Wagner - Tannhäuser - Gergiev/Kratzer - Bayreuth - 07/2019

Représentations
Répondre
Avatar du membre
David-Opera
Basse
Basse
Messages : 7823
Enregistré le : 06 févr. 2004, 00:00
Localisation : Boulogne Billancourt
Contact :

Re: Wagner - Tannhäuser - Gergiev/Kratzer - Bayreuth - 07/2019

Message par David-Opera » 30 juil. 2019, 19:25

Même information pour ma part.
http://fomalhaut.over-blog.org/
"Le problème à l'opéra, c'est son public." Patrice Chéreau.

Avatar du membre
David-Opera
Basse
Basse
Messages : 7823
Enregistré le : 06 févr. 2004, 00:00
Localisation : Boulogne Billancourt
Contact :

Re: Wagner - Tannhäuser - Gergiev/Kratzer - Bayreuth - 07/2019

Message par David-Opera » 30 juil. 2019, 19:41

L'article du Neue bücher leitung laisse entendre qu'à part quelques oscillations et incertitudes, la lecture de Gergiev était solide (et le journal annonce le remplacement).

Donc pas sûr qu'Axel Kober fera mieux l'année prochaine, mais au moins les musiciens et les chanteurs auront un soutien stable.

https://www.nzz.ch/feuilleton/bayreuthe ... ld.1498499
http://fomalhaut.over-blog.org/
"Le problème à l'opéra, c'est son public." Patrice Chéreau.

Avatar du membre
PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 17192
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Wagner - Tannhäuser - Gergiev/Kratzer - Bayreuth - 07/2019

Message par PlacidoCarrerotti » 30 juil. 2019, 20:56

Guergiev s’est fait huer, peu de critiques sont louangeuses, et j’imagine que les musiciens de l’orchestre ont une une explication avec Katharina...

Mais on trouvera toujours des critiques pour aimer tout et n’importe quoi ;-)
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).

Avatar du membre
David-Opera
Basse
Basse
Messages : 7823
Enregistré le : 06 févr. 2004, 00:00
Localisation : Boulogne Billancourt
Contact :

Re: Wagner - Tannhäuser - Gergiev/Kratzer - Bayreuth - 07/2019

Message par David-Opera » 30 juil. 2019, 21:20

Le critique ne dit pas qu'il a aimé, mais il resitue le résultat par rapport à ce qu'il a entendu ailleurs, je suppose.
Hormis un seul soir, Mark Elder n'avait pas fait mieux à Bastille lors de la dernière reprise de Tannhäuser.

Et à la 2d représentation, Gergiev s'est repris visiblement.
http://fomalhaut.over-blog.org/
"Le problème à l'opéra, c'est son public." Patrice Chéreau.

Avatar du membre
PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 17192
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Wagner - Tannhäuser - Gergiev/Kratzer - Bayreuth - 07/2019

Message par PlacidoCarrerotti » 30 juil. 2019, 22:06

David-Opera a écrit :
30 juil. 2019, 21:20
Le critique ne dit pas qu'il a aimé, mais il resitue le résultat par rapport à ce qu'il a entendu ailleurs, je suppose.
Hormis un seul soir, Mark Elder n'avait pas fait mieux à Bastille lors de la dernière reprise de Tannhäuser.

Et à la 2d représentation, Gergiev s'est repris visiblement.
Oui le critique n’a pas l’air particulièrement intéressé par la partie musicale, assez survolée.
Je crois avoir compris qu’il avait suivi (entres autres choses) des études de dramaturgie.
L’aspect scénique l’intéresse bien davantage si on mesure au mètre !
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).

Avatar du membre
David-Opera
Basse
Basse
Messages : 7823
Enregistré le : 06 févr. 2004, 00:00
Localisation : Boulogne Billancourt
Contact :

Re: Wagner - Tannhäuser - Gergiev/Kratzer - Bayreuth - 07/2019

Message par David-Opera » 30 juil. 2019, 22:30

PlacidoCarrerotti a écrit :
30 juil. 2019, 22:06
Oui le critique n’a pas l’air particulièrement intéressé par la partie musicale, assez survolée.
Je crois avoir compris qu’il avait suivi (entres autres choses) des études de dramaturgie.
L’aspect scénique l’intéresse bien davantage si on mesure au mètre !
Probablement! Heureusement que beaucoup de monde s'intéresse au sens scénique, sinon on aurait en permanence des productions illustratives sans intérêt.
Mais, comme on peut le constater dans Lohengrin, une direction superlative peut récupérer une production ridicule.
http://fomalhaut.over-blog.org/
"Le problème à l'opéra, c'est son public." Patrice Chéreau.

