Je dois venir d'une autre planète, j'ai de nombreux livres imprimés au début du siècle précédent qui n'ont pas ce problème.PlacidoCarrerotti a écrit : ↑05 sept. 2019, 12:22Savoir et faire sont deux choses différentes. Comme dit mon ami Wikipedia : "La pratique tendant à ne pas indiquer les accents sur les majuscules et les capitales trouve sa source dans l’utilisation de caractères de plomb à taille fixe en imprimerie. La hauteur d’une capitale accentuée étant supérieure, la solution était alors soit de graver des caractères spéciaux pour les capitales accentuées en diminuant la hauteur de la lettre, soit de mettre l’accent après la lettre, soit simplement de ne pas mettre l’accent. Cette dernière option a souvent été utilisée durant des siècles, et l’est parfois encore, même si, avec l’arrivée de l’informatique, ces difficultés se sont maintenant estompées".AlainB a écrit : ↑05 sept. 2019, 11:30On savait parfaitement accentuer les majuscules avec les plombs d'imprimerie traditionnelle. On savait bien composer des livres en gothique ou des ouvrages scientifiques avec moult lettres grecque et moult symboles.PlacidoCarrerotti a écrit : ↑02 août 2019, 16:33Pour continuer dans la HS, la "tradition" de ne pas accentuer les majuscules repose uniquement sur le fait qu'on ne savait pas le faire avec les plombs d'imprimerie traditionnelle. A partir du moment où la technologie le permet, il n'y a aucune raison de s'en priver
A l'origine, dans une presse typographique, il était indispensable que les caractères soient alignés et avec la même hauteur : donc soit on avait l'accent et la capitale était plus petite, soit on ne mettait pas l'accent.
Avec l'offset, ces contraintes ont disparu.
Wagner - Tannhäuser - Gergiev/Kratzer - Bayreuth - 07/2019
Re: Wagner - Tannhäuser - Gergiev/Kratzer - Bayreuth - 07/2019
- PlacidoCarrerotti
- Hall of Fame
- Messages : 17209
- Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
- Contact :
Re: Wagner - Tannhäuser - Gergiev/Kratzer - Bayreuth - 07/2019
Beaucoup de journaux ?AlainB a écrit : ↑05 sept. 2019, 13:56Je dois venir d'une autre planète, j'ai de nombreux livres imprimés au début du siècle précédent qui n'ont pas ce problème.PlacidoCarrerotti a écrit : ↑05 sept. 2019, 12:22Savoir et faire sont deux choses différentes. Comme dit mon ami Wikipedia : "La pratique tendant à ne pas indiquer les accents sur les majuscules et les capitales trouve sa source dans l’utilisation de caractères de plomb à taille fixe en imprimerie. La hauteur d’une capitale accentuée étant supérieure, la solution était alors soit de graver des caractères spéciaux pour les capitales accentuées en diminuant la hauteur de la lettre, soit de mettre l’accent après la lettre, soit simplement de ne pas mettre l’accent. Cette dernière option a souvent été utilisée durant des siècles, et l’est parfois encore, même si, avec l’arrivée de l’informatique, ces difficultés se sont maintenant estompées".AlainB a écrit : ↑05 sept. 2019, 11:30On savait parfaitement accentuer les majuscules avec les plombs d'imprimerie traditionnelle. On savait bien composer des livres en gothique ou des ouvrages scientifiques avec moult lettres grecque et moult symboles.PlacidoCarrerotti a écrit : ↑02 août 2019, 16:33Pour continuer dans la HS, la "tradition" de ne pas accentuer les majuscules repose uniquement sur le fait qu'on ne savait pas le faire avec les plombs d'imprimerie traditionnelle. A partir du moment où la technologie le permet, il n'y a aucune raison de s'en priver
A l'origine, dans une presse typographique, il était indispensable que les caractères soient alignés et avec la même hauteur : donc soit on avait l'accent et la capitale était plus petite, soit on ne mettait pas l'accent.
Avec l'offset, ces contraintes ont disparu.
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).
- HELENE ADAM
- Hall of Fame
- Messages : 19899
- Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
- Localisation : Paris
- Contact :
Re: Wagner - Tannhäuser - Gergiev/Kratzer - Bayreuth - 07/2019
Un peu indirect mais passionnant pour ceux (dont je suis) qui s'intéressent à Tobias Kratzer, le metteur en scène de ce Tannhauser (qu'on reverra donc les années suivantes à Bayreuth), également metteur en scène du Guillaume Telle qui commence bientôt à l'opéra de Lyon, et futur metteur en scène du Fidelio du ROH en mars prochain (et metteur en scène remarqué d'un Prophète, d'une Africaine, des Huguenots et de quelques autres Wagner).
Interview sur le site du Wanderer
http://wanderersite.com/interview/pense ... XvzQr1SFWc
Interview sur le site du Wanderer
http://wanderersite.com/interview/pense ... XvzQr1SFWc
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère
Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère
Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr