C'est comme pour les notes fausses des chanteurs
Wagner - Die Meistersinger von Nürnberg - Petrenko/Bösch - Munich - 07/2019
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Re: Wagner - Die Meistersinger von Nürnberg - Petrenko/Bösch - Munich - 07/2019
C'est tout à fait possible !Efemere a écrit : ↑02 août 2019, 22:58HSTodorovich (sans « t ») a chanté aussi faux (et pas plus) que d'autres dont on n'évoque presque jamais les erreurs d'intonations, peut-être parce qu'on est plus indulgent avec les artistes qu'on apprécie plus ou tout simplement parce que beaucoup ne perçoivent pas les faussetés.HELENE ADAM a écrit : ↑02 août 2019, 22:35(...) l'Opéra de Munich n'a rien de mieux à proposer que Todorovitch qui, d'après ce qui s'est dit ici même, a chanté faux les deux premiers actes (...)
Mais bon je connais Todorovich pour l'avoir entendu plusieurs fois en dehors de tout remplacement et ma foi, je n'aurais jamais pris un billet pour aller le voir dans un rôle aussi central qu'Otello (la dernière fois c'était en Pollione mais j'avais pris le billet pour la Norma de Sondra Radvanovsky... )
Il n'a pas un chant très élégant ni très subtil outre ses problèmes de justesse.
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère
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Re: Wagner - Die Meistersinger von Nürnberg - Petrenko/Bösch - Munich - 07/2019
Le fait de remplacer J.K. n 'a aucune influence sur mon impression ressentie.dralabana a écrit : ↑02 août 2019, 17:39Je trouve Helene tres dure avec Daniel Kirch ... j etais a la seance du 27 ... Daniel Kirch a parfaitement chante les deux premiers actes, sa lecon avec Hans Sachs etait bien reussie , il a statement assume cette mise en scene , c est vrai et dommage qu il a faibli au 3e acte mais franchement est ce possible de replacer Jonas sans se faire descendre . Moi j ai adore cette soiree, cette mise en scene jubilatoire et intelligente .. et pourtant je l avais vu chante par "Dieu" le 4 juin 2016 !!
A Baden Baden il avait été remplacé par Schager pour Sigmund ,une très bonne surprise comme nous avons témoigné à l'époque ici même.
Je ne sais pas le 27 ,mais le 31 sa prestation vocale n 'était à mon avis ,pas terrible pour ce rôle :voix mate sans projection assez peu audible , aigus le plus souvent émis à l'arraché et instabilité dans les notes tenues qu'il écourte , peu de nuances alors que le timbre est plutôt agréable et c'était la même chose à Amsterdam il y a quelques mois pour Tannhauser. Par contre il s'est parfaitement intégré dans la production de Bosch et il faut le remercier d'avoir assurer le rôle avec si peu de préparation.Mais chacun a ses opinions et je les respecte je n 'exprime que mon ressenti ce soir là.
Re: Wagner - Die Meistersinger von Nürnberg - Petrenko/Bösch - Munich - 07/2019
Ça me parait quand même fort dommage de revendre ses billets uniquement sur l ecoute de videos mais alors que nous parlons d une oeuvre de Wagner ! Et avec de tres bons chanteurs comme Wolfgang Koch enfin chacun est libre, of course !
Re: Wagner - Die Meistersinger von Nürnberg - Petrenko/Bösch - Munich - 07/2019
oui, moi aussi, je suis stupéfait. A Paris, on a des remplaçants qui s'appellent Radvanovsky, Stikhina, Grigolo, Borras, Kunde, etc et des décors souvent beaucoup moins laids pour moins cher.paco a écrit : ↑02 août 2019, 22:15Je suis d'ailleurs stupéfait de la médiocrité des remplaçants pour une maison comme Munich, qui plus est pour le Festival, qui est tout de même un des rendez-vous lyriques estivaux les plus prestigieux depuis plusieurs décennies (déjà dans mon enfance, années 70, Munich faisait partie des incontournables de l'été pour les lyricophiles) : Todorovich, Kirch, ...HELENE ADAM a écrit : ↑02 août 2019, 18:15celui de la qualité des remplacements pour une représentation très attendue à un certain niveau.
oui, Munich était une grande maison dans les années 1970 avec très souvent Varady, Price, DFD, Bruson, et Sawallisch mais personne n'en parlait beaucoup. Pas la presse spécialisée française ni les grands quotidiens de notre pays en tout cas...
Je n'ai pas du tout 'l’impression que c'était déjà un rdv incontournable justement mais bon, je me trompe peut-être
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
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Re: Wagner - Die Meistersinger von Nürnberg - Petrenko/Bösch - Munich - 07/2019
(HS)
Je pense que Munich reste une très grande maison pour des tas de raisons (dont le prestige de ses distributions, de sa direction musicale et l'originalité de son festival d'été qui, sur trente jours environ offre un panel d'oeuvres, opéras, récitals etc... assez unique), mais sa gestion des remplacements n'est pas satisfaisante et ce n'est pas la première fois que cela est noté par ceux qui s'y rendent régulièrement.
En fait Daniel Kirch comme Zoran Todorovich comme le ténor Leonardo Caimi qui avait remplacé au cours de la première, Bryan Hymel dans les Vêpres (puis à toutes les séances qui ont suivi), sont des artistes engagés comme doublures par le BSO dès le début et qui sont donc prêts à prendre leur place si nécessaire (ce n'est pas ce qu'on appelle "une prise de rôle au pied levé" du tout). C'est la conception du BSO qui garantit ainsi la cohésion de la représentation en cas de défection du titulaire du rôle puisque le "remplaçant" répète aussi ou suit les répétitions. Todorovich était aussi le "remplaçant" de JK dans une séance de la Forza en janvier 2014 (celle qui précédait la "mienne", c'est pour cela que je m'en rappelle). Il est installé dans les environs comme Daniel Kirch pendant le festival, prêt à suppléer (de même que beaucoup de membres de la troupe). Daniel Kirch comme cela avait été noté (voir ci-dessous), avait déjà remplacé un autre ténor "star" titulaire de Walther dans cette production lors d'une reprise, en l'occurrence Klaus Florian Vogt dont il était aussi la doublure ce qui est logique.