Avatar du membre
PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 17192
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Wagner - Tannhäuser - Gergiev/Kratzer - Bayreuth - 07/2019

Message par PlacidoCarrerotti » 31 juil. 2019, 08:25

David-Opera a écrit :
30 juil. 2019, 22:30
PlacidoCarrerotti a écrit :
30 juil. 2019, 22:06
Oui le critique n’a pas l’air particulièrement intéressé par la partie musicale, assez survolée.
Je crois avoir compris qu’il avait suivi (entres autres choses) des études de dramaturgie.
L’aspect scénique l’intéresse bien davantage si on mesure au mètre !
Probablement! Heureusement que beaucoup de monde s'intéresse au sens scénique, sinon on aurait en permanence des productions illustratives sans intérêt.
Mais, comme on peut le constater dans Lohengrin, une direction superlative peut récupérer une production ridicule.
Et heureusement qu’il y a encore des gens qui s’intéressent à la musique sinon on n’aurait plus que des chanteurs et des chefs se contentant de faire le job... Dans le cas présent Guergiev semble avoir un peu trop tiré sur la corde.
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Wagner - Tannhäuser - Gergiev/Kratzer - Bayreuth - 07/2019

Message par HELENE ADAM » 31 juil. 2019, 09:21

PlacidoCarrerotti a écrit :
30 juil. 2019, 20:56
Guergiev s’est fait huer, peu de critiques sont louangeuses, et j’imagine que les musiciens de l’orchestre ont une une explication avec Katharina...

Mais on trouvera toujours des critiques pour aimer tout et n’importe quoi ;-)
Il serait plus exact de dire que les goûts peuvent beaucoup diverger concernant l'appréciation de la direction musicale d'une oeuvre : Certains adorent Jordan ou Thielemann dans Wagner, d'autres ne jurent que par Petrenko ou Andris Nelson, et je ne parle que des cas qui font l'objet des grandes controverses entre wagnériens. Mais il y aurait matière à couvrir des lignes de critiques qui auraient toutes leur place.
Concernant la prestation de Gergiev (que j'aime modérément en général dans Wagner mais il y a eu des exceptions notamment un Siegfried à la PP), le problème était tout autre : il n'avait pas sérieusement travaillé avec les musiciens dans cette acoustique très spéciale qu'est Bayreuth et face à ce public très exigeant (c'est pas facile d'avoir une place, c'est très cher, une qualité suprême est exigée c'est le minimum...). L'interview de Thielemann que j'avais mise sur le fil "festival", laissait déjà entendre cela. Le directeur du festival, dont on connait la "souplesse", devait aussi l'attendre au tournant, on sait qu'il n'apprécie guère les chefs "stars" dans son pré-carré.
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Avatar du membre
Snobinart
Basse
Basse
Messages : 2297
Enregistré le : 29 août 2007, 23:00
Localisation : Paris 19
Contact :

Re: Wagner - Tannhäuser - Gergiev/Kratzer - Bayreuth - 07/2019

Message par Snobinart » 31 juil. 2019, 09:47

Des quatre que tu cites (et on sait mes détestations ici) on ne peut pas leur reprocher leur professionnalisme et la préparation de qualité de l'orchestre. Ce que j'aime ou déteste chez eux ce sont les choix musicaux, la vision qu'ils choisissent et portent sur des œuvres. Gergiev est juste bon à empocher des chèques sur sa réputation (méritée en son temps) à quelques exceptions avec ses orchestres et quand il est pas fatigué entre 3 coups de jet quotidien.

Avatar du membre
Snobinart
Basse
Basse
Messages : 2297
Enregistré le : 29 août 2007, 23:00
Localisation : Paris 19
Contact :

Re: Wagner - Tannhäuser - Gergiev/Kratzer - Bayreuth - 07/2019

Message par Snobinart » 31 juil. 2019, 09:48

Cela dit tu as raison, l'occasion était trop belle pour Thielemann pour ne pas flinguer un rival. Et pan sur les doigts !

Répondre