :
02 août 2019, 22:35
(...) l'Opéra de Munich n'a rien de mieux à proposer que Todorovitch qui, d'après ce qui s'est dit ici même, a chanté faux les deux premiers actes (...)
Todorovich (sans « t ») a chanté aussi faux (et pas plus) que d'autres dont on n'évoque presque jamais les erreurs d'intonations, peut-être parce qu'on est plus indulgent avec les artistes qu'on apprécie plus ou tout simplement parce que beaucoup ne perçoivent pas les faussetés.

Avatar du membre
micaela
Basse
Basse
Messages : 8277
Enregistré le : 16 juil. 2015, 17:24
Localisation : paris

Re: Wagner - Die Meistersinger von Nürnberg - Petrenko/Bösch - Munich - 07/2019

Message par micaela » 02 août 2019, 23:04

Après le gateau sans accent circonflexe, Todorovich sans t. Tu ne laisses décidément rien passer...
Le sommeil de la raison engendre des monstres (Goya)

Répondre