Ce système rencontre ses évidentes limites quand le public s'est vu infliger des tarifs spéciaux pour superstar et que celle-ci doit annuler. Il y a alors, outre la frustration, l'agacement d'avoir du ruser pour trouver une place, de l'avoir payé cher etc etc... Et là, franchement, le remplacement devrait être à la hauteur des autres membres titulaires de la distribution... pour le moins
PS : le MET et l'ONP pratiquent un peu un double système : doublure qui assure les répétitions pour le tout venant et appel à artistes exceptionnels quand c'est possible et qu'il s'agit de l'annulation d'une superstar.
Je pense que Munich reste une très grande maison pour des tas de raisons (dont le prestige de ses distributions, de sa direction musicale et l'originalité de son festival d'été qui, sur trente jours environ offre un panel d'oeuvres, opéras, récitals etc... assez unique), mais sa gestion des remplacements n'est pas satisfaisante et ce n'est pas la première fois que cela est noté par ceux qui s'y rendent régulièrement.
En fait Daniel Kirch comme Zoran Todorovich comme le ténor Leonardo Caimi qui avait remplacé au cours de la première, Bryan Hymel dans les Vêpres (puis à toutes les séances qui ont suivi), sont des artistes engagés comme doublures par le BSO dès le début et qui sont donc prêts à prendre leur place si nécessaire (ce n'est pas ce qu'on appelle "une prise de rôle au pied levé" du tout). C'est la conception du BSO qui garantit ainsi la cohésion de la représentation en cas de défection du titulaire du rôle puisque le "remplaçant" répète aussi ou suit les répétitions. Todorovich était aussi le "remplaçant" de JK dans une séance de la Forza en janvier 2014 (celle qui précédait la "mienne", c'est pour cela que je m'en rappelle). Il est installé dans les environs comme Daniel Kirch pendant le festival, prêt à suppléer (de même que beaucoup de membres de la troupe). Daniel Kirch comme cela avait été noté (voir ci-dessous), avait déjà remplacé un autre ténor "star" titulaire de Walther dans cette production lors d'une reprise, en l'occurrence Klaus Florian Vogt dont il était aussi la doublure ce qui est logique.
Le BSO ne prévoit sérieusement un autre titulaire que lorsque l'annulation est intervenue dans un délai important avant les représentations.titoschipa a écrit : ↑02 août 2019, 20:52J’ai vu Kirch dans cette production,remplaçant KFV, et l’ai trouvé ennuyeux
Ce système rencontre ses évidentes limites quand le public s'est vu infliger des tarifs spéciaux pour superstar et que celle-ci doit annuler. Il y a alors, outre la frustration, l'agacement d'avoir du ruser pour trouver une place, de l'avoir payé cher etc etc... Et là, franchement, le remplacement devrait être à la hauteur des autres membres titulaires de la distribution... pour le moins
PS : le MET et l'ONP pratiquent un peu un double système : doublure qui assure les répétitions pour le tout venant et appel à artistes exceptionnels quand c'est possible et qu'il s'agit de l'annulation d'une superstar.
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Re: Wagner - Die Meistersinger von Nürnberg - Petrenko/Bösch - Munich - 07/2019
HS
à part Kunde (pour une séance et pour remplacer Antonenko déjà de la distribution B et malade) et Grigolo, les "remplaçants" que tu cites sont tout simplement les titulaires de la deuxième distribution, prévus dès le début pour une partie des séances.
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
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Re: Wagner - Die Meistersinger von Nürnberg - Petrenko/Bösch - Munich - 07/2019
Il y a eu Vargas pour remplacer Kaufmann dans les Contes d'Hoffmann.
Et aussi le remplacement de dernière minute de Finlay (je crois) en Hans Sachs (toute l'affaire est dans le documentaire l'Opéra). Là je ne sais pas ce que ça donné sur scène, mais c'est le genre de rôle pour lequel il ne doit pas être évident de trouver un remplacement au dernier moment.
Il semble que le Met, pour ses remplacements de dernière minute, profite largement de la présence en même temps de plusieurs distributions haut de gamme (qu'il s'agisse de la même production, ou d'un autre spectacle, déjà sur scène ou encore en répétition).
Et aussi le remplacement de dernière minute de Finlay (je crois) en Hans Sachs (toute l'affaire est dans le documentaire l'Opéra). Là je ne sais pas ce que ça donné sur scène, mais c'est le genre de rôle pour lequel il ne doit pas être évident de trouver un remplacement au dernier moment.
Il semble que le Met, pour ses remplacements de dernière minute, profite largement de la présence en même temps de plusieurs distributions haut de gamme (qu'il s'agisse de la même production, ou d'un autre spectacle, déjà sur scène ou encore en répétition).
Le sommeil de la raison engendre des monstres (Goya)
Re: Wagner - Die Meistersinger von Nürnberg - Petrenko/Bösch - Munich - 07/2019
En tout cas le remplaçant de Hymel dans les Huguenots n etait pas exceptionnel ...
Re: Wagner - Die Meistersinger von Nürnberg - Petrenko/Bösch - Munich - 07/2019
Effectivement. Mais un Raoul, ça ne se trouve pas facilement. Et s'il n'était pas exceptionnel, il n'a pas démérité.
